Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 19 mai 2011

Eric de Ficquelmont

Zapping Connection
Préface de Patrick de Carolis
Essai

Editions Timée
17 euros / 304 pages

Le livre

À une époque où tout ne cesse de s'accélérer, un essai salutaire sur les nouveaux comportements de l'homme.
« Arrivé à maturité il y a à peine vingt ans, le zapping s'est rapidement imposé comme un paramètre de la vie en société, une évidence durable et internationale. Le web, outil du zapping, n'a pas seulement occasionné le rapprochement des individus, il a aussi changé notre appréhension du monde, notre relation au quotidien et au temps. »
Dans cet ouvrage à la fois érudit et accessible, l'auteur dresse un tableau de notre société et retrace les raisons de l'accélération du temps et les conséquences souvent ravageuses sur nos vies. Zapping philosophique, économique, culturel, social, tous les aspects de nos vies sont ici décortiqués, ainsi que le paradoxe qu'il engendre : dans ce temps où l'on est prêt à tout zapper, il y a un désir fort et revendiqué d'aller vers le durable.
Cette « Zapping génération » affecte tous les domaines, toutes les strates de notre société, tous les âges. Jeunes et moins jeunes compris...

L'auteur

Eric de Ficquelmont est consultant. Il a été pendant plus de 20 ans un des dirigeants d'un grand groupe international, Veolia Environnement, ce qui lui a offert un poste d'observation unique sur les jeunes générations et sur les évolutions de notre société. Il nous livre aujourd'hui une réflexion éclairante issue de cette expérience sur cette course au temps et nous offre la possibilité de prendre le recul nécessaire pour mieux comprendre l'« Homo Zapiens ».
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le blog de Eric de Ficquemont
critiques
Fémi 9
Eric de Ficquelmont nous entraîne dans une grande réflexion sur les zappings culturel, économique, social qui marquent tous les temps de notre vie... Un point de vue qui vous permettra de mieux cerner les particularités de l'Homo Zapiens.
La Savoie
Cet essai est un trait de lumière sur les nouveaux comportements humains (...) Une mise en tension sociale, assez bien ressentie et explicitée par l'auteur, un essai sociologique, on peut le dire (...) A méditer.
Luc Monge
Le phénomène du zapping, matérialisé par cette télécommande qui nous a sédentarisés dans notre canapé, tout en permettant le monadisme absolu de l'attention et la dissolution de la concentration, a gagné l'ensemble de nos comportements. Il nous interdit toute véritable construction, tout avenir (...) Cependant, l'auteur n'est pas pessimiste. Il veut croire que cette propension au changement, cette adaptation au fluctuant, est une chance à saisir.
Natacha Polony
Radio 16
Eric de Ficquelmont nous offre sa réflexion sur la vie moderne, cette obsession de l'immédiateté qui la caractérise et, de fait, cette absence de stabilité (...) L'idée de ce livre est avant tout de poser quelques questions simples pour mieux comprendre ce phénomène de "zapping" qui, soit dit en passant (...) arrive à mettre en péril le sens critique, tout simplement.
Laurent Bonnefoy
Au départ, "zapper" était une action, le web un outil. Désormais, c'est un comportement sur lequel se penche avec brio Eric de Ficquelmont dans son essai "Zapping Connection" (...) avec pertinence et finesse.
Olivier Quelier
"J'aimerais que (les lecteurs) prennent conscience de l'omniprésence du zapping et apprennent à en faire un atout, à l'apprivoiser pour mieux le domestiquer." Eric de Ficquelmont
Avec un style très agréable et bourré d'humour et d'auto-dérision, Eric de Ficquelmont nous offre un essai sous-titré "Bienvenue dans l'ère de l'Homo Zapiens, nouveau genre humain" (...) Un essai intéressant et très accessible que je recommande.
Le Journal du Dimanche
Eric de Ficquelmont décrit avec humour les facettes de cette maladie moderne du zapping (...) Ce livre interroge, avec subtilité, notre rapport à la mémoire et au durable. Il appelle à une recherche de sens et de profondeur.
Olivier Jay
Au fil des pages, l'auteur permet au lecteur de prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène, tout en décrivant les côtés positifs mais aussi les côtés négatifs afin que le lecteur reste vigilant, apprenne à maîtriser ce nouveau style de vie, afin de bien comprendre à quoi il s'expose en l'adoptant sans en être otage.
Françoise Bachelet
L'Est Républicain (Nancy)
Eric de Ficquelmont bouscule d'emblée les idées reçues. "Le gène de l'éphémère dort en nous depuis la nuit des temps", explique-t-il, "nous l'avons simplement oublié en cédant au confort de la sédentarisation"...
Michel Vagner
Les valeurs de durabilité, de stabilité n'existent plus. Elles ont été déracinées par l'éphémère. Avec la télécommande, les mots zapper, zapping sont entrés dans notre vocabulaire et dans notre subconscient, modifiant nos comportements, court-circuitant nos systèmes de pensée, notre concentration (...) Une critique lucide, caustique et légitime d'un phénomène inquiétant.
Catherine Merveilleux
Il nous amène à prendre de la distance, à prendre du temps, et à nous poser les vraies questions sur le sens à donner à nos vies. Sans être soumis à la dictature de l'urgence, à la frénésie du zapping, à l'obsession de l'immédiateté.
Jean Glavany
Une analyse de notre société qui s'agite à une vitesse fulgurante (...) Une analyse lucide, voire inquiétante.
Sylvain Champagne
La Sambre
Il dresse un tableau de la société et retrace les raisons de l'accélération du temps et ses conséquences.
Nicolas Leclerc
Désormais étendu aux domaines philosophique, social, médical, culturel, économique et même amoureux, le zapping est devenu phénomène de société, symbole de notre époque contemporaine.
Apolline Elter
Le Progrès
"Le zapping n'est pas nouveau car le changement est le propre de l'homme (...) Il y a ceux qui subissent cette société du zapping et il y a ceux qui la dominent. L'enjeu est de ne pas être dominé par l'outil que l'on a créer." Eric de Ficquelmont
Nathalie Mauret
"Zapping Connection" écrit par Eric de Ficquelmont, s'interroge sur les dérives de la télé et le terrifiant pouvoir de la télévision. Dans ce récit il se pose des questions et tire les conclusions qui devraient nous amener à changer. Un livre choc sur la servitude volontaire ! Un livre qui laisse réfléchir !
David Assolen
Un ouvrage destiné à celles et ceux qui, comme moi, ont le sentiment que tout s'accélère au point qu'on a toujours le sentiment d'avoir un train de retard.
Marc Varence
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Un essai bien ficelé, qui nous rappelle à quel point nous pouvons être quelque fois trop tributaires aux aléas d'un modernisme qui devait nous emmener au nirvana, et qui nous transporte au pays de la servitude !
Nathalie Zylberman
Son ouvrage, type essai, est bien écrit mais surtout bien pensé. Il expose comment le zapping s'est peu à peu imposé comme un style de vie, touchant à tous les domaines de la vie quotidienne (...) Il s'impose avec ce premier essai comme un porteur d'idées nouvelles, pas toujours consensuelles, mais qui ouvrent à une réflexion originale et hors des sentiers battus.
Dominique Padovani
rencontres
VILLENEUVE SUR LOT
samedi 21 mai 2011
Salon du livre
Rencontre à 17h00 "L'invité surprise" Mairie de Villeneuve sur Lot Boulevard de la république 47300 Villeneuve sur Lot
médias
dimanche 18 septembre 2011
A la page
Louis-Olivier Vitté
Diffusion à 09h45
dimanche 18 septembre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 17 septembre 2011
A la page
Louis-Olivier Vitté
Diffusion à 09h45
vendredi 2 septembre 2011
Cette année là
Richard Gauthier
(enregistrement le 29/08) Diffusion entre 14h00 et 16h00
jeudi 18 août 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
du 15 au 20 août 2011
Le jeu de l'énigme
Médéric Bouillon
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 06h50
samedi 6 août 2011
La Matinale
Valérie Sranceschi
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 08h00 et 10h00
mardi 26 juillet 2011
Un livre pour l'été
Annie Le Fléouter
Direct de 9h40 à 9h45
dimanche 24 juillet 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 16h00
dimanche 24 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 21 juillet 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
jeudi 21 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mercredi 20 juillet 2011
Le livre de l'été
Steven Le Manac'h
Direct de 16h40 à 16h45
mardi 19 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
dimanche 17 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
dimanche 17 juillet 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
vendredi 15 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 14 juillet 2011
Le débat
Jean-François Cadet
Diffusion de 19h10 à 19h30
lundi 11 juillet 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
samedi 9 juillet 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Rediffusion à 10h30
mardi 5 juillet 2011
Grand Témoin
Louis Daufresne
Direct de 07h30 à 08h30
lundi 4 juillet 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 3 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 30 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
jeudi 30 juin 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
jeudi 30 juin 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h20 2 exemplaires du livres offerts à l'antenne
mardi 28 juin 2011
L'écritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
mardi 28 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 28 juin 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
mardi 28 juin 2011
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 13h35 à 13h45
jeudi 23 juin 2011
Matin culture
Henri Dubreuil
Chronique du livre Diffusions à 09h10 et 12h42
du 20 au 25 juin 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 16 au 18 juin 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 16 juin 2011
Les grosses têtes
Philippe Bouvard
Diffusion à 16h00
mercredi 15 juin 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
du 13 au 18 juin 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion du partenariat entre 17h00 et 19h00
lundi 13 juin 2011
Le Fou du Roi
Stéphane Bern
Direct de 11h45 à 12h00
du 13 au 18 juin 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
lundi 13 juin 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 18h10
dimanche 12 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 10 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 10 juin 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
mardi 7 juin 2011
Le grand forum
Philippe Lacroix
DIffusion à 20h00
samedi 4 juin 2011
« Piano Cocktail »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
vendredi 3 juin 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 30 mai au 4 juin 2011
Question TV
Jean-Christophe Chapuis
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
lundi 30 mai 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
mardi 24 mai 2011
Le midi 2
Philippe Dana et Amaelle Guiton
Direct de 12h00 à 12h30
lundi 23 mai 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h45 à 12h00
lundi 23 mai 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du 16 au 21 mai 2011
Le 6/9 / Le 9/12 / Cette année là
Jean-Christophe Debono / Olivier Dannel / François Pinganaud
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 06h00 et 16h30
dimanche 15 mai 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00