Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 1 septembre 2011

Charles Aznavour

D'une porte l'autre
Autobiographie

Don Quichotte Éditions
14,90€ - 168 pages

Le livre

De l'ombre à la lumière, il n'y avait qu'un pas. Ce pas-là a été l'affaire de toute mon existence. »
Charles Aznavour.
« Avez-vous déjà observé une porte ? Il en est des neuves et des anciennes, des légères, des lourdes, des massives, des basses, des gigantesques. Il en est qui claquent, virevoltent, d'autres qui grincent, se referment en silence. Qu'on s'y frotte ou qu'on s'y cogne, notre vie n'a pour but que de les franchir. Certaines nous font entrevoir des joies insensées, et se ferment à nous : ce sont les portes malheur ; d'autres s'ouvrent avec grâce, nous libèrent : elles sont nos portes bonheur. Nous avons soudain la clef en main, et découvrons que c'est la clef d'ut, la clef de sol, la clef des songes, la clef des champs...
Mais un jour vient où la vie fout le camp. On met ses pas dans ses propres traces, ce qu'il y avait autrefois de mystérieux derrière le seuil n'a plus de secret pour nous. Alors on se rappelle ce temps béni où l'on enfonçait des portes ouvertes, par simple fierté, et la saveur de ce moment nous assaille comme un doux regret. Car les obstacles se sont enfuis et nous manquent. Verrouillées hier, les portes ont déployé leurs battants, le parcours est tressé de lauriers, semé de roses. C'est qu'il est temps de partir, même si quitter n'est pas un mot que l'on aime.
J'ai vécu ma vie de seuil en seuil, abandonnant le vestibule de l'ignorance pour pénétrer dans l'antre du savoir, celui des coulisses pour entrer en scène, celui de la pauvreté pour enfin « m'en sortir », jamais satisfait, sans cesse idéaliste, toujours confronté à une porte plus haute, plus épaisse, prétendument infranchissable, et la franchissant. De l'ombre à la lumière, il n'y avait qu'un pas, mais ce pas-là, il a été l'affaire de toute mon existence. »

Charles Aznavour

L'auteur

On ne présente plus Charles Aznavour. À 87 ans, il est reconnu mondialement comme l'un des derniers monstres sacrés de la chanson.
Charles Aznavour sera à l'Olympia du 7 septembre au 06 octobre 2011
Puis dans toute la France, pour une série de concerts exceptionnels
critiques
Sud Ouest
Dans cet ouvrage, Charles Aznavour évoque ses débuts, sa rage d'apprentissage et notamment sa fierté d'être conseillé par Jean Cocteau qui lui avait donné une liste d'auteurs incontournables.
Marie-Claude Aristégui
La Dépêche du Midi
"Il faut arriver à donner une personnalité à une chanson avec une certaine simplicité, et même banalité des mots." Charles Aznavour
Nicole Clodi
Un livre sincère, émouvant et optimiste également.
Midi Libre
Il livr(e), avec l'élégance qu'on lui connaît, les passages de sa vie, les écueils qu'il a su franchir et dont il racont(e) les heurts dans (son) ouvrage.
Ollivier Le Ny
Le Populaire du Centre (Limoges)
"D'une porte l'autre", le livre de Charles Aznavour montre comment un enfant pauvre est passé du vestibule de l'ignorance à l'antre du savoir.
Jean-François Julien
Le Populaire du Centre (Limoges)
"C'est du rythme des mots que peut sortir la musique". Et si un jour il arrête de chanter, alors il continuera "surtout à écrire".
Estelle Rosset
Un autoportrait sans concession (...) L'homme n'est pas amoureux des mots, il en est fou. Perfectionniste, constamment insatisfait, plaçant l'exigence comme credo, il recherche des heures et des heures ces derniers pour qu'ils illustrent à merveille ses chansons.
Pierre Assouline
Une nouvelle occasion pour ses fans de se plonger dans les méandres d'une carrière singulièrement longue et riche.
Télé 7 jours jeux
L'artiste se raconte dans ce livre palpitant.
Aline Astier
Point de Vue
Dans un livre aux aphorismes pleins de sagesse, le doyen de la chanson française revient sur son incroyable carrière.
Pauline Sommelet
Fémitude
Charles Aznavour nous propose de partager tous les pas qui l'ont fait progressivement passer de l'ombre à la lumière, une vie passionnante à lire.
Balthazar
Son écriture, fluide et sans détour, berce le lecteur avec nostalgie dans cette intimité qu'il a souvent refusé de donner à voir et qu'il partage aujourd'hui avec beaucoup de joie, semble-t-il. Un magnifique autoportrait, chargé d'émotion qu'on dévore au fil des pages.
Emilie Richemont
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
J'ai découvert le destin du plus grand de tous les temps, à travers un livre d'exception, puisqu'il nous conte à sa manière ses obstacles, ses réussites, ses codes d'accès pour devenir ce qu'il est, non sans mal, mais toujours dans la passion et le partage avec l'autre !
Nathalie Zylberman
L'Amateur de cigare
"Je ne suis pas modeste, j'ai de l'humilité. Quant à ma réussite, elle est plutôt récente... J'ai eu un sacré destin." Charles Aznavour
Jean-Claude Perrier
La Voix du Luxembourg
Aznavour rime avec toujours; non seulement en raison de la longévité artistique de cet assoiffé de liberté, mais en raison du fait que fort de ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour est devenu un mythe, un chanteur installé dans la mémoire collective et individuelle des gens.
Jean-Rémi Barland
Santé Zen
Aznavour nous enchante toujours autant (...) Une autobiographie sincère et drôle.
Le Figaro
Son livre, "D'une porte l'autre", est un immense succès pour la jeune maison d'éditions Don Quichotte. Charles Aznavour revient sur son parcours et les obstacles qui ont marqué sa vie.
Yves Threard
Vogue
Le Times l'a élu "artiste de variétés du siècle". Acclamé dans le monde entier depuis plus de cinquante ans, Charles Aznavour, le crooner magnifique aux 100 millions d'albums, a de nouveau conquis le public : triomphe à l'Olympia, tournée dans toute la France, un album, un livre...
Violaine Binet
La Savoie
Il se raconte, en réflexions sur la vie, le monde, ses errements, ses passions. Le bonhomme salue, pique, s'indigne, il le fait avec talent.
Luc Monge
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Charles Aznavour jette au fil de ces pages un regard lucide et bienveillant mais sans complaisance sur ses contemporains Le type même de livre que chacun devrait lire pour renouer avec ce bon sens que bien peu possèdent de nos jours. L'écriture est belle, le mot juste, la phrase soigneusement construite, les ponctuations précises (...) Charles Aznavour donne une magnifique leçon de vie
Michel Nivoix
France Arménie
Une nouvelle biographie abordée sous un angle différent, où le ton est celui de la confidence (...) "D'une porte l'autre" nous accueille donc, dès les premières lignes et les premiers pas, sur le seuil d'un espace intime, d'une géographie profonde qu'il donne à voir à ce moment de la vie où l'on porte enfin un regard plus clair, plus vrai, sur l'expérience humaine, où l'histoire de chacun s'inscrit dans le déroulé d'une "histoire" plus large, plus complexe, celle des ancêtres, des aïeux, celle du chemin parcouru pour arriver sur le seuil de la porte que nous ouvrons enfin, pour vivre notre vie à nous (...) Regard lucide sur le temps passé, sur une vie extraordinaire, encore et toujours sur le ton de la confidence. Ce texte est une promenade, quelques pas au côté d'un artiste unique, atypique. C'est un témoignage, de portes en portes.
Philippe Villard
Valeurs actuelles
La toute fraîche maison d'éditions Don Quichotte (...) publie un recueil de notes personnelles, émouvant testament pris sur le vif.
Stéphane Koechlin
La Sambre
Pour Charles Aznavour, nous rencontrons de nombreuses portes au cours de notre vie. Certaines sont plus dures à franchir que d'autres, donnent de la joie ou au contraire de la peine. L'artiste nous parle de ses joies, de ses tristesses, un beau livre témoignage.
Nicolas Leclercq
Les Nouvelles d'Arménie
"(Ce qui m'impressionne le plus) c'est sa ténacité et son professionnalisme, qui sont exceptionnels. Et puis il y a la force de l'artiste, le sérieux. Charles est un homme qui est né naturellement pour ce métier." Lévon Sayan
Ara Toranian
Des pensées au fil du temps, au fil des lignes et c'est bien agréable à lire.
S'il y a bien une leçon à tirer de ces cent soixante pages c'est bien celle-là. Sans travail, sans connaissance ou maîtrise de son métier on n'arrive à rien (...) Et pour bien montrer la force des mots, Aznavour parsème sa prose de poèmes de longueurs variables qui sonnent comme des fables et donnent du rythme.
Noé Gaillard
Il se confesse en toute simplicité et c'est sans fausse note qu'il nous fait part de ses années de jeunesse, de ses faiblesses et de ses réussites.
La Vie Economique (Bordeaux)
C'est un mythe vivant, petit par la taille, grand par le talent (...) Son livre n'est pas un testament mais une leçon de vie.
Vincent Rousset
Informateur Corse (Bastia)
Bien plus qu'une simple biographie, il s'agit à la fois d'une confession et d'un livre testament plein d'optimisme, d'espoir et de sagesse, un hymne au bonheur et à la vie, une vie riche d'innombrables voyages autour de la planète et de multiples rencontres avec "les grands de ce monde", une vie dont le plus populaire de nos artistes est trop amoureux pour songer à prendre sa retraite qu'il qualifie d'antichambre de la mort.
Soir Magazine (Belgique)
Un livre touchant et intéressant qui mêle souvenirs personnels et réflexions sur le monde. (Charles Aznavour se décrit) au fil des pages comme un homme de plume, un homme qui ne se laisse pas abattre, un optimiste, un travailleur acharné, un être curieux, ambitieux, fier, conscient de la fragilité de l'existence.
Joëlle Smets
S'il est un artiste de variétés qui mérite le succès éditorial qui est aujourd'hui le sien, c'est bien Charles Aznavour. De par sa longévité sur la scène internationale, certes, mais aussi - et surtout - de par son talent, sa générosité naturelle, son idéalisme. En témoigne une nouvelle fois, ce recueil de souvenirs.
Avec humour et une certaine auto dérision, Charles Aznavour nous offre là une belle leçon de vie.
Roland Françoise
Gotha Magazine
C'est le dernier monstre sacré de la chanson française. A 86 ans, il affiche une longévité hors du commun avec 70 ans de carrière, près de 700 chansons et des dizaines de rôles au cinéma. Aznavour ou le fabuleux parcours d'un gamin de Paris, d'origine étrangère, qui atteint les sommets de son art en dépit des obstacles, des critiques et des tempêtes. Aznavour ou l'histoire d'un artiste qui se conjugue avec celle de la France.
Lucie Benhamou
Le Populaire du Centre (Limoges)
Monument prolifique de la chanson française, Aznavour, éternel passionné, jubile toujours dès qu'il s'agit d'associer les mots et son goût pour l'écriture (...) Perfectionniste, pointilleux, soucieux de rigueur, d'efficacité et de nuances, Charles Aznavour n'a jamais laissé le bon tempo lui échapper. "J'ai fait chanter des mots sur des notes de musique avant de me rendre compte que le mot est musique."
Chris Dussuchaud
Il demeure à jamais un interprète bouleversant et quel mélodiste !
Daniel Rolland
Grand amoureux des textes, Charles Aznavour rend ici hommage à l'écriture et pose, après 60 ans de carrière, un regard nostalgique sur son parcours.
A l'hiver de sa vie, il jette un oeil en arrière pour apprécier le chemin parcouru qui a mené, comme il l'écrit, de l'ombre à la lumière, le petit garçon ambitieux et fier, qui a quitté l'école après le certificat d'études, en haut de l'affiche (...) D'une écriture fluide et sans détours, il évoque longuement le temps qui passe, la mort, Dieu.
Marie Gransac
"Les textes m'importent plus que la musique. Ils me donnent le sentiment d'être utile, de construire une oeuvre qui en vaut la peine. J'écris mieux aujourd'hui qu'hier. Autrefois, j'étais exclusivement au service du public. Aujourd'hui, je suis au service de la langue. J'écris chaque jour. Même lorsque mes cordes vocales seront abîmées, j'espère que ma main pourra encore écrire, et mon esprit l'irriguer." Charles Aznavour
Christian Panvert
Télé Star
"Je veux donner aux jeunes une manière de penser la vie avec ses difficultés, ses amours et ses traîtrises. Je suis un homme en colère, c'est ce que j'ai gardé de la jeunesse en moi." Charles Aznavour
Nathalie Vigneau
Radio 16
Charles Aznavour nous fait partager avec sincérité ce parcours unique qui l'a conduit, allègrement, en haut de l'affiche (...) Aujourd'hui âgé de 87 ans, il a choisi de s'épancher un peu plus longuement sur ce qu'a été sa vie et sa carrière et permettre ainsi aux lecteurs, qui finalement ne le connaissent souvent qu'à travers ses chansons, de découvrir l'homme et son ressenti sur les époques successives qu'il a pu traverser, tirant aujourd'hui les enseignements d'une vie riche en évènements.
Laurent Bonnefoy
Vif, lucide, avec des touches d'humour, voire d'autodérision, soutenu par une plume à l'accent poétique, le récit se révèle fort intéressant et instructif, Charles Aznavour n'étant pas avare d'anecdotes tant sur sa vie professionnelle que personnelle.
Françoise Bachelet
Un homme exigeant, en somme, curieux et ennemi du surplace, qui revendique aussi sa part de féminité et invite à sortir des sentiers battus.
Laure Narlian
La Marne
Un joli livre de réflexion sur la vie qui passe. Un ouvrage franc, direct où l'artiste parle de sa vie de l'ombre à la lumière (...) Un petit livre tonique qui permet de mieux comprendre les attentes de ce monstre sacré qui dit tout.
Pascal Pioppi
Nous Deux
"D'une porte l'autre", un texte du grand Charles sur les portes qu'il a traversées, ses "portes bonheur", comme il dit, de l'ombre à la lumière, de l'ignorance au savoir, de la pauvreté au confort.
David Lelait-Helo
Direct Matin
"Aucun artiste ne se fait tout seul. On écoute, on observe, on apprend, on imite forcément, on se forge une personnalité et, si l'on a un peu de chance, on réussit à sortir du lot en ne ressemblant qu'à soi-même. Même les plus grands artistes continuent d'apprendre." Charles Aznavour
Xavier Fornerod
Sous la forme d'un monologue, le grand Charles répond à toutes les questions qu'on lui a déjà posé, et même à celles que personne n'avait jusqu'alors osé formuler.
Jonathan Hamard
Relaxnews
Le célèbre chanteur, auteur et comédien s'attèle une nouvelle fois à l'écriture de ses mémoires avec "D'une porte l'autre" (...) Ce sera une nouvelle occasion pour ses fans de se plonger dans les méandres d'une carrière singulièrement longue et riche.
Aznavour a toujours été très proche du texte, en modelant les sons et le sens dans ses chansons à travers des thèmes intemporels: l'amour, la guerre, la nostalgie... Il reconnaît l'influence positive de la littérature et en particulier la littérature française sur son oeuvre littéraire et musicale.
Clémentine Baron
La Provence
Charles Aznavour n'a pas son pareil pour livrer textes et mélodies qui défient le temps.
Stéphanie Raïo
Un autoportrait lucide, simple et direct, agréablement truffé d'autodérision.
Apolline Elter
Le Figaro
Aujourd'hui, rien ne lui plaît plus que l'on s'attache à ses qualités d'écriture (...) La plus grande fierté qu'il tire de son parcours éblouissant c'est d'avoir imposé des textes différents (...) Charles Aznavour est toujours parti du principe que la chanson avait un devoir d'honnêteté, quitte à bousculer la bienséance (...) Charles Aznavour conjugue amour de l'écriture et passion des mots avec une belle gourmandise.
Olivier Nuc
France Soir
Charles Aznavour s'offre une rentrée fracassante, occupe le terrain comme jamais: l'édition, avec son livre "D'une porte l'autre", la chanson avec l'album "Aznavour toujours", et la scène (...) Pas mal pour un type de 87 ans qui affiche 750 chansons au compteur en plus de six décennies de carrière et un nombre incalculable de succès, tous inscrits au patrimoine.
Le Figaro Magazine
Joli texte délicatement testamentaire, l'alchimiste des mots multiplie réflexions et formules heureuses.
Laurence Haloche
Une très belle autobiographie où Charles Aznavour retrace ses espoirs, son désir de réussir et il y est parvenu grâce à ses convictions et à son talent.
Stéphanie Alcesilas
C'est d'une écriture passionnée et fougueuse que Charles Aznavour nous livre ses souvenirs. Un récit confidentiel, intimiste où l'émotion est omniprésente. Le texte est voluptueux et admirablement bien écrit. De la grâce et de la lucidité dans l'écriture pour ce roman enlevé. Ce roman se dévore, se boit jusqu'à l'ivresse.
David Assolen
L'Humanité
Charles Aznavour a toujours eu le sens de la mélodie et le goût des mots. A quatre-vingt-sept ans, le chanteur français le plus connu à travers le monde revient avec un livre, "D'une porte l'autre".
Victor Hache
Paris Match
C'est un homme tambour battant. Un homme qui fait la course et cherche l'excellence en tout.
Katherine Pancol
Le Journal du dimanche
"Dans la vie, on ouvre beaucoup de portes. Sauf que nombre d'entre elles ne nous sont pas données. Il faut parfois les forcer, ou insister. Certaines ne s'ouvrent jamais." Charles Aznavour
Alexis Campion
Charles Aznavour s'est plutôt amusé à noter tout ce qui l'intéressait et l'émouvait, couchant ses pensées sur des carnets qu'il a trimballé ici et là, histoire de "plumer son passé" au fil du temps qui passe. Jamais à court d'idées simples, et parfois saugrenues, ainsi qu'avec un grand soucis d'esprit de liberté qui caractérise l'artiste, Charles nous présente les mille et un tournants essentiels qui régissent son discours, à la fois censés et désordonnés (entrecoupés de poésies) sans jamais changer sa manière d'écrire autant ses observations que ses remarques.
Christian Le Besnerais
L'Express Styles
Récitant de lui-même, écrivain de l'âme, maître de la tristesse, Charles Aznavour écrit des chansons intemporelles qui descendent dans la rue.
Gilles Medioni
Le Nouvel Observateur
Le vrai secret de la vitalité de l'artiste, c'est le désir, vivace comme au premier jour.
Sophie Delassein
Sa vie et sa carrière sont suffisamment riches pour que ce monument de la chanson française se retourne une quatrième fois, à 87 ans, sur son parcours et en ouvre aux lecteurs les coulisses.
"L'écriture est un exutoire. Parce que je fais de l'écriture, pas de la littérature." Charles Aznavour
Bernard Léchot
Idoles Mag (Belgique)
Nous sommes plutôt ici dans une sorte de dialogue que Charles Aznavour instaure avec le lecteur. C'est un peu comme s'il répondait aux questions que nous aurions envie de lui poser. Il passe du coq à l'âne et d'une époque à l'autre de son parcours, ce qui rend son récit profondément vivant.
Olivier Martin
Le club de l'actualité littéraire
Une prose poétique sur fond de sincérité absolue.
Sous la forme d'un autoportrait mêlé de souvenirs, Charles Aznavour revient sur son parcours et les obstacles qui ont marqué sa vie.
Le Journal de Saône et Loire
"Je dois tout à la littérature française, je lis énormément, j'achète énormément de livres et des beaux livres car j'aime que ma main touche quelque chose d'aussi beau que ce que mon oeil voit". Charles Aznavour
"D'une porte l'autre", son livre, lui permet de raconter avec un évident plaisir la manière dont, jeune garçon, il a demandé des conseils de lecture à Jean Cocteau (...) Le début de son éducation intemporelle, sa source de joie intarissable, plus forte que le sentiment pourtant omniprésent de partir un jour à regret.
La Provence (Marseille)
"A l'âge où la mémoire se charge de souvenirs, les images du passé se présentent à nous en noir et blanc, comme des photos d'époque", écrit-il en maniant une langue française qu'il aime plus que tout. Une langue dont il semble maîtriser toutes les finesses, à la manière d'un artisan qui aurait fait sienne la maxime "Cent fois sur le métier remettez l'ouvrage".
Au crépuscule d'une vie riche d'émotions (...) Charles Aznavour songe avec nostalgie à l'époque où les portes cadenassées étaient un challenge, un véritable défi à relever. Ces obstacles qui ont cédé à sa détermination et à son talent se sont enfuis et paradoxalement lui manquent (...) Une plongée dans le passé d'un des plus grands chanteurs français qui a marqué son siècle et son époque et dont l'oeuvre fait partie de notre patrimoine national.
Le Monde
C'est la différence Aznavour. Ce soin du détail, ce travail âpre, cette constante construction bâtie sur un credo : "On pense que je ne suis rien, je suis tout."
Véronique Mortaigne
Le Populaire du Centre (Limoges)
Aznavour raconte un parcours unique.
Chris Dussuchaud
Balthazar
"Le travail est ma première maîtresse, il ne se passe pas une journée, sans exception, sans que je ne travaille. Avec le piano et l'écriture, je perds la notion du temps." Charles Aznavour
David Artur
rencontres
VANNES
samedi 23 juin 2012
Salon du livre
LIMOGES
samedi 31 mars 2012
Salon du livre
PARIS 15 ème
vendredi 16 décembre 2011
Librairie le Divan
Rencontre à 17h00 à la librairie le Divan suivie de signatures Librairie Le Divan 203 rue de la Convention 75015
CHANCEAUX PRES LOCHES FORET DES LIVRES
dimanche 28 août 2011
Salon du livre
Café littéraire à 14h30 animé par Christian Panvert.
médias
mercredi 8 août 2012
Chroniques culturelles
Louise Dupont
Diffusion à 09h40
samedi 23 juin 2012
Sur la route avec ...
Françine Thomas
En direct du salon du livre de Vannes de 12h45 à 13h00
dimanche 15 avril 2012
Le Café des amis - Spécial salon du livre
Pierre Lajudie
Rediffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 8 avril 2012
Le Café des amis - Spécial salon du livre
Pierre Lajudie
Diffusion à 14h00
jeudi 5 avril 2012
Présentation livres
Jean-Noël Martin
Entretien Diffusions à 06h00, 07h00, 08h00, 09h00, 12h30
lundi 2 avril 2012
Le 11h00 / 13h00
Lusine Dalakyan
Diffusion entre 11h00 et 13h00
samedi 31 mars 2012
La voix est libre
Annaïck Demars
Direct de 12h00 à 12h20
samedi 31 mars 2012
En direct du salon
Sylvie Clair- Lailheugue
Direct de 11h10 à 11h20
jeudi 8 mars 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
dimanche 11 décembre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
mardi 6 décembre 2011
Le grand entretien
François Busnel
Direct de 17h00 à 18h00
lundi 5 décembre 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Avec Stéphanie Chevrier Diffusion à 17h10
du 5 au 10 décembre 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
lundi 14 novembre 2011
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
jeudi 10 novembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mardi 8 novembre 2011
Libre à vous
Nelly Temime
Annonce du concert à Montpellier et livre cité Diffusion à 17H30
dimanche 30 octobre 2011
Miroir des ondes - actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Rediffusion à 10h15
mercredi 26 octobre 2011
Miroir des ondes - actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre DIffusion 19h15
mardi 25 octobre 2011
France Bleu vous rapproche
Chrystel Rouchon
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre d'une journée spéciale Aznavour Diffusions à 16h50 et à 17h50
mardi 25 octobre 2011
Le Baladeur France Bleu Picardie
Annick Bonhomme
Livre chroniqué et offert l'antenne dans le cadre d'une journée spéciale Aznavour Diffusion à 09h50
mardi 25 octobre 2011
France Bleu vous rapproche
Chrystel Rouchon
Avec Stéphanie Chevrier Direct de 16h40 à 16h45
mardi 25 octobre 2011
France Bleu Picardie Matin
Sylvain Geffroy
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre d'une journée spéciale Aznavour Diffusions à 06h50, à 07h50 et à 08h50
mardi 18 octobre 2011
Cette année là
Richard Gauthier
Enregistrement avec Alain-Guy Aknin Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 14 octobre 2011
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 10 octobre 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
vendredi 7 octobre 2011
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
mercredi 5 octobre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 4 octobre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 3 octobre 2011
Télématin
William Leymergie
Interview de Frédéric Zeitoun Livre présenté Diffusion entre 06h30 et 09h00
du 3 au 8 octobre 2011
Jour de chance
Fabien Lecoeuvre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h50
dimanche 2 octobre 2011
Ma liste préférée
Eric Jeanjean
Diffusion entre 14h30 et 16h00
vendredi 30 septembre 2011
Faites entrer l'invité
Michel Drucker
Diffusion de 10h30 à 12h00
dimanche 25 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
dimanche 25 septembre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Avec Stéphanie Chevrier Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 24 septembre 2011
50' Inside
Nikos Aliagas
Diffusion à 18h50
vendredi 23 septembre 2011
Le 12/14
Bernard Thomasson
Diffusion à 13H35
jeudi 22 septembre 2011
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
jeudi 22 septembre 2011
France Bleu vous rapproche
Lionel Bertrand
Annonce du concert de Charles Aznavour en Alsace + livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 18h40
jeudi 22 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 20 septembre 2011
A la bonne heure
Stéphane Bern
Diffusion de 11h00 à 12h30
mardi 20 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
samedi 17 septembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
vendredi 16 septembre 2011
Tous les goûts sont dans la culture
Olivia de Buhren
Livre présenté Diffusion à 09h40
vendredi 16 septembre 2011
Cette année là
Stéphane Pigato
Chronique du livre offert à l'antenne (après la diffusion d'une chanson de Charles Aznavour et de l'annonce de la sortie de l'album) Diffusion entre 14h00 et 16h30
jeudi 15 septembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
mercredi 14 septembre 2011
Avant-Première
Elisabeth Tchoungui
Diffusion à 22h15
mercredi 14 septembre 2011
Culture Vive
Pascal Paradou
Diffusions entre 07h10 et 08h00 et entre 14h10 et 15h00
mardi 13 septembre 2011
Le journal de la culture
Louise Dupont
Rediffusions à 01h10, 02h20, 04h50, 12h45, 14h50 et 16h10
lundi 12 septembre 2011
Les affranchis
Isabelle Giordano
Direct de 11h00 à 12h30
lundi 12 septembre 2011
Seriez-vous un bon expert
Julien Courbet
Emission autour de Charles Aznavour (sans sa présence) Seront présents Frédéric Zeitoun, spécialiste de la chanson française, et en invité plateau Linda Lemay Diffusion à 17h20
lundi 12 septembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 12 septembre 2011
Le journal de la culture
Louise Dupont
Diffusions à 17h15 et 23h15
dimanche 11 septembre 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Rediffusion à 14h00
dimanche 11 septembre 2011
Le 19/45
Nathalie Renoux
Reportage de Céline Bosquet et Marc Pierronet Diffusion à 19h45
dimanche 11 septembre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Interview de Gilles Paris qui présente le livre de Charles Aznavour Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
dimanche 11 septembre 2011
Week-end, j'oublie tout
Philippe Rossis
Chronique du livre Diffusion à 08h20
dimanche 11 septembre 2011
Quota
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
mercredi 7 septembre 2011
Le 8/9
Benjamin Maréchal
Chronique du livre Diffusion à 8h50
mardi 6 septembre 2011
C à vous
Alessandra Sublet
Direct de 19h30 à 20h15
lundi 5 septembre 2011
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Diffusion de 17h30 à 18h00
lundi 5 septembre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Aurélie Michel Direct de 16h20 à 16h25
lundi 5 septembre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 5 au 10 septembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 5 septembre 2011
JT 13h00
Elise Lucet
Direct de 13h30 à 13h40
lundi 5 septembre 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
du 5 au 10 septembre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h40
dimanche 4 septembre 2011
Le 19/20
Catherine Matausch
Reportage de Dominique Poncet Diffusion entre 19h00 et 20h00
dimanche 4 septembre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 4 septembre 2011
Vivement dimanche / Vivement dimanche prochain
Michel Drucker
Charles Aznavour rédacteur en chef Diffusion à 14h15 et 18h50
samedi 3 septembre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 2 septembre 2011
Et à part ça ?
Maguelone Hedon
Diffusion à 21h00
jeudi 1 septembre 2011
Rendez-vous à l'hôtel
Michel Field
Direct de 21h00 à 22h30
jeudi 1 septembre 2011
JT de 20h00
Laurence Ferrari
Direct entre 20h00 et 20h30
du 1 au 3 septembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 31 août 2011
Le 6-7
Franck Maugendre
Annonce de la remise du prix «Eternelle Jeunesse» à la Forêt des Livres Diffusion à 06h09
mardi 30 août 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
lundi 29 août 2011
Le 5/7
Gilbert Chevalier
Annonce de la remise du prix de "l'Eternelle Jeunesse" à la Forêt des Livres Livre cité Diffusion à 06h39
lundi 29 août 2011
Non-stop 10h00/11h00
Ronald Guintrange et Roselyne Dubois
Interview de Julien Jacquet à la Forêt des livres Diffusion à 10h25
lundi 29 août 2011
Europe 1 Matin
Bruce Toussaint / Nikos Aliagas
Diffusion à 08h35 et entre 09h00 et 09h30
lundi 29 août 2011
La grande édition
Victor Robert et Sonia Chironi
Reportage de Olivier Benkemoun Diffusion entre 22h30 et 00h30
dimanche 28 août 2011
JT 20h00
Julian Bugier
Reportage de Nicolas Bertrand à la Forêt des Livres Diffusion entre 20h00 et 20h30
vendredi 26 août 2011
Laissez-vous tenter
Vincent Parizot / Anthony Martin
Diffusion entre 09h00 et 09h30
du même auteur