Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 26 mai 2011

Michael Dobbs

Churchill à Yalta - La Pologne trahie
Traduit de l'anglais par Lucie Delplanque
Roman historique

Editions Zofia de Lannurien
21,90 euros / 362 pages

Le livre

Très beau roman de fiction documentarisée sur le rôle de Churchill dans le sort de la Pologne à Yalta, Crimée, 4 février 1945. La Seconde Guerre mondiale se termine. Les trois hommes les plus puissants de la planète, Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se réunissent pour organiser les modalités de la paix et redessiner la carte de monde. Ce roman présente Churchill à un moment clé de l'histoire du monde.

Note de l'éditeur

Le choix de cet ouvrage par l'éditeur Zofia de Lannurien est fondamental pour l'histoire de la Pologne souvent ignorée par le public car il montre comment Churchill dans son déclin trahit ce pays pour lequel il était entré en guerre. Mais avait-il vraiment le choix ? Était-il en mesure d'affronter Staline ?
Ce roman donne un éclairage nouveau et inattendu à ce grand homme présenté ici dans sa faiblesse et son humanité. Pour le grand public, les accords de Yalta symbolisent la victoire des trois grandes puissances, ce qui justifie le titre de l'ouvrage de Michael Dobbs paru en Grande-Bretagne : Churchill's Triumph ; mais le choix du sous-titre de ce livre « Le roman de la trahison » n'est pas bénin ! C'est donc un autre prisme que Michael Dobbs confère à la conférence de Yalta et à la personnalité de Churchill. Le public français attiré culturellement par les romans historiques et par Churchill devrait être intrigué par ce titre et cet aspect méconnu de la personnalité de l'homme et également du sort réservé à la Pologne lors des accords de Yalta. Cette parution devrait intéresser fortement le public français.

L'auteur

Titulaire d'un doctorat en études de défense nucléaire, Michael Dobbs débute sa carrière dans le journalisme. Chef d'état major et plus tard vice-président du Parti conservateur, Michael Dobbs devient le conseiller de Margaret Thatcher à son arrivée au 10 Downing Street puis celui de John Major. Après son retrait de la scène politique en 1995, il intègre l'équipe dirigeante du célèbre groupe de publicité Saatchi&Saatchi. En février 2011, il a été anobli et porte désormais le titre de Lord Dobbs of Wylye.
En 1989, il publie son premier roman The House of Cards, inspiré par Margaret Thatcher, dans lequel il dévoile un monde d'intrigues et de complot. Sa trilogie The House of Cards a connu un tel succès qu'elle a été adaptée pour la télévision et figure dans le classement des « Best British Show in History ». Passionné par Winston Churchill, Michael Dobbs lui a consacré cinq ouvrages et a notamment reçu en 2008 le prix Benjamin Franklin du meilleur roman historique.
Marié, père de quatre enfant, Michael Dobbs vit dans le Wiltshire, au Sud de l'Angleterre, entre un pub et une Eglise.
critiques
L'Ecrivain combattant
Le livre de Michael Dobbs est singulier car l'auteur fonde son récit sur l'âme du sujet et non sur les archives de la conférence de Yalta (...) Dans les deux sens du terme, ce livre se dévore comme un bon roman.
Alfred Gilder
La Nouvelle Revue d'Histoire
C'est un très remarquable et singulier ouvrage qui inaugure les collections d'une nouvelle maison d'édition spécialisée dans l'histoire des pays de l'ancien bloc de l'Est et plus spécialement de la Pologne (...) Un genre prisé outre-Manche mais inexistant en France (...) Une extraordinaire réussite.
Anne Bernet
L'écriture teintée d'humour s'accorde à relever les facettes de ces trois hommes. On revit ces journées (...) ce livre est tout simplement passionnant !
Dans une préface sobre et pertinente, l'auteur explique sa méthode de travail. Il part du caractère de l'homme pour aller vers les évènements et non l'inverse, s'efforçant de "coller" au mieux à la réalité. Le résultat est remarquable. On a un ouvrage fin, mêlant habilement psychologie et faits, honorant de la plus belle manière le genre littéraire du roman historique, à la hauteur d'un M.Druon ou autre F.W.Rolfe...
Didier Paineau
Ce livre, légèrement romancé, dans lequel personnages fictifs et personnages réels se croisent, n'en reste pas moins une lecture indispensable car comme le dit son auteur : "une fiction justement cadrée permet de comprendre ce qui s'est réellement passé aussi bien que des livres d'histoires". Et de façon beaucoup plus attractive !
Françoise Bachelet
Un ouvrage brillant, érudit, qui pénètre les arcanes d'un épisode déterminant de l'Histoire. La plume de Lord Michael Dobbs est celle d'un grand écrivain, qui sait tout aussi bien manier l'humour, le dialogue et la description, sans craindre d'appréhender la nature humaine dans ses plus noirs aspects.
Adrien Aszerman
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Chez ZDL, on plonge de plein fouet dans l'histoire du monde avec ses secrets d'alcôve et sa stratégie du pouvoir ! "Churchill à Yalta, La Pologne trahie" est un livre qui nous démontre à quel point, en cette fin de seconde guerre mondiale, les trois puissants de l'époque, ont agi pour régir le monde et s'occuper de la Pologne, un morceau de gâteau, si indispensable à la survie de Staline pour asseoir son pouvoir (...) Un moment historique pour chacun d'entre nous !!!
Nathalie Zylberman
Radio 16 -
Pourquoi lire ce que l'Histoire nous a déjà appris? Parce que "Churchill à Yalta" est un roman et que, dans tout bon roman qui se respecte, les meilleures pages sont à la fin (...) Un livre à lire absolument.
Laurent Bonnefoy
Michael Dobbs vient d'écrire un très bon roman de fiction sur Winston Churchill (...) Il est impossible de comprendre ce qui s'est passé à Yalta estime l'auteur sans sonder le coeur et les entrailles de ces trois vieillards épuisés dont l'un, Roosevelt n'avait plus que quelques semaines à vivre. C'est à travers ce prisme très personnel que Michael Dobbs analyse ce moment clé de l'histoire du monde.
Catherine Merveilleux
Les Notes Bibliographiques
Pour mettre en situation son héros, avec sa forte personnalité et ses faiblesses, il a recours ici, comme à son habitude, à des éléments de fiction (...) Ce récit est bien documenté. Ambiance. petites turpitudes entre amis, états d'âmes des protagonistes sont croqués avec humour.
Chantal de Dinechin
Un roman ? Pourtant ce que je viens de lire est un récit précis de ce qui s'est déroulé durant ces huit jours à Yalta ! Et j'en ai été scotchée ! (...) Ce roman historique est en partie une fiction mais il m'a appris tant de choses sur Churchill et les Anglais, Roosevelt et les Américains, Staline et les Russes, sur le partage du monde tel que l'ont décidé Roosevelt et Staline que je ne peux le considérer que comme un grand livre d'Histoire ! Que je vous conseille bien sûr absolument !
Le public français attiré culturellement par les romans historiques et par Churchill devrait être intrigué par ce titre.
Olivier Quelier
C'est une manière vivante de présenter l'Histoire à la jeune génération. Dobbs ne s'écarte en rien de la vérité historique.
Daniel Rolland
Bien écrit, parfaitement documenté, souvent captivant (...) Cela fait du bien, un petit retour dans l'Histoire, en cela Dobbs est conseillé.
Jean Chalvidant
Livres Hebdo
Zofia de Lannurien, artiste née en Pologne, vient de créer une maison d'Edition en France, pour publier des livres, souvent des fictions documentarisées, qui dressent le portrait des pays d'Europe de l'Est à travers leur histoire, leur culture, leur économie, la vie et les aspirations de leurs citoyens (...) Le premier ouvrage publié par les Editions Zofia de Lannurien est un roman de Michael Dobbs, "Churchill à Yalta".
Anne-Laure Walter
Michael Dobbs donne un éclairage différent de la conférence de Yalta. Avec une jolie écriture et une intéressante analyse, il livre un roman passionnant et enrichissant sur le plan historique. Il a mené une enquête minutieuse et approfondie. Un essai pédagogique et incisif.
David Assolen
La Marne
Un livre intriguant qui se lit comme un roman d'aventures. Aventures profondément humaines.
Pascal Pioppi
C'est un autre éclairage que Michael Dobbs donne à la conférence de Yalta et à la personnalité de Churchill, décrit avec truculence mais également avec les faiblesses d'un homme vieillissant, contesté au sein de son propre camp.
Patrick Thibaut
Sur la base de documents officiels, avec des personnes réelles, l'auteur bâtit un livre dans lequel, il extrapole et dans lequel il ajoute des personnages fictifs (...) J'aimerais tant vous faire passer tout ce que j'ai ressenti en lisant ce roman (...) Je ne peux que vous inciter, d'abord à lire ce livre (vous ne le regretterez pas) et ensuite à ne pas sauter la préface -ni la postface et les remerciements- dans laquelle M. Dobbs explique son travail de romancier par rapport à celui d'un historien.
rencontres
LE MANS
jeudi 29 septembre 2011
Librairie Doucet
Rencontre à 18h00 avec Michael Dobbs 66, Avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
médias
jeudi 12 avril 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 20h00
vendredi 14 octobre 2011
Xavier Humbert
Rediffusions à 07h25 et à 15h30
jeudi 13 octobre 2011
Xavier Humbert
Diffusion à 09h29 et à 22h20
mercredi 5 octobre 2011
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Chronique du livre Diffusion de 11h00 à 12h00
mardi 20 septembre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 20 août 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
dimanche 14 août 2011
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Avec Zofia de Lannurien Rediffusion à 16h00
jeudi 11 août 2011
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Avec Zofia de Lannurien Diffusion à 09h00
du 8 au 13 août 2011
Les matinales
Stéphane Longin
Chronique du livre offert à l'antenne Rediffusion à 08h10 Puis rediffusions de la chronique à 12h30 et 19h00 dans "Le journal de la rédaction"
mercredi 27 juillet 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur du libraire Gérard Collard Diffusions à 11h10 et 15h40
mardi 26 juillet 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur du libraire Gérard Collard Diffusion à 16h40
lundi 25 juillet 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Avec Zofia de Lannurien Diffusion à 18h00
dimanche 24 juillet 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur du libraire Gérard Collard Diffusion à 13h35
samedi 23 juillet 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur du libraire Gérard Collard Diffusion à 14h35
jeudi 21 juillet 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur du libraire Gérard Collard Diffusion à 16h10
mercredi 20 juillet 2011
Un livre pour l'été
Annie Le Fléouter
Avec Zofia de Lannurien Direct de 09h40 à 09h45 Un livre sera offert à l'antenne
lundi 18 juillet 2011
Le livre de l'été
Steven Le Manac'h
Avec Zofia de Lannurien Direct de 16h40 à 16h45
du 18 au 23 juillet 2011
16h30/19h00
Bénédicte Bourdial
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h30
dimanche 17 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
dimanche 17 juillet 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 14 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
jeudi 14 juillet 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
mardi 12 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
dimanche 10 juillet 2011
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Chronique du livre Diffusion à 17h00
mardi 5 juillet 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 3 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 1 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 1 juillet 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mardi 28 juin 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
samedi 25 juin 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Zofia de Lannurien Diffusions à 10h30
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
du 23 au 25 juin 2011
Le journal
Pierre Lajudie
Chronique du livre Diffusions à 08h00, 10h00 et 12h00
mardi 21 juin 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Zofia de Lannurien Direct de 11h15 à 11h30
du 20 au 22 juin 2011
Le journal
Pierre Lajudie
Chronique du livre Diffusions à 08h00, 10h00 et 12h00
lundi 20 juin 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Avec Zofia de Lannurien Diffusions à 08h02 et 18h15
lundi 20 juin 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Zofia de Lannurien Diffusions à 18h30
lundi 20 juin 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
du 20 au 25 juin 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
samedi 18 juin 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
du 16 au 18 juin 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mardi 14 juin 2011
Cette année là
Nathalie Coursac
Une minute pour un livre : livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 14h50
mardi 14 juin 2011
Club Découverte
Hervé Leprêtre
Une minute pour un livre : livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 16h50
lundi 13 juin 2011
Noctiluque
Brigitte Kernel
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 02h00 à 03h00
vendredi 10 juin 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
jeudi 9 juin 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Avec Zophia de Lannurien Diffusion à 15h55
dimanche 5 juin 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 13h30
vendredi 3 juin 2011
Cette année là
Nathalie Million
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
mercredi 1 juin 2011
Cette année là
Nathalie Million
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 30 mai 2011
Cette année là
Nathalie Million
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 30 mai 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
lundi 30 mai 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
vendredi 27 mai 2011
Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
du 25 au 30 mai 2011
Le 6/9 / Le 9/12 / Cette année là / Le 7/9 ou le 14h/16h30
Jean-Christophe Debono / Olivier Dannel / François Pinganaud / Lionel Krouch
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 06h00 et 16h30
lundi 16 mai 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00