Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 16 avril 2010

Joseph Farnel

F comme Flic, P comme Privé
Vernissage au bistro « Le Coin »
Polar

Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
21,90 euros / 350 pages

Le livre

Des tableaux de grands maîtres ont disparu durant la seconde Guerre mondiale. Quand ils réapparaissent, cinquante ans après, le miracle sent le trafic à plein nez... Et comme le privé Lernaf et le policier Dujardin ont du flair, l'enquête risque d'être mouvementée. Armes à feux et pinceaux, ne font pas toujours bon ménage !...
La guerre de 1939-1945 n'a pas seulement fait des millions de victimes, elle a aussi dispersé des collections d'art jusqu'à ce jour introuvable et si même quelques oeuvres ont pu être localisées, les propriétaires ne sont malheureusement plus là pour les réclamer. Si bien qu'un trafic parallèle s'est installé entre certains marchands de tableaux d'une moralité douteuse et des intermédiaires plutôt sulfureux, cherchant à vendre des toiles de maître dont la provenance ne laisse planer aucun doute sur les origines tachées de sang.
C'est ainsi que Georges Lernaf, détective privé de son état, se trouve mêlé à un trafic qu'il doit, avec l'aide du commandant de police Emile Dujardin, reconstituer l'écheveau d'intrigues dont les fils le mèneront aux différents services spéciaux de pays, ayant trempés dans les eaux sales de l'ignominie. Et c'est aussi ainsi, engagé par un baroudeur hors normes, qu'il va se trouver face à des hommes ou fonctionnaires sans scrupules pour qui la vie n'a pas la même valeur qu'un tableau – fut-il lui-même faux – et des créatures de rêve qui l'entraîneront dans des cauchemars caniculaires. Le but est de retrouver la fameuse collection Schloss... Le F. flic et le P. privé, deux compères de longue date dont les dialogues ne manquent pas de piquant, vont s'y employer tout en évitant de laisser trop de cadavres sur leur chemin. Y arriveront-ils ? Là est la question !

Note de l'éditeur

Du suspens, de l'humour, une écriture alerte et accrocheuse, un polar moderne qui sait maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout, grâce à ce duo de choc et une intrigue passionnante et colorée.

L'auteur

Joseph Farnel, né à Nancy mais parisien depuis toujours, a dirigé une maison de couture de renommée internationale durant de longues années. Parallèlement à cette carrière industrielle, il a mené une activité littéraire dense, qu'il poursuit aujourd'hui, et a écrit une vingtaine de roman, dont La Valse blanche, aux éditions Manya en 1993, Un jour pour aimer, aux éditions Laurens, en 1997, Crimes sur Cène, éditions Picollec, en 2006, et dernièrement, en 2009, La Malédiction de Sarah aux éditions Cheminements.
critiques
Encore un livre avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir! Cette enquête (...) est en tous points passionnante. Mêlant habilement les références au monde l'art et tous les poncifs de l'enquête policière rondement menée, l'histoire se boit comme du petit lait (...) Beaucoup de classe dans l'écriture et une maîtrise totale du genre policier font que l'auteur nous offre un magnifique polar décalé et original. Un must.
La quatrième de couverture ne ment pas en annonçant un roman policier aux dialogues piquants, digne héritier dans grands classiques. L'intrigue de Joseph Farnel est à la fois prenante et bien rythmée. Il fait bon vivre dans cette ambiance digne des "Tontons flingueurs", où les meurtres ont une légèreté presque comique et où le coup de fourchette des personnages réchauffe les coeurs.
Fémitude
Une enquête mouvementée mêlant marchands de tableaux à la moralité douteuse, intermédiaires sulfureux... Joseph Farnel nous tient en haleine dans ce polar moderne teinté d'humour.
Les Informations Dieppoises
Joseph Farnel vient de sortir un ouvrage salué par la critique, "F comme Flic, P comme Privé". Il a imaginé un polar très riche en rebondissements, captivant, mettant en scène Georges Lernaf, détective privé se retrouvant au coeur d'une intrigue internationale.
Laurent Rebours
J'ai trouvé ce polar excellent. L'écriture est populaire (dans le bon sens du terme), parfois argotique mais sans jamais être vulgaire. Il y a de l'action et des rebondissements, un peu de sexe, un peu d'humour.
Radio Coteaux
Un petit polar très sympathique à l'humour très présent. Une écriture vive qui maintient le suspense jusqu'au dénouement final.
Patrick Martinez
On ne peut que conseiller cette lecture car l'enquête est prenante, pleine d'action et de mystères, et plongera le lecteur dans un univers unique, lui permettant aussi de découvrir un auteur talentueux, qui réussit, avec ce polar plein de suspense, à aborder ce sujet épineux tout en nous faisant rire par moments.
Sarah Chelly
Petites Affiches
Un polar ça obéit à des règles. L'ambiance doit être d'abord un peu sale, tout en étant présente. En suite, l'hémoglobine doit rimer avec le jus de treille, en abondance si possible. Cela doit couler à flot non contenu. Aux cadavres s'ajoutent la ripaille, comme dans "F comme Flic, P comme Privé" par Joseph Farnel. Le tripoux y est de rigueur et revient comme un refrain dans une chanson à boire.
Bertrand Galimard Flavigny
Le Retraité Militaire
On retrouve avec plaisir notre truculent duo de choc dans une enquête palpitante dont les rebondissements vont tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Yves Debray
Tribune Juive
Ce polar à la française fait passer un très agréable moment auprès de personnages attachants. La trame est bien menée et l'atmosphère sympathique.
Valérie Rebbouh
Ouest France (Montaigu)
Pour Joseph Farnel, un bon enquêteur est un enquêteur à l'ancienne: "un privé un peu voyou, qui aime les jolies filles et la bibine". Un personnage qui ressemble à son auteur, en fait!
Thierry Soulard
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entrain de l'auteur est communicatif (...) Quelque part, nous sommes ici dans autre dimension, un vrai souffle d'air dans une atmosphère plombante actuelle (...) les dialogues sont fort drôles, les personnages très attachants, y compris quelques apparitions secondaires avec une vraie présence et surtout une chaleur revigorante (...) et nous prenons plaisir à nous plonger dans ce divertissement.
Art et polar s'harmonisent bien sous la plume de Joseph Farnel.
Rouge de sang, noire d'un sombre trafic de collections d'art confisquées durant la guerre 40-45, l'enquête mènera Georges Lernaf, détective privé, à démêler les rets d'une machination à dimension planétaire. Prétextes de couverture, contrats, meurtres... sont les piments d'une intrigue aux rebondissements bien négociés, qui est aussi l'histoire d'une complicité entre deux hommes - le flic et le privé - menée d'une plume aussi alerte que nourrie de ... proverbes.
Apolline Elter
L'Alsace
Encore une fois, Joseph Farnel montre dans ce nouveau roman, toute l'étendue de son immense talent.
Le lecteur est embarqué dans une histoire dont il ne peut décrocher tant elle est fertile en rebondissements et le suspens permanent. Un livre passionnant teinté d'humour.
David Assolen
C'est un fait que durant la seconde guerre mondiale, les nazis se sont livrés à un pillage d'oeuvres d'art (...)Le romancier Joseph Farnel s'est emparé de cette réalité historique pour mettre en scène deux enquêteurs, un flic et un privé qui doivent mettre au jour un trafic importants de tableaux et autres. C'est en même temps teinté d'humour. Farnel nous fait découvrir un univers souterrain avec un rare talent.
Sylvain Champagne
rencontres
COLMAR
du 27 au 29 novembre 2010
Salon du livre
CHEUX
dimanche 14 novembre 2010
Salon du livre
ESSARTS –LE-ROI
dimanche 7 novembre 2010
Salon du livre
MARSEILLE / LA WIZO
dimanche 17 octobre 2010
Salon du livre
LEVALLOIS-PERRET / LA WIZO
dimanche 10 octobre 2010
Salon du livre
Signatures de 14h00 à 18h00 Etoile Saint-Honoré Centre de conférences et de réceptions 21-25, rue Balzac 75008 Paris
AUMALE
samedi 2 octobre 2010
Salon du livre
GRANVILLE
du 7 au 9 août 2010
Salon du livre
CABOURG
mercredi 4 août 2010
Salon du livre
SAINT VAAST LA HOUGUE
du 10 au 12 juillet 2010
Salon du livre
Joseph Farnel sera l'invité d'honneur.
NICE
du 18 au 21 juin 2010
Salon du livre
SAINTE MERE EGLISE
du 29 au 31 mai 2010
Salon du livre
VILLENEUVE SUR LOT (47)
du 21 au 24 mai 2010
Salon du livre
CHAUMONT EN VEXIN (60)
dimanche 16 mai 2010
Salon du livre
EU (près de Dieppe)
samedi 15 mai 2010
Salon du livre
SAINT-LOUIS
du 7 au 10 mai 2010
Salon du livre
LIMOGES
du 23 au 26 avril 2010
Salon du livre
Paris
jeudi 15 avril 2010
Cocktail pour la parution du livre
Rencontre avec Joseph Farnel Siganture à 18h00 Au Bistrot "Le coin" 88 rue du Rocher 75008 Paris
MONTAIGU (Vendée)
du 9 au 12 avril 2010
Salon du livre
médias
jeudi 2 septembre 2010
Quartier du talent
Carmen Gimeno
Direct de 18h00 à 19h00
du 23 au 29 août 2010
La récré de 11h00
Olivier Malcurat
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 11h00
vendredi 20 août 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
du 26 au 31 juillet 2010
Le grand bain
Présentateurs différents selon la journée
Jeu où sera offert et chroniqué le livre Diffusion entre 7h00 et 19h00
vendredi 23 juillet 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
vendredi 23 juillet 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
mercredi 21 juillet 2010
Un livre dans la valise
Elsa Charbit
Diffusion à 8h30 Rediffusions à 10h00 et 13h05
du 20 au 24 juillet 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Reprise de l'interview de l'auteur dans le cadre du partenariat d'été et un livre offert à l'antenne chaque jour. Diffusion à 8h10
mardi 20 juillet 2010
Les Flash de la matinée
Vincent Quartier
Dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 06h30 et 07h30
lundi 19 juillet 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
du 19 au 25 juillet 2010
« Lire en été »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion entre 10h30 et 18h00
lundi 19 juillet 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Interview de l'auteur dans le cadre du partenariat d'été et un livre offert à l'antenne Diffusions à 7h20 et 18h15
lundi 19 juillet 2010
Les Flash de la matinée
Vincent Quartier
Dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 06h30, 07h30 et 08h30
jeudi 8 juillet 2010
Les livres de l'été
Bérénice Bellanger
Direct de 17h35 à 17h40
mercredi 30 juin 2010
Au Diable la langue de bois
Arnault Racine
Diffusion à 17h10
dimanche 20 juin 2010
« Beth-El Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 20 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
vendredi 18 juin 2010
Agenda du Week-end
Jacques Thérence
Annonce la présence de Joseph Farnel au salon du livre de Nice Diffusions à 17h00 et 19h00
jeudi 17 juin 2010
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h45
mercredi 16 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
du 7 au 12 juin 2010
Radio réveil
Yann Brisson
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 07h00 et 12h00
du 7 au 12 juin 2010
Les Trésors du Vaucluse
Nathalie Mazet
Livre chroniqué et offert a l'antenne chaque jour Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 6 juin 2010
Le café des amis
Pierre Lajudie
Direct de 14h00 à 16h00
samedi 5 juin 2010
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
vendredi 4 juin 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 9h50 et 17h40
mercredi 2 juin 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
lundi 31 mai 2010
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
vendredi 28 mai 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
samedi 22 mai 2010
Traverse
Dominique Brosson
Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 20 mai 2010
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Direct de 17h45 à 18h30
lundi 17 mai 2010
Isabelle Sagot
Diffusions à 06h30, 07h30 et 08h30
dimanche 16 mai 2010
Escapades Musicales
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 14h00
samedi 15 mai 2010
Piano Cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
jeudi 13 mai 2010
Quartier de talent
Alain Blondel
Diffusion a 18h00
mercredi 12 mai 2010
Mémoire et Vigilance
Claude Bochurberg
Diffusion entre 20h20 et 21h00
mardi 11 mai 2010
Matinée culturelle
Lise Gutmann
Direct de 10h30 à 10h50
lundi 10 mai 2010
Escapades Musicales
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
lundi 10 mai 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Diffusion à 11h30
vendredi 7 mai 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 17h10
mardi 4 mai 2010
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
dimanche 2 mai 2010
Le café des amis
Pierre Lajudie
Spéciale Salon de Limoges diffusion entre 14h00 et 16h30
mercredi 28 avril 2010
Embarquement pour Paris
Serge de Graaf
Direct de 17h00 à 17h30
samedi 24 avril 2010
Quoi de neuf en Lorraine
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion de 8h00 à 9h00
jeudi 22 avril 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion entre 20h00 et 22h00
dimanche 18 avril 2010
« La poésie du XVIème siècle, Le temps des rhétoriqueurs »
Christian Malaplate
Chronique du livre Rediffusion entre 10h00 et 12h30
samedi 17 avril 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h30
vendredi 16 avril 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 17h50
vendredi 16 avril 2010
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h20 et 12h20
jeudi 15 avril 2010
Au hasard des livres
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
lundi 12 avril 2010
« La poésie du XVIème siècle, Le temps des rhétoriqueurs »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00