Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 6 mars 2013

Stéphane Hessel / Propos recueillis par Roland Merk

A nous de jouer !
Appels aux indignés de cette terre - Traduit de l'allemand par Nathalie Huet
Essai

Editions Autrement
Collection Haut et fort / 160 pages - 12€

Avec ce nouvel opuscule, Stéphane Hessel passe du discours à l'action et exhorte les indignés à une action d'envergure transnationale.

Le livre

Après les succès phénoménaux de Indignez-vous ! et Engagez-vous !, Stéphane Hessel écrit pour répondre aux questions de ses lecteurs. S'indigner, s'engager, oui. Mais de quelle manière ?
A l'heure d'une crise économique et financière qui bouleverse l'Europe et le reste du monde, qui jette des milliers d'« Indignés » dans les rues d'Athènes, de Madrid ou de New-York, Stéphane Hessel réaffirme la nécessité de l'engagement et explique comment faire entendre sa voix.
Il insiste sur la dignité humaine, sur la compassion qui doit être notre moteur, et sur la nécessité d'une politique transnationale puisque nous vivons désormais dans un monde interdépendant.
Comment doit-on comprendre le Printemps arabe ? Comment résoudre l'impasse palestinienne ? Comment agir dans un monde où les politiques nationales ont de moins en moins de pouvoir ? Bien sûr, il faut s'engager auprès des ONG, mais l'action parlementaire est indispensable. Stéphane Hessel poursuit et affine dans ce livre le message qu'il adresse aux indignés de cette planète : « Changez ce monde, éprouvez de la compassion et soyez les citoyens d'une authentique société mondiale. » Le projet politique est indissociable d'une éthique et d'une ambition personnelles : « Pourquoi es-tu indigné ? Parce que tu n'as pas encore changé ta vie. »

Les auteurs

Eminent diplomate et amoureux de la poésie, Stéphane Hessel, né à Berlin en 1917, rejoint la résistance en 1941 à Londres. Déporté à Buchenwald puis à Dora, il réussira à s'évader. Il entre au Quai d'Orsay en 1945 et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies.
Homme de gauche et européen convaincu, il a des millions de lecteurs à travers le monde depuis le succès d'Indignez-vous ! Sa première biographie est parue chez Autrement en octobre 2012 : Stéphane Hessel, Portrait d'un rebelle heureux.
Roland Merk, né en 1966, a fait des études de philosophie à Berlin. Écrivain et journaliste, il vit à Bâle et à Paris. C'est dans le cadre du Tribunal Russell sur la Palestine qu'il fit la connaissance de Stéphane Hessel. Son oeuvre se compose d'essais et d'une pièce de théâtre sur le conflit au Proche- Orient : L'Expulsion, une pièce documentaire en quatre fragments sur la Nakba. Il est également l'auteur d'un recueil de poèmes intitulé Vent sans nom. Récemment, il a publié le livre Arabesques de la révolution. Jours de colère à Tunis, au Caire...
critiques
candicesbook.wordpress.com
C'est le coup de gueule d'un grand homme de 93 ans, révolté par notre manque d'implication dans la société. (...) Un livre qui mérite d'être lu, au moins pour se bouger un peu!
Stéphane Hessel répétait inlassablement le même discours. Pas tout à fait le même à chaque fois, mais avec le même fond, le même optimisme, la même patience, la même humanité.
Noé Gaillard
Dans ces paroles à portée testamentaire, la dimension utopique et faustienne n'est pas absente. Elle s'accorde aux valeurs qui ont dirigé les combats menés avec ardeur par Stéphane Hessel ces dernières années : l'optimisme, l'espoir et, au dessus de tout, l'amour de l'humanité. Une leçon d'optimisme qui résonne au-delà de la voix qui s'est éteinte.
Yves Stalloni
""A nous de jouer!" est un message d'alerte, un appel aux indignés de cette terre pour qu'ils se réveillent, qu'ils prennent enfin conscience des problèmes mondiaux, à la fois économiques, écologiques, éthiques et intergouvernementaux. C'est un livre à plusieurs thèmes!" Roland Merk
Ce livre restitue fidèlement au lecteur la confiance inébranlable de Stéphane Hessel vis-à-vis de l'avenir et des citoyens du monde.
Dans cet essai, il donne aux lecteurs toutes les ficelles pour prendre sa vie en main. Il stipule avec force que la seule possibilité de sauver l'Homme est de s'unir, d'accepter les différences, de ne pas avoir peur de ce qui nous est étranger.
Hélène Cousin
Un livre à la fois mobilisateur, qui reprend les thèmes chers à Stéphane Hessel; mais c'est aussi un livre philosophique, qui synthétise et approfondit tous ces thèmes à hauteur de la société mondiale que nous formons aujourd'hui.
Stéphane Hessel lance un "Appel aux indignés de cette terre". Il y réaffirme la nécessité de l'engagement...
La Marne
Une preuve vivante de son engagement dans la vie. L'auteur tant regretté passe ainsi du discours à l'action en exhortant les indignés à une action de grande envergure en insistant sur la dignité humaine. A lire et à conserver.
Pascal Pioppi
Politis
Ce rappel aux valeurs fait (...) d'Hessel le personnage qui résonne avec son époque. Qui la raisonne aussi.
Olivier Doubre
Livres Hebdo
Dans cet ouvrage, Stéphane Hessel interpelle les indignés et les jeunes générations en les exhortant à s'engager concrètement pour changer le monde.
Stéphane Hessel explique au plus grand nombre que leur devoir est de s'insurger de manière intelligente contre les inégalités (...) Il ne faut pas fuir ce qui est différent mais admettre sa diversité pour progresser.
Hélène Cousin
Dans un livre entretien avec Roland Merk, Stéphane Hessel estime que l'humanité courre à sa perte et que le seul moyen de sauver la mise est que nous les humains, développions des notions de compassion et ce, à l'échelle mondiale.
Sylvain Champagne
Dans cet opuscule, Stéphane Hessel plaide pour une "société mondiale". Plus précisément, selon Merk, pour que nous soyons "à la hauteur de cette société mondiale que nous constituons".
Olivier Quélier
Il nous (...) invite à nous engager. Comment? En nous comportant en citoyens responsables, capables de compassion. Jusqu'au bout, Stéphane Hessel aura distillé ses leçons d'humanité. Agaçantes mais nécessaires.
Jacques Camus
L'Avenir (Belgique)
L'ancien résistant et ambassadeur revient sur l'incroyable succès d'"Indignez-vous!", rappelant les dangers qui nous guettent et contre lesquels il faut s'engager.
Michel Paquot
Ce jeune homme éternel a, jusqu'au bout, porté un message de résistance, d'impertinence et d'anticonformisme. Dans "A nous de jouer!", il précise sa pensée : "On me dit que je suis un optimiste... Je précise que je le suis parce qu'il n'y a d'autre voie à prendre que celle qui mène au meilleur".
Pierre-Yves Grenu
Livres Hebdo
"A nous de jouer!: de la protestation à l'action", où il interpelle les indignés et les jeunes générations en les exhortant à s'engager concrètement pour changer le monde, être les citoyens d'une authentique société mondiale et être acteur de sa vie.
Au travers de ses écrits, il a véhiculé des messages forts, poussé la réflexion de chacun pour énergiser les hommes et les femmes (...) Ce livre testament, comme un clin d'oeil, marquera certainement des générations entières.
Le Monde
Stéphane Hessel (...) aura traversé le siècle précédent. Et quel siècle plein de fureurs et de catastrophes! (...) De tous ces sujets, Stéphane Hessel pouvait dire, sans afféterie: je les ai vécus. J'ai connu le monde d'avant et celui d'aujourd'hui, et je tire des leçons à valeur universelle pour les générations qui viennent, à partir de l'expérience que je me suis forgée, au fil de mes actions et de mes pensées.
Alain Beuve-Méry
La Croix
Stéphane Hessel avait fait un retour fracassant dans l'actualité (...) par la publication de "Indignez-vous!" (...) Il venait de lui donner une suite, "A nous de jouer!" Visage jovial et humour subtil quand il ne se faisait pas dénonciateur, ce combattant dans l'âme puisait son dynamisme d'éternel jeune homme dans ce qu'il avait nommé, lors d'une longue rencontre accordée à La Croix en 1999, "un vieux rapport dès le plus jeune âge avec le bonheur de se trouver dans le monde, même s'il a des côtés atroces".
Antoine Fouchet
L'Humanité
Il fut un homme libre et de ceux qui peuvent dire: "Je me révolte, donc je suis".
Maurice Ulrich
AFP
Un livre d'entretiens dans lequel Stéphane Hessel exhorte les "indignés de cette Terre" à agir avec compassion en faveur d'un "monde social". "Il est bon de s'indigner et de s'engager, tant que la pauvreté et l'injustice politique s'amplifient. Mais cela nécessite également - et c'est le message de ce nouvel ouvrage - responsabilité et compassion afin de devenir de vrais citoyens d'une société mondiale vraie et pacifique", lance Stéphane Hessel dans la préface.
Daphné Benoit
Le Nouvel Observateur
"La question est de savoir sur quelles forces s'appuyer pour sortir de ce manque d'appétit politique dont souffrent nos sociétés contemporaines. Il n'y a rien de plus triste que d'entendre les gens répéter: "Je ne crois plus à la politique". Sans la politique, il ne peut y avoir de progrès de l'humanité. Stéphane Hessel
Renaud Dély et Maël Thierry
rencontres
GRENOBLE
mercredi 12 juin 2013
Maison des Associations
Conférence/Débat sur la citoyenneté et l'engagement Conférence à 20h00 au RdC/Salle de conférence animée par Fabienne Mahrez et Gilles Escala du Collectif Roosevelt Isère 6, rue Berthe de Boissieux à Grenoble
médias
vendredi 3 mai 2013
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 20 avril 2013
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
samedi 20 avril 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
mercredi 17 avril 2013
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Avec Roland Merk Diffusions à 08h02 et 18h15
mardi 16 avril 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
du 8 au 13 avril 2013
Cette année-là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
jeudi 4 avril 2013
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Roland Merk Direct de 16h10 à 16h15
lundi 25 mars 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion de 08h30 à 10h00
dimanche 17 mars 2013
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 08h20
dimanche 17 mars 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 16 mars 2013
ça balance à Paris
Eric Naulleau
Ouverture émission sur Stéphane Hessel, livre présenté Rediffusion à 18h20
vendredi 15 mars 2013
ça balance à Paris
Eric Naulleau
Ouverture émission sur Stéphane Hessel, livre présenté Diffusion à 23h45
vendredi 15 mars 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
mercredi 13 mars 2013
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 7 mars 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mercredi 6 mars 2013
Le journal
Valérie Givaudan
Avec Roland Merk Diffusion à 07h00
mardi 5 mars 2013
Hommage à Stéphane Hessel
Nadia B.
Avec Roland Merk Direct de 17h05 à 17h30
mardi 5 mars 2013
C à vous
Alessandra Sublet
Livre présenté Diffusion à 19h20
mardi 5 mars 2013
Le journal
Valérie Givaudan
Avec Roland Merk Diffusion à 18h00
dimanche 3 mars 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 2 mars 2013
19h00
Paul Amar
Livre présenté Diffusion à 19h00
jeudi 28 février 2013
La nouvelle édition
Ali Baddou
Présentation du livre Diffusion à partir de 12h20
jeudi 28 février 2013
Laissez-vous tenter
Bernard Lehut
Avec Emmanuelle Vial Diffusion à 07h00
jeudi 28 février 2013
Grand Public
Aïda Touihri
Avec Roland Merk Diffusion à partir de 23h10
jeudi 28 février 2013
Toute première fois
Axel Perret
Avec Stéphane Hessel (rediffusion de l'interview enregistrée le 21/03/2012 dans le cadre de la parution du livre « Le Rescapé et l'exilé » co-écrit avec Elias Sanbar (éditions Don Quichotte) Livre à paraitre cité Diffusion à 08h40
mercredi 27 février 2013
JT 20h00
David Pujadas
Livre annoncé Diffusion à partir de 20h00
mercredi 27 février 2013
JT 20h00
Gilles Bouleau
Livre présenté Diffusion à partir de 20h00
samedi 23 février 2013
Thé ou café
Catherine Ceylac
Catherine Ceylac offre le livre à son invitée Sophia Aram en fin d'émission Diffusion à partir de 09h35