Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 10 novembre 2016

Arnaud le Guern

Beigbeder l'incorrigible
Biographie

Editions Prisma
312 pages + cahier photos de 8 pages / € 19,95

Le livre

Cet ouvrage est la première biographie de Frédéric Beigbeder, rédigée par Arnaud Le Guern qui a su capter l'esprit de ses rencontres avec lui et retranscrire les confidences de ses proches. C'est un portrait conçu comme une flânerie à travers les mots, les éclats de vie de ce personnage virevoltant, ses hauts, ses bas, ses passions, ses femmes, ses films...
Frédéric Beigbeder, c'est bien plus que le publicitaire génial dont les affiches Wonderbra avec Eva Herzigova avaient aimanté tant de regards. Bien plus que l'écrivain provocateur de 99 francs, romancier à succès et lauréat des prix Interallié et Renaudot. Ce n'est pas uniquement, non plus, comme certains le pensent, la fête, la drogue, l'alcool et les jolies filles. L'enfant terrible de la littérature est aussi cinéaste, acteur, DJ, mannequin, critique littéraire, présentateur TV, patron de presse, parolier, chroniqueur sur France Inter...
Beigbeder est un homme élégant qui, de son enfance à son dernier film, L'idéal (juin 2016), en passant par le Caca's club créé dans les années 80, ses aventures télévisuelles, ses best-sellers en librairie, et même ses échecs, a fait de sa vie une partie de plaisir.
À travers une succession de chapitres drôles, pertinents et impertinents, se jouant parfois de la chronologie, cette biographie offre aux lecteurs l'esprit d'un godelureau brillant, un feu follet entre deux siècles.

EXTRAITS :
"– Si j'écoute certains témoignages, j'ai l'impression que tu as mis dans le caniveau toute une génération de jeunes gens devenus vieux trop vite. Ils ont bu à cause de toi. Ils se sont drogués à cause de toi. Ils sont en HP à cause de toi. Ils ont été ruinés, sur le plan moral et physique, à cause de toi.
– Je dois être le diable, que veux-tu. Il a bon dos, Freddy...
– Contrairement à tous ces jeunes gens plus très jeunes, tu as l'air plutôt en forme.
– J'étais un diable finalement assez sage. Ou alors c'est le piment d'Espelette qui entretient ma santé..."
La nuit tombée suspendait le temps. Frédéric était pensif. De noires idées affleuraient :
« Vous connaissez la traduction de Has-been en français ? Beigbeder ! »
« Les gens ne lisent plus me livres, les gens ne regardent plus mes films, les gens ne m'aiment plus. »
« C'est une grosse erreur d'écrire ma biographie. À la sortie, ce sera un massacre. »
« Je suis devenu le loser que l'on aime haïr. »
« Même les filles ne me regardent plus. »
« Je deviens encore plus détesté que mon frère. Et pourtant Charles, politiquement, y met du sien. »
« Je ne vais plus boire que du thé vert. »
« Tu te rends compte que ceux qui aimaient lire mes romans préfèrent aujourd'hui Foenkinos, Delacourt, Dicker, Zeller ou Pancol... Quelle tristesse ! »
« Je vais finir comme Sagan : vieux, malade, ruiné, sans amis. Et je n'aurai même pas de milliardaire lesbienne pour s'occuper de moi. »

L'auteur

Arnaud Le Guern est écrivain, journaliste (Schnock, Technikart, Service littéraire...), éditeur et flâneur non salarié. Il a publié des portraits très personnels de personnalités "cultes" (Jean-Edern Hallier, Paul Gégauff, Roger Vadim) et deux romans : Du soufre au coeur (2010), et Adieu aux espadrilles (2015), qui a été remarqué et salué par le jury Renaudot.
critiques
Mêlant étroitement les genres, multipliant les confidences et les anecdotes, ce livre assorti d'un cahier illustré dresse le portrait d'un homme inclassable devenu figure emblématique de la vie parisienne et littéraire.
Il faut aussi lire cette biographie pour la plume d'Arnaud Le Guern, toujours délicate et élégante. Les biographies délaissent parfois le style. Celle-ci n'en manque pas.
Myriam Thibault
Beigeâtre par Le Guern, nous ne pouvions vraiment pas rêver mieux !
Eric Neirynck
Le magazine des livres
A travers ne succession de chapitres drôles, pertinents et impertinents, cette biographie offre aux lecteurs l'esprit d'un godelureau brillant et atypique. Presque un personnage de littérature !
Valérie Loctin
Clap ! Mag
Arnaud Le Guern a le chic pour raconter les histoires. Un style boosté par les interventions savoureuses de Beigbeder himself , arrosées au mojito.
Arnaud le Guern qui nous à donné un beau portrait de Roger Vadim, a ici une bête de choix avec ce Beigbeder qui trouve toujours le moyen de faire parler de lui.
J'ai été conquise par cette biographie, et après sa lecture je me sent encore plus proche de Beigbeder, avec qui j'ai somme toute beaucoup de points communs. Elle ravira ceux qui s'intéressent à Beigbeder.
Caroline Doudet
médias
dimanche 22 janvier 2017
« Démons et merveilles »
Patrick van Langhenhoven
ITW de l'auteur Diffusion entre 13h00 et 14h00
samedi 14 janvier 2017
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 13 janvier 2017
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 11 janvier 2017
« Voyage au bout de la nuit »
Diffusion à 3h55
dimanche 4 décembre 2016
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 13h30
mercredi 30 novembre 2016
« A la une »
Eric Dreux
ITW de l'auteur Diffusion à 12h30
lundi 28 novembre 2016
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
lundi 28 novembre 2016
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 19h30
vendredi 25 novembre 2016
) Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h20 et 12h30