Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 12 mars 2025

Pierre Sansot

La France sensible
Préface d'Olivier Mongin

Editions de l'Éclaireur
19,00 € / 280 pages

LE LIVRE

Pourquoi ce titre de France sensible ? Pour rendre tangible cette réalité : la « France sensible » est d'abord un fait de l'imagination, selon l'expression de Régis Debray. D'infinies résonnances permettent de relier la variété et l'immensité des paysages et de l'histoire de la France.
Pierre Sansot assume pleinement toute l'ambiguïté de l'adjectif « sensible ». Parce qu'il signifie que la France est sensible, vulnérable, prête à s'offusquer de l'indifférence ou des contresens. Elle a des couleurs, des humeurs, elle sait être charmante quand elle le veut bien. Par ailleurs, ceux qui l'habitent sont sensibles à son charme, à ses pensées, à sa façon de paraître. En sa présence, ils peuvent même devenir un peu moins insensibles – un peu moins grossiers et plus fraternels. Et puis, cette France sensible s'incarne dans les paysages, les noms, les faits historiques, les récits collectifs, à la fois énigmatiques et familiers, qui rendent si concrète notre mémoire émotionnelle. C'est ainsi que Sansot entraîne son lecteur dans un voyage aussi mélancolique qu'incarné, à la recherche de l'épaisseur d'un pays qu'il a passionnément aimé. À l'origine des réflexions de Sansot, une certitude : il y aura une France tant que ce mot suscitera chez les Français des rêveries. Tant qu'il ne se confondra pas avec une simple réalité socio-économique qui manque une part essentielle de ce qu'est notre pays : une énigme et un mouvement du cœur.
Ce livre est tissé de songes et du souvenir de déambulations dans la France de la seconde moitié du XXe siècle. Restituer la présence et la personnalité d'un pays n'est pas chose aisée. L'auteur relève magnifiquement ce défi, grâce à la puissance d'évocation de son écriture, qui rend visible l'invisible. Au travers de ces lignes, l'humanisme discret de Pierre Sansot s'incarne.

L'AUTEUR

Pierre Sansot (1928-2005) a enseigné la sociologie et la philosophie. Auteur de 22 livres et universitaire atypique, il se préoccupait peu des frontières disciplinaires. Dès son premier livre, Poétique de la ville (1973), il met la qualité littéraire au service de l'analyse. Il connaît la consécration avec Les gens de peu (1991), exploration empathique des modes de vie des classes modestes. Le grand public le découvre avec Du bon usage de la lenteur (1998). Il a exploré le rugby, le tour de France ou les jardins publics en « détective du sensible » sachant capter les atmosphères sociales, géographiques et émotionnelles.

LE PRÉFACIER

Figure de la vie intellectuelle française, Olivier Mongin a marqué toute une génération de penseurs et de lecteurs. Pendant près de 25 ans, il a dirigé la revue Esprit, en faisant dialoguer les grands enjeux de notre temps : la ville et ses mutations, le devenir de nos démocraties, la transformation du paysage médiatique. Dans La Condition urbaine (2005), il décrypte notre monde contemporain à travers le prisme de la ville. Observateur attentif des espaces urbains, il nous invite à comprendre comment ces lieux façonnent nos vies, nos relations et nos aspirations collectives. À travers ses essais, Olivier Mongin explore les tensions qui traversent nos sociétés, entre désir d'individualité et besoin de faire communauté, entre mondialisation galopante et quête de sens partagé.

LA MAISON D'EDITION

Les Éditions de l'Éclaireur publient des essais, récits et témoignages. Maison d'édition indépendante, nous explorons une France dynamique, en valorisant sa richesse historique, culturelle et géographique. Nos essais et nos récits transcendent les doutes et les replis identitaires. Ils sondent les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d'idées, les arts, la littérature ou les paysages. Les livres publiés par l'Éclaireur brossent le portrait de cette France sensible, de sa permanence et de ses transformations. Il s'agit de retrouver, au travers des siècles et des péripéties politiques, ce qui fait la spécificité française et sa dimension universelle, dans des domaines ou sous des formes parfois inattendues.

LA COLLECTION « ESSAIS »

Les positions défendues dans nos essais bousculent les idées reçues. Ils invitent le lecteur à une lecture active et critique. Le livre devient un espace de dialogue et d'ouverture. Loin des discours convenus, les essais publiés par l'Éclaireur proposent des perspectives originales.
La France sensible, Pierre Sansot, préface d'Olivier Mongin, parution le 12 mars 2025.

LES AUTRES COLLECTIONS

« Messager(s) » : Cette collection donne à entendre la parole singulière de personnalités, célèbres ou oubliées, dont l'esprit nous parle encore à travers les âges. Replacés dans leur contexte grâce à une postface ou à un entretien avec une personnalité d'aujourd'hui, ces textes courts (discours, correspondances, articles, etc.) sont une précieuse clé de compréhension pour notre époque.
J'ai fait un long voyage, Joséphine Baker, dialogue de Jean-Claude Bouillon-Baker et Pap Ndiaye, parution le 12 mars 2025.
Lettre à l'éléphant, Romain Gary, postface de Frédéric Potier, parution le 12 mars 2025.
L'avenir est ouvert à la France, Charles de Gaulle, postface de Michel Goya, parution le 12 mars 2025.
La forêt de Fontainebleau, George Sand, postface de Grégory Quenet, parution le 16 mai 2025.

« Un jour en France avec… » : Des personnalités sont invitées à partager avec le lecteur la relation intime qu'elles entretiennent avec un lieu (ville, monument, région, paysage…) qui symbolise ou synthétise « leur » France. Il s'agit de transmettre une vision personnelle du pays au travers d'une expérience incarnée.
Un jour en France avec François Lecointre, François Lecointre, parution prévue en septembre 2025.

« Témoignages & non-fiction » : Les témoignages mettent en récit le parcours ou l'expérience de personnalités exceptionnelles. Avec la non-fiction, il s'agit de rendre compte du réel grâce à un récit aussi captivant qu'un roman. L'objectif est de créer une immersion totale : expérience vraie et intense confrontée à l'intégrité des faits. Premiers titres à paraître en mars 2026.
visuels
télécharger