Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 19 janvier 2011

Bonbek
Glagla
Jeunesse

Editions Bonbek
15€ / 98 pages

Le livre

Après \"Princes & Princesses\", un nouveau thème d\'actualité : « Glagla » !
Un numéro gelé, vue la saison, et givré, comme toute l\'année, pour :
- danser en duvet et en Moon Boots ;
- découvrir le petit peuple glacé vivant dans ton frigo : les Brrrrururiens (il y a 3 ou 4 \"r\" ?) ;
- vivre les aventures de Tricotman, le super héros qui tricote plus vite que Mamie ;
- courser des Yétis et à la fin dévorer des esquimaux (la personne, pas la glace, c\'est cent fois meilleur t\'es fou ! - \"T\'es fou\" ça fait un peu ziva, non ?) ;
- ou encore collectionner des Wonderbek aux pouvoirs de plus en plus inutiles...
En 9 mots ?
La revue pour enfants qui rend jaloux les parents.
En 80 ?
- 100 pages pour parler aux enfants autrement, sans mièvrerie, mais à coups d\'impertinences, d\'incorrections, d\'humour, de poésie et de surréalisme.
- 1 thème par numéro, 4 numéros par an.
- 15 €, pas de publicité, auto-édité.
- Entièrement bilingue : français et anglais.
- Diffusion en librairies, magasins de mode et de jeux enfants, concept store, musées, Relay des aéroports et des gares, sites de e-commerce et sur www.bonbek.fr.
- 10.000 exemplaires tirés pour le volume 1, 20.000 exemplaires pour le volume 2.
- 100% made in France s\'il vous plaît !
Et en très beaucoup plus ?
Bonbek est la revue pour les parents et les enfants de 5 à 10 ans qui souhaitent passer du temps en famille, autour d\'un ovni littéraire et artistique.
Pourquoi Bonbek ? Pourquoi maintenant ?
La réponse, vous la vivez au quotidien : des enfants-rois, la « famille » éclatée, recomposée... mais la famille adulée. Une tendance forte : le mix culture-art-jeunesse-do
it yourself.
Et puis aussi ras-le-bol des « jolies histoires » tellement ennuyantes, des jeux cuculs et des ateliers plan-plan, des illustrations plates. À croire que, si depuis 30 ans, les
enfants comme les parents ont évolué... la presse jeunesse elle pas tellement. Alors, forcément, la pilule ne passait plus. Mais, un Bonbek...
Et il est à quoi ce Bonbek ?
Bonbek propose des moments de partage en famille, tour à tour créatifs (cuisine, déco, dessin...), récréatifs (jeux), et tranquilles (lectures). Enfin, « tranquilles », c\'est à
voir...
Bonbek cultive, dans le désordre, le décalage, le second degré, les différents niveaux de lecture, le surréalisme, l\'humour, la poésie... Ça wizz côté choré, ça Aaah !
souvent, ça « mais qu\'est-ce que c\'est que ce  !? » parfois, et ça Waouh à toutes les pages illustrées par des artistes reconnus et pointus.
Bonbek parle anglais et français because le world is a village you know, and chinese is really difficult (en fait, cette blague je réalise que je la comprends pas du tout).
Non, regardez la réalité en face : Bonbek est un « magazine-objet créateur de tendances ».
Et donc, merci qui ?
Merci Sophie Cleyet-Marrel, Directrice de publication, et ex-productrice, journaliste et réalisatrice TV, Mari Pietarinen, Directrice Artistique et ex-D.A. du magazine WAD et
Jérôme Berger, Rédacteur en chef et toujours chroniqueur gastronomique.
Bonbek est publié par les Editions Bonbek.

plus d\'infos

Les auteurs

Sophie Cleyet-Marrel, Directrice de publication, et ex-productrice, journaliste et réalisatrice TV
Mari Pietarinen, Directrice Artistique et ex-D.A. du magazine WAD
Jérôme Berger, Rédacteur en chef et toujours chroniqueur gastronomique
critiques
Chaque numéro évoque un thème différent : les monstres, le coloriage, la chasse au trésor... tous traités de manière interactive afin de rapprocher les générations. Bref, Bonbek c'est formidable.
Jérôme Enez-Vriard
Pour les créateurs de "Bonbek", les enfants sont des petits amateurs de culture en devenir (...) La revue (...) promet -à son niveau- de défendre les cultures, développer une pédagogie alternative en proposant aux enfants une vision actuelle du récit et de l'image, en alliant ludique et pédagogique pour un magazine qui est aussi incontournable qu'original !
Moriane Morellec
Un grand bravo pour cette revue vraiment originale et différente.
Bubble Mag
Qui a dit que s'amuser n'était pas sérieux ? Surtout pas "Bonbek", ce superbe magazine où bricoler rime avec beau papier, maquette ultraléchée, illustrations sublimées, jeux réinventés et histoires à s'inventer.
Anne-Laure Troublé
Comme c'est agréable de voir tout ce beau monde réuni pour le seul plaisir des jeunes lecteurs. Dans "l'usine à Bonbek", on retrouve pas moins d'une trentaine d'artistes, illustrateurs, photographes, designers ou encore créateurs de mode qui animent tous une petite partie de ce joyeux magazine.
Romain Gallissot
Un magazine hyper sympathique, ludique, et surtout parfaitement bilingue, ce qui est un atout de taille ! (...) Une revue instructive et décalée.
Stéphanie Alcesilas
On ne choisit pas "Bonbek". On atterrit dessus. On explore et en tournant les pages, on bouscule les codes. En dévalant les lignes, on fait vaciller les normes attendues, finalement c'est surréaliste.
A Nous Paris
"Bonbek", c'est une série de petites pastilles à déguster quand on en a envie, mais toutes réunies autour d'un même thème (...) Tout cela donne un grand coup de vieux à toutes les publications enfantines, et c'est heureux.
Très bien faite et illustrée, présentée plus sous forme de livre-album (...) la revue comporte tout ce qui plaît aux enfants.
Annick Stevenson
Une revue qui se feuillette goulûment, en deux langues (français/anglais) et avec de l'humour subtil svp !!!
De multiples activités sont proposées au fil des pages de cette revue atypique (...) Le tout, proposé en anglais et en français, encourage le bilinguisme et est rédigé dans un style très vivant, un tantinet irrévérencieux, tranchant avec les revues habituellement proposées aux jeunes lecteurs.
Béatrice de Lavenne
Entièrement bilingue français et anglais, enfants et parents se retrouvent grâce aux articles d'un esprit second degré, surréaliste et parallèle, "Bonbek" séduit toute la famille autour d'un thème propre à chaque numéro.
Un croisement osé et incertain entre une revue d'art et un livre pour enfants, entre la revue branchouille et tendance et le magazine de jeux pour après-midi pluvieuses (...) "Bonbek" est un livre élégant (qui) se veut décalé, humoristique, poétique. Surréaliste.
Olivier Quelier
- Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "Du temps. Parce que "Bonbek" c'est du "partage en barre", plus précisément des moments de partage parents enfants, des moments récréatifs (autour de jeux), des moments créatifs (autour d'ateliers) et des moments calmes (autour d'histoires)." Jérôme Berger
Jean Morzadec
L'Alsace
Un magazine? Un livre? "Bonbek", c'est de toute façon les deux (...) avec humour et décalage. C'est à lire entre 5 et 10 ans, calé dans les bras des parents, la paire de ciseaux et les feutres à proximité.
Karine Frelin
Mona FM (Lille)
En jouant sur une double lecture, un second degré, un monde parallèle et surréaliste où parents et enfants peuvent se retrouver, Bonbek réunit la famille autour d'un thème propre à chaque numéro sans mièvrerie ni nivellement, mais à coups d'impertinences, d'incorrections, d'humour, de poésie et de surréalisme.
Frédéric Laquet
Cette revue s'annonce sans mièvrerie, avec des moments de partage, et beaucoup de culture (...) Un très bel ensemble, bluffant même ! A tester d'urgence !
Sophie Prevost
Stratégies
Les "magbooks", hybridation entre le magazine et le livre (...) L'année écoulée a vu la floraison de ces nouveaux titres, tous luxueux et exigeants, éditorialement parlant (...) "Objet": tous les éditeurs de "magbooks" revendiquent le terme, absolument pas anodin. Les créateurs du trimestriel pour enfants "Bonbek", avouent avoir "voulu sortir du côté "collier de nouilles" de la presse enfantine en concevant l'inverse d'un produit jetable. Chaque numéro, nous le concevons comme s'il devait faire partie d'une collection".
Delphine Le Goff
Graphistes et rédacteurs au talent artistique reconnu y déposent une empreinte très "arty" mais accessible. Résultat surprenant : des pages denses et inventives.
On retrouve dans ce numéro de Bonbek tous les ingrédients qui ont fait que l'on a aimé le premier: des histoires, des jeux, des ateliers créatifs, le tout sur un ton décalé, voire déjanté et qui nous va très bien !
Françoise Bachelet
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Ces 100 pages qui parlent aux enfants sur un ton différent, leur donne leur vraie place d'enfant dans ce monde d'adultes, avec beaucoup d'humour, des jeux, des idées décos, des astuces et des conseils pour leur quotidien ! (...) Une belle revue qui se met à la hauteur des espérances de nos enfants pour satisfaire leur curiosité et leurs envies !
Nathalie Zylberman
Bonbek est une revue décalée qui permet de réunir toute la famille (parents et enfants de 5 à 10ans) autour d'un thème propre à chaque numéro.
Bonbek a mis le paquet dans ce volume 2 pour proposer des histoires, des jeux et des ateliers créatifs indispensables lorsque la neige tombe dehors...
L'effet visuel des dessins, photos, textes et mise en page est très important chez Bonbek, qui s'entoure de contributeurs à la point de leur art et qui ne font pas que des travaux pour les enfants, bien au contraire! Cet apport d'artiste créent un univers ludique et pédagogique, et qui ne laissera pas vos enfants indifférents
Le programme est à nous glacer l'échine, brrrrr ! Mais heureusement, à l'intérieur, c'est que du bon, du chaud....avec par exemple, une petite choré emmitoufflée !
Télé 7 jours
Les enfants sont servis! Une chorégraphie en doudoune, expliquée image par image, des looks pour le ski, et puis de drôles d'histoires, un détour culturel avec le prince Arman, des idées de déco pour sa chambre, l'atelier jeux, des recettes au chocolat...
France Cavalié
Une revue dynamique.
Apolline Elter
Un numéro qui réchauffe, qui divertit, et qui instruit.(...) Un excellent numéro.
Catherine
Bonbek est réalisé par des artistes et des auteurs avant-gardistes et confirmés. Tous apportent leur contribution à la création d'un univers unique, poétique et décalé, surréaliste et drôle.
Cette revue est un bel objet qui ravira les petits et les grands. Il y a des histoires en pagaille, des jeux à qui mieux mieux et des ateliers. Ca découpe sec et il faut s'armer d'une belle paire de ciseaux, de crayons et d'imagination.Les histoires sont joliment illustrés et les recettes de cuisine, alléchantes. De plus, la revue est bilingue, donc on peut apprendre l'anglais en s'amusant.
Moitié livre, moitié à vivre. Des jeux, des histoires, des coloriages et des recettes!
Très chouette découverte littéraire et artistique.
France Inter
Bonbek Magazine tente de contribuer, à défendre les cultures, à développer une pédagogie alternative en proposant aux enfants une vision actuelle du récit et de l'image, en alliant ludique et pédagogie. (...) Bonbek Magazine est plutôt comme un livre qu'un magazine avec sa qualité des images et activités.
Emmanuel Khérad
Le numéro Un était princier, le second est... totalement givré! (...) Ce qui nous avait fait craquer la première fois est toujours là.
Gracianne Hastoy
"Bonbek" est fait de collages, de dessins originaux, de textes novateurs, et le tout en français.. et en anglais! Une méthode ingénieuse pour apprendre la langue de Shakespeare aux plus petits.(...) Animé par une équipe jeune et dynamique, qui pense autrement et qui laisse libre court à leur imagination... A conseiller à vos enfants, à vos amis...
Kévin Juliat
La Sambre
Un beau deuxième numéro qui suscitera la curiosité des enfants et leur apportera de nombreux sujets de réflexion.
Nicolas Leclerq
Peut-on faire une revue pour enfants qui ne soit pas mièvre et qui, de plus, soit aussi sophistiquée que des magazines pour adultes? BONBEK en est la preuve. (...) Beau, ludique et pédagogique, BONBEK a toutes les qualités. Que demander de plus ?
Roland Françoise
Un nouveau concept à mi-chemin entre le livre et le magazine haut de gamme, avec un seul maître mot: décalé!(...) Magique! Les enfants y trouveront leur compte, comme les parents, qui apprécieront l'humour impertinent et qui fait mouche.
Lady Clare
C'est sans doute la meilleure revue pour enfants actuellement...et oui, rien que ça! Délirante, inventive, décalée, c'est une revue à se partager entre parents et enfants... Vous trouverez des histoires, des conseils pratiques, des illustrations graphiques, des jeux, des trucs à construire. Bref, tout ce qu'il faut pour grandir et s'épanouir.
C'est à lire entre 5 et 10 ans, calé dans les bras des parents, la paire de ciseaux et les feutres à proximité: on y trouve des histoires, du bricolage, du coloriage, des idées déco, de fausses pub, des jeux, des recettes, avec les meilleurs illustrateurs contemporains du moment. Le premier numéro était consacré aux princes et princesses, le deuxième au grand froid. Il ne le restera pas longtemps, froid!
Madame Figaro
Décalée, graphique et ludique, cet ovni arty a pour mission - réussie - de rendre jaloux les parents.
Valérie Buchet Bailly
rencontres
MARNE LA VALLEE
samedi 21 mai 2011
Fnac Val d'Europe
Avec Sophie Cleyet-Marrel et Eloïse Lièvre Dédicace à 14h30 Centre Commercial du Val d'Europe 14 cours du Danube 77 700 Serris Val d'Europe
CHATEAUROUX
du 2 au 4 avril 2011
Salon du livre
Avec Éloïse Lièvre Couvent des Cordeliers
PARIS
mercredi 9 mars 2011
HAPPY FASHION WEEK
Avec Sophie Cleyet-Marrel Rv à 15h00 Spéciale Kids par Ma petite personne & Le magazine Bonbek Atelier, contes, coloriage, géants et goûter. L'Happy Hour chez Xuly.Bët 95 bd Beaumarchais 75003 parie
PARIS 20ème
dimanche 30 janvier 2011
Librairie Le Comptoir des Mots
Signature d'Eloïse Lièvre de 16h00 à 18h00 A la librairie Le Comptoir des Mots 239 rue des Pyrénées Paris 20
médias
samedi 11 juin 2011
Espace jeunesse
Gabriel Aubert
Chronique de Bonbek 3 (le n°2 est cité) Diffusion à 09h10
jeudi 19 mai 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 20h00
mercredi 27 avril 2011
La question qui Creuse l'écart
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h00
mercredi 20 avril 2011
La question qui Creuse l'écart
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h00
lundi 18 avril 2011
Une minutes pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
jeudi 7 avril 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Chronique de la revue Diffusion à 11h00
vendredi 25 mars 2011
Et si c'était ça le bonheur
Faustine Bollaert
Avec Sophie Cleyet-Marrel Direct de 14h30 à 15h30
du 21 au 26 mars 2011
La sélection du jour
Jean-Luc Baraton
Reprise de l'entretien de Gilles Le Mouël avec Sophie Cleyet-Marrel Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 08h45 et 15h45
dimanche 20 mars 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Avec Sophie Cleyet-Marrel Rediffusion à 18h40
samedi 19 mars 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Avec Sophie Clayet-Marrel Diffusion à 17h15
lundi 14 mars 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 7 au 13 mars 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
vendredi 4 mars 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Avec Sophie Cleyet-Marrel Direct de 17h50 à 17h55
du 28 février au 6 mars 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du 28 février au 5 mars 2011
60 ans de radio
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h10
du 28 février au 5 mars 2011
Cette année là
Laurent Lelimantour
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h37
vendredi 25 février 2011
La grande émission
Aïda Valceanu
Chronique de la revue Diffusion à 00h15
jeudi 24 février 2011
La grande émission
Aïda Valceanu
Chronique de la revue Diffusions à 18h15 et 21h10
mardi 22 février 2011
L'émission des associations communautaires
Lise Gutmann
Livre cité Diffusion à 09h30
samedi 5 février 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
jeudi 3 février 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mercredi 2 février 2011
Coincez la bulle
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 16h30
mercredi 2 février 2011
La Récré
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 11h00
mercredi 26 janvier 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 26 janvier 2011
Coincez la bulle
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 16h30
mercredi 26 janvier 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 11h40
mardi 25 janvier 2011
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Avec Jérôme Berger Rediffusion à 23h00
mardi 25 janvier 2011
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Avec Jérôme Berger Direct de 18h10 à 18h30
lundi 24 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 04h00
dimanche 23 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 12h00
dimanche 23 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 19h00
samedi 22 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 17h00
samedi 22 janvier 2011
Espace jeunesse
Gabriel Aubert
Chronique de la revue Diffusion à 09h10
samedi 22 janvier 2011
La librairie Francophone
emme
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 17h00
du 22 au 24 janvier 2011
Le bon réveil
Jean-Christophe Debono
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 7h00 et 9h00
vendredi 21 janvier 2011
Gullimag - Best of de la semaine
Pas de présentateur -Voix Off
Diffusion à 11h50, 16h25 et 20h25
jeudi 20 janvier 2011
Gullimag
Pas de présentateur - Voix Off
Diffusion à 11h50
mercredi 19 janvier 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mercredi 19 janvier 2011
Gullimag
Pas de pré
Diffusion à 16h25
du 17 au 22 janvier 2011
Le was esch's
Olivier Dannel
Livre chroniqué et offert chaque jour Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 17 janvier 2011
Gullimag
Pas de présentateur - Voix off
Diffusion à 20h25
lundi 17 janvier 2011
Trace de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
du 17 au 22 janvier 2011
Cette année là
François Pinganaud
Livre chroniqué et offert chaque jour Diffusion entre 14h00 et 16h30
dimanche 16 janvier 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 25 décembre 2010
Les petits matins du monde
Manuelle Calmat-de Gmeline
Avec Sophie Cleyet-Marrel Diffusion à 06h17