Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 2 septembre 2015

Éric-Emmanuel Schmitt

La nuit de feu
Roman

Editions Albin Michel
182 pages / 16 €

Le livre

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?
Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.

L'auteur

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 50 langues et joué dans autant de pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.
critiques
froggydelight.com
La nuit de feu est un émouvant témoignage qui bouscule les idées reçues, place à la douce spiritualité des moments exceptionnels.
amis-lecteurs.blog4ever.com
Une plume sensible et poétique. Une plume que l'on aime suivre et qui nous emporte, nous fait voyager !
L'Alsace
Et il témoigne magnifiquement, sans ambages, sans arrogance ni prétention.
La voix du Nord
Un livre intelligent, humble et profond, à la lecture douce et consolante.
Le populaire du Centre
Au fil d'une écriture empreinte de beauté et de grâce, l'auteur retrouve et partage les émotions vécues en ces lieux fascinants, ses pleurs et ses émerveillements.
Muriel Mingau
alombredunoyer.com
L'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt nous envoute et nous transporte. On nage dans un océan de sérénité. On est bien...
Le magazine des livres
"Oui, avec le cadeau que j'ai reçu dans le désert, j'ai gagné toute la légèreté de la confiance. J'y ai laisser ce qui pèse, ce qui encombre, ce qui ralentit, tout ce pathos, toute cette angoisse" Eric-Emmanuel Schmitt
Valérie Loctin
Le courrier de l'ouest
Un très beau, très personnel récit de voyage. Au désert et en lui-même.
Yves Durand
tribulationsdunevie.weebly.com
J'ai aimé vivre cette lecture comme une expérience intérieure. Le point culminant de cette aventure est " La nuit de feu" qui a été une vraie bouffée de bonheur pour moi.
lejouretlanuit.net
C'est beau, authentique, sincère, bouleversant et flamboyant.
Catherine Merveilleux
bloghotel.org
Un ouvrage empreint de sérénité et de sagesse.
artctualite.com
La force de ce livre est, comme toujours, le style épuré et alerte, le ton poétique et lyrisme, signatures de Schmitt, qui rendent la lecture délectable.
livrogne.com
Le style est raffiné, frôlant tour à tour le rêve et la quête spirituelle, tandis qu'entre les lignes s'immisce un souffle poétique et délicat.
le dauphine
Avec "La nuit de feu" nous retrouvons un roman très bien écrit, une histoire captivante.
Passionlyre.canalblog.com
Un magnifique chemin de vie à parcourir, poétique et exigeant de vérité immanente... A lire et relire au gré de nos âges, nos maturités...
Le Progrès
"J'ai vécu une trentaine d'heures sans rien à boire ni à manger. J'ai laisser advenir quelque chose qui est la foi, la confiance. "La nuit de feu" est le récit de cette nuit mystique qui a changé ma vie. " Eric-Emmanuel Schmitt
Nicolas Blondeau
brivemag.fr
Que l'on partage ou non la foi d'Eric-Emmanuel Schmitt, La nuit de feu est un véritable bonheur.
Marie Christine Malsoute
Midi Libre
Un récit bouleversant
Laure Joanin
publikart.com
Son style est vivant, ne dévoilant pas tout de suite la clé de sa pensée.
Bénédicte de Loriol
Le Quotidien de la Réunion
De très belles pages sur le voyages intérieur et l'agnosticisme composent ce récit inédit, une réflexion autant qu'un lâcher pris, qui évoque aussi la force de l'amitié celle qui se tisse et se noue au fil des pas des chameaux avec son guide Touareg.
La Marne
L'étoile brille toujours et une nuit a changé une vie pour ce poète qui par en athée faire une rando dans le Sahara et reviendra 10 jours plus tard croyant.
Pascal Pioppi
garoupe.wordpress.com
Eric-Emmanuel Schmitt, à travers lui-même et à travers son aventure, confronte le rationnel à l'irrationnel, sans forcément chercher à expliquer la survenance de l'un dans l'autre, c'est peut-être pourquoi il prend plus de temps à raconter son cheminement vers son évènement à lui que l'évènement lui même.
Alexandre Burg
Metro
Vingt-cinq ans après son voyage au coeur du Sahara, Eric-Emmanuel Schmitt nous raconte, dans "la nuit de feu", cette expérience qui va ébranler toutes ses certitudes.
Maïté Hamouchi
Nouvelle Revue Universelle
Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, l'auteur dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentales, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.
Georges Leroy
Une lecture lumineuse. Grandiose. Et je pèse mes mots.
Apolline Elter
La Dernière Heure
Une Nuit de feu qui arrive à point nommé dans un monde que la religion rend fou.
Isabelle Monnart
Entreprises Magazine
L'auteur nous fait partager son aventure et son voyage intérieur, et nous dévoile son intimité spirituelle et cette expérience miraculeuse qui a transformé l'homme et l'écrivain.
Le Soir
Le récit est superbement conduit, d'une langue sûre et précise, dégraissée, immédiate, pour mener Schmitt de l'absurde de sa vie d'avant au mystère de sa vie d'après.
J-C V.
L'Agenda Stephanois
Ce livre autobiographique nous fait voyager dans le coeur du désert, mais finalement c'est bien notre coeur qui est atteint. Boulversant.
Entre voyage initiatique, mysticisme et philosophie, l'auteur nous invite à découvrir la vraie quête de soi, qui va même au delà des croyances et des religions.. Tout simplement admirable.
Hervé Le Puil
Télépro
L'auteur en état de grâce nous livre un roman à la fois très personnel et surprenant.
Le Figaro
Un récit vivant, concis, concret, qui éclaire les circonstances de sa conversion et ses conséquences, sans chercher à convaincre.
Jean-Christophe Marmara
Version Fémina
Il revient dans ce livre passionnant sur cette aventure intérieure, une randonnée mystique dans laquelle il est parti athée et dont il est revenu croyant.
Professant l'agnosticisme, fasciné par toutes les formes de spiritualité et notamment orientales, Eric-Emmanuel Schmmitt nous invite à nous questionner, à remettre en cause nos certitudes, à nous ouvrir et à être tolérants.
Caroline Doudet
Joliment mise en scène, cette révélation intime et intimiste au coeur d'un groupe de touristes a quelque chose de très réfléchi et d'universel.
Yaël
Gala
Un récit autobiographique, limpide, touchant, qui ébranle et convainc à la fois.
Les descriptions sont très poétiques et frappantes, la plume de l'auteur envoutante. Un très beau roman.
Fanny Fandermeersch
Que vous soyez croyant ou non, je vous le conseille vraiment ! Car au delà de la dimension spirituelle, le récit de cette aventure dans le désert est captivant, de la première à la dernière page.
Rachel Rassat
Marie France
Cette Nuit de feu n'impose pas de réponses, elle nous permet simplement de trouver nos propres interrogations. Et c'est déjà un signe/
B.B.
Tout simplement prodigieux
Un récit autobiographique brillamment rédigé, qui interroge sur la foi, les préjugés, les dogmes, la quête de soi. Les plus beaux voyages ne se font-ils pas à l'intérieur de soi ?
J'ai trouvé ce récit littéralement envoûtant, par le sujet développé, l'intimité fragile décrite ainsi que les nombreux thèmes de réflexion qu'il apporte au lecteur.
La Croix
Avec la distance de celui qui a médité cet instant pendant près de trente ans, Eric-Emmanuel Schmitt se livre sans fausse pudeur, dans un récit très personnel.
Loup Besmond de Senneville
Madame Figaro
Une réflexion pleine de grâce sur la condition des hommes, la force de l'univers, le hasard aussi, qui reste d'autant plus ouverte que tout lui est permis. Judicieux.
L'Est Republicain
De l'élégance en tout : peut-être ce qui caractérise le mieux le talent d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Une vraie pépite littéraire.
Bernieshoot
Ces 180 pages ont été pour Eric-Emmanuel Schmitt une expérience physiquement et psychologiquement très intense : comme il le dit à la fin du livre, celui-ci lui aura couté deux séjours à l'hôpital.
Marylin Millon
Biblioteca
Dans ce récit, l'auteur nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale.
C'est agréable de partager une telle expérience intime avec son auteur
Si, comme moi, vous n'avez jamais lu un livre de ce conteur, commencez donc par "La nuit de feu". Une bien belle porte d'entrée dans l'oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt, une porte d'entrée spirituelle en forme d'antidote à un monde consumériste mortifère. Une porte ouverte lumineuse... qui nous donne une magnifique envie de lire ses autres livres.
Daniel Lebordais
Transmission
Passé sa "Nuit de feu", titre de son nouvel ouvrage (Albin Michel), sa philosophie de l'absurde s'est métamorphosée en une confiance dans le mystère, comme promesse de sens
Anne-Laure Filhol
C'est un véritable appel à la tolérance que nous livre l'auteur et fustige ceux qui brandissent l'étendard de Dieu avec un fusil, ces fanatiques "qui parlent à Sa place en prétendant L'avoir trouvé", un ouvrage qui nous rappelle que les religions parlent avant tout d'amour, un sujet que connait très bien Emmanuel-Schmitt.
Yannick Chassort
Le Monde des Religions
C'est avec justesse et émotion que l'écrivain évoque dans "La nuit de feu" une "onfrontation avec l'absolu" qui a transformé sa vie et l'a délivré de l'angoisse.
Virginie Larousse
Eric-Emmanuel Schmitt, un homme capable d'une pensée profonde et axée vers la paix.
S.B.
Ce livre nous parle de la nuit qui a changé sa vie, et qui pourrait bien changer la vôtre..
L'agnostique que je suis, a eu du mal à croire à sa rencontre avec la foi, mais fort est de constater qu'une fois encore l'auteur nous offre un roman tendre et empreint d'émotions qu'il est difficile de refermer.
Jérémy
Paris Match
Que l'on soit croyant ou athée, on ne peut que saluer l'audace de ce récit intime, médiation joyeuse et profonde sur le sens de notre existence.
François Lestavel
Lire
Au récit très personnel de cette expérience mystique, le Lyonnais mêle de superbes dialogues menés avec ses compagnons de voyage sur la question de la spiritualité.
Estelle Lenartowicz
Je vous invite vivement à découvrir ce roman de la rentrée littéraire, qui sera comme chaque roman de l'auteur, un succès.
Ségolène Bonura
Le Commercial du Gard
Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Eric-Emmanuel SChmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.
Amalthée
Avec une écriture surprenante et infiniment poétique, l'auteur nous délivre un pan très personnel de sa vie.
Anaïs Landry
L'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours aussi bien, même encore mieux.
Stéphanie Thomas
J'ai voulu tenter cette expérience et j'en sors totalement séduite.
Vanessa
revezlivres.wordpress.com
Un très beau voyage initiatique, je vous encourage à l'acheter et même l'offrir. C'est une merveille !
Christelle Korchi
médias
samedi 6 février 2016
« Et dieu dans tout ça ? »
James Combépine
ITW avec l'auteur Rediffusion à 8h03
vendredi 5 février 2016
« Et dieu dans tout ça ? »
James Combépine
ITW avec l'auteur Diffusion à 15h00
dimanche 10 janvier 2016
« Eglise d'aujourd'hui »
Père Patrick Keppel
Avec Eric-Emmanuel Schmitt Diffusion après le journal de minuit
dimanche 3 janvier 2016
« Eglise d'aujourd'hui »
Père Patrick Keppel
Avec Eric-Emmanuel Schmitt Diffusion après le journal de minuit
vendredi 25 décembre 2015
« Dans quel étagère »
Monique Atlan
Diffusion vers 5h50
jeudi 24 décembre 2015
« Dans quel étagère »
Monique Atlan
Diffusion vers 9h35 et avant la météo de la nuit
mercredi 23 décembre 2015
« A la bonne heure »
Stéphane Bern
Diffusion de 11h00 à 12h30
dimanche 20 décembre 2015
« Haute Fréquence »
Sabine Pétermann – Burnat
Diffusion à 19h00
dimanche 29 novembre 2015
« Il n'y a pas qu'une vie dans la vie »
Isabelle Morizet
Diffusion de 14h00 à 15h00
dimanche 15 novembre 2015
« Dans les coulisses »
Claudia Amodeo
Chronique du livre Diffusion à 15h00
mardi 10 novembre 2015
Le Magazine de la santé
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès
Direct de 13h50 à 14h10
dimanche 25 octobre 2015
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 13h30
dimanche 25 octobre 2015
« Entre les lignes »
Frédéric Haziza
Diffusion à 08h00
samedi 24 octobre 2015
« Entre les lignes »
Frédéric Haziza
Diffusion à 11h55 et à 19h00
vendredi 23 octobre 2015
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 19h30
jeudi 22 octobre 2015
« La nuit est à vous »
Noëlle Breham
Direct de 23h00 à 1h00
mardi 20 octobre 2015
« Latuvu »
Emmanuel Labails
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion entre 18h25 et 18h45
jeudi 15 octobre 2015
« C à vous »
Anne-Sophie Lapix
Direct de 19h30 à 20h15
jeudi 15 octobre 2015
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h00
mardi 13 octobre 2015
Chroniques de Patrice Perrin
Diffusion à 18h00
mardi 13 octobre 2015
« Les lectures de Marie »
Marie France Ravel
Chronique du livre Diffusion entre 9h10 et 9h25
dimanche 11 octobre 2015
« Signature musicale »
Claire de Castellane
Entretien avec l'auteur Rediffusion à 13h (web)
dimanche 11 octobre 2015
Chroniques de Patrice Perrin
Diffusion à 11h00
dimanche 11 octobre 2015
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
samedi 10 octobre 2015
« Signature musicale »
Claire de Castellane
Entretien avec l'auteur Rediffusions à 6h33, 9h47 et 21h22 (web à 21h22)
jeudi 8 octobre 2015
Chroniques de Patrice Perrin
Diffusion à 19h30
mercredi 7 octobre 2015
« La Matinale »
Hélène Lecomte et Nicolas Herbeaux
Direct de 8h45 à 8h55
mercredi 7 octobre 2015
« Les pieds dans le plat »
Cyril Hanouna
Diffusion de 17h30 à 18h30
mercredi 7 octobre 2015
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Dominique Krauskopf Chronique du livre Diffusion à 12h17
mardi 6 octobre 2015
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 5 octobre 2015
« Première heure »
Eric Jeanjean
Diffusion à 0h00
lundi 5 octobre 2015
« Signature musicale »
Claire de Castellane
Entretien avec l'auteur Diffusions à 6h17, 11h45 et 20h 50 (web à 13h10) et rediffusions le samedi 10 octobre à 6h33, 9h47 et 21h22 (web à 21h22) et le dimanche 11 octobre à 13h00 (web)
lundi 5 octobre 2015
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
samedi 3 octobre 2015
« Europe 1 Week-end »
Wendy Bouchard
Direct entre 7h45 et 8h00
vendredi 2 octobre 2015
« C à vous »
Anne-Sophie Lapix
Éric-Emmanuel Schmitt parle de Francis Huster En retour plateau son livre est offert Diffusion à partir de 19h00
vendredi 2 octobre 2015
« RTL Soir »
Bernard Poirette
Direct de 18h35 à 18h45
mercredi 30 septembre 2015
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
dimanche 27 septembre 2015
« Livre de bord »
Bernard Paillot
ITW avec l'auteur Diffusion à 9h30
vendredi 25 septembre 2015
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Entretien avec l'auteur Diffusions (Annecy) à 13h30, (Montpellier) le mardi 29 septembre à 16h00 et rediffusion le dimanche 04 octobre à 12h00, (Strasbourg) le mardi 29 septembre à 11h30 et rediffusion le samedi 03 octobre à 10h00, Le Havre) le mercredi 30 septembre à 19h30 et le jeudi 01 octobre à 11h30, (Nîmes) le dimanch27 septembre à 12h00
vendredi 25 septembre 2015
« L'Esprit des Lettres »
Jean-Marie Guénois
Diffusion à 20h40
mercredi 23 septembre 2015
On est fait pour s'entendre
Flavie Flament
Direct de 15h00 à 16h00
mardi 22 septembre 2015
« Qu'est-ce qui vous fait courir »
Sylvain Augier
Diffusion à 14h00
samedi 19 septembre 2015
« Les Grands du rire »
Yves Lecoq
Diffusion à 13h20
vendredi 18 septembre 2015
« Dans quelle éta-gère »
Monique Atlan
Diffusion à 5h55
jeudi 17 septembre 2015
« Dans quelle éta-gère »
Monique Atlan
Diffusions à 09h05 et après le journal de 23h00
jeudi 17 septembre 2015
« Vox Libri »
François Maillot
Entretien avec l'auteur Diffusion à 11h00 et rediffusion à 21h00
lundi 14 septembre 2015
« Voyage au bout de la nuit »
Diffusion à 3h00
lundi 14 septembre 2015
Le Grand Show
Alexandra Roost et Anthony Bennasseur
Diffusion à 20h00 et multi-rediffusée toute la nuit
dimanche 13 septembre 2015
« Religions du Monde »
Geneviève Delrue
Diffusion à 10h10
jeudi 10 septembre 2015
« Une minute, un livre »
Daria Bonnin
Entretien avec l'auteur Diffusions à 8h35 et 15h10
jeudi 10 septembre 2015
« France Bleu Midi ensemble »
Daniela Lumbroso
Direct de 12h30 à 13h30
lundi 7 septembre 2015
« Le Coin lecture »
Romain Meneval
Romain Meneval Chronique du livre Diffusion à 18h40
lundi 7 septembre 2015
Le 19h00 / 20h00
Patrick Poivre d'Arvor
Direct de 19h33 à 19h45
lundi 7 septembre 2015
« Le grand show de l'actu »
Cyril Brioulet
Direct de 17h00 à 18h00
dimanche 6 septembre 2015
« Les racines du ciel »
Frédéric Lenoir
Diffusion entre 7h05 et 8h00
dimanche 6 septembre 2015
« La librairie Francophone »
Emmanuel Kherad
Rediffusion à 12h00
dimanche 6 septembre 2015
« Visages »
Thierry Lyonnet
Diffusion à 19h00
dimanche 6 septembre 2015
« A l'affiche »
Louise Dupont
Rediffusion à 08h45
dimanche 6 septembre 2015
« La librairie Francophone »
Emmanuel Kherad
Rediffusion à 19h00
dimanche 6 septembre 2015
« La librairie Francophone »
Emmanuel Kherad
Rediffusion à 1h00
samedi 5 septembre 2015
« Le livre du week-end »
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 8h10
samedi 5 septembre 2015
« La librairie Francophone »
Emmanuel Kherad
Rediffusion à 17h00
samedi 5 septembre 2015
« La librairie Francophone »
Emmanuel Kherad
Diffusion à 15h00
samedi 5 septembre 2015
« Le journal Inattendu »
Marie Drucker
Direct de 13h03 à 13h15
samedi 5 septembre 2015
« A l'affiche »
Louise Dupont
Rediffusion à 15h45
vendredi 4 septembre 2015
Frédéric Koster
Diffusions à 9h20 et 12h30 Frédéric Koster Chronique du Livre
jeudi 3 septembre 2015
12h45 le journal
Claire Burgy
Direct de 13h10 à 13h16
jeudi 3 septembre 2015
« Visages »
Thierry Lyonnet
Diffusion à 23h00
jeudi 3 septembre 2015
« Le livre du jour »
Philippe Vallet
Diffusions à 4h57, 14h55 et 18h57
mercredi 2 septembre 2015
Europe 1 Social Club
Frédéric Taddéi
Diffusion à 20h00
mercredi 2 septembre 2015
Le 12 30
Karine Vasarinio
Direct de 12h30 à 12h58
mercredi 2 septembre 2015
A l'affiche
Louise Dupont
Rediffusions à 01h45 et 04h45
mercredi 2 septembre 2015
« Visages »
Thierry Lyonnet
Diffusion à 17h00
mardi 1 septembre 2015
« A l'affiche »
Louise Dupont
Direct de 12h15 à 12h27
mardi 1 septembre 2015
Le grand témoin
Louis Daufresne
Direct de 7h30 à 8h30
mardi 1 septembre 2015
Louise Dupont
« A l'affiche »
Rediffusion à 17h15
mardi 1 septembre 2015
« Un monde d'idées »
Olivier de Lagarde
Rediffusion intégrale à 0h10
lundi 31 août 2015
« Un monde d'idées »
Olivier de Lagarde
Diffusions à 5h25, 9h55, 14h25, 16h55, 19h25, 21h55
du 31 août au 5 septembre 2015
« Interview de Stars »
Pascal Vaillant
Chronique du livre offert à l'antenne et interview de l'auteur faite le 24/08 Diffusion à 17h15
samedi 29 août 2015
« JT 20h00 »
Claire Chazal
reportage à la Forêt des Livres Lilia Hassaine Diffusion vers 20h20
samedi 29 août 2015
« Soir 3 »
Nora Boubetra
reportage à la Forêt des livres par Thierry Chopin et Fabienne Blévis Diffusion vers 0h00
samedi 29 août 2015
Le Club Mediarh.com
Alexandre Lichan
Diffusion de 15h00 à 16h00
jeudi 27 août 2015
« Europe 1 midi »
Jean-Michel Apathie et Mathieu Switek
Direct de 13h30 à 14h00
dimanche 27 août 2000
du même auteur