Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 22 juin 2018

Festival Saint-Maur en poche




Editos

Il gratte, asticote, agite, surprend et imprime sa griffe depuis 10 ans ! Le Saint-Maur en Poche est à l'image de la Ville : indépendant, original, sympathique, enthousiasmant, dynamique, inspirant, poil à gratter, ambitieux, authentique. Tout à la fois salon de rencontres, d'échanges et de découvertes, il brasse auteurs, lecteurs, célébrités et anonymes, amateurs et professionnels – au premier chef nos partenaires de La Griffe Noire –. Cet événement annuel auquel la Ville a consacré plus d'un million d'euros depuis dix ans est désormais ancré dans la vie culturelle saint-maurienne. Et s'il marque de son empreinte jeunes et moins jeunes par son audace et sa simplicité, il tisse sa toile pendant de longs mois de préparation, grâce à l'aide de nombreux bénévoles. La Ville est heureuse et fière de cette réussite, et s'honore de compter depuis dix ans tant de griffes prestigieuses auquel un public conquis réserve un accueil toujours chaleureux. En ce dixième anniversaire, je souhaite que la fantaisie, la créativité et l'esprit d'indépendance, qui sont la signature de Saint-Maur, continuent de régner sur le salon, et que cette édition exceptionnelle soit un feu d'artifice de talents.
Sylvain berrios Maire de saint-maur des fossés

Déjà 10 ans

Nous l'avions d'abord rêvé ! Une idée qui lentement a germé, pris forme, consistance, et est arrivée à sa pleine maturité en 2009, il y a maintenant 10 ANS : CRĖER, loin des salons traditionnels, un salon au style nouveau, proche, accessible à tous et en plein air à l'heure du solstice d'été : le SALON SAINT MAUR EN POCHE. Une approche différente, un festival de couleurs et de plaisirs à côtoyer des auteurs de tous les genres, à feuilleter de multiples ouvrages, à sentir « Le Livre », ce petit objet unique que représente le format poche, pratique, léger et qui se décline maintenant en nombreuses collections attrayantes et jolies. Une ambiance bon enfant ayant un seul et unique objectif : faire chanter les mots, faire aimer les livres et redonner envie à tous ceux qui lisent moins ou qui s'en sont détournés. Faire apprécier la lecture aux plus jeunes qui pourront ainsi s'évader, exercer leur imaginaire, se consoler car «la lecture est une amitié» (Marcel Proust). Convaincre que le livre n'est pas mort, que « la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté » (François Mauriac). Faire descendre le livre dans la rue POUR TOUS. Si l'aventure a été possible c'est GRÂCE A VOUS. Il a bien sûr d'abord fallu convaincre, se battre, mais pour nous l'enjeu en valait la peine ! Cela n'a pas toujours été facile, mais depuis 2009 nous nous sommes toujours sentis soutenus et vos nombreux témoignages chaleureux nous ont portés en avant.... Pour ce 10ème anniversaire, la potion magique dans le chaudron bouillonne de plus belle, le chat a sorti ses griffes et nous nous accrochons à notre RÊVE, à votre RÊVE. La place des marronniers va se revêtir de ses plus beaux atours et c'est dans ce décor champêtre que nous allons FAIRE LA FÊTE et nous retrouver dans la joie et la bonne humeur pour partager ce grand gâteau d'anniversaire.
Jean-Edgar CASEL et Gérard COLLARD La Griffe Noire

Notre Marraine


Camilla Grebe
Déjà célèbre en Suède pour sa série de polars écrite avec sa soeur, a vu sa carrière solo exploser dès la parution d' Un cri sous la glace, paru en 2017 aux éditions Calmann Lévy (et en 2018 au Livre de Poche), un très beau succès en France tout en devenant un phénomène mondial. Son second roman policier, Le Journal de ma disparition, paru chez Calmann-Lévy en mars 2018, a été couronné du très prestigieux Prix du meilleur polar suédois.

Notre Parrain

Guillaume Musso
Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso se plonge dans la littérature très jeune, consacrant son temps libre à dévorer les livres de la bibliothèque municipale où travaille sa mère. C'est au lycée, grâce à un concours de nouvelles proposées par son professeur de français, qu'il découvre le bonheur de l'écriture. À compter de ce jour, il ne cessera plus de noircir des carnets. Ses études, son long voyage aux États-Unis, ses rencontres, tout vient enrichir son imagination et ses projets de roman. Diplômé de sciences économiques, il exerce comme professeur dans l'est puis le sud de la France. En 2001, Anne Carrière publie son premier roman, Skidamarink, mais c'est le deuxième, Et Après... qui consacre sa rencontre avec le public. Publiées chez XO et Pocket, ses histoires d'amour et de suspense qui jouent avec le surnaturel lui valent un succès fulgurant. Il met ses personnages aux prises avec le temps qui passe, les instants décisifs, les drames occultés, les choix difficiles, les occasions manquées... Son intérêt pour la relation mystérieuse entre la réalité et la fiction culmine en 2010 avec La Fille de papier, dont l'héroïne est un personnage sorti d'un livre. À compter du suivant, L'Appel de l'ange, ses romans s'ancrent dans la réalité et deviennent des thrillers. Désormais les thèmes centraux tournent autour du secret, de la vérité et du mensonge, de l'identité, de la personnalité insoupçonnée en chacun : des « thrillers intimes ». Face au danger, ses personnages découvrent qui ils sont réellement. Ce qu'ils désirent vraiment de la vie et ce qu'ils sont prêts à sacrifier pour l'obtenir, ou le sauvegarder. En seize romans, fidèle à sa motivation initiale, écrire un livre qu'il aimerait lire, dans un devoir d'invention permanente, Guillaume Musso a noué un lien unique avec les lecteurs. Paru en 2018 chez Calmann-Lévy, son nouveau roman, La Jeune Fille et la Nuit connaît déjà un succès inédit.