Charles de Gaulle
L'avenir est ouvert à la FrancePostface de Michel Goya
Editions de l'Éclaireur
9,90 € / 64 pages
LE LIVRE
Le 2 août 1956, le général de Gaulle s'adresse aux élèves-officiers de l'École Spéciale Militaire Interarmes, qui regroupe à l'époque les Saint-Cyriens et les futurs officiers issus de la promotion interne de l'armée de terre.
En pleine traversée du désert, dans une IVe République bousculée par les guerres coloniales, de Gaulle dresse un portrait de la France telle qu'elle apparaît à nombre de ses contemporains : minée par les querelles politiques, peinant à se reconstruire après la Seconde guerre mondiale, doutant d'elle-même. Devant ces élèves en formation, de Gaulle parle de ce qu'il connait intimement : la France. De Gaulle et les Saint-Cyriens ont de nombreuses raisons d'être inquiets tant est grand le contraste entre la force, la hauteur et la permanence de leurs valeurs communes, et l'état de la France. Dans ce discours peu connu, prononcé moins de deux ans avant son retour au pouvoir, le général de Gaulle exhorte les futurs officiers à œuvrer sans relâche à la grandeur du pays et à entretenir le « feu sacré » de leur vocation au service du pays. En le lisant, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec les incertitudes politiques et géopolitiques actuelles. Ce discours est suivi d'une postface de Michel Goya, historien et expert militaire.
L'AUTEUR
Le destin du Général de Gaulle est lié de manière intrinsèque à celui de la France du XXe siècle. Sous-secrétaire à la Défense nationale pendant la Seconde Guerre Mondiale, il s'oppose à l'armistice et lance le fameux appel du 18 juin 1940 en faveur de la poursuite de la lutte armée, et organise la Résistance. Paris fête son retour en août 1944. Il forme alors un gouvernement provisoire, dont il démissionne deux ans plus tard. Commence une « traversée du désert », qui s'interrompt en 1958, en pleine guerre d'Algérie. Président du Conseil disposant des « pleins pouvoirs », il fait approuver la nouvelle Constitution : il est élu premier président de la Ve République en décembre. Il décède le 9 novembre 1970.
LE POSTFACIER
Né en 1962, militaire et historien, Michel Goya a été colonel dans les Troupes de marine. Il devient ensuite enseignant et auteur spécialisé dans l'histoire militaire et l'analyse des conflits. Il intervient régulièrement dans les médias.
LA MAISON D'EDITION
Les Éditions de l'Éclaireur publient des essais, récits et témoignages. Maison d'édition indépendante, nous explorons une France dynamique, en valorisant sa richesse historique, culturelle et géographique. Nos essais et nos récits transcendent les doutes et les replis identitaires. Ils sondent les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d'idées, les arts, la littérature ou les paysages. Les livres publiés par l'Éclaireur brossent le portrait de cette France sensible, de sa permanence et de ses transformations. Il s'agit de retrouver, au travers des siècles et des péripéties politiques, ce qui fait la spécificité française et sa dimension universelle, dans des domaines ou sous des formes parfois inattendues.
LA COLLECTION « MESSAGER(S) »
Cette collection donne à entendre la parole singulière de personnalités, célèbres ou oubliées, dont l'esprit nous parle encore à travers les âges. Replacés dans leur contexte grâce à une postface ou à un entretien avec une personnalité d'aujourd'hui, ces textes courts (discours, correspondances, articles, etc.) sont une précieuse clé de compréhension pour notre époque.
J'ai fait un long voyage, Joséphine Baker, dialogue de Jean-Claude Bouillon-Baker et Pap Ndiaye, parution le 12 mars 2025.
Lettre à l'éléphant, Romain Gary, postface de Frédéric Potier, parution le 12 mars 2025.
L'avenir est ouvert à la France, Charles de Gaulle, postface de Michel Goya, parution le 12 mars 2025.
La forêt de Fontainebleau, George Sand, postface de Grégory Quenet, parution le 16 mai 2025.
LES AUTRES COLLECTIONS
« Essais » : Les positions défendues dans nos essais bousculent les idées reçues. Ils invitent le lecteur à une lecture active et critique. Le livre devient un espace de dialogue et d'ouverture. Loin des discours convenus, les essais publiés par l'Éclaireur proposent des perspectives originales. La France sensible, Pierre Sansot, préface d'Olivier Mongin, parution le 12 mars 2025.
« Un jour en France avec… » : Des personnalités sont invitées à partager avec le lecteur la relation intime qu'elles entretiennent avec un lieu (ville, monument, région, paysage…) qui symbolise ou synthétise « leur » France. Il s'agit de transmettre une vision personnelle du pays au travers d'une expérience incarnée.
Un jour en France avec François Lecointre, François Lecointre, parution prévue en septembre 2025.
« Témoignages & non-fiction » : Les témoignages mettent en récit le parcours ou l'expérience de personnalités exceptionnelles. Avec la non-fiction, il s'agit de rendre compte du réel grâce à un récit aussi captivant qu'un roman. L'objectif est de créer une immersion totale : expérience vraie et intense confrontée à l'intégrité des faits. Premiers titres à paraître en mars 2026.