Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 3 mai 2019

Emmanuel Sabatié

Le grondement
Roman

Carnets Nord
22€ / 736 pages / 14x21cm

Le livre

Dans la capitale d'un Etat imaginaire de l'est de l'Europe, Szforinda, les habitants sont passionnés par la finale de la coupe du monde de football qui va avoir lieu. Depuis cinq ans, après le massacre de trois cents enfants par des terroristes islamistes, le pays vit dans une obsession sécuritaire.
L'action du livre commence alors que 70 000 spectateurs se dirigent vers l'Athéna Stadium pour assister à la finale. Nous allons suivre différents personnages se rendant à ce match, ce qu'ils vivent à l'Athéna Stadium mais aussi dans les mois qui précèdent. Entre Nordine l'informaticien, Théo le policier, Yuri le jeune champion de foot, et Krysten et Yeović les amants secrets, des vies apparaissent, complexes, tourmentées, tragiques et pleines d'espoir.
Dans une ambiance pesante où chacun est surveillé pour sa propre sécurité par les S.A.T., des policiers spéciaux ayant tous les pouvoirs, la ville vit dans l'enthousiasme et la peur de la finale : y aura-t-il un nouvel attentat ? Personne ne croit que cela est possible, et pourtant tout le monde le redoute.

L'auteur

Emmanuel Sabatié a également publié un roman, Je ne vous oublie pas (2010, Le Cherche-Midi), et un recueil de nouvelles, Histoires de cercle (2004, Marées d'encre).

• Un roman foisonnant où les destins des différents personnages s'entrecroisent
• L'angoisse et l'espoir dominent à chaque ligne
• Une écriture fleuve qui maintient le lecteur dans un suspense continuel

critiques
Le Grondement est sans aucun doute une dystopie de notre temps, en même temps qu'un roman engagé qui ne laisse pas le lecteur indifférent.
Le sujet et la perception des personnages de la menace terroriste provoquent une réflexion intérieure sur notre propre façon de vivre depuis les attentats, mais aussi un parallèle plus global sur le devenir de notre société depuis cette horreur absolue.
Le Commercial du Gard
Une écriture fleuve qui maintient le lecteur dans un suspense continuel.
Charlotte Marceau
Dans une langue heurtée, crûment descriptive, parfois répétitive pour rendre les emballements à vide de la pensée, Emmanuel Sabatié plonge le lecteur dans ce quotidien hanté par la panique et peuplé par les anti-dépresseurs.
C'est un roman fort comme un thriller qui va droit au but sur un terrain non plus verdoyant mais miné par des actions qui amènent la mort.
Pascal Pioppi
"Le Grondement" mêle anticipation, roman choral et, dans sa partie finale, thriller (même si la tension est omniprésente tout au long du livre) autour d'un match de foot, la finale de la plus importante compétition.
Bruxelles Culture
L'auteur nous livre ici un roman paranoïaque et montre les limites du gouvernement.
Daniel Bastié
Le cadre de l'histoire est un pays imaginaire, enfin peut-être, où règne le capitalisme libéral, l'individualisme, et la répression. Ceci nous amène à réfléchir à ce que pourrait être notre futur très proche, dans une société où le pouvoir aurait tous les droits et où l'oppression est quotidienne.
Bernard Arini
Le genre de lecture que l'on n'oublie pas, essentielle dans cette époque de transition où l'on a encore le choix quant au futur que l'on veut se choisir.
médias
samedi 8 juin 2019
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
dimanche 12 mai 2019
L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre Rediffusion à 8h30
samedi 11 mai 2019
L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre Diffusion à 12h
lundi 6 mai 2019
L'Ecritoire
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h00