Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 7 octobre 2010

Mediapart

L'Affaire Bettencourt - Un scandale d'Etat
Essai

Don Quichotte Éditions
400 pages / 18,90 euros

Le livre

L'affaire Bettencourt n'est pas qu'un conflit familial opposant la femme la plus riche de France à sa fille. Depuis les premières révélations de Mediapart, l'affaire Bettencourt est devenue l'affaire Woerth, recelant possiblement une affaire Sarkozy. Autrement dit, une affaire d'État. Ce livre démêle une affaire tentaculaire qui devrait prendre un nouveau tournant judiciaire.
L'enquête en cours a déjà révélé :
- Une fraude fiscale massive organisée par le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, laquelle a bénéficié d'un remboursement de 30 millions d'euros au titre du bouclier fiscal.
- Le financement par la milliardaire de personnalités politiques comme Valérie Pécresse, Éric Woerth – et peut-être N. Sarkozy.
- L'existence d'un système des micropartis permettant de contourner la loi sur le financement des campagnes et partis politiques, et aussi le fonctionnement du « Premier Cercle », structure de l'UMP où se retrouvent les plus grandes fortunes de France.
- Un conflit d'intérêts majeur concernant le ministre du Budget, puis du Travail, M. Woerth, par ailleurs trésorier de l'UMP, dont la femme travaillait chez Liliane Bettencourt.
- Une obstruction de la justice : en l'absence de la nomination d'un juge d'instruction, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, s'arroge toutes les prérogatives de l'enquêteur alors qu'il est l'un des protagonistes des enregistrements clandestins. Ce même procureur, comme on l'entend dans les enregistrements clandestins faits par le majordome de Mme Bettencourt, a fait cause commune avec la présidence de la République pour soutenir Mme Bettencourt contre sa fille, dans le différend qui les oppose.
Dans un sommaire très clair (1. Les enregistrements, les témoignages, les documents – 2. Sarkozy, l'UMP et les financements politiques – 3. Woerth, le conflit d'intérêts, les arrangements fiscaux – 4. Polémique sur l'indépendance de la justice – 5. Un scandale politique – 6. Le droit à l'information), de courts chapitres s'attardent sur des points révélateurs du monde où vivent les grandes fortunes (enquête sur l'île d'Arros aux Seychelles, visite de Chantilly, « kolkhoze » de riches...).
Les divers protagonistes mis en cause ont tenté de museler Mediapart en intentant une action en justice. En vain. La cour d'appel a reconnu le droit au journal de publier ces enregistrements en raison de leur utilité publique.

Les auteurs

Mediapart est un journal d'information en ligne créé en mars 2008 autour d'Edwy Plenel, ancien directeur des rédactions du Monde. La rédaction est composée d'une vingtaine de journalistes, tous salariés. À ce jour, Mediapart compte 40 000 abonnés et a publié en janvier 2010, N'oubliez pas ! Faits et gestes de la présidence Sarkozy chez le même éditeur, Don Quichotte.
Edwy Plenel, né le 31 août 1952 à Nantes (Loire-Atlantique), Président et directeur de la publication de Mediapart.fr premier quotidien d'information en ligne indépendant et sur abonnement lancé en mars 2008, est un journaliste politique français.
Ayant participé, auprès du professeur Paul Alliès, à la création du Master II professionnel « Métiers du journalisme » à la faculté de Droit de Montpellier, il y a été nommé professeur associé en 2006.
Il a été le directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission volontaire en novembre 2004. En désaccord avec les orientations prises par le journal et le groupe dirigés à l'époque par Jean-Marie Colombani et Alain Minc, il quitte Le Monde le 31 octobre 2005 après y avoir travaillé durant vingt-cinq ans.
D'abord spécialiste au Monde des questions d'éducation, il s'y fait remarquer, à partir de 1982, par ses enquêtes, tout en assurant la rubrique
« police » du quotidien. Ses révélations sur la plupart des affaires de la présidence de François Mitterrand en feront une figure du journalisme indépendant et critique. Cette indépendance lui vaudra nombre d'inimitiés et beaucoup d'adversité. Jusqu'en 1994, soit pendant une quinzaine d'années, il travaille à l'écart du monde journalistique parisien, en solitaire ou en tandem – essentiellement avec Bertrand Le Gendre, puis Georges Marion. L'élection de Jean-Marie Colombani à la tête du Monde qui, à l'époque, était simplement un journal et non pas un groupe de presse, va l'amener, malgré ses réticences, à accepter des responsabilités. Principal animateur de la nouvelle formule du Monde sortie en 1995, il devient directeur de la rédaction en 1996. Jusqu'en 2003, sous sa direction, les ventes du quotidien ne cesseront d'augmenter, hissant Le Monde à un niveau qu'il n'avait jamais atteint depuis sa création en 1944, celui de premier quotidien national généraliste, devant Le Figaro. Jusqu'aux violentes polémiques et à la longue crise provoquée, début 2003, par la parution d'un livre à charge contre les orientations éditoriales qu'il incarnait, l'opinion générale saluait le dynamisme, l'originalité et l'indépendance de sa direction éditoriale. Depuis, une sorte de « légende noire » s'est installée qui, tout à la fois, le mythifie et le démonise. Il l'évoque dans la préface de ses Chroniques marranes (2007), sous le titre « Autoportrait ». Il a annoncé en novembre 2007 un nouveau projet de média participatif de qualité sur Internet, Mediapart.
Editorialiste à France Info, il tient aussi une chronique hebdomadaire sur France Culture (Ligne de fuite) ainsi qu'une chronique bimensuelle, puis mensuelle dans le quotidien belge Le Soir (« La France vue d'en dehors », puis « En dehors »). Dans ses commentaires de l'élection présidentielle française de 2007, il a été un critique impitoyable de Nicolas Sarkozy.
Il fut d'ailleurs le premier à employer dans les médias, à propos du président nouvellement élu, l'expression d'« hyperprésidence ». Depuis le 10 septembre 2007, il a rejoint l'équipe des polémistes d'On refait le monde sur RTL.
Plenel a publié plus d'une dizaine d'ouvrages, dont L'effet Le Pen (en collaboration, 1984), La République inachevée sous-titré L'Etat et l'école en France (1985), Secrets de jeunesse (2001), qui a été distingué par le prix Médicis essai, et La découverte du monde (2002).
De 1986 à 1995, Edwy Plenel a codirigé, puis dirigé seul une collection de livres d'actualité, d'abord chez Gallimard (« Au vif du sujet ») jusqu'en 1991, puis chez Stock (« Au vif »). Parmi les quarante-sept ouvrages qui y ont été publiés, on remarque notamment le best-seller de Gilles Perrault Notre ami le roi, deux essais d'Edgar Morin (Penser l'Europe et Mes démons), deux de Daniel Bensaïd (Moi, la Révolution et Jeanne, de guerre lasse), le témoignage précurseur d'Alain Emmanuel Dreuilhe sur le sida (Corps à corps) et la célèbre trilogie d'Anne Tristan (Au Front, L'Autre monde et Clandestine) et dernièrement Combat pour une presse libre aux Ed. Galaade.
Dans le domaine de la fiction audiovisuelle, Edwy Plenel a été coscénariste de Une affaire d'État (1990), téléfilm de Jean Marboeuf avec Bernard Pivot dans le rôle-titre, et conseiller pour Le Rainbow Warrior (2006) de Pierre Boutron, scénario de Dan Franck.
Fabrice Arfi Âgé de 29 ans, Fabrice Arfi est journaliste au service Enquêtes de Mediapart depuis la fondation du site. Il a commencé sa carrière de journaliste en 1999 au service Culture du quotidien Lyon Figaro, où il tient ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l'Agence France Presse (AFP) dans la rubrique Police-Justice, il participe à la création du bureau lyonnais de 20 Minutes en février 2004. Un an et demi plus tard, il cofonde l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Il a également collaboré à plusieurs titres nationaux, comme Le Parisien/Aujourd'hui en France, Libération ou Le Monde.
Avec Fabrice Lhomme, il a publié en mai 2010 Le Contrat. Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier aux éditions Stock.
Fabrice Lhomme Âgé de 44 ans, Fabrice Lhomme est journaliste au service Enquêtes de Mediapart depuis la fondation du site. Après une dizaine d'années de reportages, il se lance dans l'investigation à la fin des années 1990 que ce soit à France-Soir (1998-1999), à L'Express (1999-2000) ou au Monde (2000-2006), où il sort notamment l'affaire de la cassette Mery dont Jacques Chirac tentera de sortir en jugeant l'affaire «abracadabrantesque». Après Le Monde, Fabrice Lhomme intègre L'Equipe Magazine en qualité de rédacteur en chef adjoint chargé de l'investigation. Il est par ailleurs l'auteur de deux ouvrages (Le procès du Tour, sur l'affaire Festina, paru en 2000 chez Denoël, et Le juge, une biographie de Renaud Van Ruymbeke, publiée en 2007 aux éditions Privé).
Avec Fabrice Arfi, il a publié en mai 2010 Le Contrat. Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier aux éditions Stock.
critiques
Fémi 9
Avec ce livre rédigé par deux journalistes, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, vous comprendrez mieux les dessous de l'un des plus grands scandales de la Ve République.
Elizabeth Pineau
Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi, à l'origine des premières révélations sur l'affaire sur le site Mediapart, ont rassemblé leur enquête dans "L'Affaire Bettencourt".
Agence Reuters
Ce livre explore méthodiquement les différentes facettes du scandale. Outre de larges extraits des enregistrements clandestins et de nombreux documents, il propose une chronologie détaillée de l'affaire, les portraits des principaux protagonistes et de nombreux entretiens. Il permet ainsi de comprendre l'ampleur du scandale et de prendre la mesure de ses enjeux politiques pour Nicolas Sarkozy.
Libération
(...) le site d'information Médiapart, qui est à l'origine de l'affaire Bettencourt, publie un ouvrage regroupant tous ses articles sur l'affaire, ce qui englobe, mais dépasse largement, des extraits des enregistrements. La difficulté n'était pas mince, car rien n'est plus périssable qu'un article d'actualité. Mais un travail d'édition soignée a permis de surmonter l'obstacle et le résultat montre combien l'affaire Bettencourt est bien cette "véritable bombe à fragmentation", annoncée par Edwy Plenel dans sa préface.
Eric Aeschimann
Grazia
Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi ont "sorti" l'affaire Bettencourt et, depuis juin, ils multiplient les coups. Au point de devenir gênants pour le pouvoir? Les deux journalistes affirment avoir été pistés...
Lise Martin
L'expansion (Hors Série)
La publication des enquêtes sur l'affaire Bettencourt menées par le site d'information Mediapart, précédées d'une virulente préface d'Edwy Plenel, fondateur du site et ancien directeur des rédactions du Monde.
Delphine Déchaux
L'affaire Bettencourt s'inscrit d'ores et déjà comme un des plus grands scandales de la cinquième république, par sa puissance d'impact et par le nombre de problématiques qu'elle soulève, des questions qui se placent bien au-delà d'une simple affaire de spoliation de biens sur des fonds de querelles familiales (...) Dans un livre qui s'impose d'emblée comme un ouvrage de référence sur cette page de la présidence Nicolas Sarkozy, les journalistes Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi font un véritable état des lieux de faits vérifiés, hiérarchisés et mis dans leur contexte, avec l'aide de toute la rédaction de Mediapart qui s'est investit dans cette enquête en vue de l'enrichir avec le soucis constant, souligne Edwy Plenel, de la rigueur journalistique et du contradictoire. Cet ouvrage se veut ainsi une mise en jeu de l'éthique et de la probité du pouvoir politique et des acteurs économiques.
Philippe Tourenne
Regards
Le bouquin des deux journalistes de Mediapart donne à ce "scandale d'Etat" une épaisseur bienvenue. Le principal intérêt de cette enquête réside dans une mise en perspective politique (...) "L'affaire Bettencourt" est vue comme un révélateur des inégalités sociales.
Rémi Douat
Un livre dénonciateur d'intérêt général. Les dénonciations faites dans ce livre visent les socles de la démocratie et de la Ve République. En cela, en mettant à jour différents scandales de corruption et de non respect de la loi, cet ouvrage revêt un caractère d'utilité publique. En effet, la volonté des journalistes de Mediapart est bien d'alerter les citoyens sur certaines pratiques illégales et anti-démocratiques de la part du gouvernement actuel en France. Les enquêtes menées et relatées laissent transparaître une philosophie du journalisme oeuvrant pour le droit à l'information et lui redonne une image de noblesse, quelque peu ternie ces dernières années (...) Un livre qui sonne comme un plaidoyer pour l'abolition des privilèges...
Depuis juin dernier, le journal en ligne Mediapart traite ce véritable scandale d'Etat mêlant un conflit familial et surtout, ses ramifications politiques (...) L'affaire Bettencourt représente parfaitement la fin de régime de cette cinquième République.
Roland Françoise
"C'est une affaire qui est très particulière car elle concentre en son sein des éléments qui questionnent la République et son fonctionnement, en France. Dans la même affaire, nous avons des questions liées à la fraude fiscale, au financement de la campagne présidentielle de l'actuel Chef de l'Etat français, des conflits d'intérêt, des interrogations sur la dépendance de la justice vis-à-vis des pouvoirs politiques. Tous ces points sont contenus dans l'affaire qui révèle une partie de la France à elle-même sur son fonctionnement oligarchique et ses connivences entre pouvoir et argent, entre politique et élite financière." Edwy Plenel & Fabrice Arfi
Xavier Lacombe
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Tous les éléments sont réunis pour un cocktail détonant. Toutes les facettes de cette affaire aux multiples rebondissements sont explorées. L'affaire est détaillée chronologiquement. Elle est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Saisissant.
Nicolas Leclercq
Le livre publié aux éditions Don Quichotte déballe tout (...) Quelques chapitres sont consacrés à décrire le monde idyllique et hors normes où vivent les riches nantis (...) Mediapart s'autoproclame objectif et impartial. Les partisans de Nicolas Sarkozy trouveront le livre exécrable, les Troskistes trouveront que c'est un livre révélateur, bien documenté, étayé de preuves et non partisan.
Catherine Merveilleux
Livres Hebdo
La France entière se passionne pour l'histoire, mais sans en appréhender forcément toute la complexité. L'éditrice Stéphanie Chevrier propose le projet à Edwy Plenel (...) ils signent à la fin du mois d'août et commencent à construire le livre, qui veut dépasser la simple compilation d'articles. Remise en scène des personnages, préface d'Edwy Plenel, comme une chronologie de l'affaire, conclusion de Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme...
Ce livre fourmille de détails (...) Au delà de l'affaire Bettencourt Woerth, les auteurs abordent la problématique de la liberté de la presse et de l'importance du rôle de contre-pouvoir qu'elle devrait avoir.
Stéphanie Dubien
Politis
Sous la direction de deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, les principaux documents de l'affaire sont aujourd'hui rassemblés en un volume, augmentés d'une chronologie détaillée et de nombreux articles publiés sur le site internet.
Au-delà du conflit qui l'oppose à sa fille, Liliane Bettencourt pourrait révéler des secrets d'Etat et une implication au sommet de celui-ci. Telle est la thèse soutenue par Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, journalistes au servie Enquêtes de Mediapart.
Apolline Elter
Ce livre explore méthodiquement les différentes facettes du scandale (...) Il permet ainsi de comprendre l'ampleur du scandale et de prendre la mesure de ses enjeux politiques pour Nicolas Sarkozy.
Durant tout l'été les journalistes de Mediapart ont enquêté, sérieusement, recoupant leurs sources et nous faisans découvrir, jour après jour, les méandres de cette affaire d'Etat à rebondissement. Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme ont choisi ici la forme chronologique, en huit chapitres à thème, ce qui rend aisée la lecture, écartant ainsi l'aspect fastidieux des nombreuses péripéties de cette affaire édifiante (...) Une nouvelle publication indispensable des Editions Don Quichotte, un nouvel éditeur qui d'abord porte bien son nom, et que nous apprécions particulièrement.
Daniel Lebordais
Récit de l'enquête de "L'Affaire Bettencourt" et du scandale politico-financier qu'elle a soulevé.
Marie-Laure Bellay
400 pages qui relatent au jour le jour les méfaits de l'oligarchie financière et politique qui nous gouverne et surtout des méthodes employées contre une justice indépendante et des médias qui veulent simplement faire leur travail. L'ensemble est édifiant (...) Au moment où le métier de journaliste est critiqué, souvent à juste titre, il faut saluer l'extraordinaire travail (et courage) de ceux du site Médiapart.
Philippe Guérineau
Lire
"Ce n'est pas une simple compilation mais un vrai travail d'édition. C'est l'acte I d'une histoire incroyable, qui passionne tout le monde , et dont on n'a pas fini d'entendre parler". Stéphanie Chevrier Editions Don Quichotte
Delphine Peras
"L'Affaire Bettencourt: un scandale d'Etat" est un essai qui se propose de faire le point sur l'affaire : conflits d'intérêts, arrangements fiscaux et financement des partis politiques...
Hugo Vitrani
Fabrice Lhomme est, avec son collège Fabrice Arfi, le journaliste qui a révélé l'affaire Woerth-Bettencourt, qui secoue le pouvoir depuis le mois de juin dernier. Sort dans les librairies un recueil de leurs articles, ainsi que des textes d'analyses inédits.
Benjamin Bonneau
La Marne
L'affaire Bettencourt est devenue un scandale d'Etat avec de multiples ramifications tentaculaires. (...) Cet ouvrage mordant, bien documenté possède vraiment une utilité publique. Au moins pour comprendre et savoir qui tire vraiment les ficelles.
Pascal Pioppi
Le livre est précis, remarquablement documenté, tranchant et critique. Décryptage d'une affaire au départ familiale qui devient progressivement politico-financière avec en toile de fond le sommet de l'Etat. La "Bettencourt Gate" ou comment Mediapart nous permet de mieux visualiser et comprendre cette affaire. A lire, à faire lire, à offrir...
David Assolen
Le pouvoir conduit une stratégie déterminée d'étouffement du scandale Bettencourt-Woerth-Sarkozy. Y parviendra-t-il? C'est l'enjeu du livre que publie la rédaction de Mediapart aux Editions Don Quichotte (...) Mais ce livre est aussi celui de toute la rédaction de Mediapart, ses journalistes s'étant tous emparés de tel ou tel volet de l'affaire pour enrichir l'enquête, la prolonger et contribuer à faire émerger un monde enfui: celui où l'argent et le pouvoir, émancipés de la Loi commune, fusionnent.
François Bonnet
Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme reviennent dans cet essai de 350 pages sur le dossier de la famille héritière de l'Oréal, le rôle d'Eric Woerth et la présidence Sarkozy.
"L'affaire Bettencourt: un scandale d'Etat", publié aux Editions Don Quichotte, sera un condensé de toutes les meilleures enquêtes de Mediapart sur le sujet. Un moyen de faire le point sur tous les développements d'un dossier complexe.
David Medioni
L'essai de 350 pages, de Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, deux journalistes de Mediapart, revient chapitre par chapitre sur l'affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy. Le sommaire est éloquent! L'action en justice des personnalités concernées par ce dossier à l'encontre de la publication a été rejetée, l'utilité publique des révélations ayant été retenue par la cour d'appel en faveur de Mediapart.
Anne-Laure Walter
Point de Vue
La rédaction du magazine Médiapart publie aux Editions Don Quichotte "L'Affaire Bettencourt. Un scandale d'Etat" qui, promet l'éditeur, ne sera pas une simple compilation des articles parus sur le site qui monte, qui monte...
Barbara Lambert
rencontres
TOULOUSE
jeudi 18 novembre 2010
Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées
Avec Fabrice Arfi Conférence à 19h00 a l'Hôtel Novotel Compans-Cafarelli 5 Place Alfonse Jourdain, 31000 Toulouse,
TOULOUSE
jeudi 18 novembre 2010
Librairie Castéla
Avec Fabrice Arfi Rencontre à 17h00 suivie de signatures 20 place du Capitole 31000 Toulouse
STRASBOURG
mercredi 27 octobre 2010
Librairie Kleber
Avec Edwy Plenel et Fabrice Arfi Rencontre à 17h00 suivie de signatures 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg 03 88 15 78 88
SAINT ETIENNE
du 16 au 18 octobre 2010
Salon du livre
Avec Fabrice Arfi
AURILLAC
vendredi 1 octobre 2010
Théâtre de Aurillac
Avec Edwy Plenel Rencontre à partir de 20h30
médias
vendredi 13 mai 2011
Café Picouly
Daniel Picouly
Avec Fabrice Arfi Présentation du livre Diffusion à 21h30
samedi 15 janvier 2011
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Avec Fabrice Lhomme Diffusion à 12h00
lundi 13 décembre 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 8h45
samedi 11 décembre 2010
Répliques
Alain Finkielkraut
François Bonnet invité Livre cité Diffusion à 9h11
lundi 6 décembre 2010
RFI soir
Jean-François Cadet
Interview de Fabrice Arfi Diffusion à 18h41
lundi 6 décembre 2010
C à vous
Alessandra Sublet
Avec Fabrice Lhomme Direct de 19h00 à 19h25
mercredi 1 décembre 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Avec Fabrice Lhomme Diffusion à 11h30
samedi 27 novembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Fabrice Arfi Diffusion à 10h30
lundi 22 novembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Fabrice Arfi Diffusion à 18h30
du 22 au 27 novembre 2010
Le was esch's
Olivier Dannel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 21 novembre 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Avec Fabrice Arfi Rediffusion à 16h00
jeudi 18 novembre 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Avec Fabrice Arfi Diffusion à 9h00
mardi 16 novembre 2010
Dix minutes pour le dire
Jean-Marc Bramy
Avec Fabrice Arfi Diffusion à 16h10
mardi 16 novembre 2010
Espaces livres
Thierry Chareyre
Avec Fabrice Lhomme Direct de 14h40 à 14h45
lundi 15 novembre 2010
Dix minutes pour le dire
Jean-Marc Bramy
Avec Fabrice Arfi Diffusions à 8h30 et 12h35
dimanche 14 novembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre dans la rubrique "Livres en vrac" Rediffusion entre 10h00 et 13h00
vendredi 12 novembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre dans la rubrique "Livres en vrac" Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 11 novembre 2010
Ivre de livres
Claire Bondy
Avec Fabrice Arfi Diffusion de 13h00 à 13h30
jeudi 11 novembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h20 et 12h20
samedi 6 novembre 2010
Journalisme et pouvoir
Serge Moati
Avec Edwy Plenel Direct de 17h55 à 18h20
mercredi 3 novembre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 2 novembre 2010
Parole de Stars
Philippe Lacroix
Avec Fabrice Lhomme Diffusion à 17h00
samedi 30 octobre 2010
Revu et corrigé
Paul Amar
Avec Fabrice Lhomme Direct de 19h15 à 19h45
vendredi 29 octobre 2010
La Matinale
Maitena Biraben
Avec Fabrice Lhomme Direct à 6h55
vendredi 29 octobre 2010
L'info dans tous ses états
Guillaume Tatu
Interview de Fabrice Lhomme sur le vol des ordinateurs et données numériques Citation du livre Direct de 19h00 à 19h15
mercredi 27 octobre 2010
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Avec Edwy Plenel et Fabrice Arfi Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30 21h30, 22h30 et 23h30
mardi 19 octobre 2010
Le Matinale
Armelle Hemme et Thierry Paret
Avec Fabrice Lhomme Direct de 8h15 à 9h05
lundi 18 octobre 2010
Présumé innocent
Jean-Marc Morandini
Avec Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi Diffusion à 20h40
lundi 18 octobre 2010
Questions de tout
Philippe Robichon
Avec Fabrice Lhomme Direct de 10h00 à 11h00
du 18 au 20 octobre 2010
Flash Infos
Frédéric Prou
Entretien au salon du livre de Saint-Etienne Avec Fabrice Arfi Diffusions le lundi 18 et le mardi 19 octobre à 09h00, 10h00, 11h00 et 12h00.
du 18 au 23 octobre 2010
Un livre une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Chronique du livre Diffusion chaque jour à 10h15
lundi 18 octobre 2010
Plan B
Frédéric Bonnaud
Avec Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme Direct de 17h00 à 18h00
samedi 16 octobre 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
samedi 16 octobre 2010
En français
Michel Pagès
Chronique de l'ouvrage et un livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
samedi 16 octobre 2010
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Avec Edwy Plenel Diffusion à 23h30
vendredi 15 octobre 2010
Café Picouly
Daniel Picouly
Avec Fabrice Lhomme Diffusion à 21h35
mardi 12 octobre 2010
Les Lectures de Marie
Marie-France Ravel
Chronique du livre Diffusion entre 9h00 et 9h30
du 11 au 16 octobre 2010
La Matinale
Philippe Guitton
Chronique de l'ouvrage et un livre offert à l'antenne par jour Diffusion à 6h45
samedi 9 octobre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h et 19h
jeudi 7 octobre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Avec Fabrice Arfi Diffusion à 17h50
jeudi 7 octobre 2010
Le 12/15
Hedwige Chevrillon
Avec Fabrice Lhomme Direct de 13h30 à 14h00
jeudi 7 octobre 2010
Le midi 2
Philippe Dana et Amaelle Guiton
Avec Fabrice Arfi Direct de 12h30 à 13h00
lundi 4 octobre 2010
Le 5/6
Audrey Pulvar
Avec Fabrice Lhomme Direct de 6h50 à 7h00
samedi 2 octobre 2010
Mediapolis
Michel Field et Olivier Duhamel
Avec Edwy Plenel Diffusion entre 10h00 et 11h00
vendredi 1 octobre 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Avec Edwy Plenel Diffusions à 8h02 et 18h15
vendredi 1 octobre 2010
Les infos
Brice Vidal
Avec Edwy Plenel Diffusions à 07h30, 08h30 ,18h00 et 19h00
vendredi 1 octobre 2010
L'invité de la rédaction
Stéphane Longin
Avec Edwy Plenel Diffusion à 07h50 et à 19h00
jeudi 30 septembre 2010
BFM Story
Alain Marshall et Olivier Truchot
Avec Fabrice Lhomme Direct de 18h20 à 18h30
lundi 13 septembre 2010
C'est vert ça vous regarde
Arnaud Ardouin
Avec Fabrice Arfi Direct le jour même à l'antenne à 20h50