Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 10 mars 2022

Dominique Mataillet

On n'a pas fini d'en parler !

Favre
19,50€

LE LIVRE : Dit-on un ou une câpre ? A-t-on facilement en tête le genre de l'antidote, pourtant fort utile à prescrire ou administrer, parfois ?

Qui connaît la signification de nitescence et d'assertivité, des noms que l'on ne vient pas d'inventer, c'est juré, mais qui restent le plus souvent sagement à leur place dans les dictionnaires et font rarement irruption dans nos conversations ? Par opposition, le mot disruption est à la mode, tout comme le terme résilience. Mais si on les emploie beaucoup, on ignore généralement leur provenance et leur sens originel. C'est le moment de les découvrir !

Sens caché des expressions populaires, étymologies étonnantes, dénominations bizarres, clichés littéraires, contrepèteries, pléonasmes, euphémismes, oxymores et autres figures de style, jeux de mots, fautes courantes à éviter, insultes ou surnoms cocasses (savez-vous qui sont « Guimauve le Conquérant » et « M. Couac 40 » ?)… Révisons nos connaissances et régalons-nous de citations empruntées à la littérature ou à la politique, car l'actualité est une source de néologismes inépuisable et souvent désopilante.

L'AUTEUR : Dominique Mataillet a fait carrière dans l'édition et le journalisme.
Après une vingtaine d'années à la rédaction en chef de Jeune Afrique, il collabore aujourd'hui à plusieurs magazines tels que France-Amérique.
D'une fonction à une autre, il a toujours eu pour mission - et pour passion - de veiller au bon usage du français.
critiques
"il s'agit d'un dictionnaire très sélectif, à vocation souvent économique, qui décortique le sens originel de mots très employés mais souvent mal employés (une décennie n'est pas une décade…) ou qui sont l'objet d'une mode (résilience, disruption…)."
Christine Kerdellant
"En la matière, le lecteur identifie rapidement que l'auteur se positionne de façon à la fois pragmatique et presque progressiste, quitte à tacler çà et là les puristes, adeptes d'un ferme conservatisme."
DF
"Drôle, instructif, éclectique, on passe des 50 nuances de couleurs ou l'utilisation des couleurs dans les expressions; aux différentes appellations des interventions extérieures de l'armée française, en abordant au passage les jurons!"
Rachel Rassat
"Son livre qui décortique avec finesse et humour expressions populaires, étymologies étonnantes, locutions étranges, clichés, euphémismes, métaphores et autres figures de style, s'intéresse aussi aux termes utilisés quand on parle d'économie et d'argent"
"Une lecture recommandée pour apprendre tout en se divertissant."
Paule Martigny
"Si votre soirée entre amis est un peu languissante, sortez ce livre de votre chapeau et jouez de quelques mots pour redonner le sourire. En jouant sur les anthroponymes ou sur les équivoques… il m'étonnerait que vous n'obteniez pas un certain succès."
Noé Gaillard
Le Réveil / Le Pays Briard
"Pléonasmes, contrepèteries, euphémismes, ce petit livre nous guide avec drôlerie dans les subtilités de la langue française."
médias
TV5 Monde
samedi 30 avril 2022
« 64' »
Sylvia Garcia
Radio Korrigans (Vannes)
jeudi 7 avril 2022
« Session infos »
Stéphane Nicolo (
Altitude FM (Toulouse)
mardi 22 mars 2022
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre
Diffusion à 10h00
RFI
lundi 21 mars 2022
« De vive voix »
Pascal Paradou
RADIO 16
mercredi 16 mars 2022
J'ai lu pour vous'
Laurent Bonnefoy
RTL
jeudi 10 mars 2022
« Les grosses têtes »
Laurent Ruquier
47 FM (la radio du Lot-et-Garonne)
dimanche 6 mars 2022
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
Radio Dunes (Arcachon)
dimanche 6 mars 2022
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
47 FM (la radio du Lot-et-Garonne)
samedi 5 mars 2022
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
Radio Dunes (Arcachon)
samedi 5 mars 2022
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre Diffusion à 12h00