Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 2 novembre 2016

Alain Fleischer

Retour au noir, le cinéma et la Shoah : quand ça tourne autour
Collection Variations
Essai

Editions Léo Scheer
96 pages - 16 €

Le livre

Les images – films et photographies – prises à la libération des camps d'extermination nazis, ont bouleversé notre relation à l'image en général. Elles ont constitué les preuves de ce à quoi il eût été impossible de croire sans elles. Dans Nuit et Brouillard, Alain Resnais en fait un usage exemplaire. Plus problématique est l'évocation de la Shoah dans les films de fiction inévitablement marqués par une mise en scène artistique de l'horreur, laquelle a toujours suscité de sévères critiques. C'est pourquoi l'accueil unanimement enthousiaste du film de Laszlo Nemes, Le Fils de Saul, qui s'expose aux mêmes reproches que La Liste de Schindler ou La vie est belle peut être interprété comme un symptôme. Un verrouillage théorique a été imposé au public, ralliant des personnalités concernées par le sujet, habituellement en désaccord.
Si Le Fils de Saul est considéré comme le chef-d'oeuvre sur Auschwitz, faut-il comprendre qu'il est temps de s'intéresser à d'autres sujets et que la Shoah est enfin passée de l'Histoire à l'histoire de l'art ?
Dans l'esprit de la collection, l'essai d'Alain Fleischer pose, en une centaine de pages, les limites du pouvoir de représentation de la fiction, et les dangers que recouvre l'esthétisation de la Shoah.

L'auteur

Écrivain, cinéaste, plasticien, Alain Fleischer a publié plusieurs de ses romans, nouvelles et pièces de théâtre aux Éditions Léo Scheer, ainsi qu'une monographie consacrée à son oeuvre d'artiste, La Vitesse d'évasion (2003).
critiques
Alain Fleischer éclaire son propos en faisant référence à d'autres arts et c'est très édifiant. A lire pour le plaisir de la force des arguments.
Noé Gaillard
Retour au noir fait le tour des représentations sur grand écran de cet épisode horrible de l'histoire de l'humanité.
A lire absolument!