Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 21 octobre 2010

Marc Muguet

Après Cousteau
Le Futur de l'océan
Essai

Editions Yago
272 pages / 18€

Le livre

Jacques-Yves Cousteau était visionnaire. À lui seul, il avait su personnaliser la défense des océans à l'échelle planétaire. Ses actions et ses écrits s'avèrent prophétiques : il avait prévu l'évolution des océans, appréhendé les problèmes écologiques majeurs et proposé des solutions. Il aurait eu 100 ans en juin 2010. À partir de textes, d'expéditions et d'épisodes marquants, l'auteur revient sur les idées-forces du Commandant et imagine 7 missions pour sauver les océans, passant ainsi en revue les grands enjeux océaniques au coeur de l'actualité : montée des eaux, pollution, sur pêche, changements climatiques, adaptation humaine à l'océan, découverte des abysses... Une plongée en arrière en compagnie du Commandant, pour mieux se projeter dans l'avenir.
Des encadrés dynamisent le contenu du livre et permettent aux lecteurs qui le souhaitent de passer à l'action grâce à des infos pratiques.

Note de l'éditeur

L'environnement et l'écologie occupent tous les esprits, mais curieusement l'océan semble le grand oublié, lui qui représente 72 % de la planète – jusqu'à ces derniers mois, où l'on a pu voir plusieurs films qui lui étaient consacrés (dont Océans de Jacques Perrin). Marc Muguet, un passionné de Cousteau qui a de l'eau salée dans les veines, nous projette dans le futur à partir des prémonitions du commandant. Ludique et informatif, ce livre tombe à pic : le centenaire de la naissance du Commandant Cousteau a eu lieu le 11 juin 2010. Les 25 bougies de l'Alcyone, le bateau futuriste imaginé par Cousteau avant sa mort, seront soufflées en fin d'année. Enfin, 2011 sera certainement l'année de remise à l'eau de la Calypso. Une grosse actualité liée au Commandant se prépare.

L'auteur

Marc Muguet incarne cette nouvelle génération de passionnés qui vivent de plus en plus intimement au contact de la mer. La natation de compétition lui a forgé un moral d'acier, qui lui a bien servi lorsqu'il est devenu pilote d'hélicoptère et qu'il a intégré les unités spéciales pour des missions à risque au bout du monde. De retour à la vie civile, Marc s'est consacré au sauvetage en devenant MNS, n'hésitant pas à se frotter aux plus grosses vagues sur une planche ou avec une simple paire de palmes aux pieds. Devenu champion de bodysurf sur les redoutables plages des Landes, puis enseignant et formateur, Marc Muguet se met à l'écriture (avec Passion Bodysurf, Éditions Yago, 2008). Son dernier livre explore les océans sur les traces de Cousteau, dont il a dévoré les films et les livres depuis sa plus tendre enfance.
critiques
Fémitude
Marc Muguet nous montre que la pensée du commandant est éternelle. L'auteur a puisé aux sources, dans les lointaines archives de cette vie dense et inventive qui fut celle de ce pionnier des océans, afin de projeter sa vision dans notre futur immédiat.
Marc Muguet incarne cette nouvelle génération de passionnés qui vivent de plus en plus intimement au contact de la mer (...) Son dernier livre explore les océans sur les traces de Cousteau, dont il a dévoré les films et les livres depuis sa plus tendre enfance.
Marc Muguet incarne cette nouvelle génération de passionnés qui vivent de plus en plus intimement au contact de la mer (...) Son dernier livre explore les océans sur les traces de Cousteau, dont il a dévoré les films et les livres depuis sa plus tendre enfance.
La Savoie (Chambéry)
Quel plus bel hommage à Cousteau et à toutes les mers du Globe!(...) Il s'agit bien d'un document d'actualité sur le problème de l'eau de notre planète. Rien de passéiste, ni d'alarmiste ou de pessimiste, le spécialiste y croit et transmet cette ferveur.(...) Une voix à écouter d'ugrence.
Luc Monge
Dans cet ouvrage, quasi hagiographique, Marc Muguet classe en 7 chapitres les 7 missions inspirées par Cousteau pour sauver l'océan et lui donner un futur, à savoir: la découverte des grands fonds, la surpêche, la pollution, la biodiversité, l'adaptation de l'homme à la mer, la montée des eaux et le futur. Ces 7 thèmes, illustrés par des citations d'un étonnant avant-gardisme du commandant, sont extrêmement bien documentés, aussi bien sur le plan économique, biologique, scientifique et bien sur écologique.
Annabel
Très bien présenté et organisé, cet ouvrage a des allures de poésie océanique, de documentaire animalier, de militantisme environnemental et bien sûr, de plan d'actions pour la sauvegarde de l'océan.(...) Orienté vers le futur, cet ouvrage n'est pas une énième biographie du Commandant.
Loin de proposer une énième biographie du cinéaste marin au bonnet rouge, Marc Muguet a préféré utiliser le travail de Cousteau, visionnaire s'il en est, pour dresser un bilan de l'état actuel de l'océan et mettre ainsi en avant des problématiques terriblement d'actualité aujourd'hui.
Olivier Bonneffon
Sud Ouest
Ecrire sur l'après-Cousteau. Marc Muguet ne pensait pas franchir le pas si vite. Mais depuis la sortie du livre, il est sollicité de partout comme si les années pénibles qui ont suivi la disparition de l'homme au bonnet rouge avait crée un vide à combler.(...) Le but est de développer désormais toutes les idées lancées par Cousteau.
Olivier Bonneffon
Marc Muguet nous propose de redécouvrir ses idées et ses combats (commandant Cousteau). A partir de textes et d'épisodes marquants, l'auteur imagine 7 missions pour sauvez les océans, passant ainsi en revue les grands enjeux au coeur de l'actualité (...) Ce livre-hommage et l'occasion de revenir sur quelques-unes de ces plus grandes idées, mais aussi de dresser un bilan et de se projeter dans l'avenir.
Marc Muguet vient de consacrer deux ans à l'écriture d'un ouvrage sur l'après Cousteau (éditions Yago) qui trace des pistes d'après les travaux du commandant, sur e futur des océans.
Olivier Bonnefon
Ce livre nous invite à une plongée en apnée à la découverte des abysses, pour nous y révéler leur beauté et tenter d'éveiller nos consciences.
Françoise Bachelet
La Sambre (Nord Pas de Calais)
L'auteur, Marc Muguet nous embarque dès le début du livre à bord du Calypso et nous partons à la découverte des idées du Commandant et surtout ce que celui-ci avait imaginé pour sauver les océans. Un livre qui éclaire le travail de Cousteau. Plus que le personnage de Cousteau, c'est de l'océan dont il est question. Un livre très agréable à lire.
Nicolas Leclercq
Entreprises Magazine (Nancy)
Pour rendre hommage au Commandant Cousteau, Marc Muguet a imaginé 7 missions pour sauver les océans en évoquant les grands enjeux actuels (...) Un ouvrage documenté, intelligent et passionnant.
Michel Nivoix
Jacques-Yves Cousteau était un écologiste visionnaire, conscient du rôle névralgique de l'océan, inséparable épouse, dans l'équilibre de la planète. Une vision qui transcende son décès et à laquelle Marc Muguet veut rendre hommage aujourd'hui, dédiant son ouvrage au "Captain Planet" et confrontant ses idées novatrices à la situation actuelle.
Apolline Elter
A l'occasion du centenaire du Commandant Cousteau, l'auteur imagine sept missions pour sauver les océans, qui sont au coeur du débat écologique (...) La fin du livre s'adresse à des générations futures, chères au Commandant, avec des contacts, adresses, liens permettant de s'impliquer ou de se renseigner sur l'avenir des océans.
Marie-Laure Bellay
Livres Hebdo
100 ans après la naissance du Commandant Cousteau, comment poursuivre son combat et sauver les océans? C'est la question que pose Marc Muguet.
Très bien présenté et organisé, et ouvrage a des allures de poésie océanique, de documentaire animalier, de militantisme environnemental et bien sûr, de plan d'actions pour la sauvegarde de l'océan. Plus que le personnage de Cousteau, c'est de l'océan dont il est question. Ce livre permet d'acquérir des connaissances sur les fonds marins, la pêche, la glace et est accessible à celui qui n'a jamais plongé ou navigué. Très agréable à lire, grâce à une écriture simple et légère, vous pourrez suivre les flots, de pages en pages, selon le vent de votre humeur!
La Marne
Avec beaucoup d'originalité, l'auteur nous propose de redécouvrir les idées et les combats du Commandant Cousteau à partir de textes qui partent d'épisodes marquants. Sept missions sont soulevées pour sauver les océans avec les grand enjeux toujours au coeur de l'actualité.
Pascal Pioppi
Marc Muguet rend hommage au Commandant Cousteau, il conte avec brio le destin exceptionnel, avec un ton passionné, du commandant. Il fait revivre sous une plume qui fourmille de détails la vie passionnante de cet homme, à travers sa passion, en présentant les grands enjeux océaniques. Un récit empreint d'évasion, haut en couleurs qui guidera le lecteur vers des univers de rêve.
David Assolen
Inspiré par les écrits, théories et expéditions du Commandant Cousteau, l'auteur expose plusieurs idées du navigateur et conçoit sept missions imaginaires destinées à sauver les océans. Les thèmes abordés par l'ouvrage sont les principaux problèmes qu'affrontent actuellement les océanologues: la montée des eaux, la pollution, la sur pêche, et la découverte des abysses.
rencontres
PERPIGNAN
mardi 22 mars 2011
Le Centre Méditerranéen de Littérature
Invité par le Centre Méditerranéen de littérature dans le cadre de la journée Mondiale de l'eau. De 11h30 à 12h15 Au Lycée Jean Lurcat Présentation du livre dans le cadre de la Journée , « L'eau un enjeu planétaire » A 17h00 : Séance de Dédicace à la FNAC de Perpignan. A 21h00 "Les Rendez-vous de la Connaissance" - Débat et Signatures – Salle des Fêtes Le SOLER (Entrée libre)
BIARRITZ
samedi 11 décembre 2010
Maison de la Presse
Signature de 17h00 à 19h00 à la Maison de la Presse 2 rue Gardères 64200 Biarritz
ROQUEBRUNE
du 4 au 6 décembre 2010
Salon du livre
Dimanche 05 décembre Conférence de 11h30 à 12h00 sous le chapiteau, animée par Patrice Zehr, sur le thème « Merveilles à préserver des Mers et Océans », avec Patrice Garziglia
TOULON
du 20 au 22 novembre 2010
Salon du livre
SAINT-ETIENNE
du 15 au 18 octobre 2010
Salon du livre
SAINT-DIE-DES-VOSGES
du 8 au 11 octobre 2010
Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges
Dimanche 10 octobre Conférence Littéraire autour de l'ouvrage "Après Cousteau, le futur de l'Océan", de 15h30 à 16h30. Salle des conférences
médias
samedi 4 juin 2011
Par 4 chemins
Jacques Languirand
Entretien avec Marc Muguet Diffusion entre 20h00 et 00h00
samedi 22 janvier 2011
Par quatre chemins
Jacques Languirand
Chronique du livre DIffusion à 20h05
samedi 22 janvier 2011
Ma vie est une aventure
Stéphanie Loire
Diffusion à 16h20
jeudi 6 janvier 2011
Presse-Papiers
Laurence Dionigi
Diffusion à 10h15
dimanche 12 décembre 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
samedi 11 décembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
samedi 11 décembre 2010
Les numéros 1 de demain
Michel Drucker
Diffusion entre 12h00 et 13h00
jeudi 9 décembre 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
vendredi 3 décembre 2010
Agenda Sorties
Olivier Cordier
DIffusions à 10h00, 13h00 et 16h00 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
vendredi 3 décembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
du 30 novembre au 4 décembre 2010
La Matinale
Christian Gagne
Annonce la venue au salon du livre de Roquebrune Diffusion chaque jour sous forme de flash entre 09h30 et 10h00
du 29 novembre au 4 décembre 2010
1 minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
dimanche 28 novembre 2010
A l'ombre des pins
Thierry Simon
Diffusion de 18h00 à 19h00
jeudi 25 novembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
du 22 au 27 novembre 2010
Le was esch's
Olivier Dannel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 22 novembre 2010
Qu'est-ce qu'on en pense?
Ronan Festoc
Chronique du livre Diffusion à18h30
samedi 20 novembre 2010
Spéciale Fête du Livre du Var
Florence Gault
Chronique du livre et annonce de la présence au salon Diffusion à 10h00
mardi 16 novembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
vendredi 12 novembre 2010
Le midi 2
Philippe Dana et Amaelle Guiton
Direct de 13h30 à 13h45
jeudi 11 novembre 2010
Rien n'est joué!
Madeleine Caboche
Direct de 10h00 à 11h00
lundi 8 novembre 2010
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre (mentions jeux) Diffusion à 08h52
lundi 8 novembre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
lundi 8 novembre 2010
Une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
dimanche 7 novembre 2010
Le livre du Week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
jeudi 4 novembre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
lundi 1 novembre 2010
Les Experts
Annie Le Fléouter
Direct de 9h10 à 9h30
vendredi 29 octobre 2010
Stéphane Bossler
Chronique du livre Diffusion entre 10h et 12h
jeudi 28 octobre 2010
Espace livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
jeudi 28 octobre 2010
Diffusions à 8h02 et 18h15
lundi 25 octobre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 25 au 30 octobre 2010
La Lorraine est formidable
Frédérique Brun
Chronique du livre quotidienne et livre offert à l'antenne Diffusion entre 13h30 et 14h00
samedi 23 octobre 2010
Le magazine de l'environnement
Bruno Gaulin
Chronique du livre Diffusion entre 9h00 et 10h00
du 21 au 30 octobre 2010
Un livre une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce du partenariat sur Internet Diffusion chaque jour à 8h30 et 17h30
lundi 18 octobre 2010
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
du 18 au 20 octobre 2010
Flash Infos
Frédéric Prou
Chronique du livre Diffusions le lundi 18 et le mardi 19 octobre à 09h00, 10h00, 11h00 et 12h00
dimanche 17 octobre 2010
A plus d'un titre
Jean-Claude Duverger
En direct à 11h40 Du salon du livre
samedi 9 octobre 2010
Présentation du FIG 2010
Eric Perrin
Entretien avec Marc Muguet Rediffusion à 10h30
vendredi 8 octobre 2010
Présentation du FIG 2010
Eric Perrin
Entretien avec Marc Muguet Diffusion à 11H00
jeudi 7 octobre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50