Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 26 janvier 2011

Françoise Dorin

Prête moi ta vie pour t'écrire là-haut
Roman

Editions Flammarion
19,90 euros / 322 pages

Le livre

« Si je n'avais pas été la fille de mon père, j'aurais sûrement écrit un roman sur sa vie... Sur son enfance plus que modeste de petit villageois charentais, se voyant déjà en haut de l'affiche comme violoniste virtuose. Sur son obligation de concilier musique et notariat. Sur son engagement dans l'armée pour pouvoir monter à Paris... avec vue sur le Conservatoire. Sur son rêve brisé par la guerre de 1914 et son violon remplacé par un brancard ! Sur ses années de galère, après l'armistice et avant, pour lui, une réussite inattendue à la fois comme chansonnier revuiste et comme mari d'une ravissante normande. Oui, vraiment, la vie de mon père avait tout pour devenir un roman. Alors, finalement, je l'ai racontée sous son regard, dans une tendre et joyeuse complicité. » Françoise Dorin

Note de l'éditeur

Voici un ouvrage tendre, cocasse, baigné de nostalgie et d'humour. Une conversation entre ici-bas et l'au-delà, entre la narratrice et son père parti trop tôt, trop loin. Un duo de charme et de choc, qui dit des vérités et se dit la vérité. Un lien père fille sincère qui parle à tous. De la campagne où l'on allait à l'école à pied aux tranchées ensanglantées de 14. D'un après-guerre de passions à une Occupation mortifère. Une plongée savoureuse au sein des Dorin. Une famille qui pourrait être celle de chacun.

L'auteur

Françoise Dorin a été comédienne avant de devenir écrivain et auteur de chansons. Dans ses nombreux livres, on peut citer : Va voir maman, papa travaille, L'Intoxe, L'Étiquette, Les Jupes culottes, Les Vendanges tardives, Les lettres que je n'ai pas envoyées...
critiques
La Savoie
Françoise Dorin replonge dans une sphère nostalgique, instaurant une conversation entre elle et son père. Elle ne joue pas sur le pathos, elle ne tombe pas dans le larmoyant, elle met de la cocasserie, maîtrisant parfaitement et depuis tant d'années une écriture existentielle, dans cet hommage subtil et touchant qu'elle offre à son père.
Luc Monge
La Voix du Luxembourg
Françoise Dorin publie un roman sur le premier héros de sa vie: son père. "Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut" regorge de notes d'humour et de tendresse.
Carol Thill
La romancière nous propose un livre intime, personnel, touchant et émouvant.
Christophe Mangelle
La presse de la Manche
Françoise Dorin véhicule l'optimisme même lorsqu'elle évoque un père trop tôt disparu.
Hubert Lemonnier
Tout au long il y a cette tendresse qui exhale à chaque page. C'est une belle histoire d'amour.
Sylvain Champagne
Dans ce duo sincère, Françoise Dorin nous parle du lien père-fille inoubliable (...) C'est tendre, plein d'humour et de nostalgie.
Jacques Brachet
La Savoie
Elle ne joue pas sur le pathos, elle ne tombe pas dans le larmoyant, elle met de la cocasserie, maîtrisant parfaitement et depuis tant d'années une écriture existentielle, dans cet hommage subtil et touchant qu'elle offre à son père.
Luc Monge
Ce livre est un bel hommage, mais aussi une preuve d'amour complice.
Marc Varence
France Soir
Françoise Dorin (...) livre ici un roman drôle et nostalgique (...) Ce livre n'est autre qu'un témoignage d'amour d'une fille à son père.
Ingrid Bernard
Françoise Dorin rend ici un émouvant hommage à son père, René Dorin (...) Elle a choisi le ton de la complicité et de l'humour qui les réunit et les distingue et, c'est avec de truculentes anecdotes qu'elle nous invite à parcourir l'Histoire de notre pays et celle de sa jeunesse. Un joyeux dialogue avec Papa, dans l'au-delà.
Marie Chanet
L'Evènement (Belgique)
Un récit touchant : de ce père violoniste, chansonnier, compositeur de revues... Françoise Dorin entreprend de raconter la vie par le biais d'une narration riche et affectueuse, judicieusement rythmée de dialogues avec le défunt (...) Une correspondance tendre, imaginaire et passionnante entre deux générations.
Apolline Elter
L'Avenir (Belgique)
"Ca faisait longtemps que l'idée traînait dans ma tête (...) J'aimais cette forme inédite de biographie dialoguée. Et puis, j'ai fui la biographie traditionnelle parce qu'on est toujours amené à un moment à un dithyrambe. Et je n'avais pas envie de ça (...) Je trouvais plus vivant de parler avec un disparu plutôt que d'écrire simplement sur lui." Françoise Dorin
Audrey Verbist
Ciné Télé Revue (Belgique)
Pas étonnant que Françoise Dorin ait écrit, entre autres, pour Charles Aznavour et Céline Dion : elle a suivi les traces de son père, chansonnier. Dans de vifs échanges, monsieur Dorin se raconte ici (...) Une succession de charmants instantanés sépia.
Stéphane Cool
Entreprise Magazine (Luxembourg)
Un livre plein de tendresse, de drôlerie, de nostalgie et d'humour, qui raconte aussi l'histoire d'une famille qui pourrait être la nôtre.
Michel Nivoix
La Croix
"Je me sens plus proche de mon père. Nous avons le même âge ! Notre relation est devenue plus fraternelle que filiale, avec une liberté de ton. Je lui dis ce que je pense. Il n'y a plus de fossé des générations entre nous." Françoise Dorin
France Lebreton
Un livre plein d'émotion et de joie de vivre.
Christine Pinchart
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
On adore et on apprécie l'écriture voluptueuse de Françoise Dorin, qui se livre dans un texte magnifique et détonnant ! Admirable !
Nathalie Zylberman
Elle raconte avec une tendresse infinie, son père, René Dorin, violoniste émérite, chansonnier, auteur, homme de radio... C'est vif, enlevé comme toujours chez Dorin. C'est cocasse souvent (...) Et cette sincérité qu'elle utilise pour le raconter est une vraie réussite.
Fabrice de Rotrou
Radio 16
Un ouvrage à la fois tendre et profond (...) On parcours ce livre comme une réflexion sur le temps qui passe, le style est plaisant et de fait, on se trouve rapidement embarqué comme témoin de cette complicité entre les protagonistes de ce duo de charme.
Laurent Bonnefoy
Dans ce livre qui déborde de tendresse, d'amour et d'admiration, Françoise Dorin rend un magnifique hommage à son père dont on sent combien il lui manque et qui fut un homme droit et intègre.
Françoise Bachelet
Un livre nostalgique de dialogue, de transmission, d'héritage et de tendre complicité d'où émergent des valeurs d'antan aujourd'hui bien désuètes (...) Un lien père-fille qui rappelle que même si on est mortel, ceux qui ont disparu survivent grâce à la transmission, à l'héritage spirituel.
Catherine Merveilleux
La Dépêche du Midi
Avec tendresse, Françoise Dorin invente un dialogue fantasque avec son cher papa.
Pierre Mathieu
Françoise Dorin noue un dialogue imaginaire avec son père disparu en 1969 (...) C'est tout un monde artistique et ses mutations qui défilent à travers ces propos, véritable exercice d'amour filial.
Roland Françoise
Un attachant regard sur un destin hors du commun, des anecdotes familiales, et surtout la description par petites touches légères des impressions d'un homme, témoin, acteur et victime tout à la fois de la grande Histoire en marche (...) Charmant... et un joli témoignage d'amour d'une fille à son père !
Un dialogue tendre et drôle entre une fille et son père disparu (...) Une façon originale de raconter sa vie, tout simplement (...) Françoise Dorin nous fait découvrir un homme passionné et passionnant. Passionné par le violon, puis par les chansons, puis par l'amour de sa vie... passionné par la vie, tout simplement (...) Un livre hors normes.
Anaïs Valente
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Un moment de grâce à déguster sans modération et très émouvant. On adore et on apprécie l'écriture voluptueuse de Françoise Dorin, qui se livre dans un texte magnifique et détonnant ! Admirable !
Nathalie Zylberman
La Marne
Le lien qui unit une fille à son père est souvent serré près du coeur. C'est le cas dans ce magnifique livre vérité avec une tendresse douce et nostalgique (...) Une grande complicité d'une tendresse joyeuse.
Pascal Pioppi
De ce père violoniste, chansonnier, "revuiste", tendrement aimé, Françoise Dorin entreprend de raconter la vie -entrecoupée de deux guerres- par le biais d'une narration, judicieusement rythmée de dialogues avec le défunt (...) Françoise Dorin revit les temps joyeux d'une jeunesse choyée, renouant de la sorte les liens d'une complicité bien tranchée.
Apolline Elter
Plonger dans Dorin, c'est retrouver ces écritures délicieusement soignées et classiques d'autrefois, pas de tournure approximative, pas de gros mots, et un sujet en l'occurrence volontairement suranné (...) Un roman-hommage.
Gracianne Hastoy
Renov'Livres
Françoise Dorin improvise une conversation imaginaire avec son père, décédé aujourd'hui. Elle y revient sur les souvenirs qu'ils ont partagé, son enfance, l'entrée dans l'âge adulte, ses passions...
Françoise Dorin après avoir évoqué le style et le talent de son père René Dorin (...) submergée d'une touchante tendresse et d'une honorable admiration filiale pour la figure tutélaire de son père, raconte la vie de son père.
Cévennes Magazine
Françoise Dorin a écrit la biographie de son père placée sous le signe d'un échange entre les cieux et la terre. Point d'orgue du livre "Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut". Elle rêve que la nuit son père lui rende visite et dialogue avec elle. Véritable flash back sur plusieurs décennies entre l'auteure, sur terre, et son père, aux cieux.
Anne Fabre
La Marseillaise (Nîmes)
Une plongée "conversante" entre un père et sa fille.
Le Figaro
La nuit Françoise Dorin rêve souvent que René, son père, lui rend visite et dialogue avec elle. Le point de départ de Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut.
Jacques Pessis
De ce père violoniste, chansonnier, "revuiste", tendrement aimé, Françoise Dorin entreprend de raconter la vie -entrecoupée de deux guerres- par le biais d'une narration, judicieusement rythmée de dialogues avec le défunt.
Apolline Elter
La Marseillaise (Nîmes)
Le récit d'un beau parcours de vie.
Marie Jo Latorre
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Françoise Dorin a écrit un livre tendre, bourré d'affection qui retrace une conversation entre elle et son père.(...) Des réflexions sur le temps qui passe qui parleront à beaucoup de lecteurs.
Nicolas Leclerq
C'est écrit avec une grande profondeur, beauté de la stylistique et récit émaillé de belles citations qui pimentent ce texte fort. Sensible et élégante, la plume séduit dans ses descriptions et le récit de cet amour paternel. Un style plaisant et une lecture divertissante!
David Assolen
rencontres
HONFLEUR
dimanche 10 juillet 2011
Salon du livre Alphonse Allais
Présidente d'Honneur Avec Jean Piat
VANNES
du 17 au 20 juin 2011
Salon du livre
Le dimanche 19 juin Rencontre à 15h15 à Espace Cafés Littéraires "Chers Parents..." Avec Françoise DORIN, Isabelle ALONSO et Blanche de RICHEMONT
SAINT-LOUIS
du 6 au 8 mai 2011
Salon du livre
PARIS /SALON DES FEMMES DE LETTRES
lundi 25 avril 2011
Salon du livre
Cocktail suivi de signatures de 19h30 à 21h30 Cercle National des Armées 8 place Saint Augustin 75008 Paris
MONTAIGU
du 9 au 11 avril 2011
Salon du livre
Samedi 09 avril Rencontre « Ecrire son secret de femmes » à 16h00, animée par Philippe Vallet avec Françoise Dorin, Valérie Pineau-Valencienne, Isabelle Alonso, Leslie Bedos, Hervé Jaouen, Jean-Claude Kaufmann et Frédérique Noiret
LIMOGES
du 1 au 4 avril 2011
Salon du livre
LE MANS
vendredi 25 février 2011
Librairie Doucet
Rencontre à 18h00 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
NIMES
du 28 au 31 janvier 2011
Salon de la biographie
Samedi 29 janvier Rencontre à 16h45 Salle des Conférences Lecture d'extraits
médias
mardi 2 août 2011
La plume de Montaigu
Henri Dubreuil
Diffusion à 11h15
mardi 19 juillet 2011
Le livre de l'été
Steven Le Manac'h
Direct de 16h40 à 16h45
mardi 12 juillet 2011
La Matinale
Sophie Deschamps
Diffusion de l'entretien avec Françoise Dorin et 2 livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h10
dimanche 10 juillet 2011
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Rediffusion à 17h00
samedi 9 juillet 2011
Les infos
jonathan
Diffusion à 08h45
jeudi 7 juillet 2011
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
mercredi 6 juillet 2011
Après la plage
Emmanuel Maubert
Direct de 20h00 à 21h00
jeudi 23 juin 2011
« Les Infos »
Stéphane Nicollo
Diffusions à 08h30, 12h00 et 18h30
dimanche 15 mai 2011
Les petits papiers
Bruno Tummers
Extraits Diffusion entre 06h00 et 09h00
lundi 9 mai 2011
Les petits papiers
Bruno Tummers
Extraits Rediffusion entre 18h00 et 19h00
jeudi 5 mai 2011
Par ici la sortie
Emmanuel Labails
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion à 11h40
mercredi 4 mai 2011
« La balade culturelle et événementielle »
Nathalie Rubio
Direct de 12h30 à 12h40
samedi 30 avril 2011
Rencontre
Fabienne Savajols
Diffusion à 10h00
mardi 26 avril 2011
Rencontre
Fabienne Savajols
Diffusion à 11h00
dimanche 24 avril 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 21 avril 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
(enregistrement le 20/03) Diffusion à 09h00
mercredi 20 avril 2011
La balade culturelle et événementielle
Nathalie Rubio
Direct de 12h30 à 12h40
lundi 18 avril 2011
Isabelle Sagot
Diffusions à 06h00, 07h00, 08h00, et 09h00
lundi 18 avril 2011
Petite histoire et grande chanson
Médéric Bouillon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h40
jeudi 14 avril 2011
Chemin rêvant
Olivier Nahum
Diffusion à 00h00
samedi 2 avril 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
mercredi 30 mars 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mardi 29 mars 2011
La sélection du jour
Jean-Luc Baraton
Reprise de l'entretien de Gilles Le Mouël avec Françoise Dorin Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 08h45 et 15h45
lundi 28 mars 2011
Les petits papiers
Bruno Tummers
Extraits Diffusion entre 18h00 et 19h00
lundi 28 mars 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
vendredi 25 mars 2011
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 14h25, 15h25 et 18h25
vendredi 25 mars 2011
Pascal Laurent
Diffusion à 18h45
lundi 21 mars 2011
En toutes lettres
Marie-José Ollivier
Chronique du livre et retour sur la rencontre du 25/02 Diffusion à 11h00
lundi 21 mars 2011
Matin Culture
Henri Dubreuil
Diffusions à 09h10 et 12h40
dimanche 20 mars 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h40
samedi 19 mars 2011
Le Journal Parlé de 13h00
Nicole Debarre
Diffusion à 13h15
samedi 19 mars 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
vendredi 18 mars 2011
Petite histoire, grande chanson
Médéric Bouillon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h40
jeudi 17 mars 2011
C'est au programme
Sophie Davant et Damien Thevenot
Direct de 9h50 (premières images) puis de 10h20 à 10h45
jeudi 17 mars 2011
Entre les lignes
Jean Jauniaux
Diffusion entre 09h00 et 10h00
mercredi 16 mars 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
lundi 14 mars 2011
L'indispensaBLEU
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 17h10
dimanche 13 mars 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Rediffusion à 18h40
dimanche 13 mars 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 12 mars 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Diffusion à 17h15
jeudi 10 mars 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 8 mars 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mardi 8 mars 2011
Xavier Humbert
Diffusion à 7h36, 19h36 et 22h36
mardi 8 mars 2011
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
du 7 au 10 mars 2011
La matinale
Yasmine Kichou
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion de 06h00 à 09h00
lundi 7 mars 2011
Xavier Humbert
Diffusions le 07/03 à 7h29, 19h29 et 22h29
du 7 au 12 mars 2011
Le 6/10
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 6 mars 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
dimanche 6 mars 2011
Les hommes et les femmes, mode d'emploi
Roselyne Fayard
Rediffusion à 05h00
dimanche 6 mars 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion de 14h00 à 16h00
dimanche 6 mars 2011
« Beth-El Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 5 mars 2011
Les hommes et les femmes, mode d'emploi
Roselyne Fayard
Diffusion à 13h00
vendredi 4 mars 2011
Face à face
Sabine Mathus
Diffusion à 13h30
vendredi 4 mars 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 3 mars 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h20
mardi 1 mars 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Diffusion à 11h40
du 28 février au 5 mars 2011
Le jeu de la chanson
Florence Gallice
Passage d'extraits de l'interview et livre à gagner chaque jour Diffusion entre 14h00 et 16h30
dimanche 27 février 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 26 février 2011
Etonnez-moi Benoît
Benoît Duteurtre
Direct de 11h20 à 12h10
vendredi 25 février 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
vendredi 25 février 2011
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h52
vendredi 25 février 2011
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 18h45
mercredi 23 février 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 22 février 2011
La grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet (Le Mans) Diffusion à 08h45
mardi 22 février 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
du 22 au 25 février 2011
Drôle d'enquête
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h10
du 21 au 26 février 2011
Agenda
Bruno Vandestick
Annonce la rencontre à la librairie Doucet Diffusions chaque jour à 06h48 et 08h43
lundi 21 février 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h30
dimanche 20 février 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 14h00
vendredi 18 février 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 18 février 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
mercredi 16 février 2011
France Bleu Midi
Denis Faroud
Direct de 12h05 à 13h00
lundi 14 février 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
dimanche 13 février 2011
Parlons Culture
Marie-Jeanne Cruc
Diffusion à 23h15
jeudi 10 février 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15
du 10 au 12 février 2011
Parlons Culture
Marie-Jeanne Cruc
Diffusions le jeudi 10 à 17h30 et le vendredi 11 à 01h30
du 7 au 11 février 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 7 février 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
lundi 7 février 2011
« Une minute pour un livre »
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
lundi 7 février 2011
Cette année là
Richard Gauthier
Direct de 14h10 à 14h35
dimanche 6 février 2011
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Diffusions à 08h45 et 09h10
samedi 5 février 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h00
samedi 5 février 2011
Le livre du week end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 8h38
mercredi 2 février 2011
Code Risoli
Philippe Risoli
Direct de 10h15 à 11h15
du 1 au 6 février 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 31 janvier 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Interview de Françoise Dorin Diffusion à 18h10
du 31 janvier au 5 février 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Livre chroniqué et offert chaque jour Diffusion entre 17h00 et 19h00
samedi 29 janvier 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
vendredi 28 janvier 2011
Agenda culturel
Josette Dorey
Annonce la venue de l'auteur au Festival de la biographie de Nîmes Diffusions à 10h30 et 17h30
jeudi 27 janvier 2011
« Espaces Livres »
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
mercredi 26 janvier 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
mercredi 26 janvier 2011
Les Matinales
Paule Henriette Levy
Direct de 11h15 à 11h45
du 24 au 29 janvier 2011
Agenda
Frédéric Mary
Annonce la venue de Françoise Dorin au Salon de la biographie Diffusion entre 08h00 et 12h00
lundi 24 janvier 2011
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
samedi 22 janvier 2011
La Matinale
Sarah Polacci
Diffusion entre 7h00 et 9h00
dimanche 21 mars 2010
« face à face »
Sabine Mathus
Diffusion à 13h30
du même auteur