Jérémy Gabriel et Alain Noël
La vie rêvée de JérémyRécit
Presses de la Renaissance
17 euros - 235 pages
Le livre
Jérémy naît avec le syndrome de Treacher-Collins (déformation du visage, multiples handicaps) et son système immunitaire est déficient. Tous les quinze jours, on le transfuse. À 9 ans, il a déjà subi plus de dix opérations.
Mais le petit Québécois fait des rêves fous... qui se réalisent. À moitié sourd, il veut chanter. Il travaille dur, progresse. Céline Dion se prend d'affection pour lui et l'invite à Las Vegas. Il devient aussi la « mascotte » d'une grande équipe de hockey canadienne. Il enregistre un premier disque, puis un second. Jérémy rêve aussi de chanter un cantique pour le pape. C'est chose faite.
Pour beaucoup, il est le symbole du courage face à la maladie. Mais il y a plus. Ce livre nous révèle l'essentiel : d'une maturité exceptionnelle, sa vision du monde est d'une pertinence étonnante.
Dans ce dialogue avec Alain Noël, coeur à coeur, c'est une histoire merveilleuse qui se dessine, celle d'un petit garçon surdoué pour la vie.
Venue de Jérémy Gabriel en France
L'auteur
Jérémy Gabriel a 11 ans. Il vit dans la banlieue de Québec avec ses parents qui le soutiennent dans ses rêves ainsi que ses deux petites soeurs. Le 20 juin 2006, il a reçu, des mains du cardinal Marc Ouellet, la décoration de la Garde suisse pontificale suite à l'émotion qu'il a suscitée auprès d'elle lorsqu'il a chanté devant Benoît XVI.
Alain Noël, ex-publicitaire est éditeur depuis 20 ans.
Il dirige les Presses de la Renaissance depuis leur réouverture en 1997.
Il est co-auteur de trois ouvrages publiés aux Presses de la Renaissance :
Ce à quoi je ne crois plus (2001)
Enquête sur la mort de Jésus (2005)
Les démons de Dan Brown (2005)