Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 21 septembre 2011

Christian Lejalé

À l'encre de Chine - livre 1
Roman

IMAGINE & Co Éditions
15.50 euros / 244 pages

Le livre

1860. Après trois mille ans d'histoire, le Céleste Empire s'effondre.
Seul le Maître peut encore venir à bout des maux qui le rongent. Pour détruire ce vice empereur de Chine qui conteste son pouvoir, l'impératrice Ts'eu-hi va utiliser le plus terrifiant des poisons : l'amour.
Sacrifier l'Empire ou sauver celle qu'il aime, le Maître n'a pas d'autre choix. En essayant de sortir de ce piège machiavélique, il va entraîner Yuna, sa fille, dans la plus bouleversante des épopées.
Des guerres de l'opium à l'incendie du palais d'Été, et à la révolte des Boxers, les derniers soubresauts du Céleste Empire racontés par une femme qui, au soir de sa vie, entreprend de dire toute la Chine en une histoire si vraie qu'elle en paraît incroyable.

L'auteur

Né en Bretagne d'une famille d'origine irlandaise, Christian Lejalé a hérité des Celtes un goût prononcé pour l'imaginaire et les voyages. En 1982, après deux expositions photographiques présentées à Paris, en Haute-Savoie et en Bretagne, Christian Lejalé oriente ses activités de créations vers de grands spectacles. Il collabore avec le compositeur irlandais Shaun Davey pour le Brendan voyage, spectacle mêlant orchestre symphonique et images géantes auquel les cinq mille spectateurs du Festival Interceltique de Lorient et du festival des Tombées de la nuit de Rennes font un triomphe. Deux ans plus tard, c'est avec le compositeur grenoblois Henry Torgue que Christian Lejalé crée Mémoire des écumes, spectacle qu'il produit avec le même succès et qui sera prolongé par un livre et un disque. En 1985, Christian Lejalé crée ce qui deviendra Imagine & Co et se consacre principalement au cinéma. Producteur, scénariste et réalisateur, ses films sont régulièrement primés dans les festivals et font l'objet de nombreuses diffusions en télévision. En 1990, il reçoit le grand prix du court-métrage du Festival du film policier de Cognac pour Boomerang. L'année suivante, il tourne Loulou Graffiti (avec Anémone et Jean Reno). Ce long-métrage de fiction, diffusée avec succès en France est ensuite vendue dans quatorze pays. En 1995, Christian Lejalé signe son premier roman Docker (Denoël) qui obtient le prix des Lycéens de Marseille et le prix René Fallet. Suivent en 1997 Les Abîmes (Denoël), et en 2002 L'Éclipse rouge, (Flammarion) qui reçoit le prix du Salon du livre d'histoire de Senlis. Poursuivant une double activité littéraire et cinématographique, Christian Lejalé écrit, produit et réalise une douzaine de films documentaires entre 1997 et 2010. Il signe également chez Flammarion le très remarqué beau livre Trois étoiles de mer consacré au grand cuisinier Olivier Roellinger. Vendu à plus de dix mille exemplaires ce beau livre est couronné par le prix Antonin Carême. En 2010, Christian Lejalé étend les activités d'Imagine & Co à l'édition. Trois beaux livres sont publiés : Bourgeon Le Passager du vent, Voyage aux pays des merveilles avec Olivier Roellinger et À l'encre de Chine – Edition originale, illustrée de calligraphies et sceaux chinois.
Christian Lejalé sillonne la planète depuis dix ans pour enrichir la matière de romans, beaux-livres et films, qui ont en commun d'être ouverts sur le monde et seront publiés à intervalle réguliers dans les années qui viennent.
Plus d'informations sur la maison IMAGINE & Co et ses parutions
Le second tome À l'encre de Chine – Livre 2 paraîtra le 24 janvier 2012
critiques
Sous la plume de Christian Lejalé, la Chine renaît et dévoile un visage mal connu, celui d'un grand empire sur le déclin (...) La fluidité de l'écriture nous entraine de chapitre en chapitre et participe à nous plonger dans un rythme de vie et une atmosphère lointaine.
Julie Lecanu
Armor Magazine (Bretagne)
C'est un grand roman, basé sur des faits réels (...) Christian Lejalé nous embarque au milieu des guerres de l'opium, de la révolte des Boxers tout en introduisant un côté romanesque, alimenté par un contexte passionel, parfois proche de la folie.
Anne-Edith Poilvet
Ce livre est très instructif et intéressant sans pour autant être ennuyeux (...) J'y ai découvert tout un pan de l'Histoire de la Chine, un contexte bien particulier, une brutale confrontation entre deux cultures et des évènements majeurs.
Anaïs Doiseau
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Ces grands livres consacrés à la Chine, sont d'une très grande beauté, car ils survolent d'un coup de plume une histoire ancestrale, millénaire et chaotique d'un pays face à lui-même et à ces habitants (...) Magique ! Tomes 1 & 2
Nathalie Zylberman
Armor Magazine
C'est un grand roman, basé sur des faits réels (...) tout en introduisant un côté romanesque, alimenté par un contexte passionnel, parfois proche de la folie.
Fémi 9
Dans ce roman, Christian Lejalé nous plonge dans la Chine du XIXe siècle, au moment de l'effondrement du Céleste Empire. Entre guerre de l'opium et révolte des Boxers, il nous entraîne dans une histoire incroyable.
Stéphanie Chin-Nin
Le tout est magistralement bien écrit avec une poésie délectable, le premier chapitre met directement dans l'ambiance et en met plein la vue tant l'écriture est belle.
Christian Lejalé aime être en dehors des sentiers battus. L'ouvrage de ce baroudeur à la fois écrivain, réalisateur et photographe n'est pas qu'un beau roman, touchant, entraînant et poétique, c'est aussi un très bel objet parsemé de calligraphies et de photographies magnifiques.
Le Pèlerin
Il a fallu dix ans de recherches et sept séjours en Chine à Christian Lejalé pour échafauder ce roman historique en deux parties (...) A travers l'épopée de la famille Wang, c'est l'histoire de l'empire du Milieu que déroule l'auteur au fil des pages.
Elodie Chermann
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Un magnifique roman plein de poésie et d'émotion. L'auteur nous entraine dans une aventure véridique à la fin de la Chine des dynasties. Le texte est magnifiquement illustré par de superbes calligraphies.
Ce récit est fascinant à plus d'un titre, il y est question d'amour, de guerre, de pouvoir, de mensonge et de vengeance, mais surtout les personnages nous entraînent avec eux dans une histoire véritablement romanesque (...) La plume de Christian Lejalé est très poétique, descriptive (...) il dépeint avec brio la vie au palais.
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Un magnifique roman plein de poésie et d'émotion. L'auteur nous entraine dans une aventure véridique à la fin de la Chine des dynasties. Le texte est magnifiquement illustré par de superbes calligraphies.
Patrick Martinez
Une histoire magnifique (...) Un très beau livre passionnant jusqu'à la fin, où l'amour se mêle à l'Histoire et aux tragédies. Admirablement raconté par la plume talentueuse de l'auteur, ce livre est à découvrir sans attendre !
Stéphanie Alcesilas
Radio 16 -
Christian Lejalé nous livre là un excellent ouvrage, écrit comme un roman mais historique à souhait, nous plongeant avec un certain talent dans les arcanes de l'empire chinois et des familles qui le gouvernent.
Laurent Bonnefoy
France Info
Une fresque où les héros sont emportés dans les guerres, les révoltes et l'amour. Un tourbillon de folies et de passions qui détruit un empire de trois mille ans.
Philippe Vallet
Grande qualité de raconteur d'histoire de Christian Lejalé. Il possède le rare talent de décrire des drames qui laissent une empreinte.
Nathalie Bachelerie
Un grand et beau moment de lecture. Un très beau livre riche en émotion et en poésie. Une belle histoire et une très belle écriture qui nous font découvrir un moment de l'histoire de la Chine... Des personnages attachants... Un auteur à connaître et à faire connaître.
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Un ouvrage magnifique.
Michel Nivoix
Un roman vrai, captivant et totalement dépaysant.
Sous la plume de Christian Lejalé, La Chine renaît et dévoile un visage mal connu (...) La fluidité de l'écriture nous entraine de chapitre en chapitre et participe à nous plonger dans un rythme de vie et une atmosphère lointaine.
Julie Lecanu
L'écriture dans ce livre est quelque chose de magnifique! On voit, on ressent le fait que l'auteur a vraiment travaillé son écriture pour en faire quelque chose de sublime, de poétique tant les tournures de phrases sont belles. Le rythme est lent, léger et colle bien à l'histoire, à l'univers du livre mais aussi à la vision du monde asiatique.
Virginie Legris
Une jolie manière de plonger dans les méandres de l'empire chinois, dans les arcanes des diverses familles qui gouvernent et sont liées les unes aux autres, dans la diversité des clans, des peuples (...) Dans un style volontiers poétique, lent, une écriture tout en paraphrases, imagée, Christian Lejalé nous promène dans ce pays de l'époque médiévale jusqu'au début du XXème siècle.
Pour les lecteurs qui affectionnent à la fois l'écriture romanesque et l'histoire, ils découvriront dans "A l'encre de Chine", un roman à leur convenance. Récit initiatique, complots, action, aventure, tous ces ingrédients se mêlent dans le nouvel ouvrage de Christian Lejalé pour en faire un roman passionnant et en même temps enrichissant sur le plan historique. Ce roman repose sur la construction subtile mêlant éléments fictifs et faits réels. "A l'encre de Chine" entraîne le lecteur dans un tourbillon d'aventures que l'on peut qualifier de palpitantes. Un bon roman d'aventures, avec de l'exotisme et de l'émotion.
David Assolen
Mémoire des Arts (Lyon)
Un roman captivant où le pouvoir et l'amour s'écrivent à l'encre de Chine.
Alain Vollerin
Ce livre est le fruit d'une enquête de près de 30 ans. Ecrit comme un roman (...) cette histoire est vraie (...) Le style de Christian Lejalé, particulièrement travaillé, donne à cette lecture une impression de lenteur et de flottement (...) Le dépaysement est total.
Avec beaucoup de talent et un sens cinématographique certain, Christian Lejalé nous entraine dans une épopée historique riche. Si la réalité est à la hauteur d'une trame à rebondissements, les portraits psychologiques sont aussi impeccablement montés. Entre la cruauté abyssale de l'impératrice et la finesse d'esprit du maître, les sentiments extrêmes se livrent un combat inouïe, caché par le protocole feutré d'une cour plusieurs fois millénaire.
Claire de Kersabiec
La Savoie
Rocambolesque à souhait, emprunt d'élévation, on pénètre les arcanes du pouvoir, ses manigances, querelles, passions, frénésies meurtrières et trahisons, tout autant que celles du peuple, des simples, du courage de survivre, d'aller tout en haut comme tout en bas de l'existence. Un très beau et bon roman qui vous charme d'orient et d'humanité.
Luc Monge
rencontres
LE MANS
du 8 au 10 octobre 2011
La 25ème heure du livre
RENNES
samedi 1 octobre 2011
FNAC
Signature de 15h00 à 18h00 FNAC Centre Colombia 35000 Rennes
BESANCON
du 24 au 26 septembre 2011
Salon du livre
médias
jeudi 19 avril 2012
L'actu du livre
Bernard Leconte
Chronique du livre par Claire Caudron Les deux livres ont été présentés Diffusions à 12h26 et à 18h26
dimanche 8 janvier 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 17 décembre 2011
Promenades littéraires
Colette Mahé
Rediffusion à 09h45
mercredi 14 décembre 2011
En toutes lettres
Marie Josée Ollivier
Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 12 décembre 2011
Promenade littéraire
Colette Mahé
Diffusions à 07h15 et 19h45
lundi 28 novembre 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 07h45
vendredi 25 novembre 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
dimanche 20 novembre 2011
Passé - présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 18 novembre 2011
Les rendez-vous de l'Histoire
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h00
jeudi 17 novembre 2011
Passé - présent
Jean François Kovar
Diffusion à 09h00
mardi 15 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Émission spéciale "la 50ème de la chronique" Rappel de la chronique du livre diffusée le 11/10 qui peut être réécoutée sur le site + livre offert Diffusion à 17h30
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
samedi 12 novembre 2011
Promenades littéraires
Colette Mahé
Diffusion à 07h15 et 19h45
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
mercredi 26 octobre 2011
L'invité de la rédaction locale
Stephane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mercredi 26 octobre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mardi 25 octobre 2011
Les lectures de Marie
Marie-Françoise Ravel
Diffusion de 09h10 à 09h30
du 24 au 29 octobre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Diffusion de l'interview + livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
mardi 18 octobre 2011
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 00h30
lundi 17 octobre 2011
Allo la planète
Eric Lange
Direct de 21h15 à 21h25
lundi 17 octobre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
dimanche 16 octobre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
dimanche 16 octobre 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 16 octobre 2011
Des mots et débat
Patricia Drailline
Diffusion à 20h00
vendredi 14 octobre 2011
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
jeudi 13 octobre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
jeudi 13 octobre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
mardi 11 octobre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
du 11 au 18 octobre 2011
Lire
Romain Hermant
Diffusions à 07h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00 et 00h30
lundi 10 octobre 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
dimanche 9 octobre 2011
L'invité
Hubert Coudurier
Diffusions à 12h30 et à 15h30
samedi 8 octobre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
vendredi 7 octobre 2011
L'invité
Hubert Coudurier
Diffusion à 09h00
jeudi 6 octobre 2011
L'invité
Hubert Coudurier
Diffusions à 08h00 et à 15h30
mercredi 5 octobre 2011
L'invité
Hubert Coudurier
Diffusion à 19h00
lundi 3 octobre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
lundi 3 octobre 2011
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 2 octobre 2011
Le livre du week end
Annie le Fléouter
Diffusion à 9h30
samedi 1 octobre 2011
Le livre du week end
Annie le Fléouter
Diffusion à 8h40
mardi 27 septembre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 26 septembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
du 26 septembre au 1 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 25 septembre 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 00h27
dimanche 25 septembre 2011
Du monde au Balcon
Ronan Manuel
Annonce la venue de Christian Lejalè à la Fnac de Rennes Diffusion entre 16h00 et 17h00
dimanche 25 septembre 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
dimanche 25 septembre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 24 septembre 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 06h19, 11h50, 13h42, 16h12, 22h20
samedi 24 septembre 2011
Du monde au Balcon
Ronan Manuel
Annonce la venue de Christian Lejalè à la Fnac de Rennes Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 23 septembre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 23 septembre 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre et annonce la venue de Christian Lejalé à la Fnac de Rennes Diffusion à 12h00
vendredi 23 septembre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
du 22 au 24 septembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 22 septembre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 08h20
mardi 20 septembre 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
mercredi 14 septembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
lundi 12 septembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 5 septembre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
du même auteur