Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 6 septembre 2007

Vladimir Fédorovski

Le fantôme de Staline
Document

Editions du Rocher
19,90 euros - 281 pages

Un nouveau regard

Le livre

Ce livre poursuit le lancement d'une nouvelle collection aux éditions du Rocher, ayant pour ambition de jeter un « nouveau regard » sur nombre de vérités établies ; soit parce qu'elles ne sont pas conformes à la réalité historique, soit parce qu'elles nécessitent un éclairage nouveau, qu'il soit historique, politique ou sociologique.
Ceci concerne particulièrement l'histoire russe du XXe siècle, notamment le personnage de Staline réhabilité dans la Russie d'aujourd'hui. Faute de documents sur sa vie privée, sa carrière, sa manière de travailler, une quantité de légendes ont circulé à son sujet. Les archives étant désormais accessibles, il est possible aujourd'hui de dresser un portrait plus précis du tyran rouge.
Cette évocation est d'autant plus propice que le mois d'octobre 2007 verra le 90e anniversaire de la révolution russe.
Cet ouvrage touche aussi à l'actualité. À l'occasion des élections législatives et présidentielles en Russie, (début décembre 2007 et mars 2008) il offre, à la lumière d'une grande enquête, un nouveau regard sur les diverses facettes de Poutine. Selon l'auteur, ce dernier restera le personnage-clé de la Russie dans l'avenir, bien qu'il n'occupera plus le poste de président. Car si Staline semble sortir des pages de Shakespeare, Poutine, présenté comme le fils spirituel du tsar rouge, apparaît plutôt comme un dirigeant de l'organisation du SPECTRE des films de James Bond !
Ce livre entre aussi dans le droit fil des précédents ouvrages d'évasion de Vladimir Fédorovski tels que le Roman de Saint-Pétersbourg car, à la lumière d'archives originales, l'auteur met en scène la vraie Lara du Docteur Jivago, antithèse lumineuse des personnages terribles de l'histoire du XXe siècle. (D'ailleurs cette évocation coïncide aussi avec le 50e anniversaire de la sortie du roman de Boris Pasternak, et son prix Nobel.)

L'auteur

Né à Moscou en 1950
1967-1972 : Etudes supérieures à l'Institut des Relations Internationales de Moscou.
1985 : Doctorat d'Etat en histoire.
Carrière hors norme à la fois diplomatique, politique et littéraire.
Proche de Gorbatchev, il entame une carrière diplomatique en 1972, d'abord comme attaché de l'ambassade Russe en Mauritanie, puis comme interprète du Kremlin en langue Arabe. Il occupera plusieurs postes diplomatiques en France entre 1977 et 1982.
Entre 1985 et 1990, il est conseiller en charge de promouvoir la perestroïka en Occident.
En 1990 il quitte le service diplomatique et participe à la création d'un des premiers partis démocratiques en Russie, le Mouvement des Réformes Démocratiques, dont il fut le porte parole pendant les jours fatidiques de la résistance au putsch de Moscou de 1991 qui sonna le glas du communisme. A partir de 1992, il se consacre à sa carrière littéraire en France.
Il est naturalisé Français en 1998. Il écrit ses livres en Français. Ils sont traduits dans 22 pays et ont reçut 8 prix littéraires – notamment pour son récent triptyque : le roman de Saint Pétersbourg, Le roman du Kremlin et le roman de la Russie insolite : prix de l'Europe, prix du meilleur document de l'année, prix Louis Pauwels.
Tout un pan de sa vie est lié à la Normandie. Il a été élu à l'Académie de Caen – la plus ancienne académie régionale de l'Europe – au siège de Léopold Sédar Senghor, pour sa contribution à la Francophonie. Il est officier des arts et des lettres et enseigne à HEC depuis 1992.
du même auteur