Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 21 septembre 2011

Béatrice Peyrani

Le faiseur d'étoiles
Biographie

Editions Pygmalion
22 € - 384 pages

Le livre

Compagnon du génial créateur Yves Saint Laurent, Pierre Bergé reste une personnalité nimbée de mystère. L'on sait qu'il se veut gardien du temple de François Mitterrand, qu'il a lancé la polémique sur le Téléthon, vendu aux enchères une des plus fabuleuses collections d'art du siècle ou vient d'accéder à la présidence du conseil de surveillance du Monde.
Mais ce fils de militants à la Fédération anarchiste se serait bien vu... écrivain, à l'instar d'un Jean Giono ou d'un Jean Cocteau qu'il admire depuis sa jeunesse et qui deviendront pour lui des amis.
Personnalité hors du commun, il s'est lancé dans d'innombrables aventures.
Rédacteur en chef d'un journal politique à 18 ans, courtier en livres puis en tableaux, directeur de
théâtres parisiens, président controversé de l'Opéra Bastille, mécène et artisan de coups financiers, rien ne paraît rassasier ce milliardaire « rebelle » si bien installé dans la République.
Il fut aussi l'obstiné chef d'orchestre du succès et de la gloire de Bernard Buffet, puis d'Yves Saint Laurent. Faiseur d'étoiles, il n'aura jamais cessé, pour exister lui-même, de faire exister les autres.
Le nouveau copropriétaire du Monde n'a pas signé le livre du siècle comme il l'aurait rêvé, mais il a fait de sa vie un roman qu'il espère bien laisser à la postérité.

L'auteur

Chef du service économie du Point jusqu'en 2009, Béatrice Peyrani a été grand reporter au Nouvel Économiste, à L'Expansion, puis au JDD. En 2004, elle a publié L'Enfer des riches avec Corinne Tissier aux Editions Albin Michel.
critiques
Le Quotidien (Ile de la Réunion)
La biographie de Pierre Bergé (...) soulève un pan du voile épais qui recouvre 80 ans d'une vie mystérieuse (...) Voici couchée sur le papier toute cette vie de roman, sous la plume de la journaliste Béatrice Peyrani.
Stéphanie Buttard
La Vie Economique (Bordeaux)
Raconter la vie d'un des personnages contemporains les plus importants tel que Pierre Bergé n'est pas une tâche aisée (...) Béatrice Peyrani s'y est attelée avec une perspicacité qui confine au courage (...) Car Pierre Bergé est un continent à découvrir et à la fois insaisissable.
Vincent Rousset
A travers ce livre, on découvre non pas la vie d'un homme mais ses vies. Si l'homme a évolué avec le temps, il n'a pas changé, veillant plus que tout à être fidèle à lui-même et à sa liberté (...) L'homme a su faire de sa vie un roman. Un roman passionné où la tiédeur n'existe pas (..) Biographie élégante, Béatrice Peyrani rend hommage à cet homme complexe et par conséquent si fascinant (...) Un livre bien mené, écrit de manière limpide.
Pierre Sinanian
Le Progrès (Le Havre)
Sa vie est un roman. Esthète, homme de passions, collectionneur, chef d'entreprise hors pair, acteur engagé... Toujours indigné, toujours jeune.
Isabelle Brione
La Savoie
Béatrice Peyrani, offre avec ce document une occasion exceptionnelle de faire une rencontre fascinante (...) La plume de Béatrice Peyrani fait merveille de style, d'allant et de documentation et cette biographie se lit avec un plaisir rare dans ce domaine. Découverte, réflexion et rencontre au menu.
Luc Monge
Résumer sa vie en quelques lignes n'est pas facile tant il y a de choses à dire, par contre Béatrice Peyrani le fait très bien dans son dernier ouvrage dont je vous conseille la lecture.
Thierry Thomas
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Ce livre est l'histoire d'un homme, d'un génie, d'un destin hors du commun, d'un faiseur d'étoiles et d'un homme de tête (...) Un homme inoubliable qui marque de son empreinte des temps bien mouvementés, dur parfois, mais avec un coeur grand comme cela !
Nathalie Zylberman
Il vit dans un monde d'art et d'affaires, possède un caractère bien trempé et il faut cela pour en arriver là où il est. On ne peut qu'admirer cette trajectoire extraordinaire.
Jacques Brachet
Eclectique
On ne peut pas tout citer dans ce passionnant CV de grand luxe écrit par la correspondante en Suisse d'Eclectique et où nous côtoyons tous les people, de l'après-guerre à aujourd'hui.
Simone Saint-Martin
L'Optimum
On ne présente plus Pierre Bergé qui fut le Pygmalion de Bernard Buffet et d'Yves Saint Laurent. Rien d'étonnant donc à ce que la maison d'éditions du même nom lui consacre une première biographie, sous la plume de l'excellente Béatrice Peyrani, parfaite connaisseuse du sujet.
Aymeric Mantoux
Entreprises Magazine (Luxembourg)
En vérité, Pierre Bergé rêvait de devenir un écrivain aussi apprécié que Jean Giono ou Jean Cocteau. Mais sa vie est infiniment passionnante, et il faut absolument la découvrir dans cette biographie conduite avec intelligence.
Michel Nivoix
Bien écrit, intéressant, édifiant même.
Dominique Padovani
Les étiquettes lui collent à la peau mais aucune ne tient (...) Plus qu'une biographie, un travail d'enquête sur la vie d'un homme. A découvrir !
Patrick Beaur
L'Union (Reims)
Dans un prologue particulièrement bien écrit, elle campe un personnage qui a passé sa vie à se rendre indispensable., déployant d'infinis talents de gestionnaire et de négociateur (...) il est désormais sorti de l'ombre et sa vie est un incroyable roman (...) Le faiseur d'étoiles est enfin au firmament.
Françoise Kunzé
L'Evènement (Belgique)
Résolument tourné vers le présent et le futur, le "milliardaire rebelle", nouveau copropriétaire du quotidien Le Monde, n'entend pas cultiver la nostalgie. Voilà qui rend le défi, brillamment relevé par la journaliste Béatrice Peyrani, d'autant plus captivant.
Apolline Elter
La Libre Belgique
Béatrice Peyrani a mené une enquête minutieuse pour reconstituer le parcours de celui dont le nom est indissociable de celui d'Yves Saint Laurent. L'ouvrage qui en est résulté est une belle illustration de ce que peut la volonté lorsqu'elle est assortie d'un flair et d'une culture hors du commun (...) Gestionnaire tyrannique, ami fidèle, millionnaire au coeur libertaire, homosexuel sans complexe, féru d'art et de littérature, Pierre Bergé aura vécu plusieurs vies en une seule.
Jacques Franck
Une biographie tellement riche en recherches qu'elle se lit comme un roman. La vie d'un homme aussi puissant qu'énigmatique. Un très bon moment de lecture !
Nadia Sahel
le Monde
Le travail de la biographe est juste, nourri par la pratique de la journaliste. Croisant les personnages, elle parvient à camper le parcours d'un enthousiaste qui ne cède jamais, promeut ceux qu'il aime et soutient avec une fidélité passé de mode ceux qu'il reconnaît de sa trempe.
Philippe-Jean Catinchi
Radio 16 -
Un retour des plus passionnants sur la vie d'une figure incontournable du milieu artistique (...) Au delà du personnage multi facettes dont on redécouvre quelques éléments de parcours, c'est sur le côté plus intimiste qu'insiste l'auteur de cette biographie (...) Le riche ouvrage de Béatrice Peyrani en revenant sur les richesses d'une vie, véritable roman soit dit en passant, nous dépeint un homme qui restera sans doute l'un des plus grands patrons et mécènes du XXème siècle.
Laurent Bonnefoy
Béatrice Peyrani vient de publier un essai sur Pierre Bergé, un homme aussi puissant que mystérieux et énigmatique (...) Un livre passionnant, très documenté.
Catherine Merveilleux
L'Express Styles
Pierre Bergé a emprunté sa devise à Jean Cocteau : "Il ne s'agit pas d'être admiré, il s'agit d'être inévitable." Il était donc "inévitable" qu'un biographe se penche sur (lui).
Jérôme Dupuis
La biographie élégante que propose Béatrice Peyrani est intéressante, elle balaye et fouille une vie. Rappelle une histoire, des histoires et une existence mêlée aux Happy Few dont parle Stendhal (...) Cette biographie se lit comme un roman d'aventures.
Fabrice de Rotrou
Jamais un homme de l'ombre aura été si solaire.
Apolline Elter
Paris Normandie (Rouen)
Pour Bernard Buffet comme pour Yves Saint-Laurent, la même question se pose : ont-ils vraiment voulu la réussite qui fut la leur? La forme de leur succès, identique, ne doit-elle pas tout aux desseins de ce Pierre Bergé rencontré à l'aube de leur carrière (...) ? La similitude des forces mises en oeuvre par celui qui fut leur très protecteur amant est confondante et ce n'est pas la moindre qualité du livre de Béatrice Peyrani que d'avoir mis au jour les mécanismes d'une ambition hors-normes. Non autorisée, la biographie n'est pas tendre, mais elle est documentée au point de rendre visibles les coutures d'une vie.
Sophie Bloch
Une autobiographie passionnante d'une figure incontournable du monde artistique. Un récit confidentiel, intimiste, particulièrement intéressant. Un livre touchant, un récit plein de tendresse et de souvenirs. Un coup de coeur pour cet ouvrage que je recommande.
David Assolen
Sud-Ouest (La Rochelle)
358 pages très denses pour brosser sans concession le portrait de celui que Béatrice Peyrani surnomme "le Rastignac d'Oléron".
Marie-Claude Aristégui
La Marne
La journaliste Béatrice Peyrani tisse une véritable toile pour percer cet homme hors du commun. Sa vie est un véritable roman.
Pascal Pioppi
Son parcours atypique, salué par l'ensemble du monde artistique, littéraire y compris, méritait cent fois une telle reconnaissance (...) L'ouvrage rédigé par Béatrice Peyrani sort d'une ombre toute relative un Pierre Bergé qui, parvenu à l'automne de sa vie, demeurera à n'en point douter l'un des plus grands patrons et mécènes du vingtième siècle.
Marc Varence
rencontres
SAINT LOUIS
du 12 au 15 mai 2012
Salon du livre
Samedi 12 mai Café Littéraire à 17h30 animée par Edouardo Castillo
LES PIEUX
du 10 au 12 mars 2012
Salon du livre
PARIS
samedi 10 décembre 2011
Mairie du XVIIème
Signature de 14h00 à 19h00 Mairie du XVIIème 16/20 rue des Batignolles 75017 Paris
PARIS
mardi 6 décembre 2011
Lycée Janson de Sailly
Soirée des "auteurs Jansoniens" à partir de 17h30 Lycée Janson de Sailly 106 rue de la Pompe - 75116 Paris
médias
dimanche 11 décembre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
mercredi 7 décembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
mardi 6 décembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
mardi 29 novembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mercredi 16 novembre 2011
La Pyramide de Culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
lundi 14 novembre 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 17h10
du 14 au 19 novembre 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
dimanche 13 novembre 2011
Passé - présent
Jean - François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 10 novembre 2011
Passé - présent
Jean - François Kovar
Diffusion à 9h00
mercredi 2 novembre 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
du 31 octobre au 5 novembre 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
mardi 25 octobre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
dimanche 23 octobre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 22 octobre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
jeudi 20 octobre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 18 octobre 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
mardi 18 octobre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
mardi 18 octobre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
lundi 17 octobre 2011
Cette année là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 16 octobre 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 16 octobre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
jeudi 13 octobre 2011
De A à Z
Abel Zouani
Direct de 21h00 à 21h30
mercredi 12 octobre 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h15
mardi 11 octobre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Diffusion de l'interview à 16h45
lundi 10 octobre 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h40
du 10 au 15 octobre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
lundi 10 octobre 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
dimanche 9 octobre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
dimanche 9 octobre 2011
Des mets et des mots
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 11h50
vendredi 7 octobre 2011
Frédéric Dussarrat
Mise en ligne de l'interview
vendredi 7 octobre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
du 3 au 8 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 2 octobre 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
du 29 septembre au 1 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 28 septembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
lundi 26 septembre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 26 septembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
samedi 24 septembre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 24 septembre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00