Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 1 février 2013

Alexandre Grondeau

Génération H
Roman

La Lune sur le Toit Editions
320 pages / 18€

Le livre

« La Génération H a enfin son roman. Faites tourner. »
Sacha, Jo et leurs amis appartiennent à la Génération H. Amateurs de skunk, de double zéro, de pollen, de charasse ou d'aya, ils passent leurs journées à fumer des deux ou trois-feuilles, à tirer des bangs, à se faire tourner des shiloms et des pipes en tout genre.
Un été au milieu des années 90, la petite bande part sur la route explorer toutes les facettes d'un nouveau style de vie alternatif qui s'offre à elle, dans un road trip haschiché et musical. Allant de festivals underground en free parties, de sound systems en soirées improbables pour bons beaufs de base, ils parcourent une France enfumée, traversée par un vent de liberté qui balaie tout sur son passage. En stop ou à pied, portés par le son des nouvelles musiques urbaines qui explosent (hip-hop, techno, ragga dancehall...), ils font les quatre cents coups, enchaînent les rencontres inattendues, les expériences mystiques et amoureuses, découvrent les joies de la vie de nomade, surmontent mille et une galères, en usant et abusant des spécialités cannabiques locales. Guidés par leur soif de vivre à cent à l'heure, et grâce à leur amitié indéfectible, ils brûlent leur jeunesse comme un spliff de weed et écrivent l'histoire d'une nouvelle France, où la consommation de haschich et d'herbe se généralise et s'intègre totalement à sa culture. La Génération H a enfin son roman. Faites tourner.
Voir le teaser des vidéos "Génération H"

L'auteur

Maître de Conférences, géographe à l'Université Aix-Marseille, globe-trotter, Alexandre Grondeau écrit depuis son plus jeune âge. Inspiré par Jim Harrison, Louis-Ferdinand Céline, José Saramago, Isaac Asimov ou encore Georges Orwell, il est passionné par les mouvements underground et par la contre-culture. Depuis plus de 10 ans, il est par ailleurs critique musical, spécialiste des musiques jamaïcaines et écrivain. Pangée, son premier roman, est paru en 2012. Génération H est son second roman.


Note de l'éditeur

Les trentenaires d'aujourd'hui ne se caractérisent pas uniquement par ce que l'on a coutume d'appeler la Génération X et la Génération Y. Adolescents dans les années 90, cette génération a notamment participé à l'expansion de la consommation de cannabis dans l'Hexagone, à une époque où s'y développait aussi la culture des sound systems, des free parties et des musiques urbaines (une playlist figure d'ailleurs à la fin du roman !). Sous le couvert d'un road trip romanesque, et dans ces temps où le débat sur le légalisation refait surface dans la société, Génération H apporte un regard nouveau sur cette jeunesse enfiévrée qui n'a pas forcément passé son temps devant des écrans d'ordinateurs et de télévisions mais qui, empreinte d'une forte soif de vivre et d'aventures, s'est réalisée au travers de voyages, de découvertes musicales et d'expériences cannabiques. Le haschich a été plus qu'un moment de vie pour ces jeunes. La preuve ? Ils fument toujours, quinze ou vingt ans après avoir roulé leurs premiers joints. Génération H raconte ainsi comment le cannabis est entré de manière irréversible dans la culture française, au même titre que le vin ou la bonne bouffe. Sur la Route de Jack Kerouac posait les fondations de la Beat Generation dans l'Amérique des années 60. La Génération H a elle aussi enfin son roman, qui trouve son inspiration dans la France des années 90.
critiques
En plus d'en faire un livre sympathique à lire à la découverte d'aventures musicales enfumées, Alexandre Grondeau nous rappelle tout au long des chapitres l'hypocrisie face à une réalité toujours d'actualité et ne se gêne pas pour pousser des coups de gueule à travers des mots qui font du bien !!!
Il est difficile de rester insensible à ce roman (...) Véritable invitation à l'évasion, qui ne peut laisser indifférent, sur le plan du style ou de la narration en elle-même, les amateurs de la prose de Kerouac ou de Jim Harrison.
Laurence Biava
Alexandre Grondeau aime la sociologie. Il s'efforce de parler ici d'une génération qui arrive à la quarantaine dont la jeunesse a dû se forger d'autres repères.
Un roman initiatique bercé par une bande-son éclectique.
Patrick Auffret
Dans son nouveau livre, Alexandre Grondeau décrit l'immense besoin d'une génération rebelle éprise de liberté.
Patrick Auffret
Essentiel
Sincérité et humour (...) Le portrait vivifiant d'une époque et d 'une génération pas si perdue...
Gérard Granja
Son roman, aux senteurs autobiographiques, met en effet en scène la jeunesse française des années 90 en quête de liberté, d'absolu et d'ivresse (...) C'est un voyage tout en musique et un questionnement existentiel que nous propose Alexandre Grondeau (...) Un témoignage subjectif sur une époque, comme un retour vivifiant sur une jeunesse s'éprouvant et cherchant un sens à l'existence.
David Vinson
Le roman est une véritable invitation à l'évasion, qui ne laissera pas insensibles les amateurs de la prose de Kerouac (...) Un très bon roman, distrayant à souhait et agréable à lire.
"Face à cette société anxiogène, la génération H a développé une certaine forme d'épicurisme et d'hédonisme en réaction à cette fin d'histoire annoncée dans laquelle il n'y avait pas d'autre fin possible que d'être encadré et de rentrer dans le moule. Cette génération s'inscrit dans une quête de jouissance et de plaisir." Alexandre Grondeau
Antthony Capra
Plus qu'une simple étude statistique, le roman permet de sensibiliser un public plus large.
Où puises-tu ton inspiration? "Dans mon quotidien, en explorant la vie dans toute sa diversité : sa beauté, ses déséquilibres, son imperfection, sa violence, ses silences et sa folie." Alexandre Grondeau
Soft Secrets
Il n'y a pas beaucoup de romans de ce style en France. Pour une fois, on y parle des cannabinophiles et non pas des trafiquants et des policiers. A l'heure où on assiste à une certaine effervescence dans le domaine du cannabis, ce livre apporte, sans aucun doute, sa pierre à l'édifice. Il témoigne de l'importance de cette culture, dans les deux sens du terme.
Vallée FM « Beth El-Vallée »
Les éditions La lune sur le toit nous donnent à réfléchir avec "Génération H" d'Alexandre Grondeau.
Nathalie Zylberman
Alexandre Grondeau pourrait bien devenir l'incarnation vivante de la littérature underground. Son nouveau roman "Génération H" explique sans aucun tabou et avec une étonnante authenticité le quotidien de milliers de jeunes (...) Un récit formidablement bien construit, qui se déroule page après page d'une façon quasi métronomique, à la manière d'un carnet de voyage (...) Alexandre Grondeau fait preuve de beaucoup de simplicité et de cohérence (...) Le résultat est un livre où la réflexion et l'introspection occupent une place importante dans la psychologie du protagoniste, qui néanmoins conserve une vision extrêmement lucide du monde qui l'entoure.
Raffael Enault
La voix du Luxembourg
L'auteur développe son analyse sociologique par le biais d'une fiction menée batterie battante avec énergie, rythme, drôlerie et un évident sens de l'écriture.
Jean-Rémi Barland
La Marne
Un vent de liberté où tout est permis autour d'une amitié indéfectible.
Pascal Pioppi
L'Express (Suisse)
Alexandre Grondeau a gardé de son adolescence l'envie de mettre les autres en pétard avec un livre chargé de THC et de provocation adolescente.
Philippe Villard
Alexandre Grondeau nous dépeint avec pertinence cette génération désenchantée qui se shoote à mort, qui n'adhère plus à aucun idéal (...) Il offre un éclairage intéressant sur la génération H.
Catherine Merveilleux
Libération
Alexandre Grondeau vient de publier "Génération H", une plongée, sous forme de roman, dans la France qui fume.
Willy Le Devin
Un beau portrait d'une époque.
Sylvain Champagne
Un livre explosif (...) Un récit original et intrigant à la fois !
Stéphanie Alcesilas
"Je pense qu'il vaut mieux donner un sens à son existence en vivant un maximum d'expériences, en cherchant à explorer ses sens, en brûlant sa vie par les deux bouts, en essayant d'être libre de son destin." Alexandre Grondeau
Séverine Capeille
"L'inspiration me vient en profitant pleinement de la vie, en explorant toutes les facettes et les beautés de l'existence. L'inspiration naît du déséquilibre, de l'imperfection, de rencontres impromptues et violentes, de voyages, de découvertes, d'expériences différentes, du bruit de la ville et du silence de la nuit." Alexandre Grondeau
Alexandre Grondeau nous entraîne avec entrain dans le sillage d'une génération ne manquant ni de répartie ni d'humour, ni d'envie de s'évader et de vivre des expériences. Un portrait remarquable d'une jeunesse et de ses dérives. Un roman très surprenant, efficace et passionnant.
David Assolen
Tout y est sincère et émouvant (...) Cet auteur nous permet de porter un autre regard sur cette jeunesse, et sur cette drogue qui nous fait si peur. On entre dans un monde de paix où règnent l'amitié et la musique qui fait autant voyager ces jeunes que le H.
rencontres
IRUN
du 13 au 16 septembre 2013
Salon du livre
BORDEAUX
du 2 au 6 août 2013
Salon du livre
BAGNOLS SUR CEZE
du 24 au 28 juillet 2013
Salon du livre
PUGET SUR AGENS
mardi 2 juillet 2013
BOULAY MOSELLE
du 29 juin au 1 juillet 2013
Salon du livre
TOULON
vendredi 14 juin 2013
SAINT LOUIS
du 3 au 6 mai 2013
Salon du livre
LES PIEUX
du 9 au 11 mars 2013
Salon du livre
PARIS 11ème
lundi 18 février 2013
Librairie Lady Long Solo
Signature à partir de 15h00 Librairie Lady Long Solo 38 rue Keller 75011 Paris
médias
lundi 22 avril 2013
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 7 avril 2013
La Playlist
Franky Montana
mercredi 3 avril 2013
Popcorn
Elodie Font, Nico Prat et Lorrain Sénéchal
Direct de 19h00 à 19h30
dimanche 31 mars 2013
Party Time
Cheeka, Matthia, Francky, Tarzan, l'Indian et Dub
Direct de 30 min entre 22h00 et 00h00
dimanche 17 mars 2013
L'invité de la rédaction
Loïc Barrière
Diffusion à 18h00
mardi 12 mars 2013
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 10 mars 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Livre cité dans le cadre du salon du livre de Paris Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 8 mars 2013
Flash info
Joris Marin
Annonce la présence de l'auteur au salon du livre de Les Pieux Plusieurs diffusions entre 06h00 et 09h00
vendredi 8 mars 2013
Flash info
Julie Tiennot
Annonce la présence de l'auteur au Salon du Livre de Les Pieux Diffusions à 07h00, 09h00, 15h00 et 18h00
mercredi 6 mars 2013
Vous m'en direz des nouvelles
Jean-François Cadet
Diffusion à 08h10 TU et 21h10 TU
mercredi 6 mars 2013
Vous m'en direz des nouvelles
Jean-François Cadet
Diffusé à 09h10 et 22h10
mercredi 6 mars 2013
Vous m'en direz des nouvelles
Jean-François Cadet
Diffusion à 23h10 TU
lundi 4 mars 2013
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 12h45 à 13h00
dimanche 3 mars 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion de 13h30 à 14h00
samedi 2 mars 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 28 février 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
lundi 25 février 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion de 18h30 à 18h55
mercredi 20 février 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
dimanche 17 février 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
vendredi 15 février 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mercredi 13 février 2013
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h30
lundi 11 février 2013
Le 7/9
Amaëlle Guitton
Chronique de Elodie Font Diffusion à 08h45
mercredi 6 février 2013
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
du 4 au 9 février 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre offert sur Internet
lundi 4 février 2013
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Direct de 18h15 à 18h45 (seul invité)
du 31 janvier au 2 février 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
samedi 26 janvier 2013
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mercredi 23 janvier 2013
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
lundi 7 janvier 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du même auteur