Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 6 octobre 2010

Bonbek
Princes et princesses
Jeunesse

Editions Bonbek
15 euros / 98 pages

Le livre

En 9 mots ?
La revue pour enfants qui rend jaloux les parents
En 80 ?
- 100 pages pour parler aux enfants autrement, sans mièvrerie, mais à coups d'impertinences, d'incorrections, d'humour, de poésie et de surréalisme.
- 1 thème par numéro, 4 numéros par an.
- 15€, pas de publicité.
- Entièrement bilingue : français et anglais.
- Diffusion en librairies, magasins enfants (mode, jeux, déco, concept stores), musées, Relay aéroports et gares. Sites de e-commerce; et sur www.bonbek.fr...
- 10.000 exemplaires tirés.
Et en très beaucoup plus ?
Bonbek est la revue pour les parents et les enfants de 5 à 10 ans qui souhaitent passer du temps en famille, autour d'un ovni littéraire et artistique.
Pourquoi Bonbek ? Pourquoi maintenant ?
La réponse, vous la vivez au quotidien : des enfants-rois, la « famille » éclatée, recomposée... mais la famille adulée.
Une tendance forte : le mix culture-art–jeunesse-do it yourself.
Et puis aussi ras-le-bol des « jolies histoires » tellement ennuyantes, des jeux cuculs et des ateliers plan-plan, des illustrations plates.
À croire que, si depuis 30 ans, les enfants comme les parents ont évolué... la presse jeunesse, elle, pas tellement. Alors, forcément, la pilule ne passait plus. Mais; un Bonbek...
Et il est à quoi ce Bonbek ?
Bonbek propose des moments de partage en famille, tour à tour créatifs (cuisine, déco, dessin...), récréatifs (jeux) et tranquilles (lectures). Enfin, « tranquilles », c'est à voir...
Bonbek cultive, dans le désordre, le décalage, le second degré, les différents niveaux de lecture, le surréalisme, l'humour, la poésie... Ça wizz côté choré, ça « Aaah ! » souvent, ça « mais qu'est-ce que c'est que ce *@*#$*£*# !? » parfois, et ça « Waouh » à toutes les pages illustrées par des artistes reconnus et pointus.
Bonbek parle anglais et français because le world is a village you know, and chinese is really difficult. Non, regardez la réalité en face : Bonbek est un « magazine-objet créateur de tendances ».

Les auteurs

Sophie Cleyet-Marrel, Directrice de publication, et ex-productrice, journaliste et réalisatrice TV
Mari Pietarinen, Directrice Artistique et ex-D.A. du magazine WAD
Jérôme Berger, Rédacteur en chef et toujours chroniqueur gastronomique
Télécharger le dossier de presse
plus d'infos sur le livre le site
critiques
Pour les créateurs de "Bonbek", les enfants sont des petits amateurs de culture en devenir (...) La revue (...) promet -à son niveau- de défendre les cultures, développer une pédagogie alternative en proposant aux enfants une vision actuelle du récit et de l'image, en alliant ludique et pédagogique pour un magazine qui est aussi incontournable qu'original !
Moriane Morellec
Belle Santé
Une nouvelle revue pour enfants, vraiment très très nouvelle, différente de tout la presse enfantine, pas neu-neu et belle comme un coeur (...) C'est joli, ça se collectionne !
Anne Dufour
Un grand bravo pour cette revue vraiment originale et différente.
Comme c'est agréable de voir tout ce beau monde réuni pour le seul plaisir des jeunes lecteurs. Dans "l'usine à Bonbek", on retrouve pas moins d'une trentaine d'artistes, illustrateurs, photographes, designers ou encore créateurs de mode qui animent tous une petite partie de ce joyeux magazine.
Romain Gallissot
"Bonbek" réunit l'avant-garde comme les grands noms de l'illustration, de la photographie, du graphisme et des lettres. "Bonbek" tente de contribuer, à son niveau, à défendre les cultures, à développer une pédagogie alternative en proposant aux enfants une vision actuelle du récit et de l'image, en alliant ludique et pédagogique.
On ne choisit pas "Bonbek". On atterrit dessus. On explore et en tournant les pages, on bouscule les codes. En dévalant les lignes, on fait vaciller les normes attendues, finalement c'est surréaliste
Un magazine hyper sympathique, ludique, et surtout parfaitement bilingue, ce qui est un atout de taille ! (...) Des heures d'amusement utile.
Fémi 9
Vous aurez sans doute du mal à résister à l'envie de déguster "Bonbek" avant vos enfants.
Entièrement bilingue français et anglais, enfants et parents se retrouvent grâce aux articles d'un esprit second degré, surréaliste et parallèle, "Bonbek" séduit toute la famille autour d'un thème propre à chaque numéro.
Mona FM (Lille)
En jouant sur une double lecture, un second degré, un monde parallèle et surréaliste où parents et enfants peuvent se retrouver, Bonbek réunit la famille autour d'un thème propre à chaque numéro sans mièvrerie ni nivellement, mais à coups d'impertinences, d'incorrections, d'humour, de poésie et de surréalisme.
Frédéric Laquet
Cette revue s'annonce sans mièvrerie, avec des moments de partage, et beaucoup de culture (...) Un très bel ensemble, bluffant même ! A tester d'urgence !
Sophie Prevost
Si vous aussi vous rêvez de vous fabriquer un masque pingouin ou un yéti en mailles ou de vous constituer une nouvelle collection de moustaches... n'hésitez plus.
Goerges
Bonbek est une revue décalée qui permet de réunir toute la famille (parents et enfants de 5 à 10ans) autour d'un thème propre à chaque numéro.
L'effet visuel des dessins, photos, textes et mise en page est très important chez Bonbek, qui s'entoure de contributeurs à la point de leur art et qui ne font pas que des travaux pour les enfants, bien au contraire! Cet apport d'artiste créent un univers ludique et pédagogique, et qui ne laissera pas vos enfants indifférents
Destinée aux 5/10 ans, elle recèle des merveilles telles que des jeux à faire en famille, histoires à lire ou à inventer, créations (cuisine, déco)...en alliant poésie et surréalisme. Visuellement tout est intéressant: typo, illustration, photo... et donne aux enfants "une vision actuelle du récit et de l'image, en alliant ludique et pédagogique".
Bonbek, c'est une revue étonnante et détonante.(...) Bonbek c'est pour conclure une revue colorée et originale, pour les parents qui veulent lire, découvrir, regarder, dessiner, colorier, inventer des histoires, réfléchir, se divertir, cuisiner, danser, rire, s'initier à la poésie, l'Art, l'humour, et apprendre/réviser l'anglais avec les enfants!
Catherine
Un nouveau concept à mi-chemin entre le livre et le magazine haut de gamme, avec un seul maître mot: décalé!(...) Magique! Les enfants y trouveront leur compte, comme les parents, qui apprécieront l'humour impertinent et qui fait mouche.
Lady Clare
C'est à lire entre 5 et 10 ans, calé dans les bras des parents, la paire de ciseaux et les feutres à proximité: on y trouve des histoires, du bricolage, du coloriage, des idées déco, de fausses pub, des jeux, des recettes, avec les meilleurs illustrateurs contemporains du moment. Le premier numéro était consacré aux princes et princesses, le deuxième au grand froid. Il ne le restera pas longtemps, froid!
C'est sans doute la meilleure revue pour enfants actuellement...et oui, rien que ça! Délirante, inventive, décalée, c'est une revue à se partager entre parents et enfants... Vous trouverez des histoires, des conseils pratiques, des illustrations graphiques, des jeux, des trucs à construire. Bref, tout ce qu'il faut pour grandir et s'épanouir.
La libre Essentielle (Belgique)
Autour du thème "princes et princesses" cette joyeuse petite bande s'amuse à en détourner les codes, à travers des histoires, des activités et même des recettes de cuisine. Une mention spéciale au déjanté Jean Lecointre et ses photo-montage délirants.
Le Petit Bulletin (Grenoble)
Très soigné esthétiquement parlant, il offre une variété de rubriques (cuisine, dessins, jeux, lectures...) faisant de lui un outil de partage et de divertissement intelligent. De quoi faire rêver les marmots.
On a envie de commencer la collection dans l'instant ! Bonbek a été testé et approuvé !
Une revue très belle avec un humour très drôle, des jeux de très bon goût et des illustrations très "'waouh" !
Moise Rahmani
Vallée FM
C'est la revue que parents et enfants attendaient pour leur rendre la vie plus belle ! Ce sont 100 pages qui parlent aux enfants sur un ton différent, leur donne la vraie place d'enfant dans ce monde d'adultes, avec beaucoup d'humour, des jeux, des idées décos, des astuces et des conseils pour leur quotidien ! (...) Une belle revue qui se met à la hauteur des espérances de nos enfants pour satisfaire leur curiosité et leurs envies!
Nathalie Zylberman
Le concept? Un magazine pour enfants et bien plus encore! Un carnet de coloriage, un livre où l'on trouve des idées de recette, des activités ludiques et tout plein d'idées créatives.Bonbek c'est aussi un magazine drôle, qui sait remanier des histoires et moderniser les contes.
Un maître mot: décalé ! Bonbek se personnalise et se conserve précieusement telle une relique en souvenir des créations de l'enfant mais aussi de bons moments passés autour de la revue.
Le Journal des Enfants
Un magazine à croquer.(...) C'est un objet bizarre, aussi beau qu'un livre, qui mélange littérature et art, culture et bricolage. Attention: pas des bricolages d'école maternelle, des choses qui éveillent la fibre artistique de chacun, garçons et filles.
Isabelle Lainé-Macler
Illustrés par des artistes reconnus et pointus, Bonbek cultive le désordre: le décalage, le second degré, la poésie, le surréalisme, les différents niveaux de lecture. C'est un véritable objet d'art (...) C'est une vision actuelle du récit et de l'image, alliant ludique et pédagogique qui est ici proposée aux lecteurs, avec une bonne dose d'impertinences et d'incorrections. Les enfants raffolent de cet humour de sale gosse et nous aussi!
Avela Guilloux
Tout est fait pour que l'enfant à qui on offre ce magazine aussi beau qu'un livre, soit à la fois occupé, amusé, mais également et surtout titillé au niveau du cervelet, sans que cela soit trop ostentatoire. (...) Ce magazine/beau livre est tout simplement génial.
Valérie Revelut
L'Union (Reims)
De l'art, de l'humour, des infos, des histoires décalées, des trucs à colorier et à découper, de la poésie... du bon temps à passer avec les parents.(...) C'est intelligent et pas gnangnan.
Françoise Kunzé
Un magazine trimestriel truffé d'astuces créatives (cuisine, déco, dessin...), de jeux et d'histoires à l'humour impertinent. Le tout très joliment mis en page. A collectionner.
Sidonie Sigrist
Tout rappelle l'univers sucré de l'enfance même le nom de certains héros comme tagada et marshmallow.
Le Régional
100 pages pour parler aux enfants autrement, sans mièvrerie, à coups d'impertinence, d'humour, de poésie, de surréalisme.
Patricia de Dominici
Cette revue est décalée, un rien surréaliste, un véritable objet littéraire tendance !!!
En jouant sur une double lecture, un second degré, un monde parallèle et surréaliste, où parents et enfants peuvent se retrouver, "Bonbek" réunit la famille autour d'un thème propre à chaque numéro sans mièvrerie ni nivellement, mais à coups d'impertinences, d'incorrections, d'humour, de poésie et de surréalisme.
Voilà de quoi devenir tous dealer de "Bonbek", autour d'une trouvaille géniale, en forme d'ovni artistique, qui bouscule les règles du magazine pour enfants, qui fait tomber les barrières séparant la cour des grands de la cour des maternelles, c'est frais, c'est léger, c'est pétillant, ce sont des petites bulles de champagne qui explosent à la surface de la piscine. J'adore.
Nathalie Bachelerie
De quoi s'occuper avec dynamisme et bonne humeur! On est séduit par l'aspect contemporain de cette revue branchée, son humour, la qualité matérielle de l'objet (ni livre ni magazine), le ton différent de ce dont on a l'habitude.
Marie-Paule Caire
Un nouveau magazine arty et branché, "Bonbek", qui propose des activités pour les 5-10 ans. Bilingue et très esthétique, pour les petits VIP en herbe...
France Bleu (Besançon)
Une nouvelle revue très belle, avec un humour très drôle, des jeux de très bon goût et des illustrations très "waouh!"...
Une revue classe, élégante à mi-chemin entre un magazine de mode, je dirai même de luxe, et un livre (...) Un plaisir à savourer, dévorer, croquer du début à la fin (...) Un trésor plein de peps, force, dynamisme (...) Si Bonbek se revendique comme inclassable, ce qu'il est assurément et c'est certainement pour cette raison qu'on l'aime, il est aussi un objet poétique.
Pierre Sinanian
La Quotidien du Médecin
Elle s'appelle "Bonbek" et se présente comme "La revue pour les enfants qui rend jaloux les parents". Entièrement bilingue, sans publicité, elle traite un thème par numéro, trimestriel (...) Des sujets plus ou moins décalés et des illustrations souvent poétiques.
Renée Carton
A mi-chemin entre le vrai bon bouquin et le magazine de luxe, "Bonbek" est super joli, graphiquement bien fichu, et à l'intérieur, c'est un bazar de contes, activités créatrices, dessins, subtilement organisé pour enfants supra éveillés. On adore!
Gracianne Hastoy
Une belle revue pour les enfants, avec des textes et des illustrations décalés, à la fois instructive et divertissante. Enfin une revue pour nos bambins, à partager avec les parents, pour se distraire en famille.
David Assolen
Premier volume d'une revue Bilingue très prometteuse... Chaque trimestre, un nouveau thème: cette fois-ci ce sont les "princes et princesses" avec un parti pris résolument drôle et décalé (...) En plus, l'objet est soigné: couverture cartonnée, photos de bonne qualité, beau papier, belles couleurs. On a envie de commencer la collection dans l'instant!
Maya Flandin
"Bonbek" se veut un magazine artistique et esthétique qui propose aux enfants, et à leurs parents, de jouer et de lire en s'éveillant à l'art de façon ludique et décalée.
La Voix du Nord
"Bonbek", c'est le nom d'une nouvelle revue trimestrielle qui s'adresse aux enfants de 5 à 10 ans (...) Dans ce livret de 96 pages, tu découvriras un dessin étonnant, des ateliers marrants, des histoires illustrées, une leçon pour apprendre une nouvelle danse, des jeux et des recettes pour faire de bons petits plats et le plein de vitamines. Le premier numéro est consacré aux princes et princesses.
Samuel Petit
Du nouveau dans la presse enfants! Un beau magazine pour les enfants, décalé, avec des illustrations détonantes, des textes péchus et un ton décalé.qui ne plaira pas à tout le monde! Et c'est tant mieux...
Pariscope
Binevenue à cette nouvelle revue trimestrielle qui risque fort de faire mouche auprès des petits curieux comme de leurs parents soucieux de leur éducation! Au fil de ces 98 pages (cartonnée donc solides!), plus qu'une revue, c'est un excellent outil pour accompagner les artistes en herbe tout au long de l'année que l'on découvre.
Ce volume a pour thème Princes & Princesses, un thème malmené à la sauce Bonbek qui se revendique inclassable, haut de gamme et artistique!
Enfin une revue qui vient chambouler le rayon librairie jeunesse.
Une de mes princesses envoyé spéciale en "beautykid mission" me rapporte une info wowwww, la naissance d'un nouveau Bonbek, un bonbek d'un nouveau genre, aussi jouissif que deux chamalows, addictif comme un Malabar, plus détonant qu'un bonbon pétillant.
Le CFT propose donc à ces bambins de se tricoter une couronne à customiser et un doudou crapaud!
Nul doute que cette nouvelle revue destinée à distraire, occuper, amuser, faire rire les enfants (mais aussi à rendre jaloux les parents ...) vous séduira aussitôt! Parce que si le coup de foudre littéraire existe, je l'ai bel et bien eu avec cet ovni décalé aux illustrations à tomber par terre! (...) Le tout sur papier 100% recyclé avec 0% de pub...
Du partage et de la créativité avec un ton différent, c'est l'univers décalé que se propose d'explorer et mettre en scène les auteurs de Bonbek. Un magazine unique aux saveurs de poésie qui pique et de tendre surréalisme... pour les enfants et même les plus grands!
Simon
Sinon il y a aussi plein de choses intelligentes à faire avec ce BONBEK et des recettes de Keda Black qui nous conseille de nous givrer, presser et gratiner tout ça à l'orange...
CC
Cette nouvelle revue est chouette, avec plein de jeux, avec de supers illustrateurs, et autant j'aime beaucoup le graphisme et le concept visuel de Doolittle, autant là je m'amuse vraiment en la feuilletant!
Le résultat est intelligent, captivant et bilingue - Bonbek c'est une revue parce qu'elle a la périodicité d'un magazine et la densité d'un livre. Des histoires, des jeux, des brèves drôles... Jean Carmet dans Palace sans le ballon de blanc et pour les enfants!!
Marie Soudré-Richard
Les Inrockuptibles
Le premier numéro est consacré aux princes et princesses. Son objectif: parler aux enfants sans mièvrerie.
rencontres
MAIRIE DE XVII
samedi 11 décembre 2010
Salon du livre
Avec Sophie Cleyet-Marrel et Jérôme Lefort-Berger Signature de 14h00 à 19h00 18 rue des Batignolles 75017 Paris
ROQUEBRUNE CAP MARTIN
du 4 au 6 décembre 2010
Salon du livre
Avec Fabrice Houdry Illustrateur
BOULOGNE BILLANCOURT
samedi 4 décembre 2010
Salon du livre
Avec Eloïse Lièvre Signature de 14h00 à 18h00 A l'Espace Landowski 28 avenue André Morizet à Boulogne Billancourt
médias
samedi 11 juin 2011
Espace jeunesse
Gabriel Aubert
Chronique de Bonbek 3 (le n°1 est cité) Diffusion à 09h10
du 7 au 12 février 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
samedi 5 février 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
du 31 janvier au 6 février 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
jeudi 27 janvier 2011
Presse-Papiers
Laurence Dionigi
Interview de Fabrice Houdry Diffusion à 10h15
du 27 au 30 janvier 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mardi 25 janvier 2011
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Avec Sophie Cleyet-Marrel Direct de 18h10 à 18h30 (seule invitée) Rediffusion à 23h00
lundi 24 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 04h00
dimanche 23 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 12h00
dimanche 23 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 19h00
samedi 22 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 17h00
samedi 22 janvier 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Sophie Cleyet-Marel Diffusion à 17h00
vendredi 21 janvier 2011
Gullimag - Best of de la semaine
Pas de présentateur - Voix Off
Diffusions à 11h50, 16h25 et 20h25
jeudi 20 janvier 2011
Gullimag
Pas de présentateur - Voix Off
Diffusion à 11h50
jeudi 20 janvier 2011
Les petits Mickey
Patrick van Langhenhoven
Avec Sophie Cleyet-Marrel Diffusion de 17h00 à 20h00
mercredi 19 janvier 2011
Gullimag
Pas de présentateur - Voix off
Diffusion à 16h25
lundi 17 janvier 2011
Gullimag
Pas de présentateur - voix off
Diffusion à 20h25
samedi 8 janvier 2011
La Matinale
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 7h00 et 9h00
jeudi 6 janvier 2011
Les Maternelles
Elisabeth Tchoungui
Reportage de Jérémie Rozen avec Sophie Cleyet Marrel Diffusion à 8h55
mercredi 29 décembre 2010
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Avec Sophie Cleyet-Marrel Direct de 11h15 à 11h30
samedi 25 décembre 2010
Les petits matins du monde
Manuelle Calmat-de Gmeline
Diffusion à 06h17
vendredi 24 décembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusions à 10h30
mercredi 22 décembre 2010
Un livre pour les fêtes
Annie Le Fléouter
Avec Sophie Cleyet-Marrel Direct de 11h40 à 11h45
mardi 21 décembre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mardi 21 décembre 2010
le 17/20
Michel Field
Avec Jérôme Lefort-Berger Direct de 19h30 à 19h55
lundi 20 décembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Sophie Cleyet Marrel Diffusion à 18h30
du 20 au 26 décembre 2010
Bénédicte Bourdial
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 11h40
lundi 20 décembre 2010
L'invité du jour
Martine Digonnet
Avec Gilles Paris Chronique du livre Direct à 11h00
dimanche 19 décembre 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion à 11h15
lundi 13 décembre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Interview de Jérôme Berger Diffusion à 18h10
lundi 13 décembre 2010
Les Matinales
Sophie Deschamps
Interview de Sophie Cleyet-Marrel Diffusion à 7h20
du 13 au 18 décembre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Livre chroniqué et offert chaque jour Diffusion entre 17h00 et 19h00
du 13 au 18 décembre 2010
Cette année là
Laurent Lelimantour
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h30
du 6 au 11 décembre 2010
Cette année là
François Pinganaud
Chronique du livre Diffusion entre 13h30 et 16h30
samedi 4 décembre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 3 décembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence de Fabrice Houdry au salon du livre de Roquebrune
vendredi 3 décembre 2010
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 8h50
vendredi 3 décembre 2010
Agenda Sorties
Olivier Cordier
Diffusions à 10h00, 13h00 et 16h00 Annonce la présence de Fabrice Houdry au salon du livre de Roquebrune
jeudi 2 décembre 2010
Bienvenue chez Basse
Pierre-Louis Basse
Avec Sophie Cleyet-Marrel Direct de 20h00 à 21h00
mercredi 1 décembre 2010
Joli Caramel
Patrick Martinez
Emission consacrée à la littérature enfantine Chronique du livre Diffusion à 11h00
du 30 novembre au 4 décembre 2010
La Matinale
Christian Gagne
Annonce la venue de Fabrice Houdry au salon du livre de Roquebrune Diffusion chaque jour sous forme de flash entre 09h30 et 10h00
du 29 novembre au 4 décembre 2010
1 minute pour un livre
Daria Bonnin
Avec Fabrice Houdry Diffusion à 15h50
samedi 27 novembre 2010
Quoi de neuf en Lorraine
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 8h15
jeudi 25 novembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence de Fabrice Houdry au salon du livre de Roquebrune
lundi 22 novembre 2010
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00