Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 17 août 2017

Xavier-Marie Bonnot

Le dernier violon de Menuhin
Xavier-Marie Bonnot
Roman

Editions Belfond


Le livre

Rodolphe Meyer a été un célèbre violoniste. Le public l'adulait, les critiques l'encensaient. Il a été, il n'est plus. L'alcool a vaincu l'artiste. Reclus, il vit en compagnie du prestigieux Lord Wilton, qui fut jadis le violon de Yehudi Menuhin, modèle absolu de Rodolphe.
Un héritage va précipiter le destin de Meyer. Émilie, sa grand-mère, lui lègue une ferme isolée, dans l'Aveyron, au pays de Victor, l'enfant sauvage immortalisé par François Truffaut. Au lendemain de l'enterrement d'Émilie, en pleine tourmente de neige, une panne de voiture piège Meyer dans la propriété ancestrale. En état de déréliction, le violoniste interroge son enfance volée par un père ambitieux, les secrets de sa mère, les rencontres avec le génial Menuhin, ses succès et ses échecs. Jusqu'au jour où Victor apparaît. Le faune a pris l'apparence de Rodolphe. Il est son double, sa part sauvage, celle que le musicien doit détruire pour ne pas perdre son âme.

L'auteur

Xavier-Marie Bonnot vit à Paris. Écrivain et réalisateur de documentaires, il est l'auteur du Pays oublié du temps (Actes Sud, 2011, prix Plume de Cristal), de Premier homme (Actes Sud, 2013, Prix Lion noir), de La Dame de pierre (Belfond, 2015, Prix du meilleur roman francophone au festival de Cognac) et de La Vallée des ombres (Belfond, 2016). Le Dernier Violon de Menuhin est son neuvième roman.
critiques
Bouleversant, noir et saisissant, Le dernier violon de Menuhin est le récit d'un homme qui, malgré la gloire et le talent, ne peut se sortir de son enfance blessée.
Rémi Sallé
C'est un roman qui soulève beaucoup d'interrogations chez le lecteur, qui l'emmène à réfléchir en prenant des chemins détournés. L'auteur s'amuse à glisser mystères et zones de flou dans son récit pour libérer la pensée du lecteur. Il nous invite à voir au-delà du terre-àterre, au-delà de l'immédiat, à chercher dans l'étrange et les petits signes autour de nous, les clefs pour répondre aux grandes questions que l'on se pose.
On referme ce livre comme on ferme les yeux de plaisir. 265 pages d'une tendresse qui nous permet d'en feuilleter une chaque jour pour mieux apprécier le temps qui passe comme un doux violon peut murmurer à l'oreille de ce concertiste déchu.
Ce livre est merveilleusement écrit. La musique est tellement présente qu'on a l'impression d'entendre les différentes symphonies décrites par l'auteur.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce roman, tant il est empli de tendresse et de poésie de la première à la dernière page.
Bernard Arini
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur que j'ai trouvé très belle et géniale. En effet, on est très vite embarqué dans cet univers dont on ne ressort, selon moi, pas indemne.
Pauline Harzelli
Ce roman parle de la page sombre en chacun de nous ; de l'ingratitude d'être un prodige. Certains s'en sortent, [...] d'autres non [...]. J'ai aimé que l'auteur me parle de nos racines terriennes pas si loin de nous ; des légendes vivaces dans ces campagnes désertées. Comme toujours, je me suis régalé du nouveau roman de M. Xavier-Marie BONNOT.
Alex Lepicier
On referme ce livre comme on ferme les yeux de plaisir. 265 pages d'une tendresse qui nous permet d'en feuilleter une chaque jour pour mieux apprécier le temps qui passe comme un doux violon peut murmurer à l'oreille de ce concertiste déchu. Un livre bouleversant car l'humain qui entre dans le domaine d'une solitude lui permet de mieux repartir à l'intérieur de soi là où le voyage est le plus dur mais le plus beau.
Pascal Pioppi
Ayant perdu mon arrière grand mère très récemment, ce livre m'a aidé dans mon deuil. J'avais peur de lire un roman sur ce sujet mais finalement cela m'a fait du bien. Je me suis sentie moins seule.
médias
mardi 24 octobre 2017
Voyage au bout de la nuit
ITW + Lecture d'Extraits - Diffusion à 03h55
mercredi 18 octobre 2017
J'ai lu pour vous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Rediffusion à 18h00
dimanche 15 octobre 2017
J'ai lu pour vous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Rediffusion à 14h00
vendredi 13 octobre 2017
J'ai lu pour vous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Diffusion à 08h00
jeudi 14 septembre 2017
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
samedi 9 septembre 2017
« Culture Sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15