Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 10 mars 2022

Martin Blachier

Le Méga Gâchis
Histoire secrète de la pandémie

Cerf
18€

LE LIVRE: Pourquoi, sur le Covid, Martin Blachier n'a-t-il pas été écouté par la technocratie d'Etat ? En quoi ses modélisations ont menacé les intérêts des acteurs en place ? Pourquoi s'est-il retrouvé propulsé devant les médias ? Son récit de ses deux années folles nous alerte sur le fonctionnement de notre pays et les changements à mener.

Pourquoi, depuis le 15 mars 2020, les télévisions ont-elles reçu Martin Blachier plus de 2000 fois ? Pourquoi la presse le sollicite-elle quotidiennement ? Pourquoi les passants l'arrêtent-ils dans la rue ? Mais aussi pourquoi, de la présidence de la République aux présidences de région, ne cesse-t-on de le consulter en secret ? Parce que ce jeune médecin de 36 ans, expert en santé publique, épidémiologiste, créateur d'une start-up consacrée aux nouvelles méthodes de modélisation prédictives en santé a tout prévu, phase après phase, de la crise du Covid 19. Et que l'appareil d'Etat a refusé de l'écouter. Si les analyses de Martin Blachier avaient été mieux prises en compte, nous aurions pu éviter les confinements à répétition, accélérer la reprise de l'économie, limiter les milliards partis en fumée et les conséquences psycho-sociales sur la jeunesse, le retard pris à instaurer les vaccinodromes et les autotests, l'exacerbation des doutes et des fureurs de tous bords. Mais, pour souvent masquer leur incompétence, pour couvrir leurs indécisions, leurs revirements et leurs erreurs, pour poursuivre leur prédation de l'argent public, la technostructure, l'administration, et les corporations ont tout fait pour le discréditer. De l'emprise des officines à la liberté des médias, ce sont les coulisses de son parcours pour la vérité et l'équilibre que raconte ici Martin Blachier en dévoilant les dysfonctionnements d'un système largement dépassé qui tend à régenter nos vies.

Dans un contexte de présidentiel en manque cruel de débat de fond, ce récit original esquisse des pistes pour le monde d'après tant attendu.

L'AUTEUR : Après sa médecine et son internat en santé publique à Paris pendant lesquels il est passé par l'ensemble des institutions françaises de santé (INSERM, ministère, APHP, HAS…), Martin Blachier fonde avec le Dr Henri Leleu, chercheur à l'Institut Gustave Roussy, la société Public Health Expertise qui s'est immédiatement distinguée par ses innovations, en termes de modélisations mathématiques en santé dans de nombreux domaines comme le dépistage des cancers, l'éradication de l'hépatite C, la prise en charge du VIH, ou la gestion des maladies rares.
critiques
Martin Blachier dévoile les vérités cachées sur la crise de la Covid-19. Il relate son combat contre la technocratie et alerte sur les dérives de notre démocratie. Martin Blachier révèle les rouages et les coulisses d'un pays qui tue son talent.
Énoncé sans excès de diplomatie ni de modestie, mais avec une clarté lumineuse, son réquisitoire contre les manquements, les lâchetés, les calculs cyniques prend la forme d'un livre (Méga-gâchis, histoire secrète de la pandémie , Éditions du Cerf, 190 pages, 18 euros) qu'il a accepté de commenter pour Le Point
Sophie Coignard
Martin Blachier fait plusieurs révélations dans cet ouvrage, disponible depuis ce jeudi 10 mars. Il y salue notamment "le courage" du chef de l'État qui a dû prendre de lourdes et difficiles décisions tout au long de cette crise.
Alexia Français-Arnaud
"C'est un livre coup de poing que vient d'écrire Martin Blachier. Dans cet essai percutant intitulé Méga-gâchis, le docteur Blachier explique comment pendant l'épidémie de Covid, il s'est retrouvé propulsé devant les médias et pourquoi il n'a pas été écouté par la technocratie d'Etat car ses modélisations menaçaient les acteurs en place ."
Catherine Merveilleux
"Martin Blachier met très bien en évidence que les intrigues de pouvoir tant en médecine qu'en politique prennent le pas sur les stratégies scientifiques spécifiques à la maladie à traiter. Un point de vue salutaire."
médias
Radio J
jeudi 16 juin 2022
« Refoua »
Serge Rafal
Radio B
mardi 12 avril 2022
« Au café littéraire »
Patrice Perrin
(Chronique du livre)
Radio Notre Dame
mardi 22 mars 2022
« Le grand témoin »
Louis Daufresne
Radio Dunes (Arcachon)
dimanche 20 mars 2022
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
47 FM (la radio du Lot-et-Garonne)
dimanche 20 mars 2022
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
Radio Dunes (Arcachon)
samedi 19 mars 2022
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
47 FM (la radio du Lot-et-Garonne)
samedi 19 mars 2022
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
C news
vendredi 18 mars 2022
« L'heure des pros »
Pascal Praud
Sud Radio
jeudi 17 mars 2022
« Bercoff dans tous ses états »
André Bercoff
France Bleu
jeudi 17 mars 2022
« On n'est pas à l'abri d'faire une bonne affaire
Willy Rovelli
Sud Radio
mardi 15 mars 2022
« Bercoff dans tous ses états »
André Bercoff
France 3 IDF
lundi 14 mars 2022
« Le 12/13 »
Carla Carrasqueira
LCI
lundi 14 mars 2022
« L'info en questions »
David Pujadas
BFM TV
lundi 14 mars 2022
« Le rendez-vous »
Apolline de Malherbe
C News
dimanche 13 mars 2022
« La matinale »
Isabelle Moreaux
C8
vendredi 11 mars 2022
« Touche pas à mon poste »
Cyril Hanouna
Radio J
vendredi 11 mars 2022
« Affaires Publiques »
Alexis Lacroix
C news
vendredi 11 mars 2022
« L'heure des pros »
Pascal Praud
Europe 1
mercredi 9 mars 2022
« Culture Médias »
Philippe Vandel