Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 18 novembre 2011

Gaïa Village Publications




Mise en ligne le vendredi 25 novembre 2011

Présentation

Gaïa Village Publications est la première maison d'édition française exclusivement numérique.
Avec le développement des nouvelles technologies, la naissance il y a quelques années des livres à encre numérique et l'explosion commerciale très récente des tablettes, la lecture numérique est passée du rêve à la réalité. Né du désir d'un homme de participer à l'émergence d'oeuvres écrites, de sa passion pour le livre, son amour pour l'écrit nourris par d'innombrables heures de lecture depuis l'enfance, ce projet se propose d'explorer les possibilités – encore ignorées pour la plupart – du livre numérique et le plaisir de participer avec d'autres acteurs du livre à cette exploration.

L'ADN du projet

Gaïa Village Publications se fonde sur la volonté de ne proposer que de l'édition numérique et de ce fait, d'appliquer une véritable baisse de coût du livre numérique par rapport à l'édition papier à travers sa politique de prix. Elle s'appuie également sur une plate-forme ayant une vocation multilingue et permettant de créer un véritable « village international du livre » en réunissant en un même lieu lecteurs, auteurs ainsi que tous les acteurs du livre, en leur offrant une interaction pleine et entière. Le but est ici de contribuer à l'évolution du livre numérique et de l'écrit en général, en proposant plus que le format classique du livre papier. En outre, ce projet permet une parfaite indépendance en terme de distribution par son essence-même.

Des Valeurs

L'édition numérique, ce n'est pas faire du compte d'auteur. Gaïa Village Publications s'appuie sur une doctrine éditoriale certes plus ouverte que l'édition classique mais opère un véritable choix éditorial dont le slogan pourrait être : la sélectivité sans élitisme. Par ailleurs, le numérique permet de se libérer du carcan de tirage quantitatif et ouvre sur la perspective de favoriser une certaine pérennité de l'écrit sans limite de temps, un livre numérique n'étant jamais « épuisé » – tant qu'un fichier existe, le texte demeure et peut être diffusé à l'échelle mondiale. La rémunération de la création est alors plus juste ; hors des schémas commerciaux classiques, l'on entre alors dans un certain « darwinisme artistique » où la seule sanction du temps permet de distinguer l'excellence. De plus, le patrimoine de l'écrit s'appauvrit au fur et à mesure que des ouvrages de qualité deviennent introuvables – les tirages une fois épuisés, il est rare que l'éditeur souhaite en faire un autre. Des livres disparaissent ainsi du circuit commercial et les pérenniser en les rééditant au format numérique permet de pallier cet appauvrissement.
Enfin, l'idée novatrice du numérique est très certainement l'interaction entre les lecteurs, auteurs, graphistes, critiques, techniciens, etc. que permettra une plateforme comme Gaïa Village Publications.

Perspectives

Gaïa Village Publications a pour objectif d'accroître le patrimoine de l'écrit ainsi que sa diffusion en offrant à de nouveaux talents une réelle chance de s'exprimer. Le modèle économique proposé par l'édition numérique – intégrant la baisse des coûts de production, la mutualisation des frais de marketing, l'abaissement sensible du coût de diffusion – permettra de rendre à l'auteur la place à laquelle il a le droit au sein de l'industrie du livre.

Au coeur du projet

Des associés actionnaires:
- Alain de la Bigne, HEC, dirigeant de transition ( Finances)
- Patricia Vasseur, agrégée de Lettres Classiques et Docteur ès Etudes Théâtrales (thèse: "Le théâtre antique sur la scène moderne: une utopie théâtrale" Editions Septentrion), professeur de lettres et théâtre.
- Eric Marchand, Ecole supérieure de commerce EDC, président du Groupe Socius SAS, conseil en management.
- Marie-Pierre Beauparlant, master 2 en gestion, dirigeant de transition (DRH - DG)
- Eli Weisbrod, ingénieur en informatique, directeur de Skyline France
- Pierre-Michel March, master 2 droit et gestion, dirigeant de transition (DRH -DG)
Des partenaires:
- Jérôme Toret, designer (Artkane), designer officiel de Piaget.
- Françoise Grard: professeur de lettres, auteur jeunesse ( Actes Sud), directrice de collection jeunesse (Gulfstream - Belin)
- Margaret-Wilson Fuller, traductrice (ATLF)
Lien vers Gaïa Village Publications
critiques
"Il apparait que ce nouvel art de diffuser l'écrit est l'avenir qu'attend le livre et que le livre attend, l'échappée belle, la porte ouverte sur les champs de l'imaginaire. Le monde du dire mis en page, partagé, mieux, différemment, par ceux qui le chérissent : Lecteurs sans qui il n'existerait pas, critiques qui le rudoient ou l'encensent, écrivains qui le servent et l'honorent, tous à la fois fermiers actifs et voisins de ce Village qui peut accueillir chaque jour les voyageurs de passage du monde entier : le Village Gaïa Publications." Pierre-Michel March
Gaïa Village Publications est un éditeur ayant misé sur le tout-numérique depuis peu. L'initiative vise à proposer des livres moins chers que dans la forme habituelle, et une plus longue exploitation du catalogue.
Claude Le Nocher
médias
jeudi 22 décembre 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Eli Weisbrod Direct de 11h15 à 11h25
mardi 29 novembre 2011
Questions de tout
Philippe Robichon
Avec Pierre -Michel March Direct de 10h20 à 10h26