Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 12 janvier 2012

Brigitte Aubert

Freaky Friday
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
15 € - 224 pages

Le livre

Quand une tranquille sexagénaire reprend du service et règle ses comptes avec le passé...
Par un beau vendredi 13, Mamie Hélène, veuve depuis peu, apporte une tarte à ses voisins. Concert de détonations, corps sanguinolents, elle est témoin du massacre aussi expéditif que sophistiqué de toute une famille. Alors qu'elle tente de fuir, l'un des tueurs la surprend.
C'est le début d'une traque effrénée.
Pour sauver sa peau – et s'amuser un peu – Mamie Hélène n'a d'autre solution que de renouer avec son ténébreux passé... Se révèle alors une sexagénaire pas comme les autres, corrigeant les truands comme elle monte les blancs en neige : avec un solide coup de poignet et le goût du travail bien fait.

L'auteur

Née en 1956, Brigitte Aubert a publié une dizaine de romans pour la jeunesse et plus de vingt romans pour adultes, maîtrisant avec un talent redoutable de nombreux genres : suspense psychologique, aventure, espionnage et épouvante. Elle obtient Le prix Michel Lebrun en 1996, ainsi que le Grand Prix de littérature policière en 1997 pour La Mort des bois. Ses livres sont traduits dans plus de dix-sept pays.

Note de l'éditeur

« Le plus remarquable, chez Brigitte Aubert, est un art consommé du portrait, y compris dans la veine comique » (Le Monde). Elle manie la gâchette comme un gangster, fait plier les pires malfrats... et rêve d'une bonne camomille chaude ; on découvre en Mamie Hélène une héroïne pas comme les autres, aussi cocasse qu'attachante, servie par un récit truculent, et comme toujours chez Brigitte Aubert, haletant jusqu'à la dernière ligne.

Brigitte Aubert en parle

« Freaky Fridays est un clin d'oeil au cinéma de genre, aux héros hard boiled. On a tous en nous un héros déglingué, un Rocky fatigué qui aimerait reprendre le combat. Et le polar permet à ce fantasme de se réaliser, de rendre coup pour coup à cette réalité bien souvent sordide qui nous entoure (voir les dernières révélations sur les caisses noires de l'Elysée par exemple, tout à fait en phase avec les découvertes de Mamie Hélène !).
Un hommage, un engrenage, un divertissement, un avertissement, le roman noir frappe souvent au dessous de la ceinture, parce que les exploiteurs n'ont pas d'âme. »
critiques
Un style plein d'humour et un rythme enlevé (...) L'écriture est fluide, le scénario bien ficelé. Et hop, un polar efficace !
Hervé Weill
L'écriture de Brigitte Aubert est vive et entraînante. On ne s'ennuie pas une seconde.
Le Chênois
C'est drôle et impitoyable à la fois.
Liliane Roussy
Mémoire des Arts (Lyon)
Sa veine du portrait rend sa mamie Hélène attachante et son style qui arrache, mène l'action tambour battant (...) Un engrenage tient le lecteur en haleine.
Brigitte Aubert est l'une de nos meilleures auteurs de polars, ses succès ne se comptent plus et ce qui est formidable chez elle, c'est qu'elle se renouvelle à chaque roman (...) Le lecteur est pris par l'action, par le personnage (...) il sourit, il frémit et il tourne les pages pris dans un véritable tourbillon. Un grand, très grand plaisir de lecture.
Le dynamisme de l'histoire est incontestable et la narration est tout à fait au niveau : alerte, surprenante, parfois décalée, sans fioritures, mais d'une entraînante fraîcheur.
Truculent et plein d'humour, le personnage de Mamie Hélène est également plein de fraîcheur.
Julie Lecanu
Le magazine des livres
Les rebondissements s'enchaînent à perdre haleine.
Gérald Messadié
De l'action, des rebondissements, de l'humour (...) Une excellente surprise que ce roman noir.
Le Quotidien (Ile de la Réunion)
Le dernier polar de Brigitte Aubert est un antidote contre le sommeil, la morosité et l'ennui. Adrénaline garantie.
Stéphanie Buttard
C'est un roman qui décoiffe ! Il y a énormément d'action et les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné (...) Un roman policier original et décapant.
Laurie Schès
Fémi 9
Passée maître dans l'art du suspense psychologique, de l'espionnage et de l'épouvante, Brigitte Aubert sort "Freaky Fridays", un thriller à la mécanique bien huilée.
Olivia Dumont-Dallemagne
"Il n'y a pas de calcul dans mon écriture, c'est toujours très spontané, un ton, un genre, une envie, ça se met en place tout seul, selon mon humeur, mon désir de récit. J'écris tout d'abord pour moi et donc j'écris ce que j'ai envie de lire." Brigitte Aubert
Sylvie Gand
Le rythme du récit est très rapide à l'image de la traque de Mamie Hélène. Il y a de l'action, de multiples rebondissements (...), de l'humour et on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman très rythmé.
La Tête en Noir (Angers)
Brigitte Aubert réussit un superbe tour de force avec ce roman politico-policier mené tambour battant autour d'une héroïne sexagénaire tout simplement incroyable. Un vrai bon moment de détente.
Jean-Paul Guéry
Le Parisien
La romancière Brigitte Aubert dresse un portrait de la station balnéaire normande nettement plus décapant que les sentimentaleries habituelles (..) Il y a du Lautner-Audiard chez Brigitte Aubert. Un style vif, truculent, un sens du détail qui tue et de la formule qui fait mouche.
Hubert Lizé
Roman aux sujets très actuels : magouilles, caisse noire, vente d'armes. Mêlant trafic et espionnage, ce polar met en opposition l'âge des protagonistes. Les techniques modernes de l'espionnage s'affrontent aux techniques maffieuses du passé. La raison, le sens commun et les bons sentiments finissent par triompher. Pas de temps mort, le style est alerte, enjoué, humoristique, quelques fois grinçant. On passe un bon moment.
Jacques Brachet
Action, humour, magouilles politico-économiques, tous les ingrédients sont réunis pour un polar bien décoiffant et on ne s'ennuie pas une seconde (...) De la belle ouvrage autour d'un personnage haut en couleur !
Serge Cabrol
Le Monde
Méfiez-vous des "mamies-gâteaux", surtout lorsqu'elles sont "activées" par Brigitte Aubert, une des plus talentueuses gâchettes du polar actuel (...) Brigitte Aubert rend hommage au cinéma du genre.
Brigitte Aubert, connue pour ses nombreux écrits psychologiques, d'aventures, d'espionnages et d'épouvantes, attrape son lecteur au vol. Elle le saisit sur l'instant (...) C'est une très belle prouesse narrative.
Brigitte Aubert use de tout son savoir-faire d'auteur chevronné pour servir une histoire dans laquelle on se laisse embarquer.
Dominique Bouchard
Brigitte Aubert imagine une histoire d'espionnage moderne, avec une action nerveuse (...) Une fois de plus, Brigitte Aubert prouve son universel talent, capable, avec le même bonheur de diversifier les genres et les thèmes qu'elle aborde.
Serge Perraud
Axelle Magazine (Bruxelles)
Une fois encore, Brigitte Aubert signe un polar impeccablement ficelé.
Isabelle Desobry
Ce roman redonne de la noblesse aux polars décalés car débordant d'humour et de péripéties.
Hélène Cousin
Radio 16 -
Un roman mêlant action et suspense, à la fois amusant et noir mais suffisamment rythmé pour tenir le lecteur en haleine d'un bout à l'autre.
Laurent Bonnefoy
Radio Massabielle (Guadeloupe)
Nouveau tire de la collection Vendredi 13, "Freaky Fridays" a pour auteur Brigitte Aubert dont le talent en matière de littérature d'aventure et d'action n'est plus à démontrer.
Roland Françoise
Un délicieux roman au ton jubilatoire et malicieusement parodique ! (...) L'intrigue est embrouillée à souhait, échevelée, sans temps mort, totalement maîtrisée par un auteur qui visiblement s'amuse de bout en bout, tout en réfléchissant soigneusement aux pistes qui se présentent.
Sylvie Gand
C'est très ironique et ça décoiffe ! (...) 222 pages élégantes et enlevées où la raison, le sens commun et les bons sentiments finissent par triompher !
Fabrice de Rotrou
Passionnant, rythmé avec des personnages forts et des situations parfois drôles.
Yves Mabon
Un vrai roman noir pour une nuit blanche...
Emmanuel Pajot
Ce récit donne du plaisir. Léger mais rudement bien mené, efficace et captivant.
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Une intrigue avec des personnages forts, qui nous tient en haleine. Un polar rythmé, teinté d'humour.
Patrick Martinez
La plume est alerte, le style enlevé, pas un seul temps mort, nous tournons les pages en frissonnant parfois, pour savoir comment elle va s'en sortir.
Paris Normandie (Rouen)
Brigitte Aubert signe un texte épatant, dans une Collection "Vendredi 13" qui ne l'est pas moins (...) Un roman policier enlevé et drôle.
Benoit Marin-Curtoud
Quel bonheur ! Merci Brigitte Aubert ! C'est avec une belle virtuosité qu'elle maîtrise cet excitant récit. Voilà un authentique roman d'action et de suspense, une véritable comédie d'aventures comme on en lit trop peu souvent.
Claude Le Nocher
Un récit haletant (...) Un talent incomparable.
Stéphanie Alcesilas
Un voyage drôle et noir, servi par l'irrésistible talent de Brigitte Aubert. Son écriture mêlant lyrisme et gouaille, nous entraîne au coeur d'une intrigue noire et mystérieuse, avec un humour noir toujours aussi féroce. Une lecture jubilatoire !
David Assolen
On est aspirés dans ce roman comme dans un tourbillon. Notre Mamie ne manque pas de caractère. Elle nous fait passer d'une facétie à l'autre sans perdre un instant. Une suite rocambolesque et truculente, bien orchestrée, dans laquelle l'auteur nous embarque pour ne plus nous lâcher.
Noann Lyne
Quel bonheur! Merci Brigitte Aubert! C'est avec une belle virtuosité qu'elle maîtrise cet excitant récit. Voilà un authentique roman d'action et de suspense, une véritable comédie d'aventures (...) Cette histoire nous est racontée avec une remarquable souplesse narrative, sur une tonalité enjouée qui évite les lourdes caricatures (...) Un excellent suspense, mouvementé à souhaits.
Claude Le Nocher
La Marne
Un petit roman où l'imprévu guette à chaque page (...) Amusant et... détonnant.
Pascal Pioppi
rencontres
FUVEAU
dimanche 9 septembre 2012
Salon du livre
MONTPELLIER
du 1 au 4 juin 2012
Comédie du Livre
Samedi 02 juin 11h30 – 12h45 : Entretien avec Brigitte Aubert, animé par François Rivière. Rencontre avec un auteur spécialiste du thriller : entre suspens psychologique, espionnage et épouvante. A l'espace Pierre Clerc, esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier, 04 67 60 43 11
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
samedi 17 mars 2012
Salon du livre
Signature de 16h30 à 18h30 sur le stand ELB / Editions La Branche N° R77
médias
lundi 13 août 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
samedi 2 juin 2012
Livre à vous
Nelly Temime
En direct du salon du livre de 14h30 à 14h50
vendredi 1 juin 2012
Agenda
Nicolas Bonjon
Annonce la venue de Brigitte Aubert à la Comédie du livre Diffusion à 13h00
jeudi 10 mai 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
dimanche 25 mars 2012
Beth El-Vallée
Nathalie Zylberman
Présentation du livre Diffusion à 11h30
mercredi 14 mars 2012
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion entre 08h30 et 09h00
mardi 6 mars 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 21h00
lundi 5 mars 2012
C'est nouveau, c'est pour vous
Stéphanie Barrier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h45
dimanche 4 mars 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 14h00
jeudi 1 mars 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h15 à 11h30 avec le livre offert à l'antenne
dimanche 26 février 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
mercredi 22 février 2012
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Rediffusion à 11h35
mardi 21 février 2012
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
dimanche 19 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
vendredi 17 février 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
jeudi 16 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
mardi 14 février 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mardi 14 février 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 13 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
dimanche 5 février 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 2 février 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mercredi 1 février 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 31 janvier 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Diffusion à 17h30
lundi 30 janvier 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50 + le livre offert à l'antenne
du 23 au 28 janvier 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
samedi 21 janvier 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre DIffusion à 09h30
jeudi 19 janvier 2012
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
mercredi 18 janvier 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
mardi 17 janvier 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h38
lundi 16 janvier 2012
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
du 16 au 21 janvier 2012
Un livre, une nouveauté, avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 16 janvier 2012
Cette année-là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 16 janvier 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 13 janvier 2012
Entrée Libre
Laurent Goumarre
Avec Patrick Raynal et Jean-Bernard Pouy Livre montré Diffusion à 20h00
vendredi 13 janvier 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
du 12 au 14 janvier 2012
Un livre, une nouveauté, avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
dimanche 8 janvier 2012
100% VIP
Carmen Gimeno
Direct de 16h30 à 17h00
mercredi 4 janvier 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 19 décembre 2011
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
mercredi 12 octobre 2011
Polarisation
Joëlle Meunier
Chronique du livre Diffusion à 16h00