Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 3 septembre 2014

Alexandra Varrin

Une Semaine dans la vie de Stephen King
Roman

Editions Léo Scheer
244 pages / 19€

Le livre

Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King est à Paris, pour la première fois de sa carrière, à l'occasion de la parution de Docteur Sleep – « suite », trente-six ans après, de Shining. Au cours de cette semaine, il s'agit d'assister aux cinq rendez-vous prévus : Alexandra Varrin n'en manquera pas un seul. D'abord, une conférence de presse pour plus de 300 journalistes à laquelle, en remuant ciel et terre, elle réussit à participer. Le deuxième rendez-vous est une séance de dédicaces à la librairie MK2 Bibliothèque, devant laquelle des aficionados venus de toute l'Europe dorment, depuis la veille.
Vient ensuite l'émission de François Busnel, La Grande Librairie : une heure entièrement consacrée à l'écrivain, Alexandra Varrin est dans le public. Le lendemain, elle fait partie des élus qui, à la suite d'un jeu-concours portant sur l'oeuvre de King, s'entretiennent avec lui dans l'émission que Le Mouv' lui consacre. Cette semaine enchanteresse termine enfin par une lecture-conférence organisée au Grand Rex. Ces instants privilégiés sont l'aboutissement d'une quête identitaire commencée à l'âge de 10 ans, quand Alexandra Varrin a découvert pour la première fois un livre de Stephen King. Fille d'une mère excentrique et d'un père inconnu, élevée par ses grands-parents, elle était une enfant précoce, mal dans sa peau. La peur qui l'étreignait au contact des autres l'obligeait à vivre en solitaire.
Jusqu'au jour où King lui a ouvert les portes du monde extérieur, en lui transmettant des principes et des valeurs qui l'ont aidée à se construire. Sa personnalité est aujourd'hui délimitée par lui ; pour preuve, les tatouages, en référence à son oeuvre, dont elle constelle son corps.
Un troisième récit s'intercale alors : une immersion dans les livres fétiches du « maître ». Avec le même formidable talent de conteur que lui, Alexandra Varrin nous donne à lire Christine, Shining, Le Fléau, Ça, Misery, La Tour sombre, « pièce maîtresse de l'univers de Stephen King »... Autant d'univers et de personnages qui l'accompagnent et l'ont façonnée, jusqu'à sa vocation d'écrivain.

Note de l'éditeur

À partir d'une langue contemporaine et imagée, un style « cash », drôle, tendrement ironique, Alexandra Varrin nous invite à réfléchir au rapport qu'on entretient à la fiction, comme révélateur de ce qu'on est.

L'auteur

Alexandra Varrin est née en 1985. Elle vit Paris. Elle est l'auteur de Unplugged (2009), Omega et les animaux mécaniques (2010), J'ai décidé de m'en foutre (2011), C'est Maman qui a tué le Père Noël (2012), tous publiés aux Éditions Léo Scheer.

Extrait

« Parce qu'à dix ans, quand on vit en Franche-Comté et que son éducation est majoritairement faite par un couple qui a deux générations de plus que soi, il y a des choses qu'on n'est pas censé envisager. La vengeance par exemple, la violence, et encore moins le sexe. Stephen King n'a pas simplement cerné l'ornière dans laquelle j'étais coincée, il m'a aussi donné des pistes pour m'en extirper. Le rock, notamment. Il a joué les mesures d'un rythme qui allait devenir le mien. Personne n'aurait imaginé en me voyant à l'époque que je deviendrais cette fille tatouée aux premiers rangs des concerts de groupes comme Nine Inch Nails, Rammstein ou Marilyn Manson. »
critiques
L'auteur mène une réflexion lucide, pesée, argumentée, sans jamais tomber dans le jusque-boutisme de l'ultra fan inconséquente et incontrôlable.
Bernieshoot
On ressent toute sa passion à travers son écriture, et cela m'a beaucoup touché.
Alexandra Varrin signe ici un roman sincère, touchant et authentique.
Laeti422
Une semaine dans la vie de Stephen King ravira les fans mais aussi ceux qui connaissent un peu moins l'univers de King. Je ne connaissais pas Alexandra Varrin avant ce livre, j'y ai découvert une auteure très douée dont j'ai hâte de découvrir les autres romans.
"Ce n'est toutefois pas seulement l'histoire d'une fan psychotique qui traque son idole, mais aussi et surtout l'occasion de livrer une analyse introspective de quelques-uns de ses romans, et d'esquisser le portrait universel de tous ceux que la fiction a aidés à grandir en plus de les faire rêver." (Alexandra Varrin)
En synthèse : un livre franc et intimiste de la part d'Alexandra varrin, qui, même sans la connaître personnellement se révèle être une lecture très agréable.
Un livre qui donne envie de relire tous les ouvrages du grand auteur, d'un trait, et... d'aimer la littérature!
Solène L
L'ensemble nous offre un récit autobiographique très touchant et qui fait bien souvent écho à nos propres sentiments.
Stéphanie
Un roman-récit qui m'a plu au-delà de ce que j'aurais imaginé.
Il se lit vite et n'allez pas croire qu'il ne s'adresse qu'aux fans de Stephen King. C'est un bon roman, une belle histoire.... Lancez-vous!
Alexandra Varrin a signé un livre touchant sur son rapport entretenu avec son écrivain préféré.
Virginie Neufville
Ce n'est pas mon premier livre autobiographique, mais c'est le premier qui m'a fait sourire et pleurer.
Jinxx
Un livre passionnant à découvrir sur la semaine passée en France par Stephen King et une très belle réflexion sur ses oeuvres!
Un livre sincère qui vous fera vivre ou revivre ces moments extraordinaires à travers les yeux de l'une des plus grandes fans françaises du maître de l'épouvante!
Greg
Lire Une semaine dans la vie de Stephen King c'est surtout partager avec son auteur une proximité intellectuelle qui analyse avec clairvoyance et franchise un parcours d'addiction constructif et enrichissant.
Ici Paris
Bien plus qu'un hommage à son idole, elle livre ici une très jolie introspection.
Stéphanie Lohr
Un roman fort et intimiste, teinté de belles anecdotes, destiné aussi bien aux lecteurs habitués et connaisseurs de Stephen King qu'aux autres...
Radio 16
N'étant pas à la base un inconditionnel de Stephen King, j'ai cependant beaucoup aimé la façon dont Alexandra Varrin mettait en mots ses émotions grâce à une écriture à la fois sincère, parfois drôle et qui vous tient en haleine du début à la fin.
Laurent Bonnefoy
Après notre entretien j'hésite entre me précipiter sur un livre de Stephen King (que je connais à travers les films qui ont été tirés de ses ouvrages) ou un roman d'Alexandra. Deux fortes envies que je ne dois pas être la seule à ressentir.
Bien plus qu'un livre de fan, ce livre nous montre à quel point Alexandra Varrin s'est construite en tant que personne d'abord puis en tant qu'auteure par la lecture de l'oeuvre de Stephen King.
Un livre passionnant à découvrir sur la semaine passée en France par Stephen King et une très belle réflexion sur ses oeuvres!
L'idée de faire un roman sur la présence de Stephen King à Paris peut paraître banale, simple et absurde eh bien détrompez-vous car Alexandra Varrin a su mettre les tripes, son coeur et écrit un témoignage hors du commun.
Alexandra Varrin donne un roman brillant, tout à la fois haletant et profond. a partir d'une langue contemporaine et imagée, un style "cash", drôle, tendrement ironique, Alexandra Varrin nous invite à réfléchir au rapport qu'on entretient à la fiction, comme révélateur de ce qu'on est.
L'auteure sait être à la fois si émouvante et piquante qu'on ne peut rester insensible.
Avec le même formidable talent de conteur que lui, Alexandra Varrin nous donne à lire Christine, Shining, Le Fléau, Ça, Misery, La Tour sombre, "pièce maîtresse de l'univers de Stephen King"... Autant d'univers et de personnages qui l'accompagnent et l'ont façonnée, jusqu'à sa vocation d'écrivain.
Bien plus qu'un reportage sur la semaine exceptionnelle de Stephen King à Paris, Alexandra Varrin signe le texte très agréable à lire qui pourrait bien être une parfaite introduction à l'oeuvre du maître.
Loïc Di Stefano
Alexandra Varrin ne nous parle pas que de Stephen King, elle nous livre aussi une part d'elle-même, d'une façon - je pense - assez fidèle et honnête, et nous pousse à nous interroger sur notre rapport à la littérature, aux auteurs (je me suis par exemple demandée si un auteur avait déjà pu, dans une certaine mesure, apporter une quelconque modification à celle que je suis).
Eulimène Deslettres
Les amateurs de Stephen King devraient adorer ce livre et les autres devraient s'y intéresser ne serait-ce que pour découvrir une auteure qui, je pense, fera parler d'elle.
Ségo Pampoune
A partir d'une langue contemporaine et imagée, un style "cash", drôle, tendrement ironique, Alexandra Varrin nous invite à réfléchir au rapport qu'on entretient à la fiction, comme révélateur de ce qu'on est.
Patrick Thibaut
Vous l'avez compris, j'ai trouvé ce texte fabuleux. Souvent drôle, Alexandra Varrin m'a embarqué dans son monde qui n'est pas si éloigné du mien et certainement proche du vôtre si vous lisez ces quelques lignes.
Dubruit Danslesoreilles
C'est avec sincérité, émotion et énergie, qu'Alexandra Varrin fait une sorte d'auto analyse (pleine d'humour, pas assommante!) en prenant beaucoup de recul sur elle-même, sur son attachement à Stephen King (sans hystérie), et sur son propre statut "précaire" d'écrivain, sa vie, ses peurs.
sevandthekidz
Dans son récit, Alexandra Varrin est d'une sincérité joyeuse et ironique.
Christine Bini
Ceux qui n'auraient encore jamais ouvert un roman de Stephen King n'auront qu'une envie à la lecture de cet ouvrage, c'est de se précipiter chez le libraire le plus proche tant Alexandra Varrin sait faire partager sa passion pour l'homme et son oeuvre.
Une félicité absolue.
A lire!
Christine
Un livre atypique qui nous fait comprendre (qui lui fait comprendre?) qui elle est, développe les limites entre fiction et réalité, montre comment on peut se construire entouré des personnage d'un romancier, et aborde son propre parcours d'auteure (c'est son cinquième roman)...
Gruznamur
J'ai ressenti ce livre comme un ouvrage amenant du positif au lecteur malgré les obstacles d'une vie parfois semée d'embuches.
Jean-Michel Pailherey
Psychologies magazine
Une épopée d'une énergie et d'une sincérité ébouriffantes.
Elle a réussi à m'emmener dans son monde et je ne voulais pas le quitter.
eimilin
Je me suis dis que je risquais peut-être de passer à côté de ce récit étant donné que je suis loin d'avoir lu une bonne partie des romans de Stephen King mais j'ai malgré tout décidé de m'y lancer. Et je ne le regrette pas du tout.
Paikanne
Une hymne magnifique et vraie, qui se lit avec délice et plaisir, qu'on soit fan de Stephen King ou pas!
atouchofbulemarine
Le ton est vif, imagé, l'ensemble est enlevé, vivant et d'un jour à l'autre, d'une séance de dédicaces à une émission littéraire, je suis restée rivée à cette "quête".
[...] Alexandra réussit à capter l'attention de son lecteur du début à la fin en mêlant très justement le récit simple de ces cinq journées, celui de la construction de sa personnalité et celui de sa lecture/analyse de Stephen King.
Cette personnalité entière de la romancière on la retrouve alors concrètement à chaque page, sous chaque mot, anecdote ou trait d'humour : on découvre, je découvre alors, une plume vive à la précision d'un scalpel, une écriture sensible comme un cristal et cependant solide comme un diamant. En définitive voici un pur plaisir de lecture servi par un amour de style, un instinct supérieur de la phrase comme on aime, bref un amour d'auteur à lire absolument en cette rentrée littéraire 2014.
Guillaume
Un roman-récit qui m'a plu au-delà de ce que j'aurais imaginé. Retenez la date de sortie : le 3 septembre 2014!
Marylin
Variation
Ecrit avec une plume drôle, parfois ironique et totalement dans l'air du temps, l'auteure nous livre un ouvrage qui invite à la réflexion et au rapport que l'on entretient à la fiction...
"Une semaine dans la vie de Stephen King" est un roman très original, car Alexandra Varrin alterne des récits de son enfance, des éléments clés de l'oeuvre de Stephen King et bien entendu ses rencontres avec son "maître" en écriture. Elle alterne également dérision et émotion et le sentiment qui la lie à l'auteur qui a marqué sa vie et son destin est particulièrement touchant.
[...] Alexandra Varrin signe encore une fois un très bon livre, d'une écriture fluide, prenante, intelligente et émouvante.
C'est bien dit, comme toujours, c'est fluide, bien mené et plein d'esprit, le style est spontané tout en étant fin, chose d'une extrême rareté dans la littérature.
J'ai reçu "Une semaine dans la vie de Stephen King" vendredi dernier, et je n'ai pu m'empêcher d'attaquer sa lecture le soir même. Mauvaise idée que de l'entamer vers minuit, car je n'ai pas su m'arrêter avant de fermer les pages, vers 3h du matin.
Le Nouvel Observateur
Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King, l'auteur culte de "Shinig", a passé une semaine à Paris pour promouvoir "Docteur Sleep". L'occasion pour Alexandra Varrin, de transformer "cet événement exceptionnel en véritable quête identitaire".
rencontres
TOULON
du 27 au 29 septembre 2014
SALON DU LIVRE
SALON DU LIVRE
BESANCON
du 20 au 22 septembre 2014
SALON DU LIVRE / Parc de la Gare d'Eau
SALON DU LIVRE
NANCY
dimanche 14 septembre 2014
LE LIVRE SUR LA PLACE
LE LIVRE SUR LA PLACE
PARIS
mardi 9 septembre 2014
LIBRAIRIE GALLIMARD
DEDICACES Avec Julie Gouazé et Sophie Schulze Signatures à partir de 19h00 Librairie Gallimard 15 boulevard Raspail 75007 Paris
BELFORT
samedi 6 septembre 2014
FNAC
FNAC Belfort Signatures de 14h00 à 18h00 Centre Commercial Les Faubourgs, Faubourg de France, 90000 Belfort
médias
lundi 22 décembre 2014
« Voyage au bout de la nuit »
Lecture du livre par une lectrice (une partie – 40/50 pages) et intervention de l'auteur Diffusion à 3h00
vendredi 31 octobre 2014
« Ce soir ou jamais ! »
Frédéric Taddéi
Thème : Autour des clowns dans le Nord et dans le sud Direct de 23h20/23h30 jusqu'à 0h00
dimanche 19 octobre 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 18h30
vendredi 17 octobre 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 18h30
mercredi 15 octobre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 18h00
lundi 13 octobre 2014
« 5 à 7 »
Michel Field
Direct de 18h25 à 18h40 Rediffusion à 21h40
dimanche 12 octobre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 12 octobre 2014
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Direct de 11h05 à 11h15
vendredi 10 octobre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 8h00
vendredi 10 octobre 2014
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mercredi 8 octobre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 18h00
lundi 6 octobre 2014
« Au Field de la nuit »
Michel Field
Diffusion à partir de 1h30
dimanche 5 octobre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 4 octobre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 3 octobre 2014
« Culture Plus »
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion à 7h55
vendredi 3 octobre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 8h00
jeudi 2 octobre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 20h00
vendredi 26 septembre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Rediffusion à 14h00
jeudi 25 septembre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Rediffusion à 11h00
mardi 23 septembre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Rediffusion à 10h00
lundi 22 septembre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Rediffusion à 6h45
lundi 22 septembre 2014
« Trace de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8H30 et 10h
dimanche 21 septembre 2014
« Démons et merveilles »
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 13h00
mercredi 17 septembre 2014
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
mercredi 17 septembre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Diffusion à 9h15
lundi 15 septembre 2014
« Rencontre littéraire »
Martine de Vendeuvre
Chronique du livre Diffusion à 11h05
lundi 15 septembre 2014
« Europe 1 Social Club »
Frédéric Taddéi
Diffusion à 20h00
samedi 13 septembre 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 9h40
jeudi 11 septembre 2014
« Europe 1 Social Club »
Frédéric Taddéi
Diffusion à 20h00
mercredi 10 septembre 2014
« Une minute pour un livre »
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
mercredi 10 septembre 2014
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h30
mardi 9 septembre 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 9h20 et 12h30
mardi 9 septembre 2014
« Lire avec.. »
Brigitte Kernel
Direct de 23h15 à 0h00
du 8 au 13 septembre 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 8 septembre 2014
« Le coup de coeur France Bleu »
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion 7h25 et rediffusion à 11h40
du 4 au 6 septembre 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 3 septembre 2014
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 3 septembre 2014
« Culture Sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h00