Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 janvier 2012

Olivier Poivre d'Arvor

Culture, état d'urgence
Essai

Editions Tchou
9,95 € - 152 pages

Le livre

Dans les années trente, en pleine dépression, l'Amérique de Roosevelt invente le New Deal, investit massivement dans la création, et assure ainsi la relance économique en même temps qu'une domination culturelle dont le Vieux Monde fait toujours les frais. Sur fond de crise et de révolution numérique, la France peut-elle encore, tête de pont d'une Europe bien timide, relever le défi, faire le pari de l'investissement et de la croissance et inventer une nouvelle donne culturelle ?
Oui, assure Olivier Poivre d'Arvor dès lors que la culture redevient au coeur d'un projet politique, comme François Mitterrand l'a incarné, un véritable choix de civilisation.
Ce New deal à la française passe par quelques axes forts : un investissement massif dans l'éducation aux arts et à la sensibilité, un pacte entre science, technologie et culture, un soutien accru à la création et une ouverture aux expressions du monde. Mais également par une plus grande démocratie culturelle, une implication retrouvée des citoyens dans l'appropriation de leur fabuleux patrimoine comme par une gouvernance pleinement assurée par les territoires.
Une certitude ressort de cet essai engagé : avec 1% de la population mondiale, une globalisation à grande vitesse et le spectre de la crise qui s'abat sur elle, la France ne se distingue désormais plus que par sa culture, sa langue, sa capacité à mener la guerre douce de l'influence, le soft power. Réveillez-vous les politiques ! A trop tarder et à préférer l'héritage des anciens à l'audace des nouvelles générations, notre pays est menacé, à très court terme, de perdre son avantage. L'état d'urgence est proclamé.

L'auteur

Olivier Poivre d'Arvor, philosophe de formation, écrivain et diplomate, a été, dix années durant responsable de la politique culturelle extérieure du Quai d'Orsay. Il est aujourd'hui directeur de la station de radio France Culture.
critiques
Armor Magazine (Bretagne)
La France a perdu de son influence sur la scène internationale, c'est presque une Lapalissade. La culture ne fait pas exception ou si peu. Olivier Poivre d'Arvor s'en inquiète et signe ce plaidoyer pour la sauvegarde de la culture.
Anne-Edith Poilvet
L'Express
Avec (...) des engagements et un investissement massif dans l'innovation, la culture, n'en doutons pas, sera un outil de croissance économique autant que le moteur de l'indispensable changement social.
Olivier Poivre d'Arvor
La lettre du spectacle (Nantes)
Olivier Poivre d'Arvor propose un projet européen fédérateur, plaide pour l'implication du citoyen et la diversité culturelle.
Yves Perennou
La Scène (Nantes)
Selon l'auteur, le système français peine à s'adapter à la mondialisation des échanges culturels. La solution passe par un projet culturel européen digne de ce nom. Il en appelle aussi à une ferme volonté politique pour engager un mouvement de participation citoyenne et pour la diversité culturelle.
Seule une politique culturelle volontariste permettra de répondre aux aspirations et aux désirs d'une société de responsabilités, de bien-être et de partage où la culture est non seulement porteuse de sens et de lien social mais aussi une source considérable de richesse.
Philippe Collier
Libération
Faire de la culture un espace ambitieux de création et d'audace tout en la rendant accessible au public le plus large. L'audace et la création, voilà bien les maîtres mots manquants de la décennie passée.
Olivier Poivre d'Arvor
Le Quotidien de l'Art
Olivier Poivre d'Arvor voit surtout dans la culture l'ultime rempart contre l'homogénéisation des esprits. Et de conclure : "La France, sans la culture, serait un bien petit pays."
Roxana Azimi
La Dépêche du Midi
"On est arrivé à une situation paradoxale : malgré des politiques culturelles qui se voulaient généreuses, on n'a pas accru le socle de ceux qui ont accès à la culture. Je suis résolument de gauche parce que ce qui m'intéresse, c'est le partage, ne pas garder la culture pour quelques-unes, ne pas en faire quelque chose de sacré." Olivier Poivre d'Arvor
Jean-Pierre Bédéï
Ouest France (Rennes)
"(J'attends du prochain président de la République) qu'il fasse preuve d'audace. La France est dans la contemplation de son passé. J'attends, dès les premières semaines de son mandat, des gestes forts." Olivier Poivre d'Arvor
Benoit Le Breton
"Culture, Etat d'urgence" se fait à son tour caisse de résonance de l'échec de la démocratie actuelle (...) Olivier Poivre d'Arvor présente cependant plus qu'un bilan amer des dernières années de la politique culturelle de la France. Il lit ce bilan comme une "alerte". Une alerte certes âpre mais qui ne sonne pas encore comme une défaite (...) Olivier Poivre d'Arvor mobilise l'optimisme enthousiaste et volontaire qui trouve encore des possibles à la politique culturelle française.
Mélanie Monforte
L'Avenir (Belgique)
Si la culture ne peut évidemment pas résoudre la crise actuelle, elle peut néanmoins poser des questions et susciter des réflexions. "Car, argumente-t-il, la culture est la seule chose qui relie les hommes, elle propose une société du mieux-être, permet un épanouissement personnel."
Michel Paquot
Dans ce réjouissant (car stimulant) pamphlet, Olivier Poivre d'Arvor se livre à un bilan de l'état de la culture en France à la veille de l'élection présidentielle et propose quelques pistes qui permettraient à notre pays de retrouver son dynamisme passé.
Sandrine Brugot Maillard
Olivier Poivre d'Arvor dans un essai engagé intitulé "Culture Etat d'urgence" proclame l'état d'urgence et interpelle les politiques. Il est temps de réagir (...) Il assure que la culture est essentielle, que c'est un véritable choix de civilisation (...) Un livre intelligent.
Catherine Merveilleux
Il s'agit ici de culture et de politique. Bilan et proposition d'un "New Deal" pour que les hommes politiques se réveillent avant que la "spécificité culturel française" ne se noie dans la mondialisation et ses 7 milliards d'êtres humains.
Patrick Beaur
C'est de culture dont il est question, la grande oubliée des candidats à la présidentielle. Olivier Poivre d'Arvor rappelle fort justement que dans les années trente, en pleine dépression, Roosevelt avait inventé le "New Deal" (...) S'assurant ainsi une domination dont le Vieux Monde fait toujours les frais. C'est de cet exemple que veut s'inspirer l'auteur pour que la culture revienne au coeur des projets politiques. Un état des lieux, en même temps qu'un programme.
Dominique Padovani
A l'heure où la crise économique frappe de plein fouet les pays occidentaux, où l'angoisse du chômage paralyse les esprits, Olivier Poivre d'Arvor propose avec un déterminisme absolu de replacer la culture au centre des préoccupations françaises.
Feten Boukadida
Olivier Poivre d'Arvor nous livre ici un constat bien noir sur l'état actuel de ce qui était un des fleurons de la France : sa culture (...) Un essai intéressant, offrant des pistes de réflexion.
Presse Océan
Olivier Poivre d'Arvor tire la sonnette d'alarme sur l'état de la culture en France (...) Il dresse un portrait sévère.
Philippe Corbou
Le Point
Il était temps de l'écrire, ce livre court, haletant, plein de sève, qui place, sans lyrisme mais avec des arguments, la culture au coeur du dispositif politique et citoyen (...) Un livre qui n'est même pas un coup de gueule, mais une porte ouverte vers la possibilité d'une sortie de crise par la culture.
Karine Papillaud
Marianne
Quelles chaînes de valeur devons nous préserver et reconquérir. Car ce qui fait la richesse des nations, c'est leur capital humain et social. C'est le mérite d'Olivier Poivre d'Arvor que de fonder son bref essai concernant "la crise de la culture" sur ce postulat. La guerre des contenus culturels et des idées est selon lui largement entamée, et il nous incombe de relever le défi de la culture globalisée.
Philippe Petit
Le Monde
"S'il existe bien un rêve français, un rêve d'exception et de première nécessité, un rêve qui n'a pas fini de nous tenir créatifs, c'est bien celui de la culture (...) Les acteurs de la culture attendent d'un projet citoyen qu'il place la création, sa transmission et son accès le plus large à une place centrale." Olivier Poivre d'Arvor
Olivier Poivre d'Arvor
Cet essai, cet état d'urgence engagé pour la culture d'Olivier Poivre d'Arvor, est plutôt vrai dans son ensemble, et évoque des points clés concernant la faible importance qu'on accorde à la culture aujourd'hui (...) Le débat n'est pas si simple (...) et les politiques doivent s'éveiller un peu et proposer des solutions concrètes aux nouvelles générations d'artistes.
Myriam Thibault
Il est des livres qui font débat, et "Culture, état d'urgence" est de ceux-ci. L'auteur décrète qu'il n'est pas trop tard pour redonner à la culture française tout son lustre et son rayonnement (...) Dès lors, l'auteur diagnostique les faiblesses du système et propose des solutions. Il est volontiers provocateur; mais c'est pour créer le débat, justement.
Daniel Fattore
La Croix
Un livre manifeste qui en appelle à un sursaut collectif (...) Olivier Poivre d'Arvor s'appuie sur le levier de croissance, pas assez reconnu, que représente ce secteur, l'un des acteurs centraux d'une mondialisation réussie..
Jean-Claude Raspiengeas
Radio 16
Cet ouvrage, quelque peu provocateur, a le mérite d'engager une réflexion voire un débat sur la place, la réelle place que doit occuper la culture dans un pays comme la France (...) Olivier Poivre d'Arvor, dans cet essai "coup de gueule" livre aux politiques sa vision des choses.
Laurent Bonnefoy
La Vie
"La culture permet d'interroger la crise et à travers elle notre identité perdue... Et puis, qui ne voit que l'instauration d'une véritable économie de la culture est pour les années à venir un levier de croissance, un facteur de développement - car c'est là que seront créés les emplois de demain !" Olivier Poivre d'Arvor
Gérard Miller
Pour Olivier Poivre d'Arvor il n'y a pas mille solutions. Il ne suffit plus de préserver sa culture patrimoniale, mais d'innover dans la création. C'est à cette seule condition qu'elle pourra préserver son identité.
Sylvain Champagne
L'auteur lance, dans ce petit essai, quelques idées pour permettre à l'Etat de rendre à la France une certaine place, pour ne pas parler d'une place certaine, au sein du concert des nations. L'idée a pour fondement l'idée d'un "New Deal" à la française (...) Une pertinence d'un propos qui (...) devrait avoir le mérite d'ouvrir un débat trop peu présent dans les propos d'un monde politique.
Daniel Fattore
Sous (sa) plume, Olivier Poivre d'Arvor (...) s'érige en défenseur d'un "service public de la culture" rénové et dépoussiéré.
Cédric Mal
"Pour avoir beaucoup vécu à l'étranger, je sais que c'est sur la culture que la France est attendue. C'est notre pétrole à nous. Et tout montre qu'en période de crise, c'est un sujet fédérateur qui mobilise les emplois et la consommation." Olivier Poivre d'Arvor
Lauren Malka
La France restera toujours riche par ses connaissances acquises intellectuellement. Les francophiles toujours aussi nombreux. L'héritage des anciens restera sans nul doute fortement ancré, mais les nouvelles générations pourront relever ce défi : une nouvelle donne culturelle est à leur portée et si elle est vraiment menacée à court terme, Olivier Poivre d'Arvor nous le fait remarquer.
Stéphanie Alcesilas
Le Nouvel Observateur
Olivier Poivre d'Arvor propose un New Deal à la française, lance des pistes stimulantes et, à la veille de la présidentielle, invite les politiques à mettre la bataille culturelle au coeur du débat.
François Armanet
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Un livre qui va au bout des choses et qui répond à un monde qui s'emballe quelques fois beaucoup trop vite (...) Un livre à découvrir !
Nathalie Zylberman
Le Figaro
Olivier Poivre d'Arvor propose une nouvelle donne culturelle, mettant en valeur un patrimoine d'exception.
Jacques Pessis
Les Echos
Olivier Poivre d'Arvor part en guerre contre les élus en place, qui préfèrent l'héritage des anciens à l'audace des nouvelles générations, et plaide pour un New Deal culturel à la française.
Martine Robert
L'auteur se montre cependant optimiste parce qu'il a foi dans un peuple français qu'il présente comme avide de culture et créatif depuis toujours. Il rappelle par ailleurs que la France est en tête dans certains domaines, et qu'elle pourra, si elle s'en donne les moyens, s'affirmer à long terme comme une puissance culturelle mondiale de premier plan.
Daniel Fattore
A l'heure où la crise économique frappe de plein fouet les pays occidentaux, où l'angoisse du chômage paralyse les esprits, Olivier Poivre d'Arvor propose avec un déterminisme absolu de replacer la Culture au centre des préoccupations françaises. La culture devient un des moyens indispensables pour sortir de cette morosité ambiante qui incite à l'immobilisme de toutes les entreprises.
Hélène Cousin
Olivier Poivre d'Arvor mêle politique et culture, tire la sonnette d'alarme, tente de vulgariser ses propos pour toucher un large public, et y réussit plutôt.
Marc Varence
Olivier Poivre d'Arvor dans son recueil sous forme d'essai, nous livre un splendide plaidoyer pour la sauvegarde de la culture française, qui en cette période de crise semble être un des rares secteurs à pouvoir sortir la France de l'impasse. Après avoir dressé un constat assez affligeant de l'état de ce secteur, il déclare toutefois qu'il n'est pas trop tard et qu'une "nouvelle donne culturelle" est malgré tout possible. Plus que nécessaire, elle est indispensable. Mais il faut faire vite, l'état d'urgence est proclamé.
Clara Keunt
Olivier Poivre d'Arvor rédige de manière persuasive un essai sur la nécessité de remettre la culture au coeur des préoccupations politiques. Cet auteur sermonne les personnalités politiques de tous bords concernant la place laissée à la création. La France est le bastion d'une culture artistique qui a marqué les siècles. Elle doit reprendre sa place afin de damer le pion à la dépression ambiante.
Sans complaisance, Olivier Poivre d'Arvor taille un costard à ceux qui prédisaient la mort de la culture en 2007 (...) Ce livre propose un constat de la culture française, qui, malgré un budget en baisse, ne se porte pas si mal de part le monde... Riche de son histoire, elle véhicule aujourd'hui tout un panel de noms qui la représentent (...) Olivier Poivre d'Arvor ne se contente pas de tacler les travers des politiques, il apporte des solutions, une sorte de french New Deal, la culture n'est-t-elle pas le domaine d'excellence de la France?
Valérie Revelut
Livres Hebdo
Son modèle, c'est le New Deal de Roosevelt. Autrement dit, la relance aiguillonnée par un soutien à la création. Pour le patron de France Culture, la pays ronronne et cède au populisme alors qu'il devrait, en période de crise, "investir davantage dans cette énergie douce, renouvelable", c'est-à-dire la culture.
Laurent Lemire
Et si le seul recours contre la crise passait par la culture. Olivier Poivre d'Arvor au fil des mots déploie son explication et invite les politiques à reconquérir le monde par la culture afin de ne plus subir une culture imposée par les autres pays. Ainsi, cet ouvrage, bien écrit et bien construit pourra aider nos hommes politiques à l'orée des présidentielles à mieux comprendre et envisager le défi culturel des prochaines années. Un essai pédagogique et incisif.
David Assolen
Les Inrockuptibles
Pour le directeur de France Culture, l'urgence est précisément de "replacer la culture au coeur d'un projet politique" et de proposer un "new deal culturel", bâti sur quelques principes forts : garantir à tous, grâce à un investissement massif dans l'éducation des arts, l'accès égal aux oeuvres; encourager l'emploi culturel; réguler la concurrence; favoriser les jeunes talents; s'adresser à de nouveaux publics...
Jean-Marie Durand
rencontres
STRASBOURG
jeudi 23 février 2012
Kleber
Rencontre à 17h00 A la librairie Kléber suivie de signature 1 Rue Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
médias
dimanche 18 novembre 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Rediffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
dimanche 10 juin 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
mardi 24 avril 2012
La Grande Matinale
Eugénie Diecky
Direct de 08h20 à 08h30
jeudi 12 avril 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 20h00
lundi 9 avril 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mercredi 21 mars 2012
De l'art et de la vie
Francine Schapiro
Diffusion à 22h00
dimanche 11 mars 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 17h00
samedi 10 mars 2012
Au Field de la nuit
Michel Field
Rediffusion entre 10h40 et 11h50
lundi 5 mars 2012
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion à 00h00
jeudi 1 mars 2012
Génération
Marco
Direct de 20h30 à 21h55
jeudi 1 mars 2012
Ivre de livres
Claire Bondy
Diffusion de 13h00 à 13h30
du 28 février au 5 mars 2012
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 00h30
du 28 février au 5 mars 2012
Lire
Romain Hermant
Diffusions à 7h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00
jeudi 23 février 2012
La matinale
Stéphane Pigato
Annonce la venue de Olivier Poivre d'Arvor à la Librairie Kléber Diffusion entre 06h00 et 08h30
mardi 21 février 2012
Comme on nous parle
Ali Rebeihi
Frédéric Mitterrand invité Livre d'Olivier Poivre d'Arvor livre évoqué Diffusion entre 09h00 et 10h00
mardi 21 février 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 14h00
lundi 20 février 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 07h00
dimanche 19 février 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 11h00
dimanche 19 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 19 février 2012
Le 5/7 du week-end
Laurence Garcia
Diffusion à partir de 5h30
samedi 18 février 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 21h00
samedi 18 février 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
vendredi 17 février 2012
Lab.Ô
Sébastien Folin
Best Of Diffusion à 22h05
vendredi 17 février 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 22h30
vendredi 17 février 2012
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
jeudi 16 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
jeudi 16 février 2012
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Direct de 08h10 à 08h40
mardi 14 février 2012
L'interview de Audrey Crespo-Mara
Audrey Crespo-Mara
Direct de 11h40 à 12h00 Les 4 dernières minutes réagit à l'actualité sur 3 ou 4 sujets, les grands titres du jour
lundi 13 février 2012
Lab.Ô
Sébastien Folin
Diffusion à 22h05
lundi 13 février 2012
Le débat du jour
Jean-François Cadet
Diffusion de 19h10 à 19h30
lundi 13 février 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
lundi 13 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
samedi 11 février 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
samedi 11 février 2012
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbache
Diffusion à 21h00
vendredi 10 février 2012
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbbach
Diffusion à 22h30
vendredi 10 février 2012
Dix minutes pour le dire
Jean-Marc Bramy
Diffusion à 12h15
jeudi 9 février 2012
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h15
mardi 7 février 2012
Dix minutes pour le dire
Jean-Marc Bramy
Diffusion à 07h45
lundi 6 février 2012
Dix minutes pour le dire
Jean-Marc Bramy
Diffusion à 12h15
lundi 6 février 2012
Ivre de livres
Claire Bondy
Diffusion de 13h00 à 13h30
dimanche 5 février 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
dimanche 5 février 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Diffusion à 14h00
vendredi 3 février 2012
Les matins
Marc Voinchet
Frédéric Mitterand invité, livre de Olivier Poivre d'Arvor évoqué Direct de 7h40 à 9h00
vendredi 3 février 2012
Présidentielles 2012
Loïc Barrière
Diffusion à 07h00 et 08h00
vendredi 3 février 2012
Les Matins
Marc Voinchet
Frédéric Mitterrand invité, livre de Olivier Poivre d'Arvor évoqué Direct de 07h40 à 09h00
jeudi 2 février 2012
12/13
Samuel Etienne
Direct de 12h00 à 12h20
jeudi 2 février 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
jeudi 2 février 2012
Rendez-vous à l'hôtel
Michel Field
Direct de 21h00 à 22h30
mercredi 1 février 2012
Les Affranchis
Isabelle Giordano
Direct de 11h40 à 12h00
mardi 31 janvier 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Diffusion à 23h45
mardi 31 janvier 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Diffusion à 17h30
lundi 30 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de Montréal)
lundi 30 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de New York)
lundi 30 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 14h20 (heure de Buenos Aires)
lundi 30 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20 (heure du Caire)
lundi 30 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 17h20 (heure de Dakar)
lundi 30 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusions à 09h20 et 11h20 (heure de Singapour)
lundi 30 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20
samedi 28 janvier 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Diffusion à 18h45
mercredi 25 janvier 2012
Le Quart d'heure en marche
Michel Sourget
Diffusion à 18h10
mercredi 25 janvier 2012
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 13h35 à 13h45
mardi 24 janvier 2012
Paris Wermus / Paris Cactus
Paul Wermus
Direct de 13h00 à 13h40
dimanche 22 janvier 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 20 janvier 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
vendredi 20 janvier 2012
Politique Matin
Patrick Chêne
Direct de 09h00 à 09h30
jeudi 19 janvier 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mercredi 18 janvier 2012
Le Grand Témoin
Louis Daufresne
Direct de 7h35 à 8h25
du 16 au 21 janvier 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
lundi 16 janvier 2012
Le coup de coeur France Bleu
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 08h20
lundi 16 janvier 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 17h10
lundi 16 janvier 2012
Le Midi 2
Philippe Dana
Direct de 13h30 à 14h00
dimanche 15 janvier 2012
Le club Médiarh.com
Alexandre Lichan
Diffusion entre 19h00 à 20h00
dimanche 15 janvier 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
vendredi 13 janvier 2012
Le Rendez-vous
Laurent Goumarre
Direct de 19h00 à 20h00
vendredi 13 janvier 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
vendredi 13 janvier 2012
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
jeudi 12 janvier 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 11h30
lundi 9 janvier 2012
Des clics et des claques
Laurent Guimier, David Abiker et Guy Birenbaum
Direct de 20h00 à 21h00
lundi 9 janvier 2012
Le journal de la mi-journée de RCJ
Schlomo Malka
Direct de 12h30 à 13h00
du 9 au 14 janvier 2012
Cette année là
Frédérique Brun
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
du 9 au 14 janvier 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
vendredi 6 janvier 2012
L'agenda culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 5 janvier 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
mercredi 5 janvier 2000