Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 4 octobre 2007

Sophie Audouin-Mamikonian

Le continent interdit
TARA DUNCAN Volume 5

Editions Flammarion
18 euros - 441 pages

Le livre

Betty, l'amie terrienne de Tara, a été enlevée !
Magister a encore frappé. Et Tara n'a toujours pas retrouvé ses pouvoirs. Or sans magie, impossible de lutter contre son ennemi.
Tara doit quitter, à regret le village où elle se cachait incognito des dangers d'AutreMonde, tout en s'appliquant à déchiffrer le manuscrit volé dans le musée du Caire (tome IV, Tara Duncan et le Dragon Renégat).
Elle regagne le palais d'Omois et convoque d'urgence le Magic Gang. Ses amis répondent fidèlement à l'appel. A part Robin, qui a mystérieusement disparu depuis des mois...
Toutefois, il subsiste une difficulté.
C'est sur le Continent Interdit que Betty est prisonnière. Or ce Continent est régi par les Dragons, alliés d'Omois, qui en interdisent strictement l'accès. Magister, nul ne sait comment, a réussi à en forcer la barrière magique. Et il a empoisonné Betty, seul le sang modifié de Tara pourra la sauver. Il ne lui reste que quelques heures à vivre...
Au terme d'une âpre négociation (impliquant menaces, hurlements, et quasi déclaration de guerre), Tara arrache aux dragons l'autorisation d'aller sur le Continent Interdit, escortée par les plus redoutables guerriers de la Reine des Elfes : Les Elfes violets, dirigés par la sublime V'ala. L'expédition de secours emporte avec elle le Dragon de Cristal Noir, clef qui lui permettra de franchir la barrière pour sortir du continent avec Betty lorsque celle-ci aura été retrouvée.
Une fois sur le Continent Interdit, Tara découvre que la sanguinaire Reine Rouge règne là-bas et que les dragons sont prêts à la laisser mourir pour cacher leur horrible secret.
Tara retrouvera-t-elle ses pouvoirs sans lesquels elle ne peut pas survivre sur AutreMonde ? Parviendra-t-elle à s'échapper du Continent Interdit et sauver Betty des griffes de la Reine Rouge ? Réussira-t-elle à tenir en échec les plans démentiels de son ennemi Magister ? Et surtout, retrouvera t elle Robin, victime des manigances de l'impératrice d'Omois ?

L'auteur

Sophie Audouin-Mamikonian est née le 24 Août 1961 à Saint Jean de Luz.
Après la séparation de ses parents, elle est essentiellement élevée par sa grand-mère Catherine, tandis que son grand-père, Pierre Veber, ex-directeur du Matin de Paris et grand littéraire, lui lisait, dès ses six mois, Dumas et Hugo, Corneille et Molière en la gavant de sucreries. Lors des dîners, où elle n'avait pas le droit de parler, seulement celui d'écouter, son grand-père puisait dans sa prodigieuse mémoire pour déclamer alexandrins et quatrains sans jamais se tromper. Elle en a gardé une soif absolue de lecture et des pièces en vers (raison cachée pour laquelle ses incantations riment) et un sérieux faible pour tout ce qui est sucré.
Sa grand-mère écrivait en douce, sous le pseudo de Georgette Paul, car à l'époque, il n'était pas si bien vu dans sa famille que ce soit une femme écrivain. Editée chez Flammarion (Neige, Mademoiselle Fanny), ses oeuvres étaient de palpitantes et tumultueuses histoires d'amour qui ont quelque peu gâché les efforts de son grand-père à ouvrir Sophie aux Belles Lettres. Mais le pervertissement le plus absolu vient de son beau-père. Il lui fait découvrir la Science Fiction... Très vite, Robots et X-mens prennent la place des mousquetaires et le Cid et sa Chimène sont relégués aux oubliettes.
A douze ans, clouée par une crise d'appendicite, Sophie commence à écrire de premières et fiévreuses ébauches de Fantasy. Depuis, le stylo n'a plus quitté ses doigts, très vite remplacé par un apple, puis par un pc. Elle écrit Tara Duncan juste après la naissance de sa première fille Diane en 1987, après avoir redécouvert Shakespeare. Elle s'en inspire, ainsi qu'Homère, pour faire surgir AutreMonde des limbes de son imagination. Elle termine ce gros livre de 1000 pages, juste après la naissance de sa seconde fille, Marine, en 1990. Il ne fut édité qu'en 2003, au moment où, enfin, la magie devint à la mode grâce à celui-qui-a-une-cicatrice-sur-le-front.
Sophie Audouin-Mamikonian, d'origine russo-arménienne par sa mère et sa grand-mère, d'où ce titre de Princesse Mamikonian, a aussi passé un DESS de diplomatie et Stratégie. Ceci après avoir baguenaudé pendant dix ans entre agences de Pub (Séguela) et autres travaux d'écriture, encourageant son brillant mari -(ils sont mariés depuis vingt ans)- à devenir milliardaire afin de lui permettre d'écrire (et rire)
Car le maître mot de sa famille est bien celui-là. De Tristan Bernard, son arrière grand oncle, à Francis Veber, le frère de sa mère, en passant par son arrière grand père Pierre-Gilles Veber (Fanfan la tulipe, Macao, l'enfer du Jeu), ils ont tous dans le sang le goût du rire et de l'écriture.
Après avoir écrit Tara Duncan, et « envouté » des dizaines de milliers de fans dans le monde entier, Sophie Audouin-Mamikonian accepte enfin de faire publier Clara Chocolat aux Editions du Toucan. Cette série est tirée des histoires qu'elle inventait à ses deux filles, Diane et Marine, lorsqu' elles étaient petites. Et ceci à la demande de ses fans qui voulaient faire découvrir son univers loufoque et débridé à leurs petits frères et petites soeurs
du même auteur