Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 7 juin 2012

George Friedman

Les 100 ans à venir
Un scénario pour le XXIème siécle
Roman Etranger

Editions Zofia de Lannurien
22,90 € - 360 pages

Le livre

Extinction de l'Europe. Affaiblissement de la Chine et de la Russie. Montée en puissance de la Turquie. Place prépondérante de la Pologne et du Mexique sur la scène internationale. Toute puissance des États-Unis dominant le XXIe siècle... Prédictions, prophéties ou prévisions ? C'est la question que l'on peut se poser en lisant le livre de George Friedman qui essaie, dans un exercice audacieux et souvent controversé, de prévoir ce que sera le XXIe siècle. Le monde connaît de profondes mutations ; les pays avancés vont développer des techniques évoluées pour s'attaquer au déclin des populations en maîtrisant l'énergie solaire et de nouvelles technologies informatiques et robotiques. La guerre technologique remplacera le terrorisme.

Note de l'éditeur

Le livre est édité en France avec une nouvelle préface de l'auteur qui analyse l'impact de la crise financière sur les prévisions qu'il venait de publier. Souvent considéré comme l'équivalent américain de Jacques Attali, George Friedman se livre à une sorte de prédiction sur la mutation du monde et une nouvelle répartition des forces durant le XXIe siècle. Nul n'a besoin de faire l'apologie de cet homme dont les prévisions jouent un rôle important au sein du Pentagone. Cet ouvrage a été proclamé « best seller » aux États-Unis et la polémique qu'il pourra soulever en France par la hardiesse de ses prévisions nous incite à faire un premier tirage de 5 000 exemplaires

L'auteur

George Friedman, directeur général de renommée mondiale de Stratfor, agence de renseignement et de veille stratégique américaine fondée en 1996, est également connu pour ses nombreux ouvrages d'anticipation géopolitique. Avant de rejoindre le secteur privé, Friedman a enseigné pendant 20 ans les sciences politiques au Dickinson College et a été dans le même temps le conseiller de l'armée et de l'administration des Etats-Unis sur les questions de la défense nationale et de la sécurité.
Friedman apparaît aussi en philosophe politologue (ou politologue philosophe ?) avec ses premiers travaux sur le marxisme et l'examen des relations américano-soviétiques considérées d'un point de vue militaire. Après l'effondrement de l'Union soviétique, Friedman a étudié la possibilité d'un conflit entre les États-Unis et le Japon, et a été le co-auteur de La prochaine guerre au Japon en 1991.
D'origine hongroise, le jeune Friedman a émigré aux États-Unis avec ses parents qui fuyaient le régime communiste. Le rêve américain a réussi à ce jeune rescapé de l'Holocauste. Son agence Stratfor est très puissante et son expertise internationale en matière géopolitique et militaire est indiscutable.
The Next Years, le dernier ouvrage de George Friedman, a été élu « Best of the Month » par Amazon.com à sa sortie aux Etats-Unis en janvier 2009.
critiques
Les hypothèses proposées sont passionnantes et argumentées, une vision fascinante du futur permet au lecteur de se projeter assez facilement dans un monde qui pourrait être la réalité de demain ! (...) Novateur et intéressant à découvrir !
Stéphanie Alcesilas
Ce livre est plus qu'un document de géopolitique, il s'agit d'une mine de renseignements sur le mode de pensée des grandes nations de ce monde (...) Ouvrage passionnant, accessible.
Marc Varence
Outre la prospective, passionnante au demeurant, ce livre nous aide également à comprendre le monde tel qu'il est aujourd'hui et comment nous y sommes arrivés, le hasard ayant peu de place en géopolitique. Une fois qu'on en a commencé la lecture, on n'arrive plus à le refermer.
Que l'on soit d'accord avec l'auteur ou que l'on qualifie ses prévisions d'irréalistes, intellectuellement audacieuse, sa vision du XXième siècle témoigne de sa virtuosité.
Victoria Klugina
Cette analyse ne manque pas de pertinence et mérite à être sinon connue, au moins lue. Et l'un n'ira pas sans l'autre.
Françoise Bachelet
La Marne
Ouvrage proclamé best seller aux States. Un livre interrogatif et particulièrement bien ciselé.
Pascal Pioppi
Peut-on raisonnablement prévoir "Les 100 ans à venir", l'exercice est ambitieux. Dans ce pamphlet, George Friedman tente d'anticiper le monde du XXIème siècle en nous livrant une vision géopolitique "surréaliste" ou pas avec l'hégémonie de pays jusque là peu influents.
David Assolen
La géopolitique, le néolibéralisme et plusieurs autres facteurs ont changé la donne du rapport de force entre les pays. George Friedman se permet d 'établir des projections sur ce qu'aura l'air la planète Terre en 2035.
Sylvain Champagne
médias
dimanche 22 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 20 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 19 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mardi 17 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
dimanche 15 juillet 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Avec Zofia de Lannurien Rediffusion à 16h00
vendredi 13 juillet 2012
Les dessous de l'Histoire
Abel Zouani
Avec Zofia de Lannurien Direct de 17h00 à 18h00
jeudi 12 juillet 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Avec Zofia de Lannurien Diffusion à 09h00
samedi 30 juin 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat avec Zofia le Lannurien
Diffusion à 10h30
vendredi 29 juin 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 25 juin 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat avec Zofia le Lannurien
Diffusion à 18h30
mardi 19 juin 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
mardi 19 juin 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 18 juin 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Rediffusion à 10h00
dimanche 17 juin 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion à 11h00
jeudi 14 juin 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
dimanche 10 juin 2012
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
jeudi 31 mai 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du même auteur