Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 28 septembre 2010

Julien Rigal

Mylène Farmer - La culture de l'inaccessibilité
Essai

Editions Premium
18,90 € / 208 pages

Le livre

Il n'est plus utile aujourd'hui de présenter Mylène Farmer tant sa suprématie dans l'univers musical français est grande. En plus de vingt ans de carrière, Mylène Farmer et son style inimitable ont su conquérir le coeur d'un nombre incalculable de fans. Celle qui s'est fait connaître avec, notamment, "Libertine" et "Sans contrefaçon" a rempli à treize reprises consécutives Bercy en janvier 2006.
Mylène Farmer, pour de nombreux fans, est devenue une véritable religion.
Avec ses 25 millions d'albums vendus à travers le monde, elle a eu le luxe de remplir récemment le stade de France pour un show digne des plus grandes vedettes américaines.
Mais comment a t elle construit ce mythe ?
Ce qui fait la force de Mylène Farmer c'est qu'elle a toujours cultivé une part de mystère. Celle qui ne parle jamais de sa vie privée, qui ne fait pas de promotion pour ses albums et qui donne des interviews au compte gouttes est aujourd'hui l'une des plus grandes vendeuses de disques.
L'ouvrage ne se veut pas être une biographie linéaire de l'artiste mais une analyse de son parcours selon l'axe suivant : la culture de l'inaccessibilité.
Alors que la majorité des artistes jouent le jeu de la promo, des interviews, des photos... Mylène a choisi de rester secrète.
Décryptage d'un mystérieux mythe.

L'auteur

Julien Rigal est un jeune ingénieur en informatique résidant dans le sud de la France. Agé de 25 ans, il administre depuis 7 ans le site www.sans-logique.com, entièrement consacré à la chanteuse Mylène Farmer. Grand admirateur de l'artiste, il suit son parcours et sa carrière depuis près de 10 ans et affectionne son univers mystérieux et passionnant
critiques
L'un des biographes de Mylène Farmer qui nous propose une version originale et personnelle de l'artiste. "C'est à ce jour le seul livre qui retrace l'intégralité de sa carrière de ses débuts jusqu'aux premières diffusions du dernier titre "Oui mais...non", produit par RedOne." Julien Rigal
Christophe Mangelle
France Bleu Besançon
Et si Mylène vous était contée autrement...Loin des clichés habituels, cette biographie nous dévoile une Mylène Farmer méconnue, plus "vraie", plus accessible.
Marie Ange Pinelli
Comment, par qui et pourquoi un mystérieux mythe s'est construit autour de la chanteuse Mylène Farmer? Julien Rigal, grand admirateur de la chanteuse à laquelle il a consacré un site internet, nous propose de répondre à ces questions en présentant une artiste méconnue, plus "vraie", plus accessible.
"Mon parti pris était de ponctuer le texte de ressentis de Mylène et son entourage, pour ne pas en faire qu'une biographie linéaire, ainsi que d'analyses de ses choix et comportements." Julien Rigal
Sébastien Rozier
Tribu Move
Grâce à ses mots, on découvre une autre artiste, plus vraie. Si comme elle le dit, elle ne cultive pas le mystère, il n'en reste pas moins que ses rares apparitions et ses interviews comptées lui confèrent le statut de personnage inaccessible. Julien Rigal relate une carrière hors norme avec un sens aiguisé du détail qu'il ponctue d'anecdotes et de citations peu connues.
Ce livre écrit par Julien Rigal permet de découvrir qui se cache derrière ce mythe et de comprendre quelles sont les influences de Mylène Farmer, pourquoi l'amour, le sexe, la mort, la religion, le temps qui passe et la mélancolie sont les thèmes récurrents de ses chansons. Et par-dessus tout, on se rend compte qu'elle est une véritable artiste qui n'a de cesse de développer sa créativité dans divers domaines artistiques...
Françoise Bachelet
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Julien Rigal fait le rapprochement entre les chansons et leur création, et ce que l'artiste en dit dans les médias. Le livre parle de l'ascension de Mylène Farmer, de l'éclosion d'une star qui est entourée d'une aura de mystère.
Nicolas Leclercq
Midi Libre.com
Pour un coup d'essai, Julien Rigal à réussi un coup de maître. Face à son succès, sa biographie autorisée de Mylène Farmer est, en effet, en cours de réimpression.
Christian Desmazes
Un ouvrage inédit et de très haute qualité, écrit par Julien Rigal. Mylène Farmer ou "La culture de l'inaccessibilité" est un projet biographique en "or massif" avec de nombreuses anecdotes et citations (...) Certainement le livre le plus raffiné à ce jour sur l'oeuvre de Mylène Farmer.
Cet ouvrage bien documenté et complet est une analyse pertinente d'un mythe. Une analyse psychosociale de Mylène Farmer. Ce livre vous fera peut-être encore découvrir des choses que vous ne saviez pas. Un regard passionnant et différent.
David Assolen
Et si Mylène vous était contée autrement! Loin des clichés habituels, cette biographie récapitulative nous dévoile une Mylène Farmer méconnue, plus "vraie", plus accessible.
Christian Le Besnerais
rencontres
MONTPELLIER
mardi 7 décembre 2010
Librairie Sauramps
Dédicaces de 17h30 à 19h00 Le Triangle CS 19026 34967 Montpellier Cedex 2
NARBONNE
samedi 6 novembre 2010
Cultura
Séance de dédicace Cultura de Narbonne Centre Ccial CARREFOUR - ZAC Bonne Source 11100 Narbonne
médias
vendredi 31 décembre 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 09h45 et à 17h45
lundi 6 décembre 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 8h45
dimanche 5 décembre 2010
Quota
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
mardi 23 novembre 2010
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre avec un livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
lundi 18 octobre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
lundi 18 octobre 2010
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
lundi 11 octobre 2010
Une minute pour un livre
Darria Bonnin
Chronique du livre Diffusion à 15h30
samedi 9 octobre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
mercredi 6 octobre 2010
Espaces livres
Médéric Bouillon
Direct de 14h40 à 14h45
lundi 4 octobre 2010
Le Club France Bleu
Arnaud Ranty
Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion à 16h15
du 4 au 9 octobre 2010
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre quotidienne offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
vendredi 1 octobre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55