Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 19 septembre 2019

Bernard Pascuito

Demain est à nous
Cinéma

Editions Grund
29,95 €

Le livre

José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Felix, Flossie, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn, Hunter, Jordan, Khloe, Mélia, Robbie et Ysée font partie de ces enfants qui partout sur la terre trouvent la force et le courage de se révolter, qui se dressent contre l\'injustice, les violences, la destruction de la terre, qui par leur force de caractère inversent le cours des choses en menant des combat exemplaires dépourvus de calculs politiques, ces enfants qui nous rendent fiers d\'être des hommes, ces enfants qui sauvent le monde.
Ce livre raconte leur histoire, leur engagement pour la planète et pour leurs prochains. Sept histoires en forme de parabole de l\'espoir :
Jose Adolfo le « banquier écolo des enfants ». Il a créé une banque qui permet aux enfants pauvres d\'ouvrir un compte en échange de déchets recyclables. Il a 13 ans.
Aïssatou « militante pour le droit des filles » Elle est guinéenne et à 13 ans elle se bat pour faire annuler le mariage des mineures.
Peter, Kevin et Jocelyn les « militants syndicalistes ». Ils ont 14 ans, 10 ans, et 11 ans sont membres actifs d\'un syndicat en Bolivie qui défend les droits des enfants travailleurs.
Khloe la « fée des femmes SDF ». Elle a 11 ans et vit à Los Angeles où elle confectionne des sacs qu\'elle remplit de produits de première nécessité pour les distribuer aux femmes SDF.
Heena est « Reporter pour changer le monde » . Elle a 11 ans et travaille à Delhi pour Balaknama, un journal fait par les enfants des rues pour les enfants des rues.
Arthur le « Bienfaiteur des sans abris ». Il a 9 ans et vit dans le nord de la France. Il peint et vend ses toiles pour aider les personnes à la rue.

Le réalisateur

Gilles de Maistre est né le 8 mai 1960. Licencié en philosophie en 1983 et diplômé du Centre de formation des journalistes en 1985, où il a suivi une formation de journaliste reporter d\'images, il réalise des reportages et des documentaires pour la télévision. Guerres, famines, guérillas, sdf, violences ou catastrophes naturelles, il fait le tour du monde avec sa caméra pour dénoncer, alerter, informer. Sa série documentaire « J\'ai 12 ans et je fais la guerre », produite par Canal+ et France 3, lui vaut en 1990 le Prix Albert-Londres de l\'audiovisuel, le prix du meilleur documentaire aux International Emmy Awards, le 7 d\'Or du meilleur Grand Reportage et une dizaine d\'autres prix à travers le monde. Il réalise son premier long-métrage, KILLER KID en 1994, qui obtient le Prix du public et le Prix Cannes Junior au Festival de Cannes. En 2004, il crée une nouvelle société de production, Mai Juin Productions, après avoir vendu la première, Tetra Média. Ils se lance dès lors dans la production et réalise son second long-métrage LE PREMIER CRI qui sort en salles en 2007 et est nommé au César du meilleur film documentaire. En 2017 sort en salles son long-métrage documentaire LA QUÊTE D\'ALAIN DUCASSE, consacré au chef mondialement connu. En décembre de la même année, StudioCanal distribue en salles MIA ET LE LION BLANC, coproduit par Galatée Films et Outside films, long-métrage qui a nécessité 3 ans de tournage sans trucage et s\'est construit sur la vraie relation «dans la vie» entre une jeune actrice et un lion qui ont grandi ensemble. MIA ET LE LION BLANC a remporté un très beau succès en France, cumulant 1 426 000 entrées ; il est par ailleurs le film français le plus vu en 2019, hors de France. Actuellement, Gilles de Maistre est en tournage de son cinquième long-métrage LE LOUP ET LE LION qui, comme le précédent, se déroule en plusieurs périodes sur un an et demi. StudioCanal est une nouvelle fois associé au projet. Aujourd\'hui Gilles de Maistre réalise DEMAIN EST À NOUS en coproduction avec Echo Studio.

L\'auteur

Bernard Pascuito a longtemps été journaliste et dirigé des magazines populaires. Ecrivain, auteur de biographies de Gainsbourg, Coluche, Annie Girardot, il a publié en 2017 Les Politiques aussi ont une mère ( Albin Michel), en collaboration avec Olivier Biscaye, et écrit la même année les textes d\'un livre-photos hommage à Johnny (Gründ). En 2018, un portrait émouvant, La Dernière vie de Romy Schneider (Editions du Rocher) et en 2019, il a publié un essai remarqué, Les Héritiers (Anne Carrière).
critiques
Bruxelles Culture
Au fil des pages, on découvre des portraits pleins de détermination à l'heure où la planète demande à être protégée, là où chacun n'a pas toujours droit à l'éducation, à la santé, à un travail décent ou à l'eau potable. De l'Inde au Pérou, de la Bolivie en passant par l'Europe et les States, voilà un exemple à suivre pour un demain qui doit rimer avec égalité et écologie. Inverser le cours des choses, refuser le fatalisme et entraîner avec eux des dizaines d'autres enfants : voilà leur credo !
Daniel Bastié
médias
mercredi 25 septembre 2019
« Chronique cinéma »
Isabelle Layer
dimanche 22 septembre 2019
« Vivement dimanche prochain »
Michel Drucker
mercredi 18 septembre 2019
« C à vous »
Anne-Elisabeth Lemoine
mercredi 17 juillet 2019
« RTL Soir »
Thomas Sotto
Livre présenté