Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 8 novembre 2011

Sara Poole

Francesca
Empoisonneuse à la cour des Borgia
Roman historique

MA Editions
19,90 € - 420 pages

Le livre

Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

Note de l'éditeur

Fort bien documenté, ce roman historique au rythme haletant nous plonge en pleine Renaissance italienne, une époque fascinante pour son faste, ses intrigues, ses excès en tout genre. Francesca, femme libre et déterminée, est une héroïne moderne, attachante qui, malgré ses doutes, ira jusqu'au bout de la mission qu'elle s'est confiée et accomplira sa destinée.

L'auteur

Sara Poole est le nom de plume d'un auteur qui s'est régulièrement retrouvé sur la liste des best-sellers du New York Times. Elle a récemment décidé de se lancer dans l'écriture de romans historiques, étant depuis toujours fascinée par l'Italie de la Renaissance et la famille Borgia. Cet intérêt se marie plutôt bien avec sa passion pour la botanique et plus précisément les plantes vénéneuses qui s'épanouissent tout autour de nous à notre insu. Sara vit dans le nord-est des Etats-Unis avec son mari et une ménagerie d'animaux qu'elle décourage inlassablement de brouter quoi que ce soit dans le jardin.
critiques
Un livre très intéressant à lire, avec un côté Histoire particulièrement prenant et une héroïne touchante.
Un énorme coup de coeur (...) Cette lecture est extraordinaire.
L'Union (Reims)
On suit l'itinéraire aventureux de Francesca, ses amours, ses passions, ses épreuves, comme dans un roman picaresque qui pourrait inspirer le cinéma, tant les actions et les rebondissements sont nombreux.
Françoise Kunzé
Je suis totalement sous le charme (...) Un énorme coup de coeur que je ne pourrais oublier (...) L'histoire est vraiment géniale. L'intrigue est vraiment bien ficelée et elle a un rythme saccadé.
Un thriller historique tout bonnement passionnant ! (...) Le récit est entraînant du début à la fin (...) Un très bon premier tome rempli de rebondissements époustouflants et de personnages hauts en couleurs !
Virginie Legris
C'est un livre que j'ai adoré (...) l'histoire est passionnante.
L'intrigue est tout simplement exceptionnelle (...) c'est vraiment bien étudié (...) Francesca est vraiment la femme parfaite pour une héroïne de roman historique ! (...) Le contexte historique est superbement bien écrit et présenté ! Je suis en adoration devant ce siècle avant la Renaissance où tout est possible.
Ergun Koca
La romancière jette un éclairage sur cette période intense de l'Histoire où la vie ne valait pas très chère. On appréciera la fait que ce roman historique s'appuie sur une documentation préalable qui rend bien compte de l'ambiance inquiétante qui régnait alors, même et surtout au Vatican.
Sylvain Champagne
Un véritable tourbillon dans lequel on se laisse entrainer avec délectation. Un univers bien fourni, sublimé par la plume délicate et savoureuse de Sara Poole. Une perle venue directement de la Renaissance !
La Savoie (Chambery)
Roman policier historique, Sara Poole, auteure américaine passionnée de botanique et de plantes vénéneuses, enfin femme experte, distille à plaisir toutes les angoisses des amours et traîtrises qui émaillent les voies du pouvoir. C'est écrit, documenté, les amateurs du genre ne bouderont pas leur plaisir à la lecture de ce roman foisonnant.
Luc Monge
C'est tellement bien écrit (...) on sent bien l'implication, le travail de recherche titanesque de l'auteure qui a tout fait pour que son roman soit compréhensible, facile à suivre et prenant : une réussite !
Amélie Lebon
Du grand spectacle ! Des personnages forts, des intrigues pleines de rebondissements, des décors superbes... Avec "Francesca, empoisonneuse à la cour des Borgia", Sara Poole offre la version imprimée d'une fresque historique dont rêve tout responsable de programmes télévisés.
Olivier Quelier
C'est bien sûr un roman historique (mais) cette histoire tient également beaucoup du thriller, avec une intrigue sur fond de complot, qui nous tient en haleine au fil des pages, des chapitres courts, un style dynamique et de l'action (...) Tous les genres se mélangent avec bonheur pour donner un roman dynamique, très agréable à lire.
Solidarité Militaire
Un roman historique bien documenté au coeur de la Renaissance italienne, qui garde le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Yves Debray
La plume fluide et agréable de Sara Poole enchaine les évènements et les émotions avec superbe et nous happe dans cet univers de complots et de sang.
Un sujet passionnant, à la mode qui plus est et que Sara Poole va superbement exploiter (...) Entre l'intrigue pleine d'action et de dynamisme, les détails historiques passionnants et précis, voilà un roman historique distrayant et sérieux à la fois. La rigueur historique de l'auteur est accompagnée d'un vrai sens du récit et du suspense.
Faire cohabiter personnages historiques et fiction n'est pas toujours aisé, Sara Poole s'en sort magistralement et nous livre une fresque passionnante.
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Francesca est (...) magnifique et exceptionnelle.
Nathalie Zylberman
Ecrit à la première personne comme une sorte de journal intime, on plonge dès les premières pages dans l'univers de l'auteur et de Francesca et il est quasiment impossible de lâcher le livre des mains. Le côté historique est décrit avec précision et clarté (...) et le côté "aventures" est digne des plus grands scénarios de films.
Mathieu Henon
Un roman d'aventure (...) qui saura vous embarquer dans un univers riche et intéressant à travers des intrigues et des personnages forts sympathiques.
Michaël Schoonjans
La Sambre
Un livre passionnant.
Nicolas Leclercq
Fémi 9
Sara Poole nous offre une passionnante plongée dans l'Italie de la Renaissance où l'art de l'empoisonnement a connu son apogée.
Stéphanie Chin-Nin
Sur fond d'une superbe et rarement aussi détaillée fresque de Rome en 1492, Sara Poole nous narre l'histoire d'une femme hors norme (...) Les détails historiques sont adroitement utilisés pour servir l'intrigue (...) Les descriptions de Rome à la fin du XVe siècle sont superbes (...) La famille des Borgia est présentée de manière originale (...) Un très bel ouvrage.
Dominique Bouchard
Un roman sulfureux, plein de stupre, de sensualité et d'ambition politique exacerbée qui a pour cadre la Renaissance italienne, une époque fascinante pour son faste, ses excès. L'intrigue est menée de main de maître et l'atmosphère de l'époque inquiétante, mystérieuse et trouble.
Catherine Merveilleux
Une fiction historique passionnante (...) Un premier roman étonnant, historiquement précis (...)
Roman aux péripéties multiples et tenant le lecteur en haleine du début à la fin, l'ouvrage de Sara Poole est l'exemple même du roman historique comme on les aime.
Roland Françoise
Un roman historique, documenté avec précision que nous fait connaître Sara Poole (...) Ce livre est passionnant et chaque page est un régal ! Merci à l'auteure pour ce très beau livre !
Stéphanie Alcesilas
Sara Poole tire son épingle du jeu avec ce roman à la fois haletant et historiquement fascinant faisant revivre sous nos yeux la Rome du XVe siècle et la famille papale la plus décriée de l'Histoire (...) Ce livre est vraiment à découvrir, pour la plume acérée de l'auteur, pour la trame superbe du roman, et pour son héroïne atypique.
Paris Normandie (Rouen)
Au milieu des intrigues, des excès, des violences mais aussi de la sensualité de l'époque, Francesca Giordano est une héroïne moderne, libre et déterminée.
Franck Boitelle
Un sujet passionnant, à la mode qui plus est et que Sara Poole va superbement dérouler (...) elle va exploiter cette période foisonnante, complexe et brutale qu'est le début de la Renaissance en Italie et tout particulièrement à Rome, dans les coulisses du Vatican (...) Entre l'intrigue pleine d'action et de dynamisme, les détails historiques passionnants et précis, voilà un roman historique distrayant et sérieux à la fois. La rigueur historique de l'auteur est accompagnée d'un vrai sens du récit et du suspense.
Entre l'intrigue pleine d'action et de dynamisme, les détails historiques passionnants et précis, voilà un roman historique distrayant et sérieux à la fois. La rigueur historique de l'auteure est accompagnée d'un vrai sens du récit et du suspense.
Sara Poole signe ici une sorte de nouvelle génération de roman historique : une intrigue politique menée par une jeune tête brûlée au temps de la renaissance Italienne.
Nathalie Bachelerie
Une fiction historique passionnante (...) Un récit romanesque comme je les aime, plein de panache et de trahisons. Entre coup-bas et complots enchevêtrés, Sara Poole nous emmène dans le dédale historique de la papauté, où un parfum sulfureux de corruption et de poisons flottait avec intensité.
Delphine Neto
Un excellent thriller historique qui dépeint un monde sans foi ni loi.
Daniel Rolland
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Le sujet est traité (...) avec justesse par une aventure romanesque et aux rebondissements multiples (...) Magnifique et exceptionnel.
Nathalie Zylberman
médias
jeudi 12 avril 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 20h00
lundi 27 février 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Avec Valérie Navon Diffusion à 18h00
dimanche 12 février 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Avec Valérie Navon Diffusion à 08h40
samedi 11 février 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Avec Valérie Navon Diffusion à 09h30
samedi 21 janvier 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat avec Valérie Navon
Diffusion à 10h30
lundi 16 janvier 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat avec Valérie Navon
DIffusion à 18h30
dimanche 15 janvier 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Rediffusion à 16h00
jeudi 12 janvier 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Rediffusion à 9h00
jeudi 12 janvier 2012
Par ici la sortie
Emmanuel Labails
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion entre 11h30 et 11h40
dimanche 8 janvier 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Rediffusion à 16h00
jeudi 5 janvier 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
dimanche 1 janvier 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
lundi 26 décembre 2011
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Avec Valérie Navon Direct de 11h15 à 11h25
samedi 17 décembre 2011
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 15 décembre 2011
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
jeudi 15 décembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mardi 13 décembre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
dimanche 11 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 11 décembre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 10 décembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
vendredi 9 décembre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 8 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
mercredi 7 décembre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 6 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
vendredi 2 décembre 2011
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
vendredi 2 décembre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mardi 22 novembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
lundi 21 novembre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Eric Kalasz Direct de 16h20 à 16h25
du 21 au 26 novembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre offert sur Internet
dimanche 20 novembre 2011
Beth El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 18 novembre 2011
L'invité de la rédaction locale
Stephane Longin
Avec Eric Kalasz Diffusions à 08h02 et 18h15
du 17 au 19 novembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du 14 au 19 novembre 2011
Cette année-là
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
dimanche 13 novembre 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
samedi 12 novembre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 06h40
vendredi 11 novembre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h40
lundi 7 novembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du même auteur