Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 7 novembre 2011

Richard Joffo

L'affaire Flamenco
Thriller

Phoenix Press International
19 € - 224 pages

Le livre

L'affaire Flamenco, dont l'intrigue se déroule entre Paris, Sichuan et Dakar, raconte l'histoire d'un lieutenant français d'origine sénégalaise, Mbaye, chargé de mener l'enquête sur le meurtre d'une jeune danseuse de Flamenco retrouvée sans vie sur le pas de sa porte. Une affaire à première vue assez banale, d'autant plus que le copain de celle-ci s'est mystérieusement évaporé. Pourtant, les premiers indices semblent conduire aux plus hautes instances de l'Etat...
]video youtube.com sur le livre et l'auteur

Note de l'éditeur

À travers ce roman, l'auteur nous dépeint sans réserve une toile réaliste de la société française. Une intrigue parfaitement ficelée, un « colonel » controversé, des agents secrets méticuleux, un lieutenant de police ordinaire, des personnages bien campés et un style percutant font de ce roman un excellent polar dont le rythme est habilement soutenu.
L'affaire Flamenco est plus qu'un simple roman policier, il est aussi une invitation au voyage au pays de la Téranga et à la découverte de la culture sénégalaise.

L'auteur

Né en 1950 à Paris, Richard Joffo a consacré toute sa carrière à la communication, aux médias et à l'écriture. Il a longtemps revêtu la triple casquette de producteur, réalisateur et présentateur d'émissions télévisées et radiodiffusées. Polyvalent, Richard Joffo a organisé de nombreux événements et festivals consacrés au jeune public tels que le Festival du Clip Vidéo avec France 2 ou le Festival de la Chanson pour enfants avec TF1. Richard Joffo est également conseiller en communication politique, conseiller en marketing, programmation et habillage humain pour les télévisions et radios françaises et internationales, et président-fondateur de l'académie audiovisuelle française.
Il est l'auteur de plusieurs oeuvres littéraires et cinématographiques parmi lesquelles Si tu m'apprivoises... (Clair de Terre, 1999).
critiques
La Savoie
L'idée est excellente, offre par ses allusions, ses personnages et leurs histoires, de nombreux rapports avec l'actualité politique et sociale française, le style est nerveux, rapide (...) C'est vif, jubilatoire, intelligent.
Luc Monge
Un corps à corps redoutable. Un thriller étonnant et détonnant qui se lit avec grand plaisir !
Patrick Beaur
Ce livre se veut éclectique comme les origines du Flamenco (...) Un beau voyage parsemé de stratagèmes, de complicité et d'amour.
Vallée F.M 98.4
Voici un thriller détonnant et que nous avons lu avec grand plaisir! Le corps à corps du Flamenco peut-être redoutable.
Nathalie Zylberman
Pour quelle raison un écrivain français connu irait-il faire éditer son roman à l'autre bout du monde? Serait-ce parce que le sujet dérange à ce point, ou parce qu'il met en scène la plus haute personnalité politique française au pouvoir ? Les deux bien sûr, d'où l'intérêt de ce thriller mené d'une main de maître, et tellement crédible. L'histoire tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Vraiment génial !
Patricia Beauverd
Quand un roman policier surfe au rythme d'une danse andalouse, le lecteur se laisse envoûter. Richard Joffo entraîne le lecteur sur le danse-floor de la vie avec ses mixités ethniques (...) Ce thriller est un condensé de notre société française avec son métissage qui fait sa force comme les fondements du Flamenco.
Hélène Cousin
Un rythme soutenu (...) Un polar aux nombreux rebondissements, bien ficelé.
Jacques Brachet
- Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "Leur faire vivre une belle histoire, haletante et parfois troublante. Leur apporter des émotions, colères et jubilations. Leur faire découvrir des usages inconnus (...) Leur faire rencontrer des personnages intenses, à la fois héros et ordinaires." Richard Joffo
Un thriller politique assez surprenant (...) Le suspense et les rebondissements sont judicieusement bien dosés.
Le style et les personnages captent notre attention dès les premières lignes. Richard Joffo, avec son enthousiasme chaleureux et sa simplicité rafraîchissante, ne nous lâchera plus ! (...) Une idée astucieuse, des personnages forts, évolutifs, tous assez nuancés pour provoquer l'empathie du lecteur, un style scénaristique qui oublie totalement les décors pour se focaliser sur le ressenti.
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Un thriller détonnant.
Nathalie Zylberman
Un excellent thriller politique qui monte jusqu'au somment de l'Etat.
Roland Françoise
Les sentiments et les émotions sont toujours à fleur de page, parce que l'alternance des chapitres crée sans cesse des rebondissements, parce qu'on s'attache très vite aux personnages embarqués dans une histoire qui dérape dès le début et que plus personne ne parvient ensuite à maîtriser tant les intérêts sont importants et concernent... le plus haut niveau de l'Etat.
Serge Cabrol
Un polar minutieux, extrêmement imaginatif, une intrigue montée pièce par pièce dans le moindre détail (...) Un livre prenant, un rythme percutant, une fin étonnante. Un voyage à travers le Sénégal et sa culture. Un très beau livre.
Stéphanie Alcesilas
La Marne
Un petit thriller en pagination mais très dense au niveau de l'énigme avec en toile de fond le meurtre d'une jeune danseuse de Flamenco (...) Une écriture surprenante par son contenu.
Pascal Pioppi
Richard Joffo qui signe "L'affaire Flamenco" nous promène tantôt à Paris, Dakar ou à Sichuan. C'est en même temps une sacrée radiographie de l'affairisme à la française et la culture du secret. Nous voilà en présence d'un grand thriller.
Daniel Rolland
Très agréable à lire. L'écriture de l'auteur est fluide, sans accroche et on suit aisément l'histoire qui se complique à chaque page, à mesure que l'on suit les différents personnages (...) L'auteur arrive à nous surprendre en faisant des rebondissements pour corser l'affaire et la rendre plus intéressante encore.. L'action ne cesse jamais.
Un thriller drôlement original, qui sort des sentiers battus, pour la simple et bonne raison que l'on en sort joyeux, de bonne humeur, et presque rassuré sur la nature humaine (...) "L'affaire Flamenco" est un vrai plaisir de lecture (...) L'intrigue est excellente et ne manque pas de rebondissements (...) Un chouette thriller, très divertissant, qui fait voyager (...) et qui surtout, redonne ses lettres de noblesse à ce mot tout simple : la solidarité !
Géraldine Busson
Ecrit dans un style et une écriture aussi simples que la plume est érudite, Richard Joffo signe un roman à la lecture plaisante. Chaque geste est précis, chaque mot tombe juste, pas de longueur inutile pour ce roman qui va à l'essentiel. L'auteur mêle à la perfection, le suspense d'une intrigue policière à l'émotion. Richard Joffo nous emporte immédiatement dans cette nébuleuse et fascinante énigme, à le rencontre de personnages troubles, sans rappeler par moment la réalité. Un roman comme on les aime.
David Assolen
Un polar réussit, de pleine actualité qui vous donnera envie de voyager, et de relativiser, écrit et construit différemment... (...) J'ai été interpellé par sa construction et sa mise en page, que j'ai trouvé formidables tout au long du récit.
Dominique Bouchard
Un roman captivant et déroutant qui entraine une fois de plus, le lecteur "dans une quête initiatique sur les tortueux sentiers de la relation humaine".
"L'affaire Flamenco" se veut, derrière une énigme policière, une mise en relief des réalités géopolitiques précises, un lieu d'analyse sociologique où apparaît l'image du monde actuel, fait d'imbrications.
rencontres
COSNE SUR LOIRE
du 25 au 28 mai 2012
Salon du livre
médias
lundi 21 mai 2012
Paroles d'auteurs
Emmanuel Pajot
Diffusion à 12h20
dimanche 19 février 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 08h40
samedi 18 février 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
jeudi 9 février 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15 Livre offert à l'antenne
samedi 7 janvier 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
du 2 au 7 janvier 2012
C'est nouveau, c'est pour vous
Sophie Vasseur
Diffusion de l'interview + Livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
mercredi 21 décembre 2011
William Zerbib
Direct de 12h10 à 12h25
dimanche 18 décembre 2011
Des mots et débat
Patricia Drailline
Diffusion à 20h00
dimanche 11 décembre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 8 décembre 2011
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
jeudi 8 décembre 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
mardi 6 décembre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
du 5 au 10 décembre 2011
La Matinale
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
mercredi 30 novembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mercredi 30 novembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 18h39
mercredi 30 novembre 2011
La Pyramide de Culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
mardi 29 novembre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 28 novembre 2011
L'agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
dimanche 27 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
jeudi 24 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 24 novembre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mercredi 23 novembre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
mercredi 23 novembre 2011
Roland Françoise
Chronique que du livre Diffusion à 18h30
mardi 22 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre de la 50ème de l'émission Diffusion à 17h30
vendredi 18 novembre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
lundi 14 novembre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
du 14 au 19 novembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 13 novembre 2011
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
vendredi 11 novembre 2011
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Rediffusion à 06h30
jeudi 10 novembre 2011
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Direct de 17h15 à 17h35
du 10 au 12 novembre 2011