Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 19 mai 2011

Maxime Le Forestier / Sophie Delassein

Né quelque part
Document

Don Quichotte Éditions
19,90 euros / 348 pages

Le livre

Portrait intime de Maxime Le Forestier, l'un des artistes les plus populaires du paysage musical français.
Dans un ouvrage écrit à la première personne, Maxime Le Forestier dessine son portrait avec la rigueur, l'honnêteté et la sensibilité qu'on lui connaît. L'enfant, élevé dans une famille musicienne et dont le père disparut pendant quinze ans, fit ses débuts dans l'ombre des deux Georges (Moustaki et Brassens) et connut le triomphe d'un premier album empli de tubes. Après les glorieuses années soixante-dix du succès populaire et de la vague hippie, ce chanteur-guitariste subit le désamour du public et une longue traversée du désert, qui prit fin le jour où il créa « Né quelque part », chanson incontournable devenue un hymne antiraciste.
Si ce livre est le fruit d'un premier travail entrepris par Maxime Le Forestier avec Sophie Delassein (et paru en 2005 sous forme d'entretiens), il en est surtout une version remaniée et considérablement augmentée. En six ans, les échanges du chanteur et de la journaliste se sont enrichis (une tournée a eu lieu, de nouvelles chansons ont vu le jour, la célébrité de l'artiste n'a cessé de grandir et de s'affirmer...) et Maxime Le Forestier a souhaité se livrer cette fois à un véritable récit, intime et poignant, de sa vie et de son parcours. Né quelque part, un ouvrage en partie inédit, permet au lecteur d'entendre la voix de ce personnage discret, qui brille par sa variété et sa longévité musicale et suscite depuis toujours la curiosité, tant on en sait peu sur sa vie et ses opinions profondes.
L'année 2011 est d'ailleurs importante pour Maxime Le Forestier : au mois de juin, il célébrera les quarante ans de son voyage jusqu'à San Francisco et de son séjour dans la mythique "maison bleue". À l'occasion de cet anniversaire, un événement colossal est organisé. Il s'agira de repeindre la maison en bleu, d'y apposer une plaque commémorative, et de reprendre, avec de nombreux artistes, l'intégralité du premier album éponyme.

Note de l'éditeur

Le 21 juin 2011, Maxime le Forestier donnera un grand concert à San Francisco avec, comme invités, Joan Baez et Francis Cabrel. Un film documentaire ayant pour thème le retour du chanteur sur la Côte Ouest sera tourné à cette occasion

Les auteurs

Maxime Le Forestier a commencé sa carrière musicale dans les années soixante. L'auteur et interprète de « San Francisco », « Mon frère » et « Né quelque part » compte parmi les plus grands chanteurs français.
Sophie Delassein, journaliste au Nouvel Observateur, est l'auteur de plusieurs biographies, dont Barbara, une vie et Aimez-vous Sagan.
critiques
C'est un saltimbanque qui nous donne de quoi rêver, de quoi penser à travers une oeuvre riche, simple et forte.
L'Anjou Agricole (Angers)
Le saltimbanque évoque avec simplicité et pudeur toutes les facettes de son métier, des premières années traversées de succès populaires aux lendemains qui déchantent, des rencontres formidables aux déceptions profondes. Un récit pour découvrir l'homme derrière le chanteur.
Jean Paul Guéry
La Savoie
Ce livre est du même tonneau que le bonhomme, simple, discret, profondément humain. Maxime Le Forestier a connu la gloire, le désert, la lutte pour soi et ses proches, a traversé les joies et les doutes, et il demeure, tel qu'en lui-même dans la musique, dans la clarté qu'il a toujours apportée à ses mélodies, textes et relations aux autres. On a une affection toute particulière et indéfectible avec l'homme et sa musique.
Luc Monge
L'Union (Reims)
On y découvre un Maxime Le Forestier intime et qui apparaît dans la vraie vie tel qu'on l'imagine: simple, honnête, avec ses instants de doutes, de bonheurs.
Radio 16 -
Une version cette fois-ci beaucoup plus argumentée et riche de détails et anecdotes en tous genres, où l'auteur se livre à un véritable retour en arrière sur ce qu'ont été sa vie et son parcours (...) J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, d'abord parce que j'ai beaucoup aimé l'homme qui a , et je ne suis pas le seul, accompagné une partie de mon adolescence (...) Et puis, l'artiste, de par sa longévité et la ligne claire qu'il a choisi de suivre dans un métier où les tentations sont nombreuses méritent le respect.
Laurent Bonnefoy
Le Courrier de l'Ouest (Angers)
Dans ce livre de souvenirs écrit avec Sophie Delassein, le saltimbanque évoque avec simplicité et pudeur toutes les facettes de son métier (...) Un récit pour découvrir l'homme derrière le chanteur.
Jean Paul Guéry
L'Humanité
"Trois cents communautés se sont mises à vivre dans le quartier Castro (...) Il y avait une volonté d'harmonie et de vivre ensemble. C'était une résistance au consumérisme et une vraie résistance à la guerre du Vietnam qui existait encore. Tout un aspect politique de recherche de solutions pour vivre en commun." Maxime Le Forestier
Victor Hache
Le Monde Magazine
La maison bleue est bien plus qu'une chanson : c'est une histoire. Ancrée dans une ville emblématique, une ville étendard, une ville à nulle autre pareille. Une ville que la majorité des Américains envisagent encore comme la ville idéale (...) qui accueille des gens venus de toute part, et de toute origine, de toute religion, de toute orientation sexuelle. Une ville fière de son esprit de conquête, de ses extravagances et de sa tolérance.
Annick Cojean
La Croix
En automne 1972 sort son premier 33 tours (...) Le public et la critique découvrent sa voix juste et ses chansons précises.
Jean-Yves Dana
AFP
"La nostalgie (...) c'est un sentiment que je n'ai pas vraiment, j'ai toujours eu le sentiment que le meilleur était à venir." Maxime Le Forestier
Bénédicte Rey
L'Express
Le Forestier se souvient des grandes heures musicales de sa carrière.
Gilles Medioni
Ouest France
Il a de l'humour Maxime. Et un franc-parler. Et de la fidélité.
Michel Troadec
Marianne
Il est l'auteur de tubes inoxydables, dont "la Maison bleue", qui est aujourd'hui rééditée. Retour sur la carrière de ce chanteur-compositeur à la musique et aux vers qui résistent si bien au temps...
Olivier Maison
24 Heures (Suisse)
Avec une sincérité désarmante, Le Forestier se raconte à la journaliste Sophie Delassein, de ses débuts, dans l'ombre de Brassens et de Moustaki, à sa "renaissance" .
Cécile Lecoultre
Les Echos
Une fine et stimulante autobiographie.
Thierry Gandillot
(Un) côté spontané et très vivant (...) Tout tourne autour des chansons, des tournées, de l'euphorie et des débordements qui se sont enchaînés suite au succès immédiat du premier disque de Maxime Le Forestier. Il se remet en cause avec honnêteté (...) Son intérêt artistique prédomine dans cette oeuvre, la musique, le phrasé, la tonalité, le vocabulaire, les instruments, la production. Si vous appréciez d'entendre parler "métier", vous vous passionnerez pour ces réflexions sur l'évolution et la recherche, les influences, l'inspiration... Intéressant !
TéléObs
Tout ce qu'il écrivait était touché par la grâce (...) En lisant son autobiographie, on découvrira des tas de secrets sur le show-biz, des moments volés avec Brassens ou Ferré, des pépites.
Elizabeth Gouslan
Il sera émouvant de parcourir cet ouvrage, dans lequel le chanteur-guitariste dessine son autoportrait, avec sensibilité mais sans complaisance.
Francis B. Cousté
Idoles Mag (Belgique)
Maxime Le Forestier est certainement un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. On le découvre à travers les lignes de ce portrait. Il dit les choses comme il les ressent et comme il les pense, c'est certainement ce qui fait tout l'intérêt de ce bouquin.
Olivier Martin
Pleine Vie
Au bout du compte, c'est l'autoportrait d'un sexa bien dans ses baskets qui se dessine.
Stéphanie Gatignol
Fémitude
"Si je n'avais pas eu la chance de croiser encore adolescent des personnages comme Moustaki ou Jacques Bedos, je n'aurais certainement pas connu le succès qui est le mien, ou en tout cas, pas aussi rapidement", confie Maxime Le Forestier pour qui l'amitié, l'admiration et le respect sont des valeurs qui comptent.
Nelly Fouks
La Vie Economique (Bordeaux)
De cette longue carrière faite de hauts et de bas, le chanteur très discret médite sur l'évolution du métier qu'il exerce en artisan toutefois réaliste sur l'équilibre du show et du business, déplorant avec philosophie la montée en puissance du faire savoir au détriment du savoir-faire. Signe des temps?
Vincent Rousset
Le Nouvel Observateur
Maxime Le Forestier est un homme pudique. Jamais il ne lui serait venu à l'esprit de raconter sa vie qu'il protège farouchement (...) C'était compter sans la talentueuse et obstinée Sophie Delassein qui s'y est prise à deux fois pour le convaincre d'écrire son autobiographie.
Alain Chouffan
Paris Normandie (Rouen)
Ni passéiste ni nostalgique, avec la simplicité qui le caractérise, il se livre dans cet ouvrage en forme de longue conversation. De son enfance à aujourd'hui, la vie d'un chanteur vue des coulisses.
Franck Boitelle
Ce livre est une très belle réussite sur les anciens souvenirs, les présents et beaucoup d'autres à venir. Il nous les fait partager avec beaucoup de pudeur et de passion. Lisez "Né quelque part" pour entrer dans le monde de l'homme et de l'artiste, vous ne le regretterez pas!
Stéphanie Alcesilas
Les amis de Georges
Écrit en collaboration avec Sophie Delassein, il a déjà une place de choix dans nos bibliothèques car il raconte l'histoire d'un artiste et d'une génération.
Jean-Paul Sermonte
Sensible et nostalgique, il nous dresse parallèlement à son propre parcours une fresque de société très intéressante.
Catherine Merveilleux
L'Avenir (Belgique)
A son livre mêlant souvenirs et considérations diverses, Maxime Le Forestier a donné le titre de la chanson qui lui a permis de renaître en 1988, "Né quelque part".
Michel Paquot
Notre Temps
"Quoiqu'elles racontent, les chansons génèrent toujours de la nostalgie, comme les odeurs, elles rappellent des souvenirs qu'elles seules peuvent réveiller." Maxime Le Forestier
Olivier Calon
Télé-Loisirs
Une autobiographie passionnante d'une figure incontournable de la chanson.
Eric Lamon
La Dernière Heure (Bruxelles)
Depuis 40 ans, Maxime Le Forestier mène carrière dans la chanson. Il se raconte dans une autobiographie, "Né quelque part" (...) ce livre miroir.
Serge Bressan
Le chanteur est plus que jamais d'actualité par sa philosophie positive de la vie (...) Loin d'être aigri par le temps et le succès, Maxime Le Forestier a le bonheur communicatif.(...) Nullement passéiste, tout en mesure et humble, il devise longuement sur sa vie, ses chansons et ses succès sans jamais tomber ni dans la mélancolie ni dans la nostalgie (...) Avec la musique pour seule philosophie, il fait partie des optimistes de ce monde.
Femme Actuelle
"La maison bleue" a 40 ans et, avec elle, on fête surtout la carrière exemplaire d'un chanteur à part. Discret. Feutré. Et pourtant incontournable. Charismatique malgré lui, et malgré les années, Maxime Le Forestier se raconte enfin, comme un vieux copain, dans son livre "Né quelque part".
Pierre Fageol
La Marne
Voilà un portrait intime particulièrement intéressant (...) La complicité permet de dessiner un portrait sans complaisance, très rigoureux et ô combien humain.
Pascal Pioppi
L'Alsace (Strasbourg)
""Né quelque part" était d'abord un livre de conversation avec la journaliste Sophie Delassein, réécrit à la première personne et réactualisé. Je n'écris moi-même jamais de prose, et jamais de texte de plus d'une page. Ce fut donc une grande découverte pour moi !" Maxime Le Forestier
Simon Barthélemy
Hommage à ses maîtres spirituels, à sa famille (...) l'autoportrait auquel se livre Maxime Le Forestier semble avant tout empreint de simplicité et d'honnêteté. L'artiste trace les composantes biographiques de ses textes, la genèse de ses premiers succès, la crise identitaire qui s'ensuivit, la traversée du désert et le retour de la faveur du public, à la sortie de "Né quelque part", avec une lucidité chirurgicale (...) Un portrait très attachant.
Apolline Elter
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (Strasbourg)
L'auteur compositeur parle de l'inspiration (...) et du travail que nécessite ensuite la transformation de cette intuition en chanson. Il évoque aussi ses amis pour qui il écrit (...) Le parcours du chanteur guitariste offre un regard sur l'évolution de l'industrie musicale et du monde de la chanson française, de la scène des années 1970 à la révolution numérique des années 2000.
Elodie Bécu
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Les Editions Don Quichotte nous offrent un bel autoportrait de Maxime Le Forestier avec Sophie Delassein : "Né quelque part". Un livre d'une force immense qui donne à découvrir un homme, un chanteur et un grand humaniste. Cet homme dont le destin aurait pu être autre, a approché les plus grands, a chanté et joué avec les maîtres de la chanson française et américaine, mais toujours avec une grande modestie et une simplicité qui nous émeut énormément.
Nathalie Zylberman
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (Strasbourg)
"Né quelque part" est le titre d'une des plus belles chansons de Maxime Le Forestier, un bel hymne antiraciste. "Né quelque part" est aussi le titre d'un livre qui dessine un portrait intime du chanteur, récit d'une vie, d'une histoire.
Une brillante biographie d'un chanteur entré dans le panthéon des chanteurs français. Un entretien confidentiel, intimiste où l'émotion est omniprésente. On y découvre un homme attachant. On ouvre cette biographie comme un album empli de souvenirs.
David Assolen
Vie Pratique Madame
L'occasion de refaire le chemin à l'envers dans cet ouvrage où se raconte cet homme discret et pourtant constamment présent sur les ondes et sur les scènes. Pour mieux apprendre à décrypter celui qui est "Né quelque part", rien de mieux que de vous plonger dans cette autobiographie passionnante.
Veronick Dokan
France Soir
En quarante ans de carrière, il ne s'est jamais trop livré et protège farouchement sa vie privée, même si aujourd'hui il se laisse apprivoiser (...) Pudique donc, il laisse tout de même entrevoir quelques pans de sa vie privée.
Magali Vogel
France Dilmanche
Le chanteur si pudique, a en effet décidé d'en donner plus à ses fans qui connaissent bien mieux son répertoire que sa vie (...) "Né quelque part", un livre tiré d'entretiens avec la journaliste Sophie Delassein. Le discret Maxime y évoque sa famille, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Benoît Franquebalme
Le livre permet au lecteur d'entrer dans son univers, de connaître sa vie, son parcours et ses opinions profondes.
Le talentueux et discret Maxime Le Forestier, se décide à livrer son propre portrait dans un ouvrage écrit à la première personne, en collaboration avec la journaliste Sophie Delassein, avec "Né quelque part". A lire absolument.
Nicole Salez
rencontres
PARIS
samedi 18 juin 2011
Librairie Le Divan
Avec Maxime Le Forestier Rencontre à 17h00 à la Librairie Le Divan 203 rue de la Convention 75015 Paris
PARIS
jeudi 16 juin 2011
Fnac des Ternes
Rencontre de 18h00 à 19h00 avec Maxime Le Forestier et Sophie Delassein suivie de signature Animée par Eduardo Castillo
STRASBOURG
mardi 24 mai 2011
La librairie Kléber
Avec Maxime Le Forestier 17h00 Dédicaces à la librairie Kléber 17h30 Rencontre suivie d'une deuxième dédicace
médias
France 2
dimanche 19 février 2012
Vivement dimanche
Michel Drucker
Emission spéciale Julien Clerc + livre de Maxime Le Forestier présenté Diffusion à 14h15
Radio One (ILE MAURICE)
dimanche 4 septembre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Avec Sophie Delassein Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
France Bleu Breizh Izel
du 22 au 27 août 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
Radio Vinci Autoroute
jeudi 28 juillet 2011
La route avec Maxime Le Forestier
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 05h20 et 14h50
Radio Vinci Autoroute
mercredi 27 juillet 2011
La route avec Maxime Le Forestier
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 04h20, 08h50, 17h20 et 23h20
France Bleu Gascogne
mardi 26 juillet 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
Radio Vinci Autoroute
mardi 26 juillet 2011
La route avec Maxime Le Forestier
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 03h20, 07h50, 11h50 et 22h20
France Bleu Sud Lorraine
du 25 au 30 juillet 2011
Cette année là
Nathalie Milion
Chaque jour, un jeu autour de l'ouvrage avec citations des éditions, présentation et auditeur gagnant en direct Diffusion entre 14h00 et 16h30
Radio Vinci Autoroute
lundi 25 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 02h20, 06h50, 10h50 et 21h20
France Bleu Breizh Izel
dimanche 24 juillet 2011
Bleu Matin
Michel Pagès
Annonce du jeu concours permettant de gagner le livre Diffusion à 07h38
Radio Vinci Autoroute
dimanche 24 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 05h20, 13h20 et 20h50
Radio Vinci Autoroute
samedi 23 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Diffusions à 01h20, 08h20, 14h20 et 21h20
Radio Vinci Autoroute
vendredi 22 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Diffusions à 15h20 et 19h20
TV5 Monde (QUEBEC CANADA)
mercredi 20 juillet 2011
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de Montréal)
TV5 Monde (ASIE)
mercredi 20 juillet 2011
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusions à 09h20 et 11h20 (heure de Singapour)
TV5 Monde (ORIENT)
mercredi 20 juillet 2011
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20 (heure du Caire)
TV5 Monde
mercredi 20 juillet 2011
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20
TV5 Monde (ETATS UNIS)
mercredi 20 juillet 2011
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure New York)
TV5 Monde (AFRIQUE)
mercredi 20 juillet 2011
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 17h20 (heure de Dakar)
TV5 Monde (AMERIQUE LATINE)
mercredi 20 juillet 2011
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 14h20 (heure de Buenos Aires)
France Inter
dimanche 17 juillet 2011
Jusqu'au bout des voix
Caroline Osterman
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 21h00
Radio 16 (GARD CEZE)
dimanche 17 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
Radio Canada
samedi 16 juillet 2011
Je l'ai vu à la radio
Marie-Christine Trottier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
RCF Châlons en Champagne
vendredi 15 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
RCF Saint-Aignan (ORLEANS)
vendredi 15 juillet 2011
La Matinale
Sophie Deschamps
Diffusion de l'entretien avec Sophie Delassein et 2 livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h10
Radio 16 (GARD CEZE)
jeudi 14 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
Radio 16 (GARD CEZE)
mardi 12 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
France 24
dimanche 10 juillet 2011
Le journal de la culture
Louise Dupont
Rediffusions à 01h10, 02h20, 04h50, 12h45, 14h50, 16h10
RTL
samedi 9 juillet 2011
Le grand studio
Eric Jeanjean, Anthony Martin et Laurent Boyer
Diffusion à 15h00
RMC
vendredi 8 juillet 2011
Les grandes gueules
Olivier Truchot
Diffusion entre 12h30 et 13h00
France 24
vendredi 8 juillet 2011
Le journal de la culture
Louise Dupont
Diffusions à 17h15 et 23h15
Europe 1
vendredi 8 juillet 2011
Europe 1 Matin
Laurent Cabrol
Diffusion à 8h45
Radio Judaïca Lyon
jeudi 7 juillet 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Diffusion à 11h30
France Bleu Roussillon
jeudi 7 juillet 2011
Les livres de votre été
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 07h15 et 17h50
France 2
mardi 5 juillet 2011
Le JT 13h00 (les 5 dernières minutes)
Elise Lucet
Direct à 13h45
RCF Avignon
mardi 5 juillet 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 18h15
France Inter
mardi 5 juillet 2011
L'Eté comme je suis
Laurence Peuron
Avec Maxime Le Forestier Direct de 18h00 à 19h00
Europe 1
lundi 4 juillet 2011
Après la plage
Emmanuel Maubert
Direct de 20h00 à 21h00
Radio Rennes
dimanche 3 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
Europe 1
dimanche 3 juillet 2011
On connait la musique
Thierry Lecamp
Avec Maxime Le Forestier (enregistrement le 29/06) Diffusion entre 23h00 et 01h00
France 3
dimanche 3 juillet 2011
Le 19/20
Catherine Matausch
Direct de 19h30 à 19h50
France Bleu Bourgogne
vendredi 1 juillet 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h10
Radio Rennes
vendredi 1 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
France Bleu Frequenza Mora
vendredi 1 juillet 2011
Matina More
Olivier Balbinot
Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël avec Sophie Delassein et livre offert à l'antenne Diffusion à 08h15
RCF Avignon
vendredi 1 juillet 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
Radio Massabielle (GUADELOUPE)
mercredi 29 juin 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
France Bleu Creuse
mardi 28 juin 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
Radio + 89.2 (SUD ESSONNE), RPA 107.4 (AURILLAC), Radio Zig Zag (RHONES), R2M 99.7, Radio Craponne, DRM, RPL 89.2 (RADIO LORRAINE), RBS, Terre Marine (PAYS ROCHEFORTAIS, MARENNES-OLERON, SAINTES), Delta FM 90.2, Radio 95, Littoral AM, RTI 107.8 (LIEGE), FMK Warve (BELGIQUE), AFM HUY (BELGIQUE)
lundi 27 juin 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
France Inter
lundi 27 juin 2011
Noctiluque
Brigitte Kernel
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 02h00 et 03h00
France Bleu Armorique
samedi 25 juin 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
Radio Nostalgie (STRASBOURG)
vendredi 24 juin 2011
Les Infos
Guy Thomann
Avec Maxime le Forestier Diffusions à 08h00, 09h00, et 12h00
France Bleu Bourgogne
jeudi 23 juin 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
Europe 1
mercredi 22 juin 2011
Europe 1 Matin
Steven Bellery
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 09h00
RTL
mardi 21 juin 2011
Le choix de Yves Calvi
Yves Calvi
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 08h15
France Inter
mardi 21 juin 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Levaillant
Diffusion entre 03h00 et 04h00
France Bleu Belfort Montbéliard
dimanche 19 juin 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Avec Sophie Delassein Rediffusion à 18h40
France Bleu Belfort Montbéliard
samedi 18 juin 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Avec Sophie Delassein Diffusion à 17h15
France Inter
jeudi 16 juin 2011
Le Fou du Roi
Stéphane Bern
Avec Maxime Le Forestier Direct de 11h00 à 12h30
M6
jeudi 16 juin 2011
Le 19/45
Xavier de Moulins
Reportage de Alban Patural avec Maxime Le Forestier Diffusion à 19h45
Radio Judaïca (STRASBOURG)
jeudi 16 juin 2011
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Avec Maxime le Forestier Diffusion à 19h30
LCI
mercredi 15 juin 2011
Choisissez votre camp
Valérie Expert
Direct de 10h00 à 11h00 et rediffusée à 14h10
France Bleu Bourgogne
lundi 13 juin 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h10
Radio Canada
lundi 13 juin 2011
Désautels
Michel Désautels
Avec Maxime Le Forestier Diffusion entre 15h00 et 18h30
Mona FM (LILLE)
du 13 au 18 juin 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
France Bleu
dimanche 12 juin 2011
On repeint la musique
Serge Poezevara, Fabien Lecoeuvre et Danielle Moreau
Avec Maxime Le Forestier Diffusion entre 14h00 et 16h00 et rediffusion entre 22h00 et 00h00
France Bleu Vaucluse
samedi 11 juin 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
Europe 1
vendredi 10 juin 2011
Europe 1 Soir
Nicolas Poincaré
Avec Maxime Le Forestier Direct de 19h25 à 19h45 (10 minutes)
Mona FM (LILLE)
du 9 au 11 juin 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
France Bleu Bourgogne
jeudi 9 juin 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
France Bleu Béarn
lundi 6 juin 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Avec Sophie Delassein Direct de 17h50 à 17h55
Radio Primitive (REIMS)
lundi 6 juin 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
RSR La Première (SUISSE)
lundi 6 juin 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 04h00
France Bleu Cotentin
dimanche 5 juin 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 10h40
RTBF La Première (BELGIQUE)
dimanche 5 juin 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 12h00
RTBF La Première (INTERNATIONAL)
dimanche 5 juin 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 12h00
Radio Canada 1ère chaîne
dimanche 5 juin 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 19h00
RSR La Première (SUISSE)
samedi 4 juin 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 17h00
France Inter
samedi 4 juin 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 17h00
France Bleu Cotentin
vendredi 3 juin 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h50
Radio RBS (STRASBOURG)
vendredi 3 juin 2011
Spéciale Maxime Le Forestier
Mathieu
Diffusion à 11h15
France Bleu Haute Normandie
jeudi 2 juin 2011
Cette année là
Richard Gauthier
Avec Sophie Delassein Direct de 14h10 à 14h35
France Bleu Cotentin
jeudi 2 juin 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h50
France Bleu Cotentin
mercredi 1 juin 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h50
France Bleu Cotentin
mardi 31 mai 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h50
LCI
mardi 31 mai 2011
Le 17/20
Michel Field
Avec Maxime Le Forestier Direct de 19h30 à 19h55
France Info
mardi 31 mai 2011
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Avec Maxime Le Forestier Diffusions à 05h50, 09h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
France Bleu Cotentin
lundi 30 mai 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h20
France Bleu Pays de Savoie
lundi 30 mai 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Avec Sophie Delassein Diffusion de l'interview à 18h10
France Bleu Pays de Savoie
du 30 mai au 4 juin 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
Europe 1
lundi 30 mai 2011
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Avec Maxime Le Forestier Diffusion le jour même entre 17h30 et 18h00
France Bleu Mayenne
samedi 28 mai 2011
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
France 2
samedi 28 mai 2011
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 23h30
France Bleu Bourgogne
vendredi 27 mai 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
France Bleu Azur
vendredi 27 mai 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Avec Sophie Delassein Diffusion à 15h55
MFM
jeudi 26 mai 2011
Le réveil matin
Yves Hecker et Laurent Argelier
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 08h45
Europe 1
mercredi 25 mai 2011
Le 22/23 3 questions à ...
Wendy Bouchard
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 22h50
France Bleu
mercredi 25 mai 2011
France Bleu Midi
Denis Faroud
Avec Maxime Le Forestier Direct de 12h05 à 13h00
Alsace 20 (TV STRASBOURG)
mardi 24 mai 2011
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30 21h30, 22h30 et 23h30
France Bleu Alsace
mardi 24 mai 2011
Le was esch's
Olivier Dannel
Avec Maxime Le Forestier Rediffusion à 11h59
France 3
mardi 24 mai 2011
Ce soir ou jamais !
Frédéric Taddéï
Direct de 22h40 à 23h50
Europe 1
lundi 23 mai 2011
Et si c'était ça le bonheur
Faustine Bollaert
La recette du bonheur selon Maxime Le Forestier Interview faite par Marie-Athénaïs Henin Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 15h00
France Bleu Sud Lorraine
du 23 au 28 mai 2011
Cette année là
Nathalie Million
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
France Bleu Alsace
lundi 23 mai 2011
Le 6/9
Nicolas Mérou
Avec maxime Le Forestier Diffusion à 07h08 et rediffusion entre 16h30 et 19h00
France Bleu Alsace
lundi 23 mai 2011
Le 6/9 / Le 9/12 / Cette année là
Jean-Christophe Debono / Olivier Dannel / François Pinganaud
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 06h00 et 16h30
TF1
lundi 23 mai 2011
Au Field de la Nuit
Michel Field
Diffusion à 0h00
Radio Midi Aquitaine
lundi 23 mai 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
RTL
dimanche 22 mai 2011
Ma liste préférée
Eric Jeanjean
"Spéciale Bob Dylan" Le livre de Maxime Le Forestier sera cité à l'antenne Diffusion à 20h30
France Bleu
dimanche 22 mai 2011
France Bleu midi week-end
Corentine Feltz
Annonce dans l'agenda de la présence de Maxime Le Forestier le 25 mai Livre cité Direct à 13h57
France Inter
samedi 21 mai 2011
Conduite accompagnée
Mathias Deguelle
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 01h00
Europe 1
samedi 21 mai 2011
La matinale du week end
Damien Gourlet
Avec Maxime Le Forestier Diffusion à 08h45
RCF Sainte Anne (LORIENT)
vendredi 20 mai 2011
La matinale
Pierrick Müller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
France 5
vendredi 20 mai 2011
Café Picouly
Daniel Picouly
Séquence portrait sur Maxime Le Forestier présentée par Julie Brown Diffusion à 21h30
France 5
jeudi 19 mai 2011
C à vous
Alessandra Sublet
Avec Maxime Le Forestier Direct de 19h25 à 20h15
France Bleu Bourgogne
mardi 17 mai 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
France Bleu Pays d'Auvergne
du 16 au 21 mai 2011
Paroles, paroles
Laurent Boucry
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h00
Radio FM+ (MONTPELLIER)
lundi 16 mai 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
Vallée FM
dimanche 1 mai 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00