Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 19 janvier 2012

Mediapart sous la direction de Edwy Plenel

Finissons-en!
Faits et gestes de la présidence Sarkozy (vol.2)
Document

Don Quichotte Éditions
19,90 € - 400 pages

Le livre

À quatre mois de la présidentielle, voici le bilan le plus complet de la présidence de M. Sarkozy. Un livre de référence.
Une présidence entachée par les affaires politico-financières : l'affaire Bettencourt (évasion fiscale, dons illicites aux politiques) ou l'affaire Lagarde/Tapie (une justice qui s'efface pour permettre à l'homme d'affaires d'empocher plus de 400 millions d'euros).
Une présidence entachée par les scandales de ses ministres : les conflits d'intérêts d'Éric Woerth, les condamnations pour racisme de Brice Hortefeux, les libertés prises avec l'argent public par Alain Joyandet et Christian Blanc... Une présidence qui a révélé sa vraie nature idéologique avec l'indécent débat sur l'identité nationale, suivi de l'ignoble discours de Grenoble stigmatisant les Roms et les Français d'origine étrangère.
Autant d'indignants épisodes qui ne doivent pas cacher la faillite économique du pays : la dette abyssale de la France n'est pas la conséquence de la crise financière, mais bien plus le fruit d'une politique de gaspillage engendrée par le bouclier fiscal, la multiplication des niches et autres abaissements d'impôts. La Cour des comptes elle-même en a fait le constat. Et pourtant... C'est pour éponger ce gaspillage que les services publics sont démantelés, que 50 % des fonctionnaires partant à la retraite ne sont pas remplacés, que plus de 50 000 postes ont été supprimés dans l'Education nationale, que les mutuelles santé seront surtaxées... Cette présidence est aussi celle de la casse sociale.
Sous le titre N'oubliez pas !, le 1er volume de Mediapart dressait le bilan de la présidence Sarkozy de la nuit au Fouquet's au lancement du grand emprunt national. La suite de l'inventaire se poursuit dans ce second volume: du débat sur l'identité nationale au budget d'austérité, ce livre recense les changements intervenus dans les dossiers tels que l'emploi, la justice, la constitution, l'environnement, la politique étrangère, la politique en matière d'immigration, la réponse à la crise financière... Sans oublier les affaires qui ont éclaté durant ce quinquennat et ont éclaboussé nombre de proches du Président.

Les auteurs

Mediapart est un journal d'information créé autour d'Edwy Plenel, ancien directeur des rédactions du Monde. Le journal a révélé, entre autres, l'affaire Bettencourt, celle des quotas discriminatoires dans le football, l'affaire Tapie/Lagarde, les liens entre le marchand d'armes Ziad Takieddine et les amis du Président.
critiques
Un vrai travail de journaliste. Collationner l'information, la vérifier, la confronter, la mettre en perspective, l'analyser, la commenter. On ne sort pas vraiment indemne de la lecture de ce livre.
Noé Gaillard
Mediapart achève l'inventaire du bilan de la présidence Sarkozy commencé avec un premier tome, "N'oubliez-pas!", paru il y a deux ans. Manuels civiques, ces deux ouvrages donnent la mesure de la dégradation française depuis 2007, aussi bien sociale que démocratique, morale qu'internationale.
La Savoie
Un nouvel ouvrage tout aussi précis que le précédent, au fil des jours, des évènements, des débats et autres propos, des mesures annoncées ou mises en oeuvre. Mais à travers le filtre de la rédaction de Mediapart et de ses abonnés ou invités à débattre. La critique est en ordre de marche, sans concession (...) Il est évident, une nouvelle fois, que pour se forger une opinion sur nos dirigeants, sur les politiques menées et choisir une idéologie, il faut être très prudent, lever les masques, ouvrir les portes, écouter autre chose que les sons de cloche dont nous abreuvent les informations et les commentaires classiques.
Luc Monge
Ce livre est éclairant. A la veille d'une élection présidentielle où tout est possible (...) il est bon pour chacun (...) de dresser le bilan du président sortant et de son équipe (...) Mediapart nous plonge dans les arcanes d'un système pourri afin de mieux le comprendre et le démonter (...) Le style est bien évidemment journalistique mais parfaitement accessible.
Marc Anciel
CB News « La grande interview »
"Nous venons de publier un livre intitulé "Finissons-en!". Donc nous appelons résolument à l'alternance, avec l'espoir qu'elle débouche sur une alternative, sur une dynamique qui permette d'en finir avec le système qui a produit Sarkozy." Edwy Plenel
David Medioni et Frédéric Roy
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Un exercice de style qui nous donne le sésame de compréhension pour s'armer pour les élections à venir. Un volume 2 indispensable pour aller de l'avant et faire son choix en son âme et conscience !
Nathalie Zylberman
Cet ensemble épais est bien vivant et d'une lecture dynamique (...) Ce livre entre dans la catégorie de ces livres durables, que l'on pourra encore consulter avec profit dans bien des années, quand le règne de Sarkozy se sera estompé dans nos mémoires. Une sorte de radiographie de ce quinquennat calamiteux. On peut donc parler de livre de référence.
Daniel Lebordais
Télérama
"Sur Mediapart, on trouve de l'analyse, de la critique, du reportage. Mais c'est l'investigation qui, fondamentalement, signe l'identité du journal.
Emmanuelle Anizon
Urban TV (Strasbourg)
"Dans nos livres "N'oubliez-pas" et "Finissons-en !" on trouve une encyclopédie du quinquennat, un manuel civique pour tous les citoyens, une alerte pour dire qu'il faut s'interroger, c'est pourquoi nous parlons de la faillite d'un système." Edwy Plenel
Lionel Beaudouin
La Savoie
Un nouvel ouvrage tout aussi précis que le précédent, au fil des jours, des évènements, des débats et autres propos, des mesures annoncées ou mises en oeuvre (...) La critique est en ordre de marche, sans concession (...) Une plongée dans ce que Mediapart nomme la présidence de la casse sociale.
Luc Monge
Regards
"On ne peut pas créer un journal sans rencontrer son époque. Et nous avons rencontré Nicolas Sarkozy, non comme individu mais comme symptôme du présidentialisme, qui ajoute aux crises économique, sociale et historique une profonde crise de la démocratie. Notre critique n'est donc pas destinée à l'homme mais au système qui a permis au présidentialisme d'advenir." Edwy Plenel
Rémi Douat
Cet ouvrage est très bien fait, je le trouve très attractif et passionnant.
Michaël Schoonjans
Que restera t-il du sarkozisme (2007-2012) ? Au moment où l'on écrit ces lignes, le souvenir prégnant d'une violence de gouvernance exceptionnelle, muée par le pragmatisme faux et une sidérale absence de vision stratégique. Il restera aussi Mediapart, dont la création (2008) et l'essor font partie de ce quinquennat (...) "Finissons-en!", comme une borne mémorielle de ce mandat présidentiel, mais aussi d'un certain travail journalistique (...) Mediapart, avec la talentueuse rhétorique d'Edwy Plenel, s'est placé comme le média d'opposition par excellence.
Emmanuel Lemieux
Payot / L'Hebdo (Suisse)
La rédaction de Mediapart (...) publie, sous la direction d'Edwy Plenel, son incorruptible patron, un "Finissons-en!" de tribunal populaire (...) Une plume testamentaire, au sens biblique et notarial du terme.
Antoine Menusier
La Vie
"Il y a deux types de vérité. Il y a les vérités de croyance, de conviction, de préjugé, d'identité, autrement dit les vérités d'opinion, et celles-là ne sont pas en danger. Et il y a les vérités de fait que menace notre société moderne. Or, pour qu'il y ait un monde commun, il faut que soit garantie la production la plus honnête possible des vérités de fait autour desquelles se fait la conversation des opinions." Edwy Plenel
Gérard Miller
Cet ensemble fourni est bien vivant et d'une lecture dynamique (...) (Ce livre) entre dans la catégorie de ces livres durables, que l'on pourra encore consulter avec profit dans bien des années, quand le règne de Sarkozy se sera estompé dans nos mémoires. Une sorte de radiographie de ce quinquennat calamiteux. On peut donc parler de livre de référence.
Daniel Lebordais
La sortie du livre vérité, très instructif, de l'éminent journaliste M. Edwy Plenel du site à succès Mediapart, est incontestablement le fait d'actualité de la semaine qui s'achève.
Le volume 1 de Mediapart dressait le bilan de la présidence Sarkozy de la nuit au Fouquet's au lancement du grand emprunt national. La suite de l'inventaire se poursuit dans ce second volume, toujours selon la méthode de l'éphéméride permettant ainsi une chronologie simple et logique (...) A moins de trois mois de la présidentielle, Mediapart sous la direction de Edwy Plenel dresse ici le bilan complet du quinquennat de M. Sarkozy, qui s'avère être celui de la casse sociale.
Françoise Bachelet
Les Inrockuptibles
Un bilan complet et implacable de la présidence Sarkozy (...) Un outil utile.
Un ouvrage explosif (...) A coup sûr, un livre qui va s'inviter dans la campagne.
Henri Delorme
Mediapart achève l'inventaire du bilan de la présidence Sarkozy commencé avec un premier tome, paru il y a deux ans. Manuels civiques, ces deux ouvrages donnent la mesure de la dégradation française depuis 2007, aussi bien sociale que démographique, morale qu'internationale.
C'est grâce à un travail titanesque de recherche, de compilation, et une maquette hallucinante de complexité mais qui facilite incroyablement la lecture et la compréhension que ces deux volumes inédits deviennent des objets politiques en eux-même.
La Marne
Les explications sont cartésiennes et rationnelles dans cet ouvrage ô combien argumenté qui tente d'expliquer la faillite économique de notre pays. Un décryptage au jour le jour de l'écroulement d'un système à la fois humain et financier.
Pascal Pioppi
Par un style concis, Mediapart nous plonge au coeur de l'Etat français. A quelques mois des élections présidentielles, Mediapart dresse un tableau peu flatteur du programme politique appliqué par Nicolas Sarkozy au cours de son quinquennat. Ce livre s'attache à dénoncer les travers du régime, la dérive de la République française. Un regard sévère sur cinq ans de sarkozisme. Un livre courageux !
David Assolen
A quatre mois de la présidentielle, Mediapart revisite les moments clés de la présidence Sarkozy. Ou plutôt, les 7 pêchés qui auront fait de cette présidence une caricature de tous les travers de la Ve République et de son présidentialisme (...) Un travail minutieux et exhaustif.
Marine Turchi
rencontres
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
dimanche 18 mars 2012
Salon du livre
Signature de 16h00 à 17h00 sur le Stand Seuil N° N15
STRASBOURG
vendredi 10 février 2012
Kleber
Rencontre à 17h00 A la librairie Kléber 1 Rue Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
PARIS 07
mercredi 1 février 2012
Librairie Julliard chapitre
Signature à 18h00 229 boulevard Saint Germain 75007 Paris
médias
samedi 2 juin 2012
Salut les Terriens
Thierry Ardisson
Avec Edwy Plenel Diffusion à 19h00
mercredi 25 avril 2012
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Avec Sophie Dufau Diffusion à 17h00
dimanche 1 avril 2012
Médias, le magazine
Thomas Hugues
Reportage sur l'affaire De Maistre-Bettencourt Participation de Edwy Plenel à un débat Livre cité Diffusion à 12h43
dimanche 1 avril 2012
Elysée Point Com
Sylvain Ernault
Chronique du livre Diffusion à 20h00
lundi 26 mars 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Avec Sophie Dufau Diffusion à 18h00
dimanche 18 mars 2012
Pluriel – Le Club de la presse
Loïc Barrière
Avec Edwy Plenel Diffusion à 19h00
vendredi 16 mars 2012
Pluriel - Le Club de la presse
Loïc Barrière
Avec edwy Plenel Diffusion à 18h00
mercredi 14 mars 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 12 mars 2012
Flash Infos
Eric Ravel
Diffusions de la deuxième partie de l'interview à 07h00, 08h00 et 12h00
vendredi 9 mars 2012
Pluriel – Le Club de la presse
Loïc Barrière
Avec Edwy Plenel Diffusion à 18h00
samedi 3 mars 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 1 mars 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
lundi 27 février 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Avec Edwy Plenel Diffusion de l'interview à 17h10
du 27 février au 3 mars 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
vendredi 24 février 2012
Ruth Elkrief 19h00
Nathalie Levy
Avec Edwy Plenel Direct de 19h40 à 19h50
dimanche 19 février 2012
Vivement dimanche
Michel Drucker
Chronique du livre par Claude Sérillon Diffusion à 19h00
dimanche 19 février 2012
Passé-Présent
jean-François Kovar
Avec Edwy Plenel Rediffusion à 16h00
vendredi 17 février 2012
Le grand journal
Michel Denisot
Avec Edwy Plenel Direct de 19h10 à 20h05
jeudi 16 février 2012
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Avec Edwy Plenel Diffusion à 09h00
jeudi 16 février 2012
Flash Infos
Eric Ravel
Diffusion de la première partie de l'interview à 07h00, 08h00, 09h00, et 12h00
lundi 13 février 2012
Les Matins
Marc Voinchet
Chronique du livre Diffusion à 06h42
lundi 13 février 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
dimanche 12 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 12 février 2012
Des mots et débats
Patricia Drailline
Diffusion à 20h00
samedi 11 février 2012
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 10 février 2012
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30 21h30, 22h30 et 23h30
vendredi 10 février 2012
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Avec Edwy Plenel Diffusion à 08h02 et 18h15
vendredi 10 février 2012
LE 13H
Anne de Chalendar
Direct de 13h00
jeudi 9 février 2012
C'est la vie en Alsace
Olivier Dannel et Jean-Christophe Debono
Annonce de la signature à la librairie Kléber le 10 février + livre offert à l'antenne Diffusion entre 06h00 et 09h00
jeudi 9 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
jeudi 9 février 2012
Ivre de livres
Claire Bondy
Diffusion de 13h00 à 13h30
lundi 6 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
jeudi 2 février 2012
Les Affranchis
Isabelle Giordano
Avec Edwy Plenel Direct de 11h00 à 12h30
mercredi 1 février 2012
Le Grand Témoin
Louis Daufresne
Direct de 7h35 à 8h25 avec Michel Maffesoli
lundi 30 janvier 2012
Politique Matin
Patrick Chêne
Direct de 9h00 à 9h30
dimanche 29 janvier 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Avec Edwy Plenel Diffusion de la 2ème partie à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 28 janvier 2012
Objectif Elysée
Serge Moati
Diffusion à 19h30
vendredi 27 janvier 2012
Objectif Elysée
Serge Moati
Diffusion à 23h30
jeudi 26 janvier 2012
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Diffusion de 17h30 à 18h00
lundi 23 janvier 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 23 janvier 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h10 et 18h20
du 23 au 28 janvier 2012
Un livre, une nouveauté, avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 22 janvier 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Avec Edwy Plenel Diffusion de la 1ère partie à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 21 janvier 2012
Salut les Terriens
Thierry Ardisson
Avec Edwy Plenel Diffusion à 19h05
vendredi 20 janvier 2012
Ecrire la politique
Emilie Aubry
Diffusion à 13h45
vendredi 20 janvier 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
jeudi 19 janvier 2012
Le 12/15
Hedwige Chevrillon
Avec Edwy Plenel Direct de 13h30 à 14h00
jeudi 19 janvier 2012
Les grandes gueules
Alain Marschall et Olivier Truchot
Avec Edwy Plenel Direct de 12h30 à 13h00 (seul invité)
jeudi 19 janvier 2012
Le 12/15
Hedwige Chevrillon
Avec Edwy Plenel Direct de 13h30 à 14h00
du 19 au 21 janvier 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 18 janvier 2012
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture du livre Diffusion à 22h10
mardi 17 janvier 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusions à 9h20 et 11h20 (heure de Singapour)
mardi 17 janvier 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 17h20 (heure de Dakar)
mardi 17 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20
mardi 17 janvier 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de Montréal)
mardi 17 janvier 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20 (heure du Caire)
mardi 17 janvier 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de New York)
mardi 17 janvier 2012
Ruth Elkrief 19h00
Ruth Elkrief
Avec Edwy Plenel Direct de 19h40 à 19h50 (seul invité)
mardi 17 janvier 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 14h20 (heure de Buenos Aires)
mardi 3 janvier 2012
Ce soir ou jamais !
Frédéric Taddéi
Avec Edwy Plenel Direct de 22h40 à 00h00