Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 12 septembre 2019

Bernadette Richard

Du Sang Sous les Acacias
Thriller

Editions Favre
20€ / 312 Pages

Le livre

Yànnis Cortat est flic au sein d'une section internationale dédiée à la lutte contre le braconnage et toute forme de violence menaçant la faune. Il partage son temps entre ses enquêtes de terrain et sa famille.
Il est appelé en Tanzanie pour démêler une mystérieuse affaire de coeurs arrachés. Une amie proche, la journaliste américaine Violette McIntosh, prend l'avion avec lui. Elle emmène également son chien, Platon, qui ne la quitte plus depuis qu'elle a perdu sa fille et son compagnon dans un accident avec délit de fuite. Un drame qui la hante et la rend dangereusement sauvage.
En Afrique, les recherches piétinent malgré l'aide d'une biologiste parisienne, aussi efficace qu'irrésistible. Les révélations se succèdent, et l'équipe d'enquêteurs est soudain aux prises avec une secte obscure qui pratique d'inquiétants sacrifices. Mais toutes les pistes semblent se dissoudre dans la chaleur étouffante de la brousse.
Pendant que les humains se torturent, se provoquent ou se séduisent, Platon, lui, a suivi et découvert l'assassin.
Mais comment un bouledogue français peut-il se faire comprendre de sa maîtresse ?

L'auteure

Bernadette Richard est une écrivaine de talent qui a déjà publié plus d'une trentaine de romans, nouvelles, pièces de théâtre, dont certains ont été primés (notamment par le prix Edouard Rod). Elle est unaniment saluée pour son style vivant, ses dialogues percutants, sa plume pleine de caractère et d'humanité. Journaliste de formation, elle a vécu dans plusieurs pays, toujours entourée de nombreux compagnons à quatre pattes.
Elle s'est beaucoup documentée pour écrire ce roman qui se passe entre la Tanzanie, la France (Paris) et la Suisse (La Chaux-de-Fonds). Elle vit actuellement dans le Jura mais a longtemps habité en Belgique et s'établit souvent dans la région des Vosges pendant ses vacances.
critiques
Bruxelles Culture
Au-delà du fil rouge qu'est l'investigation policière, l'auteure plonge le lecteur dans les affres de la mémoire, dans les fêlures que chacun traîne comme un boulet et propose une introspection psychologique qui réserve maints rebondissements. Secrets, failles et passions se conjuguent dans un feu d'artifice détonant qui fait vaciller les certitudes.
Daniel Bastié
www.valmyvoyoulit.com
"Du sang sous les acacias" est un polar atypique. Les victimes sont des animaux, les enquêteurs viennent de tous les milieux sociaux et professionnels et ont des personnalisés tranchées, difficiles à accorder entre elles. Cela crée des situations irrésistibles, dans lesquelles l'humour est très présent.
www.magjournal77.fr
Un thriller qui tient la route, enfin la piste avec et ce n'est pas courant un joli tableau de personnalités différentes. L'écriture est tonique et percutante mais l'humain reste sans cesse au coeur des débats.
Pascal Pioppi
médias
lundi 30 septembre 2019
« Dixie Corner »
Gérard Quentin
lundi 30 septembre 2019
« Ma voix »
Daria Bonnin
samedi 14 septembre 2019
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Diffusion à 11h30
samedi 14 septembre 2019
« L'émission littéraire »
Michel Gardère