Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 30 octobre 2008

Philippe Nourry

Le Roman de Madrid

Editions du Rocher


Le destin des lieux magiques dirigée par Vladimir Fédorovski

Le livre

Longtemps distanciée par le prestige moderniste de Barcelone, sa rivale catalane, la capitale de l'Espagne, creuset de son histoire, a retrouvé depuis trente ans toute la vitalité culturelle qu'elle avait connue à une plus modeste échelle dans les années d'avant-guerre. Madrid est aujourd'hui non seulement à plus grande métropole du pays mais celle où bat le plus intensément le coeur du pays.
Ce renouveau atteint tous les domaines : un urbanisme en constant développement mais qui n'a en rien altéré le charme de la vieille ville historique des Habsbourg et des Bourbons, un incomparable parcours de l'art entre le Prado, agrandi, rénové, le Centre d'Art Reina Sofia, la prestigieuse collection Thyssen-Bornemisza et quantité d'autres musées de tout premier ordre, un art de vivre, enfin, créatif, électrique qui fait des jours et des nuits madrilènes un plaisir jamais épuisé.
De ses origines de gros bourg castillan à notre époque, Philippe Nourry, en auteur amoureux, retrace le destin prodigieux de cette ville qui a su devenir au fil des siècles le dénominateur commun de toutes les Espagne. Son histoire se confondant inévitablement avec celle du pays, on revisitera ainsi cette dernière en suivant fidèlement sa trame, mais sous un angle original et souvent mal connu de nos compatriotes, surtout dans les rapports parfois difficiles mais toujours étroits entre nos deux pays. Flamboyants et romanesques à souhait, une foule de personnages – Don Juan d'Autriche, Madame d'Aulnoy, Saint Simon, la Comtesse Merlin, Goya, Mérimée - surgissent des Chroniques et des Mémoires pour nous rendre plus familiers ce Roman de Madrid, l'année même où la capitale espagnole célèbre le bicentenaire des Dos et Tres de Mayo, événements fondateurs de son histoire moderne

L'auteur

Journaliste et écrivain, Philippe Nourry a consacré une grande partie de sa carrière au monde ibérique et plus particulièrement à l'Espagne qu'il a sillonné très jeune et à laquelle il a consacré de nombreux reportages qui lui ont valu le Prix Albert Londres (1970). Il est notamment l'auteur de deux ouvrages : « Franco, la Conquête du pouvoir » (Denoël 1975) et Juan Carlos, un roi pour les Républicains (Centurion et Planeta, 1986)