Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 7 octobre 2010

Maurice Lemoine

Cinq Cubains à Miami
Roman

Don Quichotte Editions
24 € / 1056 pages

Le livre

À travers le parcours de cinq Cubains, ce roman d'espionnage retrace les liaisons dangereuses entre Cuba et les États-Unis, depuis la révolution cubaine.
Un avion de ligne explose en vol. Des bombes, des incendies, des attentats à la Havane... Qui frappe ainsi Cuba ? Miami, la très honorable « Fondation » et quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, le Dr Orlando, Jorge Maskano, Pepper Nández, Santiago Alfarez...Une même obsession les habite : faire la peau de Fidel Castro.
Années 1990 : à l'instigation des services de renseignement de l'île, cinq jeunes Cubains s'exilent en Floride. Agissant clandestinement, prenant des risques, ils infiltrent les réseaux criminels de la Fondation. La qualité des informations qu'ils recueillent permet à La Havane de communiquer au FBI un dossier exhaustif sur les commanditaires des opérations terroristes menées contre Cuba depuis le territoire américain. Las ! Ce sont ces cinq agents qu'arrête le FBI. Jugés à Miami – capitale des ultras de la contre-révolution – les voilà condamnés, au terme d'un procès ubuesque, à des peines démesurées pour avoir « espionné » les Etats-Unis.
Mêlant Cubains de l'île et cubanos de Miami, personnages connus (Fidel Castro, George Bush père et fils, Bill Clinton) et anonymes, narcotrafiquants et agents de la CIA, entraînant le lecteur de Cuba à l'Angola, de l'Amérique centrale à l'Union soviétique en passant par les Etats-Unis, ce roman haletant devrait être entièrement imaginaire. Et pourtant... Il rappelle, à de nombreux égards, l'histoire de cinq Cubains incarcérés dans les pires établissements pénitenciers américains – Gerardo Hernández, Ramón Labañino, René Gonzáles, Fernando González, Antonio Guerrero – et lève le voile sur l'un des scandales judiciaires majeurs de notre temps.

L'auteur

Écrivain, journaliste spécialiste de l'Amérique latine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Maurice Lemoine est notamment l'auteur d'un roman sur la révolution bolivarienne, Chávez presidente ! (Flammarion, 2005).
critiques
On se laisse totalement emporter par ce roman magistral, à se révolter, page après page, devant de si flagrantes démonstrations d'injustice de la part d'un état censé symboliser tant de jolies valeurs, quand on ne s'émeut pas devant l'inébranlable foi de ses victimes.
Dominique Bouchard
"Ce roman est né de la nécessité de faire connaître, d'une façon abordable, par le plus large public possible, le scandale que constitue l'emprisonnement, depuis 1998, de cinq Cubains condamnés dans des conditions ubuesques à de très lourdes peines, aux Etats-Unis." Maurice Lemoine
Frédéric Javelas
Une légèreté surprenante, qui impose un véritable rythme au roman (...) Une fascinante mise en lumière d'une géopolitique bien actuelle et cruelle. Ce roman est une plongée immédiate dans un imbroglio d'autant plus intéressant que nous n'en n'avons que peu d'échos.
Se taille ici le maître argument en faveur de ce roman : l'intelligence avec laquelle son auteur parvient à mêler une documentation extrême à une fiction astucieuse et brillamment ciselée. Rapidement s'installe un climat où on ne parvient plus clairement à déterminer si le roman sert de prétexte au document ou l'inverse, et c'est cette ambivalence qui rend en fait un roman intéressant.
Frédéric Javelas
La Savoie
Un roman passionnant sur la condition et l'histoire cubaine.
Luc Monge
Il s'agit d'un véritable roman d'espionnage, une intrigue plus vraie qu'un document qui raconte la guerre secrète entre Cuba et ses opposants en exil.
Le Républicain Lorrain
Un roman fort, ancré dans la réalité.
Sébastien Bonetti
Le mérite du livre de Maurice Lemoine est de raconter 50 ans d'activisme de ces groupes cubains expatriés et leur implication dans l'économie et la politique étatsunienne (...) C'est un éclairage indispensable pour sortir des visions simplistes sur les relations entre les deux pays (...) La lecture du livre de Maurice Lemoine est passionnante.
Patrick Bèle
Solidarité militaire
Roman captivant aux multiples rebondissements.
Yves Debray
Un roman à clés. (...) Une enquête qui s'avère être un passionnant thriller, comme seuls les spécialistes américains du genre savent les réussir.
Ouest France
Une synthèse des relations entre Cuba et les Etats-Unis relevée avec tous les ingrédients d'un vrai roman d'espionnage.
Golias Hebdo
Cinq Cubains à Miami, roman de la guerre secrète entre Cuba et les Etats-Unis, est mené d'une écriture brillante.
Eva Lacoste
Un roman à découvrir, à dévorer et à lire absolument (...) Son contenu est époustouflant. (..) Entre le document (six mois de recherches), le roman réalité et le thriller, Maurice Lemoine (...) propose un bouquin étonnant où la fiction rend la réalité encore plus vraie. Sans compter un style d'écriture de haute volée.
Christophe Mangelle
Bakchich
Une enquête qui s'avère être un passionnant thriller, comme seuls les spécialistes américains du genre savent les réussir.
Sébastien Fontenelle
Mémoire des Arts (Lyon)
Ce roman captivant raconte la guerre secrète qui oppose Cuba et ses opposants et l'histoire tumultueuse des relations entre la Havane et Washington, et lève le voile sur un énorme scandale judiciaire.
Alain Vollerin
Cuba Siempre
Je l'ai lu de bout en bout, sans le lâcher, en perdant la notion du temps. La vrai fausse fiction sert ici une réalité plus vraie que vraie, celle de la guerre de basse intensité qui livrent les États-Unis de puis plus de cinquante ans (...). L'auteur ne fait pas dans l'épopée, mais dans la réalité du quotidien d'un affrontement inégal, dans la fiction vraisemblable et terriblement efficace. (...) La littérature au service du combat politique ne va pas de soi. L'enfer littéraire est souvent pavé de bonnes intentions didactiques. Maurice Lemoine a réussi un roman utile, bien mené et passionnant.
Jean Ortiz
Le récit romancé qui propose Maurice Lemoine repose sur une enquête méticuleuse et sur les témoignages des proches et des avocats des "Cinq". L'auteur ne dissimule pas la sympathie qu'il porte à une cause peu connu en France mais qui a soulevé de violents et durables mouvements d'opinion aux États-Unis où les "Cinq" ont réussi à faire l'unanimité ou presque à leur détriment tandis que, très logiquement, on les tient pour des héros à Cuba.
Jacques Bayle-Ottenheim
Bakchich hebdo
Une enquête qui s'avère être un passionnant thriller, comme seuls les spécialistes américains du genre savent les réussir.
Sébastien Fontenelle
L'Amateur de cigare
Sur la base d'un documentation solide, à coup de phrases courtes qui rappellent le style journalistique, Maurice Lemoine scénarise avec brio près d'un demi-siècle de "guerre secrète entre Cuba et les États-Unis". Un roman aussi haletant qu'ambitieux, à la mémoire de ces cinq Cubains toujours emprisonnés aujourd'hui dans des conditions indignes d'une démocratie.
Charles Dinje
Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek
"Je travaillais au Monde Diplomatique (...). Nous avons publié deux articles sur les Cinq.(...) L'histoire m'a paru complètement incroyable. Je me suis donc intéressé au sujet, j'ai commencé à travailler sur le dossier et je me suis dit qu'il était impossible que cette histoire en soit pas connue."
Enrique Ubieta Gomez
Je vous invite à lire l'excellent roman "Cinq Cubains à Miami" de Maurice Lemoine.
Ouest France
Une synthèse des relations entre Cuba et les Etats-Unis relevée avec tous les ingrédients d'un vrai roman d'espionnage.
Le roman, en forme de polar, très sombre, très complet, très détaillé, montre l'hypocrisie de la lutte contre le terrorisme, et met à jour l'implacable politique d'agression des Etats-Unis contre Cuba.
Nathalie Bachelerie
L'avantage avec ce roman, c'est que vous avez un roman d'espionnage, haletant, et aussi une rétrospective politique, à savoir un épisode à rebondissements multiples de la guerre secrète entre Cuba et les Etats-Unis (...) La précision du récit, la documentation fouillée, la qualité des nombreux dialogues, la brièveté des séquences, et plus généralement le style percutant et efficace de Maurice Lemoine permettent de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Une vraie performance.
Daniel Lebordais
Dans son dernier roman, Maurice Lemoine colorie par des situations et des dialogues inventés une trame de faits et de personnages réels, dans un style direct et parfois assez cru, pour nous exposer dans le détail le parcours inouï de cinq Cubains chargés par leur gouvernement d'infiltrer les files des anticastristes les plus radicaux de Miami (...) Le sujet, plutôt rébarbatif en soi, prend ici la forme d'un polar d'autant plus passionnant qu'il décrit des évènements et des personnages réels. Un livre à lire et à prêter sans restriction.
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Une histoire basée sur des faits réels mais qui détient tous les ingrédients pour un excellent thriller.
Nicolas Leclercq
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Mêlant fiction et réalité, ce roman haletant nous renseigne sur une page récente de l'histoire moderne: la guerre secrète entre Cuba et les Etats-Unis, mais surtout il est un plaidoyer contre une des erreurs judiciaires les plus marquantes de ces dernières années.
Patrick Martinez
La Nouvelle République du Centre Ouest (Vienne)
Un récit sur cette véritable guerre non déclarée, guerre de tous les instants, que livrent depuis 1959 les Etats-Unis contre la révolution cubaine.
Le dernier roman de Maurice Lemoine nous emmène directement au coeur de la guerre froide, période au cours de laquelle Cuba se trouvait au centre et au coeur des enjeux géopolitiques de la planète (...) Dans ce roman passionnant, qui parcourt le monde à travers le temps et l'espace, les héros tentent de tirer les ficelles complexes que nouent Cuba et les Etats-Unis. Car dans cet ouvrage, à mi-chemin entre le roman d'espionnage et le roman politique, les rebondissements sont nombreux et l'on croise beaucoup de personnages (...) Maurice Lemoine nous livre un ouvrage prenant, qui ne cesse de nous étonner.
Sarah Chelly
"Cinq Cubains à Miami", un talentueux et documenté roman sur cette affaire, afin de faire prendre conscience au grand public du drame de ces cinq hommes.
France Bleu Isère « A vous de lire »
Un livre qui présente un double intérêt, il informe et il divertit. Maurice Lemoine s'est livré à une immense enquête sur place à Cuba et à Miami (...) C'est donc un roman d'espionnage plein d'actions, de rebondissements qui raconte une histoire vraie.
Michèle Caron
Un roman passionnant où la réalité et la fiction se mêlent pour nous ouvrir les yeux sur les manipulations et autres exactions financées et encouragées par les USA.
René Balme
Ce thriller raconte l'histoire incroyable, replacée dans son contexte, de cinq Cubains emprisonnés depuis plus de douze ans dans des geôles des Etats-Unis (...) Nous sommes là en pleine réalité, celle qui sert de toile de fond au livre de Maurice Lemoine qui mêle fiction, très peu, et réalité, beaucoup! Ce roman passionnant, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, lève le voile sur l'un des plus grands scandales judiciaires de notre époque (...) Vous lirez ce livre, le vivrez avec passion, il vous apprendra beaucoup.
Jacqueline Roussie
Maurice Lemoine ne fait pas dans le détail... ou plutôt si. Plus de mille pages pour ce roman d'espionnage qui, dès l'entame, vous emporte loin, très loin, de l'autre côté de l'Atlantique. Entre document, thriller, polar et roman, l'auteur nous relate le parcours de ces cinq agents cubains qui ont déjoué tant d'attentats sur la Havane.
Marc Varence
Le Courrier (Suisse)
Dans ce roman d'espionnage basé sur des faits réels, Maurice Lemoine retrace l'histoire de cinq agents envoyés par Fidel Castro à Miami durant les années 1990 (...) Loin d'être un simple polar, c'est une réelle injustice que dénonce Maurice Lemoine à travers cet ouvrage.
Francisco Perez
Le Figaro Magazine
Maurice Lemoine a écrit un roman extraordinaire, haletant, touffu s'appuyant sur une connaissance parfaite des affaires américo-cubaines (...) Mais aussi sur un sens aigu de la narration et de la description. Et sur une imagination très fertile.
Jean-Christophe Buisson
Maurice Lemoine nous livre ici un roman merveilleusement documenté sur la guerre secrète entre les Etats-Unis et Cuba (...) Si l'auteur a choisi la forme romancée plutôt que le document, c'est essentiellement pour toucher le plus grand nombre de lecteurs, mais il suffit de se pencher sur sa postface pour comprendre à quel point sa fiction se base sur des personnages et des évènements ayant existé (...) En s'appuyant sur une enquête approfondie, une importante documentation, les témoignages des familles cubaines qu'il a rencontrées, des lettres, il restitue de façon vivante l'histoire de ces cinq hommes, tout en l'intégrant dans la perspective historique de ce conflit.
Un livre très documenté, sous forme de roman, mais dont la vérité, à mon sens, est enrichie par le rythme de la fiction (...) Autant qu'un roman, il s'agit d'un document inestimable pour ceux et celles qui veulent regarder les Cubains avec les yeux ouverts, ceux qui vivent, travaillent et souffrent dans leur pays, comme ceux qui, pour des raisons économiques, politiques ou d'intérêt, se sont expatriés.
Antoine Blanca
Une prouesse romanesque très politique. Maurice Lemoine nous rend ces cinq révolutionnaires proches. On partage leurs souffrances, l'inhumanité de leur sort et leur fragile humanité, leur calvaire, leur quotidien (...) Par un style nerveux, concis, de thriller, le narrateur nous plonge au coeur de cette guerre souterraine, permanente, "silenciée" par les médias occidentaux et qui n'en finit pas. On sert les points de rage face à l'insupportable injustice, on s'émeut, on rit aussi... L'auteur ne fait pas dans l'épopée, mais dans la réalité du quotidien d'un affrontement inégal, dans la fiction vraisemblable et terriblement efficace (...) Maurice Lemoine a réussi un roman utile, bien mené et passionnant.
Jean Ortiz
La Manche Libre
Un polar politique bien noir, qui n'occulte guère la duplicité d'hommes d'Etat nommément désignés et met à mal la sérénité du lecteur.
Noëlle de Sonis
Ce sont ces hommes, comme d'autres personnes, certaines réelles et d'autres de fiction que nous retrouvons dans ce roman dense restituant plus de vingt ans de la vie de Cubains de l'intérieur et de l'extérieur à travers des évènements historiques. Découvrez ou redécouvrez à travers un ouvrage passionnant l'histoire d'un peuple réclamant, quelque soit son camp, la liberté.
Roland Françoise
L'Humanité
Traiter en forme romanesque des faits politiques rigoureusement réels est un pari osé et difficile. Dans son roman, Maurice Lemoine réussit, sans machiavélisme, un récit au cordeau, où le "mensonge fictionnel" permet de mieux approcher la réalité (...) L'ambition de l'auteur était d'ancrer l'histoire "des Cinq" dans une perspective historique, et d'entraîner le lecteur au-delà de l'anecdotique. Objectif pleinement atteint.
Jean Ortiz
Liberté 62
Le roman de Maurice Lemoine expose une série de tableaux, toujours précisément situés, qui portent le lecteur à la rencontre d'hommes et de faits qui, de Miami à La Havane en passant par Washington, Porto Rico, San Salvador, Luanda et d'autres endroits encore, sous la couleur vivante de la fiction, se veulent plus vrais que nature.
Jérôme Skalski
"Cinq Cubains à Miami" de Maurice Lemoine. Documenté aux meilleures sources, un roman plus "vrai" qu'un document.
Bandera Rossa
Un roman haletant...
Christiane Real
Ce roman a pour trame les activités, l'arrestation et l'emprisonnement -il y a douze ans- de cinq Cubains qui, à Miami, tentaient d'empêcher de nouveaux actes de terrorisme contre Cuba.
Antoine Blanca
La Croix
Les cinq Cubains sont ignorés en occident. D'où l'intérêt du livre documenté de Maurice Lemoine, qui narre l'aventure de ces cinq Cubains envoyés à Miami au début des années 1990 pour infiltrer la Fondation nationale cubano-américaine.
Claire Lesegretain
Solidaire (Belgique)
Maurice Lemoine est un spécialiste de l'Amérique latine. Son dernier livre raconte l'histoire de cinq Cubains enfermés dans les prisons américaines. Leur crime? Avoir tenté d'infiltrer en Floride des organisations terroristes qui planifiaient des attentats contre Cuba.
Katrien Demuynck
Est-ce un polar? Un roman? Une introspection des relations de guerre secrète entre Cuba et les Etats-Unis? Un peu des trois. Voilà ce que l'on trouve dans ce passionnant roman d'espionnage de Maurice Lemoine, écrit dans un style vif et précis. Ce livre "Cinq Cubains à Miami" se lit d'une traite et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Catherine Chevenard
Maurice Lemoine est un spécialiste de l'Amérique latine. Son dernier livre raconte l'histoire de cinq cubains enfermés dans les prisons américaines. Leur crime? Avoir tenté d'infiltrer des organisations terroristes en Floride qui planifiaient des attentats contre Cuba.
Katrien Demuynck
Maurice Lemoine nous livre un pavé à la hauteur de sa passion, roman d'espionnage pour tout dire. Qui fait le récit de cinq cubains qui feront le jeu des relations entre les Etats-Unis (...) Une longue histoire basée sur des faits réels. On verra qu'en matière de relations diplomatiques, tout n'est pas que noir et blanc. Il y a une infinie palette de nuances et des êtres écopent lourdement pour faire le jeu des systèmes.
Sylvain Champagne
Les Cinq cubains sont emprisonnés aux Etats-Unis depuis onze ans. Leur crime: avoir déjoué 170 attentas, organisés par des terroristes cubano-étatsuniens de Miami, qui auraient dû avoir lieu à Cuba, et dont les victimes seraient venues s'ajouter aux 3 478 morts et 2 099 handicapés à vie que ce terrorisme a déjà fait à Cuba depuis le début de la révolution. Malgré les appels réitérés de 10 prix nobels, de plus de 1 000 parlementaires et de milliers de personnalités et d'intellectuels du monde entier, ainsi que des innombrables actions organisées dans 140 pays par plus de 300 comités de solidarité avec les Cinq, pour réclamer leur libération, les autorités étatsuniennes ne semblent pas disposées à les libérer.
Un roman plus "vrai" qu'un document.
Sorti de la plume du prestigieux journaliste Maurice Lemoine, le livre a été présenté en exclusivité au stand de France Cuba lors de la fête de l'Humanité, comme une reconnaissance à cette association de solidarité et à l'Association Mémoires de lutte, dirigée par le journaliste Ignacio Ramonet, qui a collaboré décisivement à l'édition de cet ouvrage. Le journaliste colombien Hernando Calvo Ospina, vice président de France Cuba a signalé: "Il s'agit d'un roman dans le style des romans policiers qui a très peu de fiction, qui non seulement recueille l'histoire des 5 patriotes cubains, mais aussi l'histoire de Cuba et de sa défense contre les agressions des Etats-Unis."
Par un style nerveux, concis, de thriller, le narrateur nous plonge au coeur de cette guerre souterraine, permanente, "silenciée" par les médias occidentaux et qui n'en finit pas. On serre les poings de rage face à l'insupportable injustice, on s'émeut, on rit aussi... L'auteur ne fait pas dans l'épopée, mais dans la réalité du quotidien d'un affrontement inégal, dans la fiction vraisemblable et terriblement efficace.
rencontres
TOULOUSE
samedi 25 juin 2011
Fête de l'Humanité
Conférence à 15h00
PARIS
samedi 4 juin 2011
Assemblée Nationale
De 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h 30 Colloque sur les Cinq à l'Assemblée Nationale Salle Lamartine 126, rue de l'Université Paris 7e
VERNEUIL SUR AVRE
dimanche 8 mai 2011
Salon du livre
AUTUN
du 16 au 18 avril 2011
Salon du livre
PARIS
mardi 22 mars 2011
Librairie Jonas
Rencontre "Aux violons de la Baleine Blanche" à 20h15 A la librairie Jonas, 16 rue de la Maison Blanche 75013 Paris
LUXEMBOURG
du 19 au 21 mars 2011
Salon du livre et des cultures
A LuxExpo au Kirchberg Samedi 19 mars Table ronde à 17h00
BONDUES (LILLE)
du 12 au 14 mars 2011
Salon du livre
Le dimanche 13 mars Café littéraire à 11h15 « Page d'Histoire » avec François Cérésa, Michèle Lajoux et Maurice Lemoine
PIERRELAYE
samedi 29 janvier 2011
France Cuba Val d'Oise Soirée Salsa en solidarité avec Cuba Salle Polyvalente 12 rue des jardins 95480 Pierrelaye Débat à 18h00 suivi d'une dédicace
MELUN
dimanche 23 janvier 2011
Salon du livre
TOULOUSE
du 13 au 16 janvier 2011
Librairie Ombres Blanches
France Cuba / France Amérique Latine
BIARRITZ - TARNOS
du 7 au 9 janvier 2011
Médiathèque
Vendredi 07 janvier Rencontre à 15h00 à l'Auditorium Médiathèque de Biarritz 2 rue Ambroise Paré 64200 Biarritz Samedi 08 janvier Conférence-débat-signature, à 16 h 30 Médiathèque "Les Temps Modernes" 1 allée du Fils, 40220 Tarnos
NOISIEL
samedi 18 décembre 2010
Colloque citoyen Front de Gauche
Conférence à 16h00 « Les révolutions sociales et démocratiques en Amérique Latine » Salle des Totems 16, place du Front Populaire 77186 Noisiel
ORLEANS
mardi 14 décembre 2010
Maison des Associations
France-Cuba Loiret Conférence-débat à 17h00 à la Maison des Associations 46 Ter Rue Ste Catherine 45000 Orléans
PARIS
samedi 11 décembre 2010
Librairie La Renaissance
A l'occasion du 90ème anniversaire de la création du PCF Signatures de 14h00 à 18h30 sur le stand de la librairie La Renaissance PCF 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
NANTES
vendredi 10 décembre 2010
Amphi Fac de médecine
Conférence-débat et dédicace de 19h00 à 23h00
CAEN
jeudi 2 décembre 2010
Librairie Au Bouillon de Culture
Conférence de presse à 15h00 au CITIM Signature à la Librairie "Bouillon de Culture" de 16h30 à 18h00 Conférence-débat-dédicace de 19h15 à 22h00 et signature dans la librairie Au Bouillon de Culture au 110 rue de Geôle 14 000 Caen
NANTERRE
jeudi 25 novembre 2010
Agora de Nanterre
Conférence débat à 19h30 Agora de Nanterre 20 rue de Stalingrad 92000 Nanterre
BORDEAUX
mardi 23 novembre 2010
Athénée Municipal
France-Cuba
TOULON
du 19 au 22 novembre 2010
Salon du livre
MARSEILLE
jeudi 18 novembre 2010
Cité des Associations
France-Cuba Conférence-débat à 19h00 à la Cité des associations 93 La Canebière, 13001 Marseille
POITIERS
lundi 15 novembre 2010
Maison du peuple
Rencontre à 20h30 à la Salle Timbaud de la Maison du Peuple
ORLEANS
mardi 9 novembre 2010
Muséum
"Le droit de savoir, le droit de faire savoir" Collectif d'organisations dont les Amis du Monde Diplomatique
TULLE
samedi 6 novembre 2010
Librairie Trarieux
Signature de 10h00 à 12h00 Librairie Trarieux 100 avenue Victor Hugo 19000 Tulle
FONTENAY-SOUS-BOIS
jeudi 4 novembre 2010
Maison du Citoyen
Conférence-débat Les Amis du Monde Diplomatique Maison du Citoyen 16 rue Révérend Aubry 94120 Fontenay sous bois
BEZIERS
vendredi 29 octobre 2010
Centro Colonie espagnole
Arrivée à Béziers à 15h31 Conférence-débat à 17h30 Au Centro Colonie espagnole, rue Vieille citadelle
GRENOBLE
mercredi 20 octobre 2010
La FNAC
Rencontre à 17h30 à la FNAC du centre ville au 4 rue Félix Poulat
SAINT ETIENNE
du 16 au 18 octobre 2010
Salon du livre
VILLERUPT (Lorraine)
jeudi 14 octobre 2010
Cinéma La Rio
Cinéma La Rio 6 rue Clemenceau rencontre à 19h30 Cuba Si Lorraine et comité Liberté pour les Cinq Luxembourg
médias
jeudi 11 août 2011
Le livre de l'été
Patricia Darré
Direct de 16h40 à 16h45
vendredi 15 avril 2011
infos
sandra Thilliet
Diffusions à 08h15, 12h15, et 18h15
lundi 7 mars 2011
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 14h25, 15h25 et 18h25
vendredi 7 janvier 2011
Vie d'Artiste
Pauline Espagno
Entretien avec Maurice Lemoine Diffusion à 17h30
du 3 au 8 janvier 2011
Vie d'Artiste
Pauline Espagno
Annonce les rencontres à Biarritz et Tarnos Diffusions chaque jour à 17h30
mardi 7 décembre 2010
Parlons-en
Joël Le Tensorer
Diffusion à 11h00
lundi 6 décembre 2010
Parlons-en
Joël Le Tensorer
Diffusion à 18h20
dimanche 5 décembre 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 4 décembre 2010
Edicola GrParlamento
Alessandro Forlani
Entretien de Maurice Lemoine avec Giancarlo Rossi Diffusion à 11h00
lundi 29 novembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
jeudi 25 novembre 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h40
mardi 23 novembre 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
du 22 au 27 novembre 2010
Cette année là
Emmanuelle Wiener
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
mardi 9 novembre 2010
La sélection du jour
Jean-Luc Baraton
Diffusions à 08h45 et à 16h20
dimanche 7 novembre 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
dimanche 7 novembre 2010
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h30
samedi 6 novembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
samedi 6 novembre 2010
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
jeudi 4 novembre 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
mercredi 3 novembre 2010
Nuestra America
Wladi Cerda
Diffusions de 12h30 à 13h30 et de 20h30 à 21h30
mercredi 27 octobre 2010
Une minute pour un livre
Laure Pierce
Diffusion à 15h55
mardi 26 octobre 2010
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
mardi 26 octobre 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 25 octobre 2010
Hablando espanol
Francisco Moreno
Entretien en espagnol Diffusion à 11h00
lundi 25 octobre 2010
Agenda
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
du 23 au 25 octobre 2010
Francisco Moreno
Diffusions le samedi 23 octobre à 17h00 et le dimanche 24 octobre à 07h45
samedi 23 octobre 2010
A vous de lire
Michèle Caron
Diffusion à 07h50
mercredi 20 octobre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 19 octobre 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
du 19 au 27 octobre 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusions chaque jour à 07h30, 10h30, 13h30, 16h30, 19h30, 22h30 et 00h30
dimanche 17 octobre 2010
A plus d'un titre
Anne-Marie Vergnon
En direct à 14h20 Du salon du livre
jeudi 14 octobre 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 08h45 et 12h30
du 13 au 15 octobre 2010
Agenda
Sébastien Thibout
Diffusions à 11h40 et 17h40
mardi 12 octobre 2010
Espaces livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
mardi 12 octobre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17H55
samedi 9 octobre 2010
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 8h00 et 9h00
vendredi 8 octobre 2010
Ainsi va le monde
Vincent Hervouët
Reportage de Benoît Christal Diffusion le soir même à 18h40
dimanche 3 octobre 2010
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Chronique de Claude Sérillon Diffusion à 19h10
jeudi 30 septembre 2010
Là-bas si j'y suis
Daniel Mermet
Chronique du livre Diffusion entre 15h00 et 16h00
lundi 27 septembre 2010
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 12 septembre 2010
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Livre offert à l'invitée Agnès Jaoui Diffusion entre 7h00 et 8h00
mercredi 8 septembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 16h50