Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 21 octobre 2010

Présentation de Yann Le Pichon

Le Douanier Rousseau, Oeuvres écrites
Préface de Tristan Tzara
Anthologie

CNRS Editions
22 € / 296 pages

Le livre

Henri Rousseau, dit « le Douanier Rousseau » (1844-1910) dont l'oeuvre peint est la fierté des plus grands musées du monde ne cesse de nous ébahir et de nous émouvoir par l'originalité de son imagination créatrice. Son oeuvre de dramaturge et de poète est beaucoup moins connue. En 1947, Tristan Tzara, le pape du mouvement dadaïste avait édité deux de ses pièces de théâtre : un vaudeville écrit vraisemblablement en 1890 (Une Visite à l'Exposition de 1889) et un drame terminé en janvier 1899 (La Vengeance d'une orpheline russe). Une troisième comédie restait inédite : L'Etudiant en goguette. Yann le Pichon présente et commente toute l'oeuvre dramatique du célèbre « Naïf » qu'il réunit enfin avec la très intéressante préface de Tzara. Il y rassemble aussi, en les analysant précisément, toutes ses poésies, les titres et les légendes de ses tableaux ainsi que sa brève autobiographie.
Cet ouvrage est, au sens propre du mot, une ouverture remarquable sur le génie virginal et protéiforme du Douanier Rousseau. C'est une révélation !

Note de l'éditeur

Pour la première fois, à l'occasion du centenaire de la mort du Douanier Rousseau (le 2 septembre 1910) voici réunis tous les écrits qui comprennent notamment une pièce de théâtre, inédite à ce jour. Elle mériterait d'être enfin jouée tant elle est truculente et son intrigue surréaliste.

L'auteur

Historien de l'art renommé, Yann le Pichon, légataire universel du Douanier Rousseau (par testament notarié de sa petite-fille, mademoiselle Jeanne-Bernard Rousseau) en est l'expert international. Il avait publié un très éclairant album Le Monde du Douanier Rousseau qui fut un grand succès car il révélait la plupart de ses sources d'inspiration et détaillait précisément sa biographie. Il le réédite, en le complétant et en le rajeunissant, au CNRS, au même office que son ouvrage sur les écrits.
Il est l'auteur d'une quarantaine d'albums et de monographies de grands artistes, dont plusieurs ont fait l'objet de coéditions internationales importantes et de rééditions en France, tel L'Aventure de l'Art au XXe siècle. Parmi ses derniers ouvrages : une monographie abondamment illustrée en trois volumes sur l'ensemble de l'oeuvre de Bernard Buffet.
critiques
Fémitude
Peintre, sculpteur, musicien, poète, dramaturge, le Douanier Rousseau est un artiste complet, à l'image de ceux de la Renaissance. Entré en peinture vers l'âge de 27 ans, il n'en demeure pas moins un peintre mystérieux et attachant qui a su imposer son style et qui a influencé bien des courants de l'art moderne. Auteur des ouvrages "Le monde du Douanier Rousseau" et "Les Ecrits du Douanier Rousseau", Yann Le Pichon, historien de l'art, légataire universel du Douanier Rousseau et expert international du peintre, nous raconte le génie et le talent de cet homme qui n'a jamais douté de son art.
Béatrice Majewski
Le Bulletin des Lettres (Lyon)
Dans ce volume, il y a des pages passionnantes. Ce sont celles que Yann Le Pichon consacre aux multiples démarches qu'il a entreprises pour retrouver les écrits laissés par le Douanier. On y lit aussi une intéressante étude de Tristan Tzara sur l'étrange personnalité du Naïf. Ces documents complètent donc utilement "Le monde du Douanier Rousseau" (...) Le volume réunit les trois pièces dont une comédie coquine inédite, qui composent son oeuvre théâtrale. C'est peu dire qu'elles laissent pantois.
Bernard Plessy
Une oeuvre intégrale et passionnante.
Le Magazine Littéraire
Yann Le Pichon a sorti de petits trésors documentaires des archives qu'il possède. Sans ses efforts et sa ténacité, comment aurions-nous su que, le Douanier Rousseau prenait de temps en temps la plume? (...) Il y a dans les poèmes du douanier la même troublante candeur, la même manière d'aller droit au but, que l'on voit dans les tableaux.
Maxime Rovere
L'auteur rassemble dans cet ouvrage et analyse précisément, toutes les poésies ainsi que la douzaine de titres et de légendes que le Douanier Rousseau avait écrits pour accompagner quelques unes de ses compositions picturales, dans un double but: celui d'aider à mieux entrer dans sa peinture (...) et de démontrer qu'il était également un poète.
Françoise Bachelet
Paris Normandie
"Les Ecrits du Douanier Rousseau". Idéal pour mieux comprendre un artiste vraiment surprenant.
Benoît Vochelet
Ouest France
Dans "Les Ecrits du Douanier Rousseau", l'auteur retranscrit et commente les légendes des tableaux que le douanier a traitées comme autant de petits poèmes explicatifs. Le livre comprend aussi trois pièces de théâtre, écrites par Rousseau.
Jacqueline Azzi
Le Sévrien (Sèvres)
Dans son dernier ouvrage, "Les Ecrits du Douanier Rousseau", paru aux très sérieuses éditions du CNRS, Yann Le Pichon présente dans son intégralité l'oeuvre théâtrale et poétique du Naïf, dont une pièce inédite, "L'Etudiant en goguette".
Amélia Villard del Peso
L'imaginaire de Rousseau est un imaginaire onirique (...) Précurseur d'un surréalisme en gestation (...) il restera pour toujours, l'enfant "illuminé" par sa hardiesse stupéfiante à vouloir traduire la réalité et l'amener à être transcendée pour que nos rêves deviennent visionnaires. Poète, il le fut, comme les enfants le sont. Moderne? Certainement, car il ouvre la voie, un "voyant", à la manière de Rimbaud.
(L'auteur) y introduit des tableaux inédits et analyse plus avant la composition de certains de ses pus impressionnants chefs-d'oeuvre. Il est aussi parvenu à une réflexion plus affinée sur l'exemplarité du Douanier Rousseau auprès des jeunes créateurs géniaux de trois grands mouvements de l'art moderne dont il démontre qu'il est l'un des principaux parrains: le surréalisme, le cubisme, et bien entendu, l'art naïf.
Ouest France
Dans "Les Ecrits du Douanier Rousseau", l'auteur retranscrit et commente les légendes des tableaux que le Douanier a traitées comme autant de petites poèmes explicatifs.
Jacqueline Azzi
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Le Douanier Rousseau est connu pour ses peintures. Mais il était aussi un dramaturge et un poète. C'est Yann Le Pichon, grand admirateur de l'artiste, qui porte un coup de projecteur sur cette oeuvre littéraire (...) Une véritable entrée enchantée dans l'univers du Douanier Rousseau.
Nicolas Leclercq
Le Douanier Rousseau poète et surtout auteur dramatique. C'est ce que l'on apprend avec une certaine surprise en lisant "Les Ecrits du Douanier Rousseau" de Yann Le Pichon. Avant d'évoquer Le Douanier Rousseau en tant que dramaturge, Yann Le Pichon le présente tout d'abord comme un artiste très attiré par la poésie (...) Quant à ses pièces de théâtre, les voilà toutes les trois réunies (...) Dans ce livre, l'auteur analyse toute l'oeuvre dramatique du peintre en ayant pris soin également d'ajouter la captivante préface de Tristan Tzara. Et grâce à cette excellente initiative, on découvre que Le Douanier Rousseau a vraiment du talent en tant que dramaturge.
Agnès Figueras
La Marne
Ce livre, remarquablement documenté commente les poésies, pièces, les titres et aussi les légendes de ses tableaux. Une ouverture d'esprit remarquable sur le génie virginal et proteiforme du Douanier Rousseau. Une véritable révélation également avec ses écrits inédits.
Pascal Pioppi
Yann Le Pichon milite non seulement pour le rayonnement de l'oeuvre du peintre mais également pour intégrer l'intégralité de sa méconnue production littéraire. Car, en effet, fort d'une conception d'artiste complet au sens pluridisciplinaire du terme, le Douanier Rousseau taquinait la plume, entre autres, dans le registre de la poésie et de l'écriture dramatique et a inscrit à son actif trois opus théâtraux qui ne sont pas (encore) passés à la postérité.
Ce livre offre avant tout le plaisir de lire les textes d'Henri Rousseau, notamment une pièce de théâtre, inédite à ce jour. Un livre riche et passionnant, pour découvrir le Douanier Rousseau dans toute sa splendeur. Ce livre nous offre un moment de lecture enrichissant et prenant.
David Assolen
rencontres
SAINT LOUIS
du 6 au 9 mai 2011
Salon du livre
AUTUN
du 16 au 18 avril 2011
Salon du livre
PARIS
dimanche 20 mars 2011
Salon du livre
Signature de 14h00 à 15h00 Sur le Stand du CNRS Stand K23
PARIS
mercredi 8 décembre 2010
Centre Nationale des Armées
Le salon de l'histoire/ Cocktail & Culture Signature de 19h30 à 21h30 8 place Saint Augustin 75008 Paris
COLMAR
du 27 au 29 novembre 2010
Salon du livre
PARIS
mardi 26 octobre 2010
L'Entrepôt
19h00 Conférence de Yann Le Pichon Pièce jouée par les élèves du Cours Florent 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
médias
samedi 7 mai 2011
Pierre Maurer
Direct de 15h15 à 15h25
vendredi 15 avril 2011
Infos
Sandra Thilliet
Diffusions à 08h15, 12h15, et 18h15
samedi 19 mars 2011
Midi magazine
Claudine Castelneau
Diffusion de 12h00 à 13h00
mercredi 5 janvier 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Levaillant
Diffusion de 03h00 à 04h00
lundi 27 décembre 2010
Un livre pour les fêtes
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h40
dimanche 26 décembre 2010
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 23 décembre 2010
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
mercredi 22 décembre 2010
Nils Aucante
Chronique du livre Diffusion à 16h30
lundi 20 décembre 2010
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion à 17h15
dimanche 19 décembre 2010
Miroir des Ondes – Actualité littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 17h00
dimanche 19 décembre 2010
Miroir des Ondes – Actualité littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
dimanche 19 décembre 2010
Le livre du jour
Phiilippe Vallet
Diffusion à 0h27
samedi 18 décembre 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 6h19, 11h50, 13h42, 16h12, 22h20
vendredi 17 décembre 2010
Miroir des Ondes – Actualité littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
du 16 au 19 décembre 2010
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 10h20
jeudi 16 décembre 2010
Les Matinales
Sophie Deschamps
Diffusion à 7h20
mercredi 15 décembre 2010
Miroir des Ondes – Actualité littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
mercredi 15 décembre 2010
Nils Aucante
Chronique du livre Diffusion à 16h30
samedi 11 décembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 11 décembre 2010
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
jeudi 9 décembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
lundi 6 décembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 5 décembre 2010
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
lundi 29 novembre 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
lundi 29 novembre 2010
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 2h00 et 3h00
samedi 27 novembre 2010
Emission spéciale Douanier Rousseau
Thibault Alphonse et Mathieu Dosset
Chronique du livre offert à l'antenne En direct du centre-ville de Laval, à l'occasion de la mise en lumière de la cité. Le thème est consacré cette année au Douanier Rousseau Diffusion entre 17h00 et 19h00
jeudi 25 novembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h20 et 12h20
du 22 au 27 novembre 2010
Ballade en Mayenne
Eric Vallé
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 13h50
dimanche 21 novembre 2010
Ballade en Mayenne
Eric Vallé
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion de 10h00 à 11h00
vendredi 19 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h20
jeudi 18 novembre 2010
Le Grand Quizz Patrimoine
Sylvain Alzingre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 11h00 et 11h30
lundi 15 novembre 2010
La Matinale
Bernard Christin
Interview sur la polémique autour de la non célébration de l'anniversaire de la mort du Douanier Rousseau Livre cité Diffusions à 06h00, 07h00 et 08h00
vendredi 5 novembre 2010
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 4 novembre 2010
Cette année là
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h10
jeudi 4 novembre 2010
Espace Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
samedi 30 octobre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique des deux livres Diffusion entre 14h00 et 16h00
du 25 au 30 octobre 2010
Suivez le guide, ici la Mayenne se découvre
Hervé Lefèvre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 13h30 et 14h00
du 25 au 30 octobre 2010
Cette année là!
Nathalie Milion
Chronique du livre Diffusions entre 14h et 16h30
dimanche 24 octobre 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00