Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le dimanche 28 août 2011

La Forêt des Livres 2011




Présentation

LA FORET DES LIVRES EN TOURAINE C'EST LE WOODSTOCK DE LA LITTÉRATURE
Chaque année, le dernier dimanche d'août a lieu en Touraine l'évènement « La Forêt des Livres », une signature dédicace sous les arbres centenaires du village forestier de Chanceaux-près-Loches. Cette initiative de l'enfant du pays, l'écrivain Gonzague Saint Bris auteur d'une biographie de Balzac, est soutenue par le Conseil Général d'Indre et Loire présidé par Marisol Touraine et par une suite de mécènes privés dont le premier est la Maison Lancel présidée par Marc Lelandais. La Forêt des Livres est une fête culturelle, populaire, gratuite et ouverte à tous. L'événement mobilise 300 bénévoles et 30 communes partenaires, il réunit 150 auteurs dans un village de 150 habitants et 60.000 visiteurs en une seule journée. La presse américaine a qualifié cette performance de Woodstock de la littérature et de Glyndebourne de la culture. 2011, c'est l'Année Internationale des Forêts. Occasion pour le Ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de prendre part à La Forêt des Livres et pour l'ONF (Office National des Forêts), et le président de son conseil d'administration, Hervé Gaymard, de mieux faire connaître au public la gestion durable des forêts, la diversité de ses métiers et son rôle déterminant dans l'équilibre climatique. Enfin, la Fondation Yves Rocher sera présente pour illustrer son défi de planter avant 3 ans 50 millions d'arbres sur la planète.
Après Françoise Chandernagor et Bernard Pivot, de l'Académie Goncourt, Charles Aznavour, Maurice Druon, Hélène Carrère d'Encausse, Simone Veil, Jean d'Ormesson, de l'Académie Française, c'est Didier Decoin, Secrétaire Général de l'Académie Goncourt, qui sera le Président de la XVIe édition le dimanche 28 août 2011, avant première nationale à la rentrée littéraire.
La journée commencera à 9h00 par une messe donnée en souvenir des écrivains défunts de La Forêt des Livres célébrée dans la chapelle de Chanceaux par l'Abbé de la Morandais. De 10h00 du matin à 12h30 le grand public est convié à assister au colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy dans la Clairière Lancel. Le thème de cette année : « Vos valeurs dans la vie et les valeurs de l'immatériel ». La journée se poursuit par un déjeuner sur l'herbe, l'allée des bouquinistes, l'allée de la BD, l'espace littérature jeunesse, le stand de lutte contre l'illettrisme, le café littéraire en plein air animé par Christian Panvert et la signature dédicace de 14h00 à 18h00. Dans l'après-midi on peut aussi assister à des lectures - de 15h00 à 16h00, Un balcon en forêt de Julien Gracq par Eric Chartier, de 16h00 à 17h00, Les Aphorismes de Jean Hansmaennel dit par deux comédiens, Oscar Wilde de Thibaut d'Anthonay interprétée par Nikola Carton - et de 17h00 à 18h00 la pièce de théâtre de Pierrette Dupoyet intitulée Sand, prénom George ou l'Aurore d'une liberté, ou découvrir en exclusivité dans la mairie de Chanceaux l'exposition d'un jour d'un inédit fabuleux « Le Carnet retrouvé de Balzac » grâce au Musée des Lettres et Manuscrits et à Gérard Lhéritier, son président-fondateur. Pour la première fois, cette pièce rarissime est offerte à la curiosité du public, c'est aussi le retour en Touraine de la pièce majeure de la conception de cette cathédrale de papier qu'est La Comédie Humaine, dans cette vallée de l'Indre où Balzac a écrit et conçu ses romans les plus importants. A 18h00, au balcon du chalet des chasseurs, c'est la remise des prix « Les Lauriers Verts de la Forêt des Livres », qui souvent anticipent les choix des jurys littéraires de la rentrée, révélant une pépinière de talents. La remise des prix sera clôturée par un Hommage à l'éternelle jeunesse dédié à René de Obaldia et Charles Aznavour. A 20h00 concert exceptionnel de Grand Corps Malade et scène ouverte avec les Slameurs rabelaisiens. Les écrivains retourneront à Paris par le Littératour Orient-Express de Trains Expo, à bord duquel leur sera servi un dîner de Gala-Dali pour le lancement des Daligrammes.
Les plus grandes plumes françaises : Françoise Chandernagor, Jean-Marie Rouart, René de Obaldia, Didier Decoin, Charles Aznavour, Boris Cyrulnik, Irène Frain côtoient lors de ces noces de la nature et de la culture des personnalités pluridisciplinaires qui signent leurs ouvrages, telles, Patricia Kaas, Antoine de Caunes, Nikos Aliagas, Laurent Gerra, Claude Lelouch, Patrice Leconte, Francis Perrin, Flavie Flament, Yves Simon, Sarah et Marc Lavoine, Gérard Manset ou le Prince poète Henrik de Danemark. Comme le dit le Président-Fondateur de La Forêt des Livres, Gonzague Saint Bris, Les livres sont issus des arbres, il faut que les écrivains reviennent avec l'hommage de leurs feuilles.
critiques
Le Point
Rendez-vous littéraire de la rentrée, la Forêt des Livres de Gonzague Saint Bris, surnommée "le Woodstock de la littérature", a encore accueilli des dizaines de milliers de visiteurs sous les arbres de Touraine.
Christophe Ono-Dit-Biot
La Nouvelle République (Indre & Loire)
Un succès toujours grandissant d'une manifestation sans équivalent qui attire, un dimanche en Touraine plus de 50 000 visiteurs.
La Renaissance Lochoise
La XVIe édition de la Forêt des Livres a offert son lot de rencontres improbables et de dédicaces. Quelques-unes des plus belles plumes de la Rentrée étaient réunies à l'invitation de Gonzague Saint Bris.
Jean Philippe Quinery et Julien Saliou
Le Parisien
Fondée par Gonzague Saint Bris, dernier romancier romantique, cette manifestation transforme la campagne environnante en site de randonnée (...) Président de cette XVIe édition, Didier Decoin n'en revient toujours pas. "Il fallait être complètement fou pour prétendre faire venir des gens à la fin du mois d'août sous des arbres, s'extasie-t-il. Et c'est une fête ! "
Pierre Vavasseur
Le Figaro Magazine
Signatures, lectures, auteurs prestigieux, théâtre, expositions célèbreront, pour le bonheur de 60 000 visiteurs, les beaux arts de la plume.
Valérie Lejeune
Livres Hebdo
L'arrivée du train des écrivains sonnera la fin du déjeuner sur l'herbe. Il sera alors temps pour les 60 000 visiteurs annoncés d'investir l'allée des platanes et le parc du château pour un après-midi de signatures-dédicaces, animé par des lectures et un café littéraire tenu par Christian Panvert (...) Didier Decoin préside cette 16ème édition, dont les lauriers verts donneront un avant-goût de la rentrée littéraire.
Michel Puche
Un beau rendez-vous sous les frondaisons de ce lieu enchanté, qui est aussi le premier évènement de la saison littéraire française.
médias
dimanche 11 septembre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Interview de Gilles Paris qui présente la Forêt des Livres Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
jeudi 1 septembre 2011
A la bonne heure
Stéphane Bern
Chronique de Danielle Moreau Diffusion entre 11h00 et 12h30
lundi 29 août 2011
Le 5/7
Gilbert Chevalier
Annonce de la remise du prix de "l'Eternelle Jeunesse" à Charles Aznavour à la Forêt des Livres Livre de Charles Aznavour cité Diffusion à 06h39
lundi 29 août 2011
Le JT
Sabrina Melloult
Reportage sur la Forêt des livres Diffusion à 18h45
lundi 29 août 2011
Non-stop 10h00/11h00
Ronald Guintrange et Roselyne Dubois
Interview de Gonzague Saint Bris, Jean-Louis Debré et Charles Aznavour par Julien Jacquet à la Forêt des livres Diffusion à 10h25
dimanche 28 août 2011
JT 20h00
Julian Bugier
Reportage de Nicolas Bertrand Diffusion entre 20h00 et 20h30
dimanche 28 août 2011
L'été vu d'ici
Stéphane Sanchez
Avec Gonzague Saint Bris Diffusion à 12h45
vendredi 26 août 2011
Télé Matin
Laurent Romejko
Chronique de Marie-Dominique Perrin Diffusion à 08h45
jeudi 25 août 2011
Faites entrer l'invité
Michel Drucker
Invité Francis Perrin, son prix sera annoncé Diffusion entre 10h30 et 12h00
jeudi 25 août 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Gonzague Saint-Bris Direct de 11h15 à 11h30
mardi 23 août 2011
Marie Desroches
Avec Gonzague Saint Bris Direct de 17h50 à 18h00
jeudi 18 août 2011
Europe 1 Matin
Laurent Cabrol
Avec Gonzague Saint Bris Diffusion à 08h45
mardi 16 août 2011
Après la plage
Wendy Bouchard
Avec Gonzague Saint Bris Direct de 21h00 à 22h00
jeudi 4 août 2011
Qu'importe le chemin
Brigitte Kernel
Avec Gonzague Saint Bris Direct de 14h00 à 15h00
samedi 16 juillet 2011
Le journal inattendu
Stéphane Carpentier
Avec Gonzague Saint Bris Direct de 12h30 à 13h30