Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 11 janvier 2012

Brigitte Kernel

A cause d'un baiser
Roman

Editions Flammarion
18 € - 368 pages

Le livre

« Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser, et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : j'ai embrassé une autre femme ?
La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et ses mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait. Et maintenant comment faire ?
Léa, Marie ; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ? »
Après le succès de Fais-moi oublier, un nouveau roman d'amour, celui d'une femme tiraillée entre Léa, celle qu'elle aime, et l'envoutante Marie qui, en un baiser, vient tout bouleverser.

L'auteur

Productrice-animatrice d'émissions littéraires sur France Inter, Brigitte Kernel présente « Noctiluque » tous les dimanches soirs. Elle a déjà publié plusieurs romans, dont Autobiographie d'une tueuse, Tout sur elle ou Fais-moi oublier, chez Flammarion.
critiques
Une réflexion intime et féminine sur l'espérance et la durée d'un couple. A découvrir sans tarder !
"Je pense qu'il y a de la richesse dans tout drame même si l'on ne s'en rend pas compte sur le moment." Brigitte Kernel
Antoine Aubert
On dévore le livre d'un coup d'un seul, sans s'arrêter tant on tient à connaître le dénouement de cette bataille sentimentale, défiant passion et amour.
Marine Delcambre
"Le livre parle d'amour tout simplement et au final, c'est un sentiment universel." Brigitte Kernel
Julie Vaillancourt
Brigitte Kernel écrit admirablement bien, de manière intelligente, fluide et en même temps très réfléchie. Ses personnages sont profonds, riches et bourrés de faiblesses ce qui les rend terriblement humains (...) Tout est juste du début à la fin.
Isabelle B Price
Avec ce dernier roman, Brigitte Kernel nous offre une profonde réflexion sur l'amour. Sur la vie à deux, les concessions nécessaires et le risque de se perdre dans l'autre à force de s'oublier soi. Se retrouvent la même mélancolie, la même tendresse et la même violence des sentiments que dans "Fais-moi oublier".
Muse
Un très beau roman décrivant d'une plume sensible et délicate les différentes phases, les aléas de l'amour, du couple, de la passion. Cette analyse intelligente, cette subtile introspection est une véritable dissection méthodique de la relation de couple, des désirs, des manques avec, comme fil rouge, la lancinante question : Peut-on aimer deux personnes à la fois?
Pascale Hobin
"A cause d'un baiser" montre cette séparation, cette tentative de reconstruction, cet amour entre deux femmes. Mais aussi l'amour nouveau, l'amour envers une autre personne.
Myriam Thibault
Brigitte Kernel reprend sa plume fluide et émouvante (...) Une belle ode à la passion amoureuse qui parlera à tout le monde tant elle va chercher loin dans les émotions.
Un très joli roman empreint de sensibilité, sur le thème universel du déchirement amoureux.
Agnès Abécassis
La Tribune de la Vente
Un roman d'amour qui concerne tous les couples, quelles que soient leurs affinités.
Céline Vuillet
L'auteur décortique avec réserve et délicatesse les relations amoureuses, l'avenir du couple, la passion sujette au temps qui passe. Le sujet est traité avec pudeur, certains passages sont très beaux, la plume éloquente.
Delphine Neto
Vous pourrez être ému par les tourments intérieurs de la narratrice et vous laisser porter par ses pensées, par le récit des petites choses qui font le quotidien de la vie et du couple, en appréciant ces détails qui sonnent justes et donnent une tonalité réaliste au texte.
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Brigitte Kernel sait merveilleusement décrire le chaos qui secoue ce couple en faisant réfléchir à des questions essentielles que tout le monde s'est posées à un moment de son existence. De plus, l'écriture est subtile. On est sous le charme.
Michel Nivoix
"A cause d'un baiser" a été salué à sa sortie pour sa sensibilité et sa justesse dans la description de la passion amoureuse.
Grand roman d'amour, "A cause d'un baiser" est empreint d'une sagesse et d'une limpidité inédites. Brigitte Kernel continue de ressasser, de ruminer, de ratiociner. Mais ce "ratiocinéma" bouleverse par son humilité. Sa rumeur intérieure chuchote. D'une pudeur délicate, l'écrivain laisse couler les mots comme des larmes silencieuses.
Virginie Troussier
Vosges Matin
Dans un style très fluide, avec une liberté de ton qui conjugue extrême sensibilité et pudeur contenue, Brigitte Kernel se livre à l'exploration de chaque parcelle d'un territoire à la fois familier et mystérieux : le coeur d'une femme amoureuse, le coeur d'une femme qui doute. Cela donne un roman dense, sur le mode impudique du je, sans concession aucune. L'un des grands livres de ce début d'année 2012.
Armand Georges
L'Alsace
Il y a tant de pudeur, tant d'émotion dans le dernier roman de Brigitte Kernel que l'on se dit que seules des femmes peuvent parler ainsi des femmes.
Ciné +
Brigitte Kernel a écrit un roman populaire sur l'amour entre deux femmes. C'est formidable !
Gildas Legac
Radio 16 -
Brigitte Kernel analyse avec une grande finesse les conséquences de cet écart en trois parties, la déchirure, la déconstruction et la reconstruction. Et c'est avec une belle écriture sobre mais où la sensibilité est omniprésente que l'auteur nous maintient dans cette histoire avec ces aller-retour entre espoir et doute et, en filigrane, la question posée et sur laquelle Brigitte Kernel interroge ses lecteurs "Peut-on aimer deux personnes à la fois?"
Laurent Bonnefoy
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Les éditions Flammarion nous proposent un voyage langoureux, doux et romantique (...) Un beau roman, de belles histoires et la décision d'une vie, sans doute !!!
Nathalie Zylberman
Extrêmement bien écrit, d'une finesse et d'une recherche esthétique et littéraire évidentes.
Yves Mabon
IDFM Radio Enghien « Quartier du talent »
C'est un roman très beau que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Alain Blondel
France Inter
Coup de coeur !
Brigitte Patient
France O
Un livre courageux, un roman magnifique.
Gora Patel
Europe 1
Un très beau livre.
Michel Field
"J'ai vécu la trahison, c'est une explosion qui bousille trois personnes et j'avais envie d'en parler. Ce n'est pas possible de ne pas ressentir un jour un trouble pour quelqu'un d'autre quand on est en couple depuis longtemps. La résistance au désir est un sujet magnifique ! " Brigitte Kernel
Anne Delabre
Le Nouvel Observateur
Brigitte Kernel poursuit son exploration des rapports amoureux. Elle en étudie la complexité et la fragilité (...) Une valse grave et envoûtante.
Claire Julliard
Une plume fluide et émouvante (...) Une belle ode à la passion amoureuse qui parlera à tout le monde tant elle va chercher loin dans les émotions.
L'auteur nous livre, à travers ce roman, une kyrielle de sentiments, une hotte de bonheur, et interpelle notre moi à chaque page.
Céline Monay
Brigitte Kernel, avec une écriture souple d'une grande volupté, dépasse la situation trop simple de l'homosexualité. Le baiser-trahison pourrait surprendre tout couple. Les sous-entendus et le fantôme d'une relation aussi improbable que fantasmée, viennent gangrener tous les moments intimes.
Christophe Mory
A beautiful book by my friend Brigitte Kernel "Because of a kiss". Maybe out in the USA one day ? Read it !
Tatiana de Rosnay
TF1 News
Ce roman, puisque c'est bien un roman et non une autobiographie, est habilement construit en trois parties : la déchirure, la déconstruction et la reconstruction du couple. Que la relation soit homosexuelle n'y change rien. D'une sensibilité palpable, ce livre tourne autour de la culpabilité et du regret. La culpabilité de l'infidélité. Le regret de l'aveu. Fallait-il dévoiler ce baiser interdit ?
Jérôme Hermez
Madame Figaro
Brigitte Kernel évoque les états d'âme de ces deux femmes avec pudeur et sobriété. De la souffrance mordante à l'espoir soudain, les facettes de la rupture sont disséquées et la puissance de l'amour est éclairée. De déconstruction en reconstruction, d'union en désunion, voilà une captivante tourmente.
Olivia Mauriac
Après "Fais moi oublier" en 2008, Brigitte Kernel reprend sa plume fluide et émouvante pour exprimer tout l'amour qui lie l'héroïne à Léa, mais aussi les doutes qui l'assaillent lorsqu'elle se sent irrésistiblement attirée par une autre femme (...) Une belle ode à la passion amoureuse qui parlera à tout le monde tant elle va chercher loin dans les émotions.
Le Quotidien (Luxembourg)
Brigitte Kernel signe là un texte d'une universalité, d'une sensibilité, d'une justesse aussi rares qu'étincelantes.
Serge Bressan
La Sambre
Un livre touchant et subtil.
Nicolas Leclercq
L'Union (Reims)
La prouesse de Brigitte Kernel c'est qu'en passant par le menu toutes les étapes de cette séparation, elle en cisèle avec art tous les instants et... en fait un livre. Pour qui aime plonger dans les bizarres circonvolutions de l'âme humaine.
Françoise Kunzé
Extrêmement bien écrit, d'une finesse et d'une recherche esthétique et littéraire évidentes.
Yves Mabon
Brigitte Kernel a écrit un roman sensible, touchant par son sujet universel, très féminin par ses multiples interrogations et ses doutes perpétuels.
Nathalie Clément
Radio Suisse Romande
Le roman de Brigitte Kernel, "A cause d'un baiser", exprime à merveille tout l'amour qu'une femme peut vouer à une autre femme, infini, à en perdre la raison.
Madeleine Caboche
L'analyse sur les difficultés d'aimer et de pardonner est d'une finesse impressionnante !
Cosmopolitan
"(Parfois) on est plusieurs à l'intérieur, dualité, ombre et lumière. Et, à des moments charnières, lors de grandes difficultés, de stress, d'un deuil, on peut effectivement rentrer en pleine confusion, mélanger amour et passion." Brigitte Kernel
Sylvie Overnoy
Construit en quatre temps - déchirure, déconstruction, reconstruction et un épilogue -, ce roman d'amour captive le lecteur, ou la lectrice, par sa pureté de style et l'émotion réelle qui s'en dégage.
Marc Varence
Brigitte Kernel dissèque au scalpel le sentiment amoureux, la passion, les relations de couple. Un roman introspectif tout en finesse.
Catherine Merveilleux
La narratrice se livre, se dévoile, sans honte ni fausse pudeur, au fil des 368 pages du roman. Aveu, honte, attirance, tentative de reconstruction, souffrance, culpabilité, désir.. Le cocktail Molotov de la passion amoureuse lui explose à la figure, blesse sa compagne et met en danger un couple à l'apparence idéale, entre pacs et achat d'appartement. L'intérêt se dégage, très vite, dans la justesse des sensations, dans la façon dont sont décrits les mouvements intérieurs.
Syd
Une valse à trois temps où Brigitte Kernel analyse au scalpel de sa plume la relation amoureuse, avec une justesse chirurgical : la déchirure, la déconstruction et la reconstruction. Un tempo rapide, soutenu, à l'image d'un coeur battant, celui d'une femme qui aime, qui tremble, qui souffre, qui espère, qui pleure, qui doute. A cause d'un baiser n'est pas un roman de 366 pages que l'on tient entre ses mains, mais un coeur avec 366 pulsations... Un coeur battant. Magnifique !
Karine Fléjo
Une belle histoire sur l'amour, les sentiments (...) Un beau roman à découvrir.
Stéphanie Alcesilas
Thème universel écrit avec justesse et délicatesse, Brigitte Kernel interroge son lecteur sur la fidélité et sur la possibilité d'aimer deux personnes à la fois.
Christophe Mangelle
Le Journal de Montréal
Avec délicatesse et justesse, Brigitte Kernel réussit à mettre des mots sur ce que peut ressentir sa narratrice (...) elle sait rendre compte de cet état d'apnée dans lequel est plongée sa narratrice, incapable de choisir entre l'amour et une passion troublante
Véronique Beaudet
"A cause d'un baiser" est un véritable clair-obscur (...) Brigitte Kernel nous livre avec beaucoup de sensibilité le passage de l'amour au présent et au futur à l'amour au passé (...) Un exercice de style superbement réussi et un livre à lire absolument.
Une valse à trois temps où Brigitte Kernel analyse au scalpel de sa plume la relation amoureuse, avec une justesse chirurgicale (...) "A cause d'un baiser" n'est pas un roman de 366 pages que l'on tient entre ses mains, mais un coeur avec 366 pulsations... Un coeur battant. Magnifique !
Karine Fléjo
Questions de femmes
Percutante bien qu'infiniment délicate, Brigitte Kernel dissèque le sentiment amoureux finissant et l'autre, nouveau, que, par trop de remords, on s'interdit de vivre tout à fait. Et puis, la rupture... et la reconstruction, vaste et douloureuse.
Laurent Fialaix
France Inter
Lire un bon livre, c'est faire une rencontre. C'est le cas avec "A cause d'un baiser".
Tania de Montaigne
Brigitte Kernel met en scène une sorte d'autopsie de la relation amoureuse (...) Un livre habilement construit en trois parties où sont abordés la déchirure, la déconstruction d'un couple et la reconstruction.
Jerôme Hermez
Le Point
Brigitte Kernel réussit à donner de la clarté à la confusion des sentiments comme à celle des genres.
Thomas Mahler
De ces lignes écrites avec délicatesse mais aussi avec un peu de tristesse, je ressors comme un homme bouleversé de cette ode à l'amour d'une femme... Complètement submergé par ce tsunami passionnel, passionnant et passionné.
Une plume toujours aussi émouvante, une plume maîtrisée, douce et pertinente (...) Sa plume dessine le contour de notre moi, incise nos peurs, nos ressentis, nos émotions.
BSC News
Au plus près des émotions, un roman fiévreux, sensuel, universel.
Emmanuelle de Boysson
De ces lignes écrites avec délicatesse mais aussi avec un peu de tristesse, je ressors comme un homme bouleversé de cette ode à l'amour d'une femme... Complètement submergé par ce tsunami passionnel, passionnant et passionné.
Henri Delorme
Un magnifique roman d'amour. Véritable ode à l'amour féminin plein de sensibilité et de mélancolie.
Patrick Martinez
Brigitte Kernel prend le risque de raconter une histoire d'amour entre femmes. Un sujet peu traité dans la littérature. (...) Le coeur du roman est l'autopsie d'un couple. Comment faire durer le désir? Comment surmonter les déceptions, la lassitude? Au plus près des émotions, Brigitte Kernel sonde les étapes d'une vie à deux : passion, fusion, désenchantement, tentative de reconstruction, séparation. Un roman fiévreux, sensuel, universel.
Emmanuelle de Boysson
TF1 -
"J'ai trouvé ce roman extrêmement sexy et bien écrit, tous ceux qui aiment Anaïs Nin aimeront." Frédéric Beigbeder
TF1 -
"Un roman formidable sur le couple féminin-féminin et le couple en général avec une dissection du sentiment amoureux." Michel Field
Par une écriture sobre, tout empreinte de sensibilité, l'auteure nous conduit dans les pensées intimes de deux femmes en perdition, à la recherche d'elles-mêmes, dans un prisme amoureux et sensuel qui évolue au cours du temps (...) Le style décrit parfaitement les états d'âmes du couple féminin-féminin.
Noann Lyne
La Marne
Brigitte Kernel nous aspire dans ce vertige de l'amour dans un livre aussi sensuel qu'interrogatif.
Pascal Pioppi
On ne peut qu'être touché par la beauté profonde de l'écriture. Sensible et élégante, la plume séduit dans ses descriptions et le récit de ces amours. Ce récit, parfois leste et audacieux, ne cache rien de l'amour pour ces deux femmes. Un récit intelligent et délicieusement entraînant.
David Assolen
Une plume tendre et maîtrisée au service d'un sujet qui pose un débat. Existe-t-il une loi universelle de l'amour qui se fout de tout décompte?
On ne peut être déçu par la plume tendre, fine et merveilleusement maîtrisée de Brigitte Kernel.
Marie Claire
Brigitte Kernel fait partie de ces rares romancières qui racontent une histoire d'amour entre femmes, dévoilent leur intimité, osent se livrer avec pudeur et vérité, brisent un tabou (...) Au plus près des émotions, Brigitte Kernel nous offre un magnifique hymne à l'amour. Universel, poignant, sensuel.
Emmanuelle de Boysson
Marie France
En trois actes d'une tragédie amoureuse, Déchirure, Déconstruction, Reconstruction, Brigitte Kernel analyse, avec une sensibilité frissonnante, amour et désamour en une sorte de valse à trois temps, une valse à mille temps selon les circonstances. Et l'on se laisse délicatement mener par le bout du coeur.
Bernard Babkine
Fémi 9
Brigitte Kernel nous plonge dans les pensées d'une femme tiraillée entre deux amours... Une histoire de bonheur, de souffrance, d'errance... Une écriture délicate sur tous les temps de l'amour.
Stephanie Chin-Nin
rencontres
LE MANS
du 13 au 16 octobre 2012
Salon du Livre
La 25ème heure du livre Association 24 heures du livre
SETE
vendredi 29 juin 2012
Café littéraire Lire et Dire
Rencontre à 18h30 au Café le Saint Clair 38 quai Maximin Licciardi Sète
LEVALLOIS-PERRET
dimanche 24 juin 2012
Fête du livre de la Wiso
De 16h00 à 18h00 Dans les salons de la Mairie de Levallois-Perret - Place de la République, 92300 Levallois-Perret
NICE
samedi 9 juin 2012
Salon du livre
MONTPELLIER
du 1 au 4 juin 2012
Comédie du Livre
Samedi 02 juin 15h30 – 17h : Rencontre « Le triangle amoureux » en présence d'Anne Serre et Bernard de Boucheron, animée par Marie-Pierre Soriano
PARIS 8ème
jeudi 31 mai 2012
Salon des femmes de Lettres
Cocktail suivi de signatures de 19h30 à 21h30 Cercle National des Armées 8 place Saint Augustin 75008 Paris
SAINT LOUIS
du 11 au 14 mai 2012
Salon du livre
Samedi 12 mai Café Littéraire à 17h15 animée par Edouardo Castillo
METZ
du 28 avril au 1 mai 2012
Salon du livre
LIMOGES
du 31 mars au 2 avril 2012
Salon du livre
NEVERS
samedi 24 mars 2012
Salon des Dames
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
samedi 17 mars 2012
Salon du livre
Signature de 15h00 à 16h00 Sur le stand Flammarion Stand N83
PARIS 11ème
samedi 4 février 2012
Librairie Violette and Co
Signature à partir de 18h00 Librairie Violette Ind Co 102 rue de Charonne 75011 Paris
médias
Radio Alpa (Le Mans)
jeudi 25 octobre 2012
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Diffusion à 17h00
France Bleu Maine (Le Mans)
samedi 13 octobre 2012
En direct du Salon
Xavier Rinaldi
Direct de 17h45 à 18h00
Radio Canada
mardi 10 juillet 2012
Plus on est de fous, plus on lit
Karyne Lefebvre
Rediffusion à 03h00
Radio Canada
lundi 9 juillet 2012
Plus on est de fous, plus on lit
Karyne Lefebvre
Diffusion de 20h00 à 21h00
France Bleu Berry
lundi 2 juillet 2012
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h50 à 16h55
Radio Aviva (MONTPELLIER)
vendredi 29 juin 2012
Agenda
Annonce le Café littéraire Lire et Dire à Sète Diffusions à 06h15, 09h15, 16h15
Radio Aviva (MONTPELLIER)
jeudi 28 juin 2012
Rencontres
Laurianne Campargue
Entretien Rediffusion à 11h00
RCF Maguelone (MONTPELLIER)
jeudi 28 juin 2012
Les sorties de ci de là
Annonce le Café Littéraire Lire et Dire à Sète Diffusion à 18h15
Radio Aviva (MONTPELLIER)
lundi 11 juin 2012
Rencontre
Laurianne Campargue
Entretien réalisé à la Comédie du livre Diffusion à 11h00
Agora FM (Nice)
vendredi 8 juin 2012
Agenda culturel
Vicky Berardi
Diffusion à de 12h15, 17h30, et 18h30
Radio Dialogue (région PACA)
mercredi 6 juin 2012
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
RFM (MONTPELLIER)
vendredi 1 juin 2012
Agenda
Nicolas Bonjon
Annonce la venue de Brigitte Kernel à la Comédie du livre Diffusion à 13h00
Riv54
du 22 au 30 mai 2012
Livre
Romain Hermant
Diffusions à 07h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00 et 00h30
RTF Limoges
dimanche 15 avril 2012
Le Café des amis - Spéciale Salon de Limoges
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
RCF Limousin
dimanche 15 avril 2012
Le Café des amis - Spéciale salon du livre
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
77 FM
samedi 14 avril 2012
Pascal
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusion entre 09h00 et 12h00
Métropole Radio
mardi 10 avril 2012
Métropole littéraire
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusions à 09h20, à 10h20 et à 13h20
Cigale FM
lundi 9 avril 2012
Pause Déjeuner en musique et infos
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusion entre 12h00 et 14h00
Catalogne Nord
lundi 9 avril 2012
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusions à 08h30 et 14h30
Radio Chlorophylle (Allier)
dimanche 8 avril 2012
Info cultures
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusion à 10h00
Cocktail FM (HAUTES-VOSGES, VOSGES)
dimanche 8 avril 2012
Radio Réveil
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusions à 07h30 et 10h30
RC2 (Haute-Normandie)
samedi 7 avril 2012
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusion entre 17h00 et 18h00
Mélodie FM (Gironde)
samedi 7 avril 2012
le 09h/13h
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusion entre 09h00 et 13h00
Colline FM (Vosges)
samedi 7 avril 2012
Grasse matinée
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusion entre 09h30 et 13h00
Cristal FM (DORDOGNE)
vendredi 6 avril 2012
La Matinale
Aziz N'Sar
Chronique du livre par Patrick Poivre d'Arvor Diffusion à 09h30
Radio Primitive (REIMS)
lundi 2 avril 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
IDFM Radio Enghien
jeudi 29 mars 2012
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
France Bleu Périgord
mercredi 28 mars 2012
C'est nouveau, c'est pour vous
Jean-Marc Sécly
Diffusion à 16h45
CINE +
mercredi 21 mars 2012
Face au film
Pierre Zéni & Gildas le Gac
Rediffusion à 03h10
France Bleu Gascogne
mardi 20 mars 2012
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
CINE +
lundi 19 mars 2012
Face au film
Pierre Zéni & Gildas le Gac
Rediffusion à 20h00
BAC FM (NEVERS)
du 19 au 24 mars 2012
Le 13h00
Jérémie Farrié
Chronique du livre Diffusion à 13h00
Radio 16 (GARD CEZE)
dimanche 18 mars 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
CINE +
samedi 17 mars 2012
Face au film
Pierre Zéni & Gildas le Gac
Rediffusion à 12h00
BAC FM (NEVERS)
samedi 17 mars 2012
Emission spéciale Salon du livre
Jean-Luc Dechauffour
Diffusion à 12h00
CINE +
vendredi 16 mars 2012
Face au film
Pierre Zéni & Gildas le Gac
Diffusion à 20h00 (en clair)
Radio 16 (GARD CEZE)
jeudi 15 mars 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
Europe 1
mercredi 14 mars 2012
Rendez-vous à l'hôtel
Michel Field
Direct de 21h00 à 22h30
Radio 16 (GARD CEZE)
mardi 13 mars 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
France Ô
jeudi 8 mars 2012
10 minutes pour le dire
Gora Patel
Rediffusion à 07h40
France Ô
mercredi 7 mars 2012
10 minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
France 3 Ile de France
lundi 5 mars 2012
Paris Wermus / Paris Cactus
Paul Wermus
Direct de 13h00 à 13h35
Radio Suisse Romande
dimanche 4 mars 2012
Les hommes et les femmes mode d'emploi
Roselyne Fayard
Chronique du livre Rediffusion à 05h00
Radio Suisse Romande
samedi 3 mars 2012
Les hommes et les femmes mode d'emploi
Roselyne Fayard
Chronique du livre Diffusion à 13h00
Fréquence Paris Plurielle
lundi 27 février 2012
Homomicro
Florence Etoré
Chronique Diffusion à 20h30
Radio Notre Dame
lundi 27 février 2012
Des goûts et des couleurs
Paul Salina
Chronique de Christophe Mory Rediffusion à 01h00
France Bleu Pays d'Auvergne
du 27 février au 3 mars 2012
Cette année-là
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
France Bleu Haute Normandie
dimanche 26 février 2012
Le livre du week-end
Annie le Fléouter
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 08h40
Télé Sud
dimanche 26 février 2012
Des mots et débats
Patricia Drailline
Coup de coeur de Gilles Paris Chronique du livre Diffusion à 20h00
Vallée FM
dimanche 26 février 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
Radio Notre Dame
samedi 25 février 2012
Des goûts et des couleurs
Paul Salina
Chronique de Christophe Mory Rediffusion à 01h00
France Bleu Haute Normandie
samedi 25 février 2012
Le livre du week-end
Annie le Fléouter
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 09h30
Radio Notre Dame
vendredi 24 février 2012
Des goûtes et des couleurs
Paul Salina
Chronique de Christophe Mory Diffusion entre 19h00 et 20h30
France Bleu Creuse
mardi 21 février 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
Radio Jerico (METZ)
dimanche 19 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
Radio Suisse Romande
vendredi 17 février 2012
Rien n'est joué
Madeleine Caboche
Direct de 10h00 à 11h00
Altitude FM (TOULOUSE)
vendredi 17 février 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
Radio Jerico (METZ)
jeudi 16 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
Radio Jerico (METZ)
lundi 13 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
France Bleu Cotentin
mercredi 8 février 2012
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h50
France Bleu Pays de Savoie
lundi 6 février 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 17h10
LCI
lundi 6 février 2012
Le 17/20
Michel Field
Direct de 17h30 à 17h55
France Bleu Pays de Savoie
du 6 au 11 février 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
RCF National
dimanche 5 février 2012
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
France Inter
vendredi 3 février 2012
Ouvert la nuit
Tania de Montaigne
Direct de 21h00 à 22h00
RCF National
mercredi 1 février 2012
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
France Bleu Roussillon (PERPIGNAN)
mardi 31 janvier 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
RCF National
lundi 30 janvier 2012
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
RCF Alpha Rennes
lundi 30 janvier 2012
L'agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
France Inter
lundi 30 janvier 2012
Un jour tout neuf
Brigitte Patient
Chronique du livre Diffusion de 05h00 à 06h00
Radio Rennes
dimanche 22 janvier 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
NT1
samedi 21 janvier 2012
Au Field de la nuit
Michel Field
Rediffusion entre 10h40 et 11h50
Radio Rennes
vendredi 20 janvier 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
France 3 Ile de France
mercredi 18 janvier 2012
Paris Wermus / Paris Cactus
Paul Wermus
Diffusion à 13h00
LCI
mercredi 18 janvier 2012
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre Diffusion à 11h10 et 15h40
Radio + 89.2 (SUD ESSONNE), RPA 107.4 (AURILLAC), Radio Zig Zag (RHONES), R2M 99.7, Radio Craponne, DRM, RPL 89.2 (RADIO LORRAINE), RBS, Terre Marine (PAYS ROCHEFORTAIS, MARENNES-OLERON, SAINTES), Delta FM 90.2, Radio 95, Littoral AM, RTI 107.8 (LIEGE), FMK Warve (BELGIQUE), AFM HUY (BELGIQUE)
mercredi 18 janvier 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h20 et 12h20
RCF Châlons en Champagne
mercredi 18 janvier 2012
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
RCF Châlons en Champagne
mardi 17 janvier 2012
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
LCI
mardi 17 janvier 2012
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre Diffusion à 16h40
France Bleu Breizh Izel
du 16 au 21 janvier 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
Mona FM (LILLE)
du 16 au 21 janvier 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
TF1
lundi 16 janvier 2012
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion à 00h00
Radio Midi Aquitaine
lundi 16 janvier 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
samedi 15 janvier 2000