Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le samedi 24 avril 2010

Martine Martine




Présentation

Rétrospective Martine Martine


Du samedi 24 avril au dimanche 06 juin
Ferme Ornée de la Propriété Gustave Caillebotte
Propriété Caillebotte Centre d'Art et d'Expositions "La Ferme Ornée" Rue de Concy 91330 Yerres (Essonne)
Peintures, lavis, sculptures, dessins, gravures : l'art de Martine Martine est multiple, à l'instar de ses thèmes favoris d'inspiration : concerts, natures mortes, portraits, chevaux, sumos... Le thème récurrent des mains occupe dans son corpus peint et sculpté une place centrale.
L'exposition qui se tient du samedi 24 avril au dimanche 06 juin à la Ferme Ornée de la Propriété Gustave Caillebotte regroupe plus de 80 oeuvres. L'accent a été mis volontairement sur la sculpture et les grands formats des vingt dernières années. Au cours de la période 2008-2009, Martine Martine a décliné à l'huile comme en bronze l'imposante effigie d'Honoré de Balzac. Elle affirme volontiers que son travail relève d'un « expressionnisme nouveau ».

Biographie de Martine Martine


Martine Martine est née à Troyes le 22 avril 1932. Après des études à Paris à l'Académie Julian et à la Grande Chaumière, elle participe en 1956 à une exposition de groupe à la galerie Romanet : Cent tableaux de fleurs, de Van Gogh à Bernard Buffet. Son oeuvre est achetée par l'État. Elle refusera tout projet d'exposition pendant plus de quinze ans pour ne se consacrer qu'à son travail. Enfermée dans son atelier, à l'abri des regards et des influences extérieures, elle donne naissance à une oeuvre prolifique et foisonnante.
Au terme de cette longue période, et sur les conseils du célèbre critique d'art Claude Roger-Marx, elle présente ses toiles à la galerie parisienne de Katia Granoff, en 1971. Les expositions vont dès lors se succéder à Paris (Galerie Henri Bénézit, Galerie Elyette Peyre), puis New York, Jérusalem, Genève, Bruxelles... Son oeuvre figure dans de nombreux musées français et étrangers. Depuis 2002, elle expose régulièrement à la galerie Nicolas Deman (Paris).
critiques
Le travail de cette artiste, qui refuse d'appartenir à tel ou tel "isme" est entièrement guidé par des sensations de vie; son regard contrasté sur le monde et son instinct guidant son inspiration. Peintures, lavis, gravures, sculptures et également céramiques et bijoux, l'art de Martine Martine est comme la vie, c'est à dire multiple. Elle puise ses thèmes d'inspiration au gré de ses rencontres et de ses émotions, "elle s'ouvre à l'universel".
L'exposition "Les couleurs du rêve et de la vie", 80 oeuvres incluant un grand nombre de sculptures et des grands formats. Pour l'artiste, son travail relève "d'un expressionnisme nouveau" (...) Pendant quinze ans, elle a refusé toute exposition, et préférant se consacrer à son travail, sans subir de pollution extérieure. Ce qui a donné naissance à une oeuvre au sens large du terme, étoffée et pour le moins prolifique.
Gracianne Hastoy