Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 7 juin 2019

Vera Seret

À l'instant même où l'on bouge
Roman

Carnets Nord
14€ / 256 pages / 11.5x19.5 cm

Le livre

« De sa banquise qui l'empêchait de sentir l'amour des gens pour elle, elle sentait bien quand même qu'elle n'allait pas pouvoir continuer à mourir comme ça encore très longtemps. À ce régime-là sans lien, elle n'avancerait plus très loin et surtout ne retrouverait jamais la force de danser. De se dresser sur la pointe de ses rêves. Elle savait qu'elle en mourait déjà et qu'elle allait devoir faire le choix de revenir au monde. Ou pas. »
Ever est danseuse mais perd pied suite à une rupture amoureuse. Un chagrin qui en réveille un autre jusqu'alors enfoui dans les méandres de son esprit et la gracilité de son corps. Commence alors avec elle un voyage qu'on fait de l'intérieur, qui nous emporte au coeur des émotions humaines. Des fissures de la vie au bonheur, la confiance et l'envie. Ce premier roman prenant, profondément touchant et musical nous porte à franchir, au-delà des pas de son héroïne, le mur de l'abandon, de la joie et de l'estime de soi

L'auteure

Vera Seret est auteure et coach en identité. Elle commence sa vie en embrassant la danse puis le cinéma, fonde une société de production de films et un studio de casting, réalise, puis se rapproche de l'écriture de scénarios. Elle partage aujourd'hui son temps entre l'écriture de ses romans et les personnes qu'elle accompagne.
critiques
L'écriture de Vera Seret est magnifique. Elle est poétique, les mots sont étirés jusque dans leur sens le plus profond. Certains mots assemblés ensemble deviennent des phrases d'une très grande beauté et les émotions prennent une intensité incroyable.
Un premier roman, marqué par la dépression, un univers de noirceur et de lumière. Au final, une lecture poétique et délicate, un premier roman synonyme d'espoir et de renouveau.
Quelle bonne surprise que ce roman où l'héroïne renoue avec la vie grâce à la danse !
Sur la pointe des pieds, l'auteur aborde avec beaucoup de justesse mais aussi de pudeur le voyage que l'on fait de l'intérieur quand la pente devient savonneuse.
Pascal Pioppi
Plein de lumière et de résilience, le récit illustre la manière dont on peut se relever des tréfonds, même lorsque tout espoir semble envolé.
Magnifique voyage intérieur au coeur des émotions humaines. Et aussi un magnifique éloge à la danse !
Bruxelles Culture
Vera Seret signe un joli portrait de femme, qui n'est ni une superwoman ni réellement une perdante. Simplement un être fragilisé qui, au-delà de ses pas, cherche à s'épanouir en passant des meurtrissures à la joie de vivre, de la défiance à l'envie, du mur de la désolation à l'estime de soi.
Daniel Bastié
Un roman très musical, avec des phrases qui rimes, mettant ainsi en relief certains mots.
Ce premier roman prenant, profondément touchant et musical nous porte à franchir, au-delà des pas de son héroïne, le mur de l'abandon, de la joie et de l'estime de soi.
Patrick Lenoble
Vera Seret fait une belle entrée en littérature avec ce premier roman prometteur A l'instant même où l'on bouge. Le titre est à la fois séduisant et intrigant.
Daniel Rolland
rencontres
SAINT MALO
du 8 au 11 juin 2019
SALON DU LIVRE
Salon international du livre et du film "Etonnants Voyageurs"
médias
samedi 15 juin 2019
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
vendredi 24 mai 2019
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
dimanche 5 mai 2019
L'émission littéraire »
Michel Gardère
Rediffusion à 8h30
samedi 4 mai 2019
L'émission littéraire
Michel Gardère
Chronique du livre Diffusion à 12h