Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 23 octobre 2008

Henri Gougaud

Le rire de la grenouille
Petit traité de philosophie artisanale
Essai

Editions Carnets Nord
220 pages 18€

Le livre

Nous sommes aujourd'hui, face à l'avenir effrayant de notre Terre, un peu semblables à nos ancêtres préhistoriques qui craignaient de ne plus jamais voir se lever le jour. La seule réponse au catastrophisme ambiant consiste pour Henri Gougaud à réciter des contes. Eux seuls savent transformer les menaces en miracles. Mais encore faut-il connaître ces histoires et savoir les choisir.
Que peuvent les contes face aux apocalypses annoncées ? Il faut aller chercher la réponse au fond de la forêt du temps. Rien de plus humble que les contes. Et pourtant, dit Ismaïl Kadaré, les peuples, sans eux, mourraient de froid. Tandis que ces histoires cheminaient vers nous au travers des pestes, des guerres ou des révolutions, combien de livres qu'on croyait immortels se sont à jamais perdus ?
Aux questions angoissées que se pose notre époque, Henri Gougaud répond en nous livrant ses secrets de conteur et d'écrivain. Il montre en convoquant, au fil de ses réflexions, ces histoires millénaires, comment le divin y apparaît toujours au moment des plus grands périls. Le lecteur et l'auditeur − adultes effrayés par le devenir du monde ou enfants aimant rêver − trouveront ici à se nourrir... et à rire.

L'auteur

Henri Gougaud est né en 1936. Très jeune, il chante dans les cabarets et écrit des chansons pour Serge Reggiani, Juliette Gréco ou Jean Ferrat. Homme de radio, pionnier du renouveau des contes, il est l'auteur de très nombreux ouvrages (romans, récits, recueils, essais divers), parmi lesquels : Démons et merveilles de la science-fiction (1974), Le Grand Partir (roman, Grand prix de l'humour noir, 1978), L'Arbre à soleils (1979), La Bible du hibou (1993), Les Sept Plumes de l'aigle (1995), L'Homme qui voulait voir Mahona (2008).
du même auteur