Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 17 septembre 2012

Domitille Marbeau Funck-Brentano

L'écho répété des vagues
Premier roman

Editions L'Harmattan


Le livre

L'Echo répété des vagues... Combien de fois Domitille n'a-t-elle pas contemplé les vagues de l'Océan Atlantique qui a bercé son enfance dans la baie de Saint-Nazaire où elle est née en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale... Combien de fois ne s'est-elle pas dit que la vie est faite de vagues qui vous emportent et vous submergent, vous obligeant à grandir trop rapidement...
Dans l'univers culturel et politique des années cinquante, deux mondes se côtoient : l'enfance et l'âge adulte. Domitille se réfugie dans la poésie dès son plus jeune âge, confrontée à des deuils successifs qui brisent sa famille. Plus tard, elle fréquente les Etoiles de l'Opéra de Paris et découvre les premiers émois de l'adolescence. Tout ceci lui donne les raisons d'être fascinée par les surprises de la vie en dépit d'une mère totalement absorbée par l'engagement politique qui la laisse seule face à ses interrogations.

Note de l'éditeur

L'écho répété des vagues fait entendre la voix lointaine d'une enfance, celle de Domitille, fillette née avec la guerre, la dernière guerre européenne. L'écriture est ici le moyen de se ressaisir des sensations enfouies, de les faire scintiller et réapparaître un instant à la surface, avec l'espoir de fixer ces fugaces traces au moyen des mots.
Ici, l'auteur a réussi ce travail de restitution des émotions, de fixation des images. Longtemps après avoir refermé le livre, le lecteur se souvient. La Baule, l'océan, la nostalgie, bien sûr, mais aussi la soif de vivre de l'énergique petite Domitille qui adhère au MRP à l'âge de onze ans.
Une transposition littéraire sensible et forte, la re-création rétrospective d'un monde disparu, avec en son coeur un diamant noir. Un deuil trop tôt advenu, qui marque à jamais l'enfance et clôt le livre, dont on ne peut croire que ce sera le dernier.

L'auteur

Domitille Marbeau Funck-Brentano a toujours vécu à Paris, entourée dès l'enfance d'artistes et d'hommes politiques célèbres. Après avoir exercée pendant plus de quinze ans dans le secteur artistique (attachée de presse de la collection Inédits ORTF et OCORA, puis de l'Orchestre National, elle est chargée de mission à la direction de la Musique, de l'Art lyrique et de la danse, puis chargée de l'action culturelle à la SACEM ), elle se tourne ensuite vers le secteur social en travaillant dans le domaine de la réinsertion professionnelle au sein d'un cabinet privé, avant de s'engager en politique au moment de la présidentielle de 2007. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture. L'écho répété des vagues, largement autobiographique, est son premier roman. Un second, Le baiser de Fasolt, est en préparation.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la vidéo de présentation du livre
Vous pouvez également consulter la vidéo "Café littéraire" de 3dTV Lorraine par Julien Weber
critiques
Vallée FM « Beth El-Vallée »
Les éditions L'Harmattan nous emportent au coeur de l'être humain avec "L'écho répété des vagues" de Domitille Marbeau Funck-Brentano.
Nathalie Zylberman
C'est l'histoire d'une enfant qui se construit, avec les drames que subit sa famille, les interrogations, les joies et les souffrances de la vie. Le récit de Domitille Marbeau Funck-Brentano (...) est un témoignage historique, social et politique autant qu'un témoignage sur la famille, l'enfance et les relations entre une fille et sa mère. Il est empli de maisons, de musique, de lecture, il est riche en enseignement (...) Un roman délicat qui plaira aux lecteurs avides de récits de vie.
Les brèves du C.D (mensuel du centre départemental de Paris 92-94 des Bibliothèques pour tous)
Un roman bouleversant sur les rapports mère-fille où l'auteur retrace avec sensibilité les contours d'une société bourgeoise révolue. L'émotion et la nostalgie affleurent au fil des mots et la lecture s'écoule rapide et légère comme une adolescence de jeune fille.
Coup de coeur janvier 2013
Bouleversant. J'ai été touchée par cette histoire vraie qui évoque la France de l'après-guerre avec beaucoup de finesse et de tendresse (...) Beaucoup d'émotion, de l'humour aussi. Un bain de fraîcheur dans cette rentrée littéraire.
Gabrielle Lamouroux
Très beau premier roman.
3D TV Lorraine
Notre Temps
Sortir du monde du silence. La remontée du passé douloureux au présent apaisé par les rencontres et les émotions artistiques, anime ce roman (...) Domitille Marbeau-Funck Brentano décrit les conflits avec les adultes et les consolations de l'art. Sa voix cogne et, souvent, nous console.
Jean-Michel Ulmann
Mémoire des arts (Lyon)
Des univers opposés traités en parallèle créent un climat particulier. Comment une jeune fille, qui est la narratrice, tente de trouver sa place dans une famille frappée par les deuils et surtout après le décès d'une de ses soeurs surdouée? Comment se faire aimer quand après trois filles, les parents espéraient un garçon? Très délicatement exprimé.
Alain Vollerin
Roman largement autobiographique, "L'écho répété des vagues" donne au lecteur l'impression de connaître cette famille à la fois empreinte de préjugés et libérale car proche des mouvements artistiques. Une première oeuvre prometteuse.
Roland Francoise
Bruxelles News (Belgique)
Domitille Marbeau Funck-Brentano parvient à renouveler le genre grâce à la fluidité de son écriture et à la sensibilité de son approche (...) Ce livre bouleversant dresse en filigrane un panorama objectif de la société des années cinquante à travers le prisme d'une grande famille bourgeoise, où se succèdent des deuils forcément éprouvants.
Anny Dimelow
Radio 16
Domitille Marbeau Funck-Brentano parvient avec l'aisance et la délicatesse qu'il faut à nous émouvoir sans pour autant chercher une quelconque compassion et, dès lors, on se sent très vite impliqué dans ce récit mettant en scène le monde des adultes face à celui des enfants.
Laurent Bonnefoy
Service Littéraire
Encore quelqu'un qui observe les vagues. Entre mer abusive et mère possessive, elle apprend tout simplement à grandir. Une belle évocation des années 50.
Un très beau parcours raconté ici avec beaucoup de talent ! Domitille est une jeune fille rêveuse qui pour lutter contre la tristesse qui s'abat sans pitié sur sa famille, va se réfugier dans la poésie. Elle découvrira ensuite l'amour, les vicissitudes de la vie mais gardera toujours une curiosité insatiable envers cette dernière ! (...) Une belle tranche de vie à découvrir...
Stéphanie Alcesilas
Un roman bouleversant sur les rapports mère/fille, qui démontre combien cette relation filiale est importante et vous marque à tout jamais.
Françoise Bachelet
Service Littéraire
Un roman d'apprentissage à la fraîcheur acidulée.
L'Union (Reims)
C'est dans une famille pour le moins hors du commun qu'est née Domitille (...) Mais le malheur n'épargne personne, pas même ceux qui naissent avec une petite cuillère en argent dans la bouche. Le deuil, mais aussi le malêtre, le légitime besoin de l'affirmation de soi, l'amour contrarié surtout s'il s'agit de celui de sa propre mère (...) Il reste un peu de l'enfance surprotégée dans cette autobiographie attachante. On se prend même à partager la détresse de cette jolie petite fille riche qui voulait juste qu'on l'aime.
Françoise Kunzé
"L'écho répété des vagues"; c'est sous ce joli et poétique titre que Domitille Marbeau Funck-Brentano présente son premier livre. Elle y relate son enfance noyée entre les deuils familiaux, les recherches de preuves d'amour et le côtoiement d'artistes de renom et de politiciens du MRP (...) C'est très bien écrit, dans un style soutenu où s'entremêlent de jolis mots désuets et des phrases appliquées. Rien ne dépasse, rien ne s'improvise. Tout est dompté.
Nathalie Clément
Inoubliable... tout simplement. Un livre si intense qu'il vous poursuit longtemps et rend les autres lectures bien fades.
David Assolen
Un roman bouleversant sur les rapports mère-fille avec en toile de fond une société des années cinquante. L'auteur réussit avec excellence la mise en scène de mondes différents : celui de l'enfance face à celui des adultes, l'univers de la politique et celui de l'Opéra...
C'est à lire pour comprendre la naissance d'un tempérament. Encore une fois elle nous prouve que notre enfance nous suit toute la vie.
Sylvain Champagne
L'émotion affleure au fil des mots et la nostalgie aussi, dénuée d'aigreur. Et la lecture s'écoule, rapide et légère comme une adolescence de jeune fille.
Gérald Messadié
Un roman bouleversant sur les rapports mère-fille, avec en toile de fond une société des années cinquante.
Moïse Rahmani
La Marne
Un joli petit ouvrage écrit avec le coeur et avec cette douce foi qui laisse entrevoir des beaux jours. Un premier roman très sensible avec une douceur qui amène quelques vagues d'un bonheur qui s'échoue à vos pieds.
Pascal Pioppi
rencontres
NEUILLY
dimanche 2 décembre 2012
Maché de Noël
Signature au marché de Noël à partir de 15h00 Sainte -Marie de Neuilly, 24 bd Victor Hugo Neuilly
NEUILLY
samedi 24 novembre 2012
Librairie Lamartine
Signature de 16h00 à 18h00 Librairie Lamartine 102 avenue achille peretti 92200 Neuilly-sur-seine
Paris
jeudi 15 novembre 2012
L'Espace L'Harmattan
Signature de 19h00 à 21h00 L'Espace L'Harmattan 21 bis rue des Ecoles 75005 Paris
LA BAULE
du 27 au 29 octobre 2012
Salon du livre
Metz
vendredi 19 octobre 2012
Librairie Hisler Even
A partir de 15h. Librairie Hisler Even 1 rue Ambroise Thomas 57000 Metz
SETE
du 6 au 8 octobre 2012
Salon du livre
BESANCON
du 22 au 24 septembre 2012
Salon du livre
médias
mardi 15 janvier 2013
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 21h00
dimanche 13 janvier 2013
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 14h00
mercredi 9 janvier 2013
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15
samedi 29 décembre 2012
107.1 vous rapproche week-end
Grégory Choquené
Direct de 5min entre 17h15 et 17h30
mercredi 14 novembre 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
dimanche 11 novembre 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
mardi 6 novembre 2012
Fréquence Libre
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 12h45
du 6 au 14 novembre 2012
Lire
Romain Hermant
Diffusions tout les jours à 07h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00 et 01h00
dimanche 28 octobre 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 24 octobre 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 22 octobre 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
dimanche 21 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 19 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 9h00
jeudi 18 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 8h00
mercredi 17 octobre 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 08h30
mercredi 17 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mardi 16 octobre 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
mardi 9 octobre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
samedi 6 octobre 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
jeudi 4 octobre 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
lundi 1 octobre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
lundi 1 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
vendredi 28 septembre 2012
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mardi 25 septembre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
lundi 24 septembre 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h40
dimanche 23 septembre 2012
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
dimanche 23 septembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 13h55
mercredi 19 septembre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 17 septembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
lundi 10 septembre 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
dimanche 9 septembre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15