Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 1 février 2013

Catherine Hermary-Vieille

Le siècle de Dieu
Roman historique

Editions Albin Michel
366 pages / 20,90€

Le livre

La traversée du siècle de Louis XIV et de la Régence par deux femmes de la haute noblesse bretonne.
Anne-Sophie Le Tellier épouse à 16 ans Charles de Vieilleville. Sans fortune, sa cousine Viviane rejoint les Soeurs de la Charité. L'une fréquente la Cour et les salons parisiens, l'autre côtoie un monde de misère.
Catherine Hermary Vieille a l'art de nous faire vivre l'Histoire en mêlant personnages de fiction et faits réels : Charles meurt en Louisiane où il accompagnait Cavelier de la Salle, un amant maléfique compromet Anne-Sophie dans l'affaire des poisons, son second mari est impliqué dans les cercles de dévots... La jeune femme perdra dans l'aventure toutes ses illusions sur la vie mais aussi sur le Roi.
L'auteur trace le portrait terrible d'un Louis XIV vieillissant, mégalomane, despotique et intolérant, qui abolit l'Édit de Nantes, anéantit jansénisme et quiétisme (dont les figures principales, Fénelon et Madame Guyon, seront écrasées avec la bénédiction de leur amie Madame de Maintenon), qui va laisser la France exsangue. L'or et le velours côtoient la sueur, les dépenses immodérées la misère, les ambitions les plus ridicules la lutte pour la survie. Le Siècle de Dieu est un livre sur l'amour, de la passion humaine la plus physique à l'amour éthéré de Dieu.
L'histoire d'une famille décomposée, recomposée dans le bonheur et la souffrance, celle d'un siècle qui voit s'édifier toutes les bases de la Révolution.

L'auteur

Depuis son Prix Femina en 1981 pour Le Grand Vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille fait alterner biographies et romans avec le même succès. Citons La Marquise des ombres, L'Infidèle (Grand Prix RTL), Un amour fou (Prix des Maisons de la Presse), La Bourbonnaise, sa saga historique Le Crépuscule des Rois, Les Années Trianon, Merveilleuses....
critiques
Valeurs Actuelles
Un ouvrage qui tient la gageure de réconcilier l'érudition de l'historien et l'imagination du romancier.
Bruno de Cessole
Journal La Savoie
Magistralement écrit, prenant, émouvant.
Luc Monge
Lemediateaseur.fr
Un subtil mélange entre le roman à la Zola et le livre historique qui nous fait croiser au fil des pages Madame de Montespan, la princesse Palatine ou encore Madame de Maintenon.
vdbook.wordpress.com
Un très beau voyage aux côtés de cette jeune femme. A ne pas rater!
Catherine Hermary-Vieille dresse avec habileté le portrait d'un siècle mouvementé et riche en évènements.
Anaïs Doiseau
Catherine Hermary-Vieille a le don de faire revivre des époques historiques lointaines en mêlant fiction et réalité (...) A travers l'histoire de cette famille et surtout de ces femmes, elle fait revivre le Grand Siècle dans ce qu'il y a de meilleur et de pire.
Julie Lecanu
L'Eventail (Belgique)
Avec le souffle chaleureux qui signe ses écrits, la célèbre romancière trace le destin contrasté de deux cousines issues de la noblesse et du siècle de Louis XIV.
Apolline Elter
La Vie
La romancière nous avait déjà donné une éblouissante Marquise des ombres, sur Madame de Brinvilliers. Elle récidive (...) On apprend encore beaucoup sur les ombres et les lumières d'un siècle appelé Grand.
Yves Viollier
Essentiel
Dès les premières pages, on est fasciné par le travail colossal de documentation qui nous plonge en immersion totale, en plein coeur d'une époque (...) La plume ciselée et élégante d'Hermary-Vieille fait le reste.
Gérard Granja
Un merveilleux panorama de la fin du siècle de Louis XIV où se mêlent personnages réels et personnages de fictions. De magnifiques portraits (...) Du grand art, du grand siècle.
Jacques Brachet
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Un inoubliable roman du Grand Siècle.
Michel Nivoix
Chaleureuse et vive, la plume de la romancière rend le Grand Siècle , singulièrement présent.
Apolline Elter
Un magnifique livre que j'ai dévoré ! J'ai été totalement pris par l'histoire (...) Un style d'écriture magnifique et des personnages hauts en couleurs viennent encore augmenter l'intérêt pour ce livre.
Questions de Femmes
Dans son nouveau roman, comme à son habitude, Catherine Hermary-Vieille jongle entre fiction et document historique pour nous conter avec forces détails tout un pan (authentique) de notre grande Histoire (...) Une grande fresque historique et romantique (...) Passionnant.
Laurent Fialaix
Chaleureuse et vive, la plume de la romancière rend le Grand Siècle, singulièrement présent.
Apolline Elter
Le Pèlerin
Armée de sa plume incisive, elle lève le voile sur les pans les plus sombres du règne du Roi-Soleil (...) Un tableau pittoresque et documenté, qui étouffe tout soupçon de sympathie pour le premier hôte de Versailles.
Elodie Chermann
Beaucoup de précision dans l'écriture de ce roman dont le travail rigoureux est digne d'une historienne. Catherine Hermary-Vieille nous peint une fresque, entre ombre et lumière, avec un soucis du détail inégalé (...) En mêlant l'histoire et la fiction, nous voici propulsés dans un incroyable voyage dans le temps.
Sophie Marie Dumont
France Info
La France moderne est en germe sous le règne de Louis XIV. C'est ce que souligne Catherine Hermary-Vieille (...) dans son nouveau roman. Une fresque historique éclatante.
Philippe Vallet
Paris Match
Un livre d'aventures passionnant, en costume d'époque et forcément béni de Dieu.
Gilles Martin-Chauffier
Le siècle de Dieu vous fascinera, vous fera vibrer, vous captivera.
Emmanuelle de Boysson
Radio 16
Le talent de cette auteure réside aussi dans le fait qu'elle arrive à mêler faits réels et personnages de fiction de manière si habile qu'on découvre des pans de notre histoire de France avec beaucoup de plaisir.
Laurent Bonnefoy
Le Parisien
Catherine Hermary-Vieille convertirait n'importe quel boétien au roman historique. L'écrivain n'est pas dans les pas de ses personnages, elle est, résultat d'une intense documentation, dans leur peau.
Pierre Vavasseur
Paris-Normandie (Rouen)
L'auteure nous plonge à la fois dans les fastes et les intrigues de la cour du Roi Soleil mais nous fait découvrir aussi l'envers du décor: la misère du peuple.
Olivier Cassiau
La Marne
Un roman historique sous la plume d'une auteure qui maîtrise son sujet.
Pascal Pioppi
L'auteure nous fait revivre ici avec sa plume talentueuse, le règne de Louis XIV et les débuts de la Régence! (...) Un récit historique passionnant et instructif à la fois !
Stéphanie Alcesilas
Que dire de la plume de l'auteur sinon qu'elle est raffinée, élégante et d'une grande richesse. L'on sent d'emblée sa passion pour l'Histoire traduite ici dans un récit coloré, celui d'une époque où l'or et l'indigence se sont heurtés de plein fouet (...) Une promenade sous les arcanes d'un siècle livré à toutes les outrances... Magistral.
Hachette Livres
Un superbe roman historique emporté par le talent d'écriture de Catherine Hermary-Vieille.
Catherine Hermary-Vieille dévoile la misère du peuple français. (...) "Le siècle de Dieu" vous fascinera, vous fera vibrer, vous captivera.
Emmanuelle de Boysson
Avis à tous ceux et celles qui veulent suivre les traces de la romancière dans le créneau du roman historique, vous avez ici une classe de maître. Tous les ingrédients y sont et une parfaite connaissance des moeurs du temps.
Sylvain Champagne
A la trame romanesque s'ajoute la remarquable connaissance historique de l'auteure qui distille les informations avec souffle et humilité. Elle prend le lecteur par la main et lui donne envie de la suivre encore et encore. La plume ciselée, gracieuse de Catherine Hermary-Vieille fait à nouveau merveille.
David Assolen
J'ai véritablement adoré ce livre puissant et passionnant (...) Ce livre n'est ni un livre, ni un roman. Mais un mélange des deux! Catherine Hermary-Vieille, l'auteur, mariant avec malice et brio les faits d'Histoire réels et les personnages de fiction (...) Un vrai délice !
Marie Lesobre
L'Homme en Question
Il est rare que les romans historiques, surtout s'ils se veulent accessibles à tous, parviennent à illustrer l'"esprit" global d'une époque dans sa complexité sociale, politique et spirituelle (...) Catherine Hermary-Vieille a ce don singulier de savoir allier la grande narration romanesque à l'histoire sociale et à celle des idées. C'est qu'elle est animée d'une double passion : raconter tout d'abord, mais aussi tenter de cerner, par un travail de documentation très élaboré, ce qui fait le coeur d'une époque. Le coeur du "siècle de Louis XIV", elle l'a saisi avec talent et acuité.
Avec élégance, l'auteur mêle la petite histoire à la grande et nous entraîne dans un tourbillon tantôt merveilleux au contact d'un Roi Soleil éblouissant et érudit, tantôt sombre dans un univers politique sournois. Les pagent défilent avec bonheur et bien trop vite la fin approche nous laissant comme ivre par tant de magie.
L'Union (Reims)
C'est par le menu, les détails intimes et la création de personnages plus vrais les uns que les autres, qu'elle donne corps et sens aux épisodes les plus marquants de notre histoire. Et chaque fois, la romancière parvient non seulement à captiver ses lecteurs qu'elle emporte dans des sagas pleines de suspense, mais aussi à révéler des aspects inédits des évènements qui ont jalonné l'histoire de France.
Françoise Kunzé
Catherine Hermary-Vieille vous entraîne dans une quête de l'amour, qu'il soit divin ou bien humain, dans ce genre bien particulier qui a fait son talent : tricoter un récit entre la grande et la petite histoire.
Elise David
Quel est le thème central de ce livre? "'Les efforts de personnages très différents les uns des autres pour connaître l'amour, qu'il soit humain ou divin." Catherine Hermary-Vieille
rencontres
PARIS
dimanche 17 novembre 2013
Festival du roman Historique
Signature de 14h00 à 18h00 Dans la Mairie du 5ème Place du Panthéon
BESANCON
du 21 au 23 septembre 2013
Salon du livre
Salon du livre
TOURS
mardi 26 mars 2013
Librairie la boite à livres
Rencontre à partir de 19h00 LIBRAIRIE LA BOITE À LIVRES 19 rue Nationale 37000 Tours
SALON PORTE DE VERSAILLES
samedi 23 mars 2013
Salon du livre
Signature de 16h30 à 18h00 Sur le Stand N 69 D'Albin Michel
LEVALLOIS-PERRET
vendredi 22 mars 2013
Librairie les Beaux Titres
Rencontre à 18h00 suivie de Signature Librairie les beaux titres 61 rue Voltaire 92300 Levallois Perret
NEUILLY
mercredi 20 mars 2013
Librairie Lamartine
Signature à partir de 16h00 A la Librairie Lamartine 102, Avenue Achille Péretti 92200 Neuilly s/seine
PARIS 15 ème
jeudi 21 février 2013
Librairie le Divan
Rencontre à 19h00 Librairie le Divan 203 rue de la Convention 75015 Paris
LE MANS
vendredi 15 février 2013
librairie Doucet
Rencontre à 17h00 Librairie Doucet 66 avenue du Général de Gaulle 72 000 Le Mans
médias
samedi 11 mai 2013
Les Grands du rire
Yves Lecoq
Diffusion à 13h20
dimanche 28 avril 2013
Livres en Musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
mercredi 24 avril 2013
Livres en Musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 07h00
lundi 22 avril 2013
Livres en Musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du Livre Diffusion à 19h00
samedi 20 avril 2013
Autour d'un livre
Caroline Leddet
Rediffusion à 10h30
vendredi 19 avril 2013
Autour d'un livre
Caroline Leddet
Diffusion à 12h30
lundi 15 avril 2013
L'agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 11 avril 2013
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
jeudi 4 avril 2013
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h00
mardi 2 avril 2013
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
dimanche 31 mars 2013
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 27 mars 2013
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
mardi 26 mars 2013
Tout sur un plateau
Emilie Tardif
En direct à 18h00
lundi 25 mars 2013
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
lundi 25 mars 2013
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
dimanche 17 mars 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
mercredi 13 mars 2013
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h30
mardi 12 mars 2013
L'invitée du jour
Martine Digonnet
Diffusion à 11h00
dimanche 10 mars 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Livre cité dans le cadre du Salon du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 9 mars 2013
Les rendez-vous de l'histoire
Jean-Paul Maigrot
Rediffusion à 17h00
samedi 9 mars 2013
L'invité de la rédaction
Loïc Barrière
Diffusion à 18h00
vendredi 8 mars 2013
Les rendez-vous de l'histoire
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
vendredi 8 mars 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 7 mars 2013
Les matinales
Sandrine Sebbane
Diffusion à 11h15
dimanche 3 mars 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion de 13h30 à 14h00
vendredi 1 mars 2013
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
vendredi 1 mars 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mercredi 27 février 2013
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
mardi 26 février 2013
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 05h25
du 26 février au 6 mars 2013
Lire
Romain Hermant
Diffusions tous les jours à 07h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00 et 01h00
lundi 25 février 2013
Xavier Humbert
Rediffusions à 07h42 et 19h42
lundi 25 février 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion de 18h30 à 18h55
dimanche 24 février 2013
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h40
samedi 23 février 2013
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
samedi 23 février 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 22 février 2013
Xavier Humbert
Diffusions à 07h16 Rediffusions à 22h16
mardi 19 février 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
mardi 19 février 2013
Les lectures de Marie
Marie-France Ravel
Chronique du livre Diffusion de 09h10 à 09h25
mardi 19 février 2013
A la bonne heure
Stéphane Bern
Direct de 11h00 à 12h30
lundi 18 février 2013
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
du 18 au 23 février 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 17 février 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 15 février 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
du 14 au 16 février 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 14 février 2013
La Grande Famille
Marie-Adélaïde Dumont
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion à 08h45
jeudi 14 février 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 13 février 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 10 février 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 9 février 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
vendredi 8 février 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 7 février 2013
Les essentiels
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
jeudi 7 février 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
mardi 5 février 2013
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
lundi 4 février 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 4 février 2013
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
mardi 22 janvier 2013
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
du même auteur