Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 18 septembre 2012

Neal Baer et Jonathan Greene

Vertiges mortels
Traduit de l'anglais par Pascal Aubin
Thriller

MA Editions


Le livre

Claire Waters est une jeune psychiatre spécialisée en médecine légale, passionnée par son métier. Hantée par un événement traumatisant de son enfance – le kidnapping de sa meilleure amie devant ses yeux à l'âge de huit ans – Claire a toujours été attirée par les patients dits incurables, ceux qui semblent n'avoir ni conscience ni peur. Elle accepte de rejoindre le programme mis en place par le célèbre docteur Paul Curtin au centre pénitencier de Rikers Island, l'une des plus grandes institutions psychiatriques des États-Unis. Dès son premier jour, et comme pour tester ses capacités, le docteur Curtin lui demande d'interroger un certain Todd Quimby afin de déterminer s'il est apte à retourner à la vie civile. Détenu à l'esprit dérangé, dont le beau visage enfantin dissimule une histoire sordide de dysfonctionnement et de mauvais traitements, Quimby réveille chez Claire quelque chose qu'elle préférerait ne pas affronter. Elle donne alors un peu trop rapidement un avis favorable à la sortie de Quimby. Quelques nuits plus tard, l'homme l'appelle chez elle en lui expliquant que ses pulsions le reprennent. Le lendemain matin, Claire apprend qu'une jeune prostituée blonde a été retrouvée morte à Times Square, étranglée avec une corde et les yeux brûlés à l'acide.
Elle se rend aussitôt au commissariat pour raconter ce qu'elle sait et se retrouve devant l'inspecteur Nick Lawler. Tout d'abord soupçonneux à l'égard de la jeune femme, il comprend vite que les informations qu'elle vient lui apporter sont sûrement d'une importance capitale. Une course contre la montre s'engage alors contre Todd Quimby...

Les auteurs

Neal Baer est pédiatre, diplômé de la faculté de médecine de Harvard. Il a été le premier médecin à participer à l'écriture d'une série télévisée (Urgences). Il a supervisé NewYork Unité Spéciale (également diffusé en France), dont il était producteur exécutif, pendant onze ans ; la série a été nominée pour 24 Emmy Awards, et en a remporté six, ainsi qu'un Golden Globe. Jonathan Greene est quant à lui scénariste de télévision. Il a lui aussi travaillé sur NYUS pendant onze ans, et c'est là qu'ils se sont rencontrés.
critiques
laculturesepartage.over-blog.com
Pas de fioritures, on entre dans le vif du sujet et ça s'enchaine très vite. (...) Parfait pour ceux qui aiment lire du thriller l'été!
Pour un premier roman, c'est un très bon thriller, au rythme rapide, avec d'innombrables rebondissements qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page. Les personnages sont crédibles, l'intrigue tortueuse à souhait, la fin va vous surprendre ! (...) Une lecture captivante.
Thierry Thoma
Un thriller multiple, c'est ainsi que pourrait se définir ce roman qui n'en finit pas de surprendre le lecteur, et le tient en haleine jusqu'au bout (...) Palpitant et tellement passionnant.
Patricia Beauverd
L'intrigue est menée de main de maître et le scénario bien monté. La fin s'avèrera stupéfiante. Suspens et frissons garantis.
Catherine Merveilleux
Style efficace, sans descriptions superflues, rythme très soutenu. Une histoire impeccable.
Magistral !
Roland Françoise
Du suspense dès la première page. On ressent immédiatement la veine très cinématographique des auteurs, et ce dans le bon sens du terme.
Marc Varence
Un style vif et percutant qui ne laisse aucun répit pour le lecteur...
Jérôme Tolédano
L'histoire est très prenante, c'est haletant et on n'a pas le temps de s'ennuyer (...) Le duo Neal Baer et Jonathan Greene marche vraiment bien, que ce soit à l'écran ou sur papier.
Les auteurs (...) ont monté et structuré les épisodes, les enchaînements, les rebondissements, les renversements du roman à la manière d'un scénario filmique dont l'objectif est d'emporter le spectateur, ici le lecteur, sans lui laisser le moindre répit, dans le cours trépidant de l'histoire jusqu'au dénouement.
Patryck Froissart
C'est bien écrit, l'action s'enchaine sans temps mort, les investigations se suivent à rythme soutenu. On s'attache aux personnages, à leur caractère, à leurs faiblesses (...) Ce livre est très prenant.
L'Union (Reims)
Quand deux scénaristes de série télé se rencontrent, qu'est-ce-qu'ils font? Ils imaginent le plus dingue des scénari avec tous les ingrédients qu'ils connaissent par coeur et l'imagination en plus.
Françoise Kunzé
Les rebondissements sont nombreux, les connaissances en médecine légale sont intelligemment employées et servent admirablement le récit (...) Le style est fluide, le suspens crédible, les personnages attachants. Un bon thriller.
Dominique Bouchard
"Vertiges mortels" ne manque pas de fausses pistes ni de rebondissements (...) Baer et Greene, d'un bout à l'autre du roman, savent ménager le suspense, alterner les scènes d'action et les épisodes de doutes ou de réflexion posée.
Nicolas Roberti
Un bon thriller, passionnant, parfaitement maîtrisé et inventif, qui sonne très série new-yorkaise, mais justement, c'est une de ses grandes qualités !
Ils ont appris à la rude école de la rythmique des téléséries.. Maintenant ils transposent leur savoir-faire dans un thriller absolument passionnant (...) C'est "punché" en diable. Sans doute un des meilleurs livres du genre publié cette année.
Sylvain Champagne
Les deux auteurs (...) savent nous mener où ils le souhaitent au fil des pages de ce polar haletant et très bien ficelé.
Mathieu Hénon
Une enquête (...) qui se révèle (...) surprenante et originale (...) On rentre vite au coeur de l'enquête et les rebondissements ne se font pas attendre.
Laurie Schès
Un excellent thriller (...) Une enquête palpitante ! Des personnages hors du commun ! Un excellent titre et très bonne enquête policière qui tient en haleine jusqu'au bout !
Stéphanie Alcesilas
Les auteurs se sont attachés à analyser situations et personnages de manière percutante. Sentiments à fleur de peau, détresse et souffrances décrites sobrement mais si justement (...) Ce thriller sort des sentiers battus, présentant des situations et des personnages convaincants.
Elisabeth Mesmer
Neal Baer et Jonathan Greene signent un thriller captivant, précis et efficace, qui tient en haleine le lecteur sans discontinuer jusqu'à la dernière page. Brillant.
David Assolen
médias
dimanche 9 décembre 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 22 novembre 2012
Plumes d'Histoire
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 10h00
dimanche 18 novembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
vendredi 16 novembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h30
vendredi 16 novembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
lundi 12 novembre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mercredi 7 novembre 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 30 octobre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
lundi 22 octobre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
vendredi 19 octobre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 18 octobre 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
dimanche 7 octobre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
jeudi 4 octobre 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
du 1 au 6 octobre 2012
Cette année-là
Laurent Le Limantour
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
lundi 1 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
jeudi 27 septembre 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Valérie Navon Direct de 11h15 à 11h25
jeudi 27 septembre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 16h37
du 24 au 29 septembre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 20 au 22 septembre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 20 septembre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mardi 18 septembre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Gilles Paris Direct de 16h10 à 16h15