Joséphine Baker
J'ai fait un long voyage…Editions de l'Éclaireur
9,90 € / 64 pages
Entretien avec Pap Ndiaye et Jean-Claude Bouillon-Baker
LE LIVRE
Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon, en 2021. Si beaucoup se souviennent d'elle comme de la flamboyante artiste afro-américaine, icône du Paris des années 1920, Joséphine Baker s'est aussi opposée pendant une grande partie de sa vie à la ségrégation et à la discrimination, prenant souvent l'initiative de manifestations contre l'injustice raciale.
En 1963, à la demande de Martin Luther King, elle se présente devant les 250 000 personnes rassemblées lors de la Marche sur Washington. Portant son uniforme de l'armée de l'Air, elle prend la parole juste avant que Martin Luther King ne prononce son célèbre discours "I have a dream". Le rêve de fraternité universelle de Joséphine Baker s'incarne magnifiquement dans ce vibrant appel à l'action, enfin publié dans sa version intégrale.
Cette allocution est suivie d'un dialogue entre Pap Ndiaye, historien, et Jean-Claude Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker.
L'AUTEURE
Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker entre au Panthéon. Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d'origine américaine, celle qui est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 dans le XIIIe arrondissement de Paris, devient la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le temple républicain.
LES POSTFACIERS
Pap Ndiayeest historien et diplomate. Il a dirigé le Palais de la Porte Dorée et a été ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Jean-Claude Bouillon-Baker est le douzième enfant de Joséphine Baker. Il est l'auteur de plusieurs livres au sujet de sa célèbre mère.
LA MAISON D'EDITION
Les Éditions de l'Éclaireur publient des essais, récits et témoignages. Maison d'édition indépendante, nous explorons une France dynamique, en valorisant sa richesse historique, culturelle et géographique. Nos essais et nos récits transcendent les doutes et les replis identitaires. Ils sondent les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d'idées, les arts, la littérature ou les paysages. Les livres publiés par l'Éclaireur brossent le portrait de cette France sensible, de sa permanence et de ses transformations. Il s'agit de retrouver, au travers des siècles et des péripéties politiques, ce qui fait la spécificité française et sa dimension universelle, dans des domaines ou sous des formes parfois inattendues.
LA COLLECTION « MESSAGER(S) »
Cette collection donne à entendre la parole singulière de personnalités, célèbres ou oubliées, dont l'esprit nous parle encore à travers les âges. Replacés dans leur contexte grâce à une postface ou à un entretien avec une personnalité d'aujourd'hui, ces textes courts (discours, correspondances, articles, etc.) sont une précieuse clé de compréhension pour notre époque.
J'ai fait un long voyage, Joséphine Baker, dialogue de Jean-Claude Bouillon-Baker et Pap Ndiaye, parution le 12 mars 2025.
Lettre à l'éléphant, Romain Gary, postface de Frédéric Potier, parution le 12 mars 2025.
L'avenir est ouvert à la France, Charles de Gaulle, postface de Michel Goya, parution le 12 mars 2025.
La forêt de Fontainebleau, George Sand, postface de Grégory Quenet, parution le 16 mai 2025.
LES AUTRES COLLECTIONS
« Essais » : Les positions défendues dans nos essais bousculent les idées reçues. Ils invitent le lecteur à une lecture active et critique. Le livre devient un espace de dialogue et d'ouverture. Loin des discours convenus, les essais publiés par l'Éclaireur proposent des perspectives originales. La France sensible, Pierre Sansot, préface d'Olivier Mongin, parution le 12 mars 2025.
« Un jour en France avec… » : Des personnalités sont invitées à partager avec le lecteur la relation intime qu'elles entretiennent avec un lieu (ville, monument, région, paysage…) qui symbolise ou synthétise « leur » France. Il s'agit de transmettre une vision personnelle du pays au travers d'une expérience incarnée.
Un jour en France avec François Lecointre, François Lecointre, parution prévue en septembre 2025.
« Témoignages & non-fiction » : Les témoignages mettent en récit le parcours ou l'expérience de personnalités exceptionnelles. Avec la non-fiction, il s'agit de rendre compte du réel grâce à un récit aussi captivant qu'un roman. L'objectif est de créer une immersion totale : expérience vraie et intense confrontée à l'intégrité des faits. Premiers titres à paraître en mars 2026.